Comment installer une applique murale ?

L'applique murale LED est de plus en plus prisée dans les foyers. Ce succès n'est pas dû au hasard, mais amplement mérité. En effet, en plus d'être extrêmement économique, installer une applique murale dotée de le technologie LED permet de souligner et mettre en valeur aussi bien votre intérieur que votre extérieur.


En effet, au lieu de diffuser la lumière depuis un point central, installer une applique murale permet d'avoir une lumière moins agressive, qui joue sur les formes et les contrastes. Et avec un peu d'outils, la mise en place est vraiment facile. Voici donc un guide pour installer votre applique murale pas à pas.

électricien qui installe une applique murale sur façade de maison

L’applique murale LED : une déco lumineuse de plus en plus prisée pour l’intérieur et l’extérieur

applique murales LED carrée design sur mur gris
applique murale LED blanche design

Avant d'installer une applique murale, il est important de bien la choisir. En effet, celle-ci va être destinée à un usage bien particulier, pour l’éclairage intérieur ou l’éclairage LED extérieur. Cela concerne aussi bien la mise en valeur d'une ligne architecturale, comme un coin, un mur ou un relief, que la volonté de répondre à un caractère utilitaire, comme éclairer une salle de bain avec des hautes exigences sécuritaires ou un escalier pour éviter toute chute due à la pénombre.


La technologie LED vous permet d’associer ces deux besoins, notamment grâce à la large gamme d’appliques murales LED proposée sur le marché. Les produits LED concilient les avantages et la technologie d'un éclairage LED mural au caractère esthétique d’une applique murale design. Une grande variété de produits vous sont proposés lorsque vous souhaitez installer une applique murale.

À quelle hauteur installer une applique murale ?

hauteur de 2 appliques murales blanches de chaque côté d'un lit de chambre moderne
hauteur d'installation d'appliques murales noires de chaque côté d'un miroir de salle de bain

Une applique murale peut être installée à différentes hauteurs selon le résultat esthétique souhaité. Vos goûts personnels sont certes le critère le plus important, mais il existe néanmoins quelques règles à prendre en compte concernant la hauteur de pose des appliques murales. On considère généralement qu’une hauteur de 1.80m est correcte, pour une pièce de hauteur sous plafond standard, soit environ 2.50m.


Afin d’éviter les éblouissements désagréables, essayez de toujours éviter que l’ampoule ne soit directement à hauteur des yeux. Cette indication vous permet d’adapter la hauteur recommandée en fonction du type de luminaire. Une applique en demi-lune est par exemple très confortable puisqu’elle diffuse la lumière vers le haut. Mais elle perd tout son intérêt si elle est installée trop bas et laisse l’ampoule apparente. Si vous choisissez d’installer une applique murale orientable près du lit en guise de lampe de chevet, fixez là à environ un mètre. Dans la salle de bains, vous pourrez par contre opter pour une lumière directe. Dans ce cas choisissez une applique murale LED tubulaire, et fixez là juste au-dessus du miroir.

Comment brancher une applique murale ?

Les appliques murales LED sont relativement simples à installer sur une arrivée électrique déjà existante. Il suffit de les fixer solidement au mur et d’y connecter les fils. Pour cette installation, vous aurez besoin d’une perceuse pour poser des chevilles dans le mur, ainsi que d’un niveau à bulle pour vous assurer que la lampe est correctement alignée.


Vous aurez également besoin d’une pince à dénuder (ou à défaut, d’une pince coupante) et d’un tournevis d’électricien, muni d’un manche isolé pour plus de sécurité. Avant de commencer, coupez l’électricité dans la pièce à l’aide du disjoncteur. Ne vous limitez pas à fermer les interrupteurs, et utilisez impérativement les disjoncteurs du tableau électrique.

Comment poser des appliques murales sans percer ?

Si vous ne souhaitez pas percer votre mur pour installer une applique murale, vous pour opter un modèle qui fonctionne de manière autonome. Pour une utilisation extérieure, les appliques LED solaires sont par exemple idéales. Elles fonctionnent sans arrivée électrique, et ne demandent pas de perçage ni de travaux particuliers. Vous pouvez par exemple les fixer sur un crochet déjà existant. À l’intérieur, les modèles à pile présentent les mêmes avantages, et peuvent être installés sur une attache déjà présente dans le mur.

