Comment brancher des spots encastrables sans transformateur ?

Les spots encastrables sans transformateur 220 V sont des éclairages performants, ergonomiques et superbement décoratifs. C'est l'une des nombreuses raisons qui font que de plus en plus de particuliers et même de professionnels se mettent à adopter ce format, qui n'exige aucunement l'utilisation d'un transformateur. Si cet éclairage vous intéresse, nous allons vous montrer dans ce qui suit comment brancher des spots encastrables sans transfo.

Rappel sur les précautions à prendre avant le branchement d'un spot LED

Nombreux sont les foyers qui se mettent à installer des spots LED encastrables sans transformateurs dans leurs habitations nouvellement construites ou rénovées. Car en plus d'être discrets et décoratifs, ces luminaires sont compatibles avec tous les types de décoration. Ils permettent également de profiter de plusieurs sources lumineuses.


Pour assurer la longévité de l'éclairage LED 220 V, quelques règles d'installation doivent être respectées lors du branchement du spot LED. Préparer les emplacements des encastrés est la première tâche à accomplir. Si vous avez choisir d'installer un spot LED encastrable dans le faux plafond d'une chambre ou d'une pièce quelconque de votre logement, vous devez prendre le temps de réfléchir à leur emplacement exact. Dans le cas où le système d'éclairage existe déjà, vous n'aurez qu'à étendre l'installation électrique. Pour ce faire, il faudra tenir compte de la longueur des câbles et tracer des repères au plafond dans le but de définir l'endroit exact où seront posés les spots encastrables.


Si un isolant est installé dans le faux plafond, un dissipateur thermique doit y être installé pour prévenir les risques d'incendie. Comme le faux plafond est maintenu par des rails, vous devez en connaître les emplacements exacts pour ne pas les endommager au moment de créer les fentes pour le spot LED encastrable.


À l'instar de toutes les autres installations électriques, le branchement d'un spot LED encastrable sans transfo est régie par une norme. Celle dont il faudra tenir compte est la NFC15-100, qui préconise :


  • Le respect de la hauteur des prises électriques.
  • Le respect de la puissance de l'ampoule.
  • Le respect du nombre des points d'éclairage et de leur position.
  • Le respect des normes d'installations électriques dans les pièces humides.


Enfin pour des raisons de sécurité, il faut éteindre le disjoncteur avant de commencer les travaux électriques. Cela vous évitera de vous électrocuter. Dans la mesure du possible, vérifiez que la tension est bien absente dans les différents câbles au moyen d'un voltmètre. Si vous en êtes à votre premier essai, plongez-vous dans la notice de montage pour être quasiment certain de ne rien avoir oublié. De là, vous pouvez décider si vous souhaitez vous occuper vous-même des travaux ou vous faire assister par un professionnel, ce qui est recommandé dans certains cas.

ous avez des doutes sur vos capacités, le plus raisonnable est de faire appel à un professionnel. A contrario, les bricoleurs et bricoleuses passionnés peuvent tout à fait venir à bout d'un tel projet.

Qu'est-ce qu'un spot encastrable sans transfo ?

Il n'y a aucune ambiguïté dans son appellation. Un spot LED encastrable sans transfo est un luminaire destiné à être posé dans un faux plafond, et qui n'a pas besoin d'un transformateur pour fonctionner, celui-ci fonctionnant directement en 220V.


Avant d'en dire plus, découvrons d'abord ce qu'est un transformateur de courant. Par définition, un transformateur électrique est un dispositif qui permet de brancher luminaires ou des appareils électriques en basse tension 12V ou 24V sur n'importe quelle prise de secteur. L'utilisation d'un transformateur assure une protection optimale contre les courts-circuits et autres problèmes liés à un branchement direct sur le secteur. Comme vous pouvez vous en douter, les variétés de spot LED 220V ont été optimisées pour fonctionner sans le transformateur. Vous en trouvez différents modèles, allant du spot LED rond au spot LED pour l’extérieur, en passant par le spot LED GU10. Un peu plus loin sont dévoilées les façons de brancher des spots encastrables sans transfo.

Les matériels et les outils nécessaires pour brancher vos spots sans transformateur

Les spots encastrables LED sans transformateur sont des éclairages polyvalents qui peuvent être installés dans un corridor, une pièce de vie, une salle de bain et une cuisine. Quel que soit l'endroit que vous souhaitez éclairer avec un spot LED, les procédures sont à peu près similaires. Il en est de même pour les matériels et les outils qui seront nécessaires pour mener à bien le projet.


