Comment aménager l'éclairage d'une pergola en bois ?

Une pergola est un espace de vie supplémentaire qui peut être une alternative au séjour et à la salle à manger. Il s'agit d'un lieu de détente où vous pouvez accueillir vos invités. Elle apporte également une touche d'originalité à l'aspect extérieur de votre maison. Ainsi, elle a besoin d'un éclairage pour pergola en bois adapté.

éclairage d'une grande pergola en bois, à l'aide d'appliques murales extérieures design

Éclairage de pergola : faites attention à la matière de votre structure

Votre éclairage n'a pas pour unique rôle d'éclairer votre pergola. L’éclairage pour pergola participe à sa mise en valeur en améliorant son esthétisme, d'où l'intérêt de le choisir correctement. Ainsi, vous devez vous assurer que son design s'accorde avec le reste de la décoration. La lumière qu'il dégage doit aussi être en harmonie avec le matériau dans lequel la structure est fabriquée. Il est important de choisir le luminaire pour pergola en bois selon d'autres critères, tels que l'atmosphère à créer. Vous devez savoir le modèle qui s'associe le mieux avec la pergola, pour faire ressortir une ambiance romantique par exemple.

Quels luminaires installer pour l'éclairage de ma pergola en bois ?

Le choix d'un luminaire pour pergola en bois ne peut pas se faire au hasard. Il est recommandé de bien s'informer sur les caractéristiques et les fonctionnalités de ces éclairages LED extérieurs. Découvrez ce que vous devez savoir avant d'acheter votre éclairage pour pergola en bois.

guirlandes lumineuses sur une pergola en bois
lanterne lumineuse sur une pergola en bois

Les guirlandes LED extérieures

Les guirlandes LED extérieures sont des accessoires de décorations simples, mais pratiques. Elles s'invitent partout dans la maison et à l'extérieur. La guirlande lumineuse extérieure est compatible avec tous les styles de décoration. Lorsque vous choisissez votre éclairage pour pergola en bois, vous avez besoin de connaître la couleur qui correspond le mieux à vos goûts. À cet effet, vous pouvez voir des guirlandes lumineuses pour pergola bleues, blanches et multicolores en ligne. Vous devez également vous renseigner sur le nombre de modes. Certaines guirlandes ont jusqu'à 8 modes. Leur nombre de LED et leur longueur sont d'autres éléments à ne pas négliger. Selon la taille de votre pergola, vous avez le choix entre un luminaire de 10 m, une guirlande lumineuse extérieure de 20 m ou de 25 m avec 240, 300 ou 500 LED.

Les spots LED encastrables

Ce sont d'autres types d'éclairage pour pergola en bois. Les spots LED encastrables extérieurs se démarquent par leur discrétion et leur praticité. Vous pouvez les installer sur les bordures de votre pergola ou au sol pour obtenir un meilleur rendu esthétique. Vous pouvez opter pour le modèle équipé d'une lampe GU 10 ou pour un modèle solaire de 12 V. Au moment où vous achetez vos spots extérieurs, vous devez vérifier leur indice de protection. Idéalement, il faut opter pour des lampes avec un IP 65 ou 68. Elles résistent à l'eau et aux chocs.

Les lampes solaires

Vous souhaitez économiser sur votre consommation électrique. Le luminaire pour pergola en bois solaire est le modèle qui vous convient le mieux. Vous n'avez pas besoin de le brancher aux sources d'électricité classiques. Même si elle consomme moins que les autres, elle peut être plus performante. La particularité de la lampe solaire LED ? Elle peut être munie d'un détecteur de mouvement, qui lui permet de se déclencher lorsqu'elle détecte une présence. En plus d'être un outil d'éclairage, elle est un dispositif de sécurité efficace.

Les rubans LED extérieurs

Les rubans LED extérieurs sont d'autres luminaires qui vous permettent d'éclairer votre pergola. Vous pouvez placer vos rubans LED extérieurs pour pergola sur le pourtour de vos meubles et pour marquer celui de votre espace de détente personnel. Avez-vous un barbecue ? Pourquoi ne pas le décorer avec cet éclairage pour pergola en bois ? Votre imagination est votre seule limite, car ces rubans LED s'invitent partout à l'extérieur de votre maison.

L’éclairage extérieur connecté

Grâce à la nouvelle technologie, les fabricants de luminaires mettent à la disposition des utilisateurs des luminaires connectés. Cet éclairage pour pergola en bois moderne fonctionne avec une application à télécharger sur son smartphone ou sur son ordinateur. Programmable, l’éclairage extérieur connecté se distingue des autres modèles par sa praticité. Vous pouvez allumer ou éteindre vos lampes à distance, en vous connectant à Internet. Vous avez le choix entre différents modèles : bornes connectées, lanternes, spots ou projecteurs LED connectés.