Le branchement d'une applique murale LED à deux fils

Les luminaires suspendus n’ont généralement pas besoin d’être reliés à la terre. Le fil de terre joue un rôle de protection, et est présent dans chaque sortie électrique des installations modernes. Celui-ci est entouré d’une gaine rayée vert et jaune. Dénudez simplement les deux autres fils sur une longueur d’environ 8mm et faites-les entrer à l’intérieur du luminaire, puis dans les connecteurs prévus. Même si vous ne l’utilisez pas, pensez à isoler soigneusement le fil de terre, afin qu’il n’entre pas en contact par accident avec les deux autres fils.

Le branchement d'une applique murale à trois fils

Dans certains cas, le fil de terre peut néanmoins offrir une sécurité supplémentaire. Certaines appliques murales disposent d’un connecteur pour brancher ce troisième fil. C’est notamment le cas de certains luminaires métalliques qui pourraient être conducteurs en cas de dysfonctionnement. Procédez donc de la même manière que pour installer une applique murale à deux fils. Faites correspondre les fils à l‘entrée et à la sortie de la lampe, et ajoutez le fil de terre dans le connecteur prévu.

Installer une applique murale sur une prise

Certains modèles d’appliques LED murales se branchent directement dans une prise 220V, et ne nécessitent pas d’arrivée électrique dans le mur. Dans ce cas il n‘est pas possible de les allumer directement avec l’interrupteur mural. Leur installation est très simple, il vous suffira d’installer l’applique murale sans la connecter à l’arrivée électrique. Repérez l’endroit où la platine se fixe dans le mur, percez les trous correspondants et installez le luminaire mural à l’aide de vis adaptées.

Installer une applique murale avec interrupteur

Les appliques LED murales avec interrupteur s’allument tout simplement en actionnant le bouton intégré à leur socle. Elles nécessitent toutefois d’être branchées à l’arrivée électrique murale. Comme pour les autres modèles d’applique, fixez le socle sur le mur à l’aide de vis adaptées et de chevilles. Faites ensuite passer les câbles et connectez ces derniers à l’intérieur du luminaire mural avec de le refermer. Votre luminaire peut s’allumer et s’éteindre directement, sans passer par un interrupteur mural.

Cas particulier : comment installer une applique murale LED au plafond ?

Certaines appliques se prêtent particulièrement bien à une installation au plafond. Elles peuvent être installées en lieu et place d’un plafonnier à douille conventionnel, ou encore à la place d’un lustre ou d’une suspension. Poser une applique murale au plafond LED donne du cachet à la pièce et l’habille de manière élégante sans occuper d’espace.


Cette installation requiert une certaine prudence. Vous devrez notamment être très attentif à la fixation du luminaire mural au plafond.


  • Après avoir coupé le courant et vérifié que les interrupteurs étaient bien inactifs, commencez par tracer des repères pour noter l’emplacement des futurs points de fixation. Percez ensuite le plafond en veillant à protéger vos yeux de la poussière de plâtre.
  • Insérez une cheville dans chaque trou, puis vissez-y le support de l’applique murale.
  • À cette étape, vérifiez soigneusement la solidité de la fixation, surtout si l’applique est lourde. Au moindre doute, n’hésitez pas à ajouter des vis de fixation supplémentaires si c’est possible, ou à utiliser de la visserie plus résistante.
  • Connectez ensuite les fils dans l’arrivée électrique de la lampe, puis insérez l’ampoule et refermez le couvercle. Là encore, vérifiez attentivement que le couvercle soit bien emboité.


Installer une applique murale est assez simple, mais il est néanmoins primordial de vérifier la solidité des fixations.

Où installer une applique murale ?

appliques murales installées au mur d'un salon, au-dessus du canapé
appliques murales installées à l'extérieur sur mur en bois

Très polyvalentes, les appliques LED murales peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison, et même en extérieur.


