Zoom sur les objets connectés : tout ce que vous devez savoir sur ces appareils pour maison intelligente

Les objets connectés pour votre maison sont de plus en plus courants et de plus en plus accessibles pour tous les foyers. Si la domotique n’a longtemps été qu’un rêve pour la plupart des gens, aujourd’hui vous pouvez facilement profiter des avantages des produits connectés dans votre maison simplement en installant que quelques objets dans les différentes pièces de votre maison. Mais quels sont les objets les plus utiles ? Et quels sont les avantages de la domotique ? Nous vous expliquons tout dans ce guide afin de vous expliquer comment bien choisir vos appareils connectés.

objet connecté : mais d'une femme sur un smartphone pour contrôler son appareil connecté

L'objet intelligent : toute une variété pour aller vers une maison connectée

La domotique n’est pas une invention nouvelle : dans les années 1970, à l’aide d’un ordinateur central, il était déjà possible de contrôler à distance son portail, sa porte de garage ou encore ses volets. Aujourd’hui, la domotique s’associe à votre smartphone grâce aux objets connectés. Ces objets domotiques connectés peuvent prendre de nombreuses formes dans une maison connectée : ampoules, thermostats, alarmes, etc. En somme, la plupart des actions liées à votre maison peuvent être automatisées. Ces installations vous permettre non seulement d’économiser de l’électricité en pouvant contrôler vos installations même en dehors de chez vous, mais aussi de vous faciliter la vie : plus besoin de passer la journée à vous demander si vous avez fermé la porte d’entrée à clé ou si vous avez éteint la lumière du salon, vous pouvez le vérifier depuis votre téléphone !

Objet connecté : la définition

Quelle est la définition de l'objet connecté ? Un objet connecté ressemble beaucoup à sa version non connectée, mais il peut être connecté à votre smartphone ou même à Internet. L’objet connecté vous permet donc de le contrôler depuis votre téléphone sans avoir à en être proche, ce qui peut se révéler utile lorsque vous n’êtes pas chez vous mais que l’objet connecté requiert votre attention. L’exemple le plus connu est l’ampoule connectée : vous pouvez l’allumer ou l’éteindre, éventuellement la faire changer de couleur ou changer l’intensité de l’éclairage, tout cela depuis votre téléphone.

Comment fonctionne un objet connecté ?

Aujourd’hui, environ 1 millions de maisons sont équipées en appareils connectés ou en domotique. Mais comment fonctionne un objet connecté ? Il existe différents systèmes selon les possibilités de votre maison.

Les objets connectés gérés par un système central

Si vous avez plusieurs appareils domotiques connectés dans votre maison, il est souvent plus facile de tout rassembler dans un seul système. Cela peut être mis en place soit à partir d’un boîtier central d’où vous pouvez tout contrôler, comme une passerelle Zigbee, soit à partir d’une application sur votre téléphone. Quoi qu’il en soit, ce système permet de rassembler toutes les fonctions de vos produits connectés en un seul endroit pour plus de praticité, voire de les rassembler par pièce, afin par exemple d’éteindre toutes les lampes connectées, tous les chauffages et de fermer tous les volets dans une même pièce. Toutefois, pour que tout fonctionne facilement, il est préférable de s’équiper en accessoires de maison connectées provenant de la même marque, afin de s’assurer que tout est compatible.

Les objets domotiques gérés par d’autres modules

Si vous ne pouvez ou voulez pas mettre en place un système central, vous pouvez contrôler vos objets connectés depuis plusieurs applications, liées chacune à un objet différent. Vous pouvez aussi les contrôler depuis un émetteur, c'est-à-dire grâce à une télécommande, ou même certains smartphones qui peuvent faire office de télécommande infrarouge. Lorsque l’objet peut être contrôlé depuis un émetteur, il est fourni avec l’objet connecté la plupart du temps. Enfin, certains objets domotiques peuvent s’ajuster seuls grâce à des capteurs, qui détectent une certaine température, humidité ou encore luminosité ambiante, par exemple un thermostat connecté peut détecter que la pièce à atteint une certaine température prédéterminée, et alors s’éteindre pour vous permettre d’économiser de l’électricité.

Exemples d'appareils connectés

ampoule connectée
caméra de surveillance connectée

Il existe de nombreux appareils domotiques connectés, pour tous vos besoins :


  • La lampe connectée.
  • L’éclairage connecté.
  • Les caméras connectées.
  • Les interrupteurs connectés et les variateurs connectés.
  • Les prises connectées.
  • Les thermostats connectés.
  • Les passerelles connectées ou passerelles Wifi : ce qu’on appelle une « passerelle connectée » est un système vous permettant de rassembler tous vos différents produits connectés à un même endroit, et de les contrôler à partir d’une même application, à l’image de Google Home, Alexa ou Tuya Smart Life. Ainsi, si vous avez acheté progressivement vos accessoires de maison connectée et qu’ils ne sont pas de la même marque, vous n’aurez plus à jongler entre différents systèmes.