La lanterne extérieure à poser

La lanterne d'extérieur à poser est un éclairage pergola en bois dont le design a été étudié pour être compatible avec le jardin. Elle est disponible en différents modèles, selon sa hauteur. Vous pouvez utiliser deux lanternes à poser de 60 cm pour marquer l'entrée ou les côtés de votre pergola. Vous pouvez également disposer une lanterne extérieure LED à proximité de vos meubles. Elle vous éclaire durant vos soirées en amoureux, en famille ou entre amis.

Quel style de déco lumineuse créer sur une pergola en bois ?

Vous êtes libre dans le choix de votre luminaire pergola en bois. Vous disposez de plusieurs options, avec lesquelles vous pouvez créer différents styles de déco lumineuse au niveau de votre pergola en bois.

Une décoration lumineuse de pergola en bois industrielle

La décoration industrielle fait de nombreux adeptes ces dernières années. Elle rappelle l'époque de la révolution industrielle avec ses structures en fer forgé ou en bois. Elle est à mi-chemin entre le style vintage et moderne. Vous pouvez opter pour un éclairage pour pergola en bois industriel pour sublimer votre extérieur. Il s'associe avec des meubles du même type. Il existe en différents modèles tels que les guirlandes et les lanternes. À cet effet, vous pouvez voir dans les catalogues en ligne des luminaires vintage qui rappelle les lampes tempête.

L’ambiance guinguette

La décoration guinguette se rencontre un peu partout. Elle est présente dans les magasins, dans les rues et les halls des locaux professionnels. Elle connaît le succès grâce à sa simplicité et par l'effet qu'elle dégage. Un luminaire guinguette égaie le lieu où il se trouve. L'éclairage pour pergola en bois de style guinguette est une alternative à sa version industrielle pour redynamiser votre décoration. Il crée une ambiance festive à l'extérieur de votre maison, que vous passiez vos soirées seul ou accompagné. Leur scintillement se mélange à celui des étoiles en été et apporte la chaleur dont vous avez besoin en hiver. La guirlande guinguette est compatible avec le bois de votre pergola.

Éclairer ma pergola en bois de façon romantique

Adopter le style romantique pour décorer son extérieur est une autre option vers laquelle vous pouvez vous tourner. Vous pouvez installer un sofa ou une balançoire sur votre pergola et choisir un éclairage pour pergola en bois qui convient. Vous pouvez placer des lampes dans les pots de fleurs des alentours pour rendre votre extérieur encore plus chaleureux. Miser sur un luminaire sobre mais esthétique est également un moyen efficace pour faire ressortir le côté romantique de votre décoration. Un spot encastrable convient pour éclairer votre pergola, par exemple.

Le style moderne

Bien que le bois ait un côté champêtre, il est possible de décorer sa pergola en bois avec des accessoires modernes. Parmi eux compte l'éclairage pour pergola en bois moderne. Vos choix vont du spot encastrable aux rubans LED en passant par les guirlandes et les lampes connectées. Votre capacité à choisir vos meubles permet de parfaire votre décoration. Un salon de jardin avec une structure métallique et un support en bois convient, par exemple. L'acier inoxydable résiste efficacement aux intempéries climatiques et aux agressions extérieures.

La pergola en bois végétale

Le style végétal est un autre type de décoration qui se marie avec une pergola en bois. Pour cela, vous avez besoin d'un luminaire qui assure la visibilité de vos plantes. Vous pouvez planter un spot à piquer LED dans vos pots, par exemple. Vous pouvez aussi installer une guirlande lumineuse le long de leur support. Les rosiers grimpants et les clématites peuvent être associés aux rubans LED ainsi qu'aux guirlandes guinguettes.

Quels indice de protection et couleur d'éclairage sont adaptés à l'éclairage d'une pergola en bois ?

L'indice de protection indique la capacité d'un appareil électrique à résister aux chocs et au changement climatique. Voulez-vous acheter un luminaire pour pergola en bois ? Vous devez vérifier ce code. Il est constitué de deux chiffres, dont le premier indique le niveau de résistance aux projectiles et le second indique la résistance à l'eau. Pour le balisage et l'éclairage au sol, l'indice de protection indiqué est de IP65, IP67 ou IP68. Le 6 signifie qu'il est étanche à la poussière et le 7 qu'il peut rester dans l'eau pendant un certain temps. Le 8 indique qu'il peut rester immergé dans l'eau pour une durée illimitée. Concernant la température de couleur, vous pouvez opter pour un blanc chaud pour une atmosphère tamisée, ou un blanc neutre pour y voir clair lors d’un dîner entre amis.