Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Ampoules à Baïonnette

Voir nos produits complémentaires ...
Nos guides et conseils sur les Ampoules LED ...

Choisir et acheter une ampoule à baïonnette sur silamp.fr

 

Même si elles se font de plus en plus discrètes sur le marché des luminaires, les ampoules à baïonnette équipent encore beaucoup de foyers. Quand arrive le moment de les changer, bon nombre d’interrogations peuvent venir parasiter un achat serein. Quelles sont les caractéristiques de la meilleure ampoule à baïonnette ? Comment choisir une ampoule à baïonnette pas chère adaptée à un usage particulier et l’installer en toute sécurité ? La réponse à toutes vos questions dans les lignes qui suivent.

 

L’ampoule avec culot à baïonnette : l’un des types les plus rares d’ampoules LED

 

Petit à petit remplacée par son homologue à vis, l’ampoule LED avec culot à baïonnette fait figure de résistante dans les rangs des ampoules LED. Seule la technique d’accrochage est différente, et les performances de l’ampoule sont en tous points similaires à une ampoule LED à vis classique. Heureusement, car de nombreux logements anciens sont encore équipés avec des systèmes à baïonnette et la perspective de changer toute l’électricité pour quelques douilles serait pour le moins problématique pour de nombreux propriétaires.

 

Qu’est-ce qu’une ampoule LED à baïonnette ?

 

Avant de parler de l’ampoule LED à baïonnette, il est intéressant de décortiquer le système qui l’accueille. Le culot d’ampoule dit à baïonnette remonte à la fin du XIXe siècle. Ce système de fixation est également appelé SWAN en référence à son inventeur Joseph SWAN. Deux ergots dépassent du culot de l’ampoule et permettent l’insertion dans une douille Swan (munie de deux encoches) grâce à un mouvement de rotation. Réputé stable, ce dispositif est présent depuis longtemps sur la majorité des lampes à baïonnette, mais tend à être supplanté par les culots à vis. L’ampoule LED à baïonnette quant à elle, moins énergivore et plus performante, vient remplacer avantageusement les anciennes ampoules à incandescence et permet de conserver le culot d’ampoule à baïonnette qui équipe encore de nombreux foyers.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une ampoule à baïonnette B22 ?

 

Comme indiqué dans sa dénomination, l’ampoule à baïonnette B22 est dotée d’un culot à baïonnette de 22 mm de diamètre et fonctionne sous technologie LED. Elle n’existe pas en ampoule à baïonnette petit culot. Le B fait référence à baïonnette. C’est donc aisément mémorisable. Elle offre un éclairage de grande qualité par rapport à la version à incandescence.

 

L’ampoule à baïonnette B22 propose des avantages similaires aux ampoules LED plus courantes. Grâce à sa technologie LED, l’ampoule LED B22 contribue à réduire de manière appréciable la consommation électrique de votre habitat. Ainsi, vous n’avez pas besoin de remplacer toute votre installation électrique pour bénéficier de cet avantage, et pouvez continuer à utiliser vos anciennes douilles en réalisant de belles économies. En effet, avec cette nouvelle génération d’ampoule, vous pouvez faire baisser la facture énergétique jusqu’à 85 %. Sa durée de vie est également très longue, et peut s’étendre jusqu’à 25 000 heures suivant le modèle et le type d’utilisation.

 

Équipée d’un diffuseur opaque, le rendu des couleurs est plus harmonieux et se décline en plusieurs teintes, du blanc chaud au blanc froid en passant par le blanc neutre. Grâce à sa technologie, l’ampoule à baïonnette LED offre une luminosité instantanée dès l’allumage. Avec un angle d’éclairage pouvant aller jusqu’à 270° vous êtes assuré d’une diffusion efficace de la lumière dans toute la pièce. Elle existe dans différentes puissances de 6W, 9W et 15W.

 

Comment choisir mon ampoule à baïonnette LED sur le catalogue Silamp ?