Les objets domotiques sans fil : des appareils encore plus pratiques

Selon une étude, en 2019, près de la moitié des Français possèdent un appareil connecté, que ce soit une montre connectée, des écouteurs sans fil ou encore une alarme connectée. Près d’un quart des Français possèdent également des objets de domotique connectés sans fil, ce qui permet une mobilité accrue et d’éviter l’amas de fils qui s’emmêlent et qui ne sont pas esthétiques.

détecteur de fumée connecté sans fil
enceinte connectée sans fil

Des appareils connectés utiles

Les appareils domotiques sans fil vous permettent d’abord d’entretenir votre maison, notamment les aspirateurs robots ou les tondeuses robots. Ils peuvent être déclenchés depuis votre smartphone, ou vous pouvez programmer une heure où ils se déclencheront, lorsque vous êtes au travail où lorsque personne n’est à la maison pour ne pas être dérangé par le bruit de l’aspiration. Vous pouvez les laisser travailler tranquillement, et si jamais ils se retrouvent coincés, vous recevez une notification et pouvez les éteindre ou les renvoyer à leurs bases. Pensez aussi aux robots de piscine connectés, qui vous font économiser du temps et de l’argent pour nettoyer votre piscine.


Vous pouvez également recourir aux produits connectés sans fil pour assurer la sécurité de votre maison, notamment grâce aux caméras de surveillance connectées sans fil à votre téléphone et à Internet, ainsi qu’à un système qui permet d’appeler une société de sécurité, et éventuellement la police, lorsqu’un intrus est repéré. Où que vous soyez, vous recevez une notification et vous pouvez vérifier s’il s’agit réellement d’une intrusion ou s’il s’agit d’un de vos animaux ou d’un membre de votre famille. À l’intérieur de votre maison, pour assurer votre sécurité, vous pouvez également recourir à plusieurs détecteurs de fumée connectés, qui envoient des notifications sur votre téléphone dès qu’ils repèrent une fumée inhabituelle, ce qui vous permet de réagir rapidement ou éventuellement d’appeler les pompiers si vous n’êtes pas chez vous et que vous ne pouvez pas stopper le départ de feu.


Enfin, les accessoires de maison connectée sans fil peuvent être utiles pour votre bien-être et votre confort : les ampoules connectées, lampes connectées, réveils connectés ou encore les enceintes connectées sont de plus en plus présents dans les foyers, notamment grâce aux système Google Home, Alexa et Tuya Smart Life. Ces objets vous permettent d’ajuster depuis votre téléphone, voire grâce à votre voix, la luminosité de vos pièces, la température, etc. Les réveils connectés peuvent également faire office de simulateur d’aube, ce qui vous permet de vous réveiller en douceur, avec affiché sur l’écran les principales informations de votre journée : météo, date, etc.

Le top 7 des objets domotiques connectés sans fil

  • Le détecteur de fumée qui vous envoie une notification même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
  • Le robot aspirateur sans fil qui fait le ménage à votre place que vous pouvez lancer depuis votre smartphone.
  • La tondeuse robot automatique sans fil que vous pouvez diriger depuis votre smartphone : fini la corvée de la tonte !
  • La caméra de surveillance sans fil reliée à votre smartphone, qui vous alerte dès qu’elle repère quelque chose d’inhabituel chez vous.
  • Le robot de piscine qui permet de sécuriser le nettoyage en vous économisant du temps.
  • Le réveil connecté sans fil qui vous donne la météo, la température et peut être un simulateur d’aube pour vous réveiller en douceur.
  • L’enceinte sans fil connectée à votre smartphone, dont le système peut être installé dans toute votre maison.

Quels sont les types d'applications pour appareils connectés ?

Il existe plusieurs applications permettant de rassembler en un même endroit vos différents appareils domotiques connectés, s’ils sont compatibles, notamment les systèmes Amazon Alexa, Google Home et Tuya Smart Life. Ces applications se connectent à la box Internet centrale de votre maison, et le principal avantage est qu’elles vous laissent contrôler vos objets grâce à des commandes vocales, sans même à avoir à sortir votre téléphone.

L’objet connectée Google Home

Sous forme d’une enceinte ou d’un galet, le système google home vous permet de connecter la plupart de vos objet connectés à son système et de les contrôler soit depuis l’application dédiée soit depuis votre voix si l’objet est compatible. En plus de cela, vous pouvez aussi vous servir de Google Home comme objet connecté en lui-même, en actionnant par la voix la musique ou en effectuant une recherche internet. Le fonctionnement d'un objet connecté Google Home est très intuitif.

L’objet connecté Alexa

Le système d’Amazon Alexa est un assistant vocal qui peut se connecter à votre box domotique centrale pour vous permettre de contrôler tous vos produits connectés dans votre maison. Il est également intéressant de voir que vous pouvez aussi y connecter d’autres accessoires de maison connectée qui ne sont pas reliés à votre système central. Comme Google Home, vous pouvez aussi en faire un objet connecté en lui posant des questions ou en lui commandant des actions, comme le déclenchement de la musique ou la mise en place d’un minuteur.