Entre autres, pour l'installation d'un spot encastrable, le bricoleur aura besoin d'un mètre, d'un crayon à papier, d'un tournevis isolé, d'une perceuse et d'une scie-cloche qui s'adapte au diamètre des spots. Bien entendu, l'on aura également besoin du lot de spots LED sans transformateur et d'un set de douilles électriques compatibles avec les spots.


Il faudra également une scie placo pour réaliser les découpes dans le faux plafond. Une visseuse sera également utile pour réaliser le trou d'encastrement. Les bricoleurs chevronnés utiliseront un compas qui servira à dessiner les trous pour les spots encastrables de grande dimension.

Étapes d'installation et de raccordement d'un spot LED encastrable sans transformateur

installation d'une ampoule LED dans un spot 220V au plafond
électricien qui branche un spot encastrable sans transformateur au plafond

Les premières étapes ont été de couper le courant et de définir les endroits où installer les spots LED encastrables. Maintenant, nous allons montrer comment brancher des spots encastrables au plafond sans transfo d'une façon claire et concise.


  • Lorsque les futurs emplacements ont été définis sur le faux plafond, il est désormais nécessaire de réaliser les ouvertures. Il est conseillé de créer des trous carrés au lieu de rond. Avec la scie cloche, il suffit de percer un trou sur chaque coin du carré avant d'utiliser la scie sauteuse pour relier tous les côtés. Pour éviter que le spot encastrable entre en contact avec l'isolant qui se trouve dans le faux plafond, il est avisé d'utiliser une protection de spot. Insérez-la dans le trou et plaquez les rebords contre le faux plafond, c'est tout.
  • Il s'agit maintenant de poser les connexions. Au moyen d'un fil, tirez les câbles jusqu'à ce qu'ils apparaissent à l'ouverture correspondante.
  • Par la suite, il faut raccorder les câbles au culot du spot. Ôtez le capot de la douille en vous servant du tournevis et mettez à nu le culot. Unissez le fil bleu sur le neutre et le fil marron ou rouge sur la phase. Resserrez la protection de la douille et mettez-le dans le trou en prenant soin de laisser le culot dans le fond.
  • Après cela, il ne restera plus qu'à positionner le support encastrable dans le trou, rabattre les attaches et faire passer la douille à l'intérieur. Terminez en vissant une votre ampoule sur la douille et placez le tout dans le spot. C'est terminé. Vous remarquerez que brancher des spots encastrables sans transfo est relativement facile et à la portée d'un bricoleur lambda.

Où installer un spot encastrable LED sans transfo ?

cuisine moderne éclairé par des spots LED 220V au plafond
fêtes entre amis sur une terrasse de toit, éclairée au sol par des spots encastrables extérieurs 220V sans transfo

Comme mentionné à plusieurs reprises, le spot LED encastrable 220V est un éclairage polyvalent que l'on peut installer dans toutes les pièces de la maison, incluant le salon, les chambres, la cuisine, la salle de bain et les couloirs. Cet éclairage qui ne nécessite pas de transformateur peut éclairer une pièce de manière discrète, mais également créer une ambiance particulière, tout dépend de vos préférences. Ce spot encastrable peut être intégré facilement dans toutes les pièces de la maison et sur tous les types de supports, au mur, au plafond ou sous les meubles. Les spots LED de cuisine sont par exemple tout à fait adaptés lorsqu’ils sont placés sous les meubles hauts, pour éclairer le plan de travail.


Comme il existe différents coloris, vous allez pouvoir instiller une ambiance douce et chaleureuse dans votre chambre ou salle de bain. Outre sa simplicité d'utilisation et sa polyvalence, le spot LED 220 V se dote d'un atout de séduction majeur : on peut moduler la direction de la lumière selon ses envies. Vous pouvez mettre en avant certains endroits d'une pièce comme un mur, un tableau ou un miroir si vous optez pour un spot LED dans la salle de bain. C'est une bonne façon d'apporter une touche de cachet dans son intérieur.


Il est également possible d'installer un spot LED encastrable extérieur 220V sur une terrasse, autour d'une piscine ou sur les rebords d'un chemin afin de la baliser et permettre aux invités de retrouver leur chemin dans l'obscurité. Que l'on se rassure, le spot LED sans transfo destiné au jardin résiste parfaitement à toutes les intempéries et est assez puissant pour convenir à un cet usage un peu particulier à l’extérieur.