Dans les pièces de vie, les appliques murales intérieures LED peuvent faire office d’éclairage principal en l’absence de plafonnier, ou constituer un éclairage complémentaire. Les appliques murales orientables sont par exemple idéales en lampe d’appoint, pour l’éclairage d’une chambre ou l’éclairage du salon. Dans les pièces de vie, installer une applique murale apportera la lumière suffisante pour les repas, mais pourra aussi créer une ambiance cosy pour vos soirées.


Les lampes murales sont particulièrement recommandées dans les endroits exigus, comme pour l’éclairage des couloirs ou l’éclairage des escaliers. En effet, leur faible encombrement permet de profiter de tout l’espace de ces lieux de passage.


Les appliques murales LED peuvent également être installées à l’extérieur. Choisissez dans ce cas des luminaires adaptés, c’est-à-dire des appliques murales extérieures étanches à l’eau. Celles-ci devront être labellisés IP44au minimum pour plus de sécurité. Les lampes murales sont idéales pour éclairer les terrasses et balcons, même les plus étroits, puisqu’elles n’occupent aucun espace au sol. Elles peuvent également vous servir à éclairer une allée ou encore la façade de la maison.

Pour quel type d’éclairage installer une applique murale ?

Très polyvalentes, les appliques murales LED se déclinent en de nombreux modèles, à choisir en fonction de l’effet visuel souhaité.

Installer une applique murale LED pour créer un éclairage indirect

Les appliques LED murales peuvent vous permettre de créer une ambiance tamisée grâce à une douce lumière indirecte, que l’on appelle éclairage indirect. Dans ce cas, choisissez plutôt une lampe murale à double faisceau de la forme de votre choix, ou une applique murale en demi-lune. Celles-ci diffusent la lumière le long du mur, mais leur forme maintient l’ampoule cachée afin d’éviter les éblouissements. Une applique orientable peut également créer un éclairage indirect, si vous choisissez de l’orienter vers le bas ou en direction d’un élément particulier à mettre en valeur.

Poser une applique LED en tant qu’éclairage principal

Les appliques murales LED sont également suffisamment performantes pour être utilisées en guise d’éclairage principal. Dans ce cas n’hésitez pas à choisir un grand luminaire, ou une lampe en verre transparent. Pour un éclairage encore plus performant, pensez à choisir des ampoules LED puissantes.


Les appliques murales sont très polyvalentes, et s’adaptent à toutes les configurations. Elles sont également simples à installer, et peuvent être utilisées pour éclairer toutes les pièces de la maison, y compris les extérieurs. Leur installation est également relativement simple. N’hésitez pas à parcourir le catalogue de Silamp France, vous trouverez forcément le modèle idéal qui répondra parfaitement à vos besoins.

Comment procéder à l’installation d’une applique murale ?

électricien qui mesure le mur pour emplacement applique murale
femme avec perceuse pour installation lampe murale

Le matériel nécessaire

Installer une applique murale est accessible à tous, il suffit juste de quelques outils et accessoires :


  • Une perceuse.
  • Un tournevis ou une visseuse électrique.
  • Une pince à dénuder.
  • Un crayon noir.
  • Un niveau à bulles.
  • Des vis et chevilles.

Les conditions préliminaires

Avant toute manipulation, le courant électrique doit être impérativement coupé. De plus, on considère dans ce guide d'installation d’une applique murale que l'arrivée électrique d'alimentation de l'applique est déjà présente dans le mur à l'emplacement choisi.

Les étapes d'installation d'une applique murale LED

Pour installer votre applique murale de la bonne manière, veillez à bien suivre les étapes suivantes :


  • Placez l'applique à l'endroit voulu sur le mur à l'aide du niveau à bulles, et marquez au crayon les points de fixation sur le mur.
  • Percez au niveau des trous avec la mèche correspondant à la taille des chevilles, mais aussi adaptée au type de mur (béton, bois, universelle).
  • Insérez les chevilles dans le mur, posez le fond de l'applique dessus, puis fixez-la à l'aide des vis prévues à cet effet.
  • Dénudez les fils de l’arrivée électrique.
  • Raccordez-les à l'applique murale en respectant le code couleur.
  • Placez l'ampoule de l'applique murale, puis son abat-jour.
  • Rétablissez le courant et testez le branchement.

Rédigé le  18 sep. 2019 12:22 dans Guides UtilesChoix de son éclairage LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site