 

Si la technologie LED est maintenant un peu plus ancrée dans les esprits, certains termes peuvent encore paraître obscurs. Ci-après, quelques éclaircissements pour faire le meilleur choix d’ampoule à baïonnette pas chère sur le catalogue Silamp.

 

Consommation électrique et intensité lumineuse de l’ampoule à baïonnette

 

Quand il est question de trouver le bon équilibre pour éclairer une pièce, on peut se fier aux indications présentes sur l’emballage et sur le site Silamp. Ainsi, depuis 2006, une nouvelle unité de mesure prévaut : il s’agit du lumen (lm), qui tend petit à petit à remplacer l’information en watts. Le lumen a fait son apparition à la faveur des ampoules basse consommation puis des ampoules à technologie LED. Le lumen est beaucoup plus précis sur la performance d’une ampoule que le watt. Plus le nombre de lumens de l’ampoule à baïonnette est élevé, plus l’éclairage est intense. Sur le catalogue Silamp, nous proposons des ampoules à baïonnette LED de 6W (480 lm), 9W (806 lm) et 15W (1 200 lm). Vous êtes assurés de trouver la meilleure ampoule à baïonnette.

 

Angle d’éclairage de la lampe à baïonnette

 

Parmi les indications importantes figure également l’angle d’éclairage. Une ampoule éclairant à 180° a un effet plus discret qu’une ampoule LED à baïonnette B22 avec un angle d’éclairage de 270°. Il faut en tenir compte dans votre choix, car cela n’a pas le même impact sur l’ambiance d’une pièce.

 

Couleur d’éclairage de l’ampoule LED à baïonnette

 

Vous pouvez retrouver trois nuances de blanc dans notre offre d’ampoules à baïonnette LED. Nous n’avons pas tous la même perception de la luminosité et ces trois couleurs d’éclairage s’adaptent parfaitement au confort de chacun. Il est donc important là encore de bien choisir la teinte pour acheter une ampoule à baïonnette qui correspondra le plus à vos affinités. Nous proposons un blanc chaud, un blanc neutre ou un blanc froid.

 

Le type d’ampoule avec culot à baïonnette

 

Silamp présente deux types d’ampoules à baïonnette LED : l’ampoule à baïonnette C37 avec un diamètre de 37 mm (sur la partie la plus large de l’ampoule) et l'ampoule à baïonnette B22 A60 pour un diamètre de 60 mm. Ces deux types ont un diamètre de culot de 22 mm. Attention, il n’existe pas de modèle d’ampoule à baïonnette petit culot.

 

Comment installer ou changer mon ampoule à baïonnette ?

 

Avant d’installer ou changer votre ampoule à baïonnette, il convient d’observer certaines règles de sécurité. Veillez à ce que l’interrupteur soit en mode « éteint » et à couper le courant dans la partie concernée. Vos mains doivent être bien sèches pour manipuler l’ampoule. Si la lampe à baïonnette se situe en hauteur, utilisez un escabeau ou un tabouret bien stable et adoptez une position confortable. Manipuler des objets en hauteur peut se révéler périlleux si on n’en a pas l’habitude.

 

 

Cependant soyez rassuré, une fois bien préparé, le changement d’une ampoule à baïonnette est très simple. Vérifiez au préalable que l’ancienne ampoule soit assez refroidie avant de la saisir. Il suffit maintenant de pousser l’ampoule à fond vers le haut en tenant la douille et de la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour qu’elle se détache.

 

Concernant l’installation, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un modèle d’ampoule avec culot à baïonnette et placez les petits ergots métalliques de l’ampoule en face des encoches de la douille. Insérez à fond et tournez l’ampoule à baïonnette vers la droite d’un quart de tour pour qu’elle se verrouille. Vérifiez que l’ampoule est bien enclenchée avant de la lâcher. Vous pouvez maintenant rétablir le courant. N’oubliez pas de procéder au recyclage de l’ancienne ampoule.

 

Avec toutes ces informations, vous êtes certain d’acheter une ampoule à baïonnette LED en parfaite connaissance de cause.

Sous-catégorie(s)