L’objet connecté Tuya Smart Life

Tuya Smart Life est un système qui se spécialise dans les objets domotiques destinés à l’usage domestique, notamment les ampoules connectées, les rubans LED connectés, les thermostats ou encore les prises électriques intelligentes. Le système fonctionne à partir du Wifi ou du Bluetooth de votre maison. Vous pouvez alors contrôler tous les appareils connectés depuis ce système grâce à une application dédiée, « Smart Life ».


L’avantage principal du système Tuya Smart Life pour objets connectés est qu’il vous permet de créer des interactions entre vos différents objets que vous actionnez souvent ensemble. Par exemple, vous pouvez choisir de demander à l’application d’allumer toutes les lumières d’une pièce lorsque vous fermez les volets. Comme Alexa et Google Home, vous pouvez contrôler certains de vos appareils domotiques connectés par la voix, notamment grâce aux « Siri Shortcuts » que vous pourrez créer sur votre iPhone.

Quels sont les avantages d'avoir des produits connectés dans la maison ?

Beaucoup voient la mise en place d’accessoires de maison connectée comme superficiel, mais beaucoup de ces objets peuvent en réalité faciliter grandement votre vie et vous faire économiser sur le long terme de l’argent. Voici les principaux avantages des accessoires pour maison connectés.

Les appareils connectés pour votre confort domestique

Ouvrir automatiquement les volets à une certaine heure, éteindre les lumières d’une autre pièce alors que vous n’y êtes pas, ou encore fermer la porte à clé sans avoir à y entrer la clé, c’est ce que permettent les appareils domotiques connectés dans votre maison, ce qui vous fait gagner du temps, et économiser de l’énergie, puisque rien n’est allumé alors que vous n’êtes pas chez vous. Par ailleurs, pour les personnes à mobilité réduite, cela facilite grandement leur quotidien, en rendant accessible beaucoup d’actions qui leur sont compliquées.

Les produits connectés pour contrôler toute votre maison

Vous vous demandez encore si vous devez installer des objets connectés dans la maison ? Grâce aux objets connectés, vous pouvez garder un œil sur votre maison et ses habitants même lorsque vous n’êtes pas là, ce qui est utile si vous y laisser vos enfants ou vos animaux, ou même si vous laissez la maison vide pour plusieurs jours et que vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas d’intrus. Les caméras de surveillance Wifi extérieures ou intérieures et autres détecteurs de fumée connectés vous envoient une notification dès qu’ils repèrent une anomalie, ce qui vous permet de réagir rapidement et d’éviter des accidents plus graves ou des cambriolages.

Les objets connectés pour économiser de l’énergie

Les objets connectés vous permettent de réaliser des économies sur votre consommation électrique, et donc non seulement d’économiser de l’argent, mais également de faire du bien à l’environnement. À tout moment, vous pouvez en effet vérifier depuis votre téléphone qu’un appareil ou qu’une lumière n’est pas actionné alors que vous ne l’utilisez pas, et si cela est le cas, vous pouvez alors l’éteindre, ce qui évite qu’il reste allumé jusqu’à votre retour, et donc qu’il gaspille de l’électricité, en particulier si vous êtes partis pour plusieurs jours.

Quel est le futur des objets domotique ?

Si la domotique existe depuis une cinquantaine d’année, elle ne cesse de s’améliorer et de se développer grâce aux smartphones et à l’intelligence artificielle. Mais alors, quels sont les objets connectés qui feront bientôt partie de notre quotidien ?

serrure connectée
montre connectée au bureau

Les objets connectés insolites

Si les ampoules, les thermostats ou encore les caméras connectées sont des objets de domotique plutôt classiques, certains sont plus originaux, et peuvent satisfaire des besoins précis, même ceux dont vous n’avez pas idée ! Voici deux exemples d’objets connectés insolites :


  • Les gamelles connectées pour chat. Un chat peut demander beaucoup d’attention, et parfois vous ne pouvez pas rentrer chez vous pendant un ou deux jours, mais vous ne pouvez pas laisser votre animal mourir de faim ! C’est pour cela que des fabricants ont mis au point des distributeurs automatiques d’eau et de croquettes automatiques, que vous pouvez piloter depuis votre téléphone. L’application dédiée vous envoie alors des notifications pour vous prévenir que les gamelles sont vides, et vous pouvez décider de déclencher leur remplissage, ou de prévoir un remplissage à une heure précise, même lorsque vous êtes à la maison. Les différentes réserves peuvent contenir plusieurs jours de nourriture et d’eau (en général 1.5kg de croquettes et jusqu’à 5L d’eau). Par ailleurs, l’application vous permet de voir si votre animal mange normalement lorsque vous n’êtes pas là.
  • La couette connectée, qui vous permet de choisir la température. Lorsque vous dormez avec une autre personne, souvent l’une a trop froid alors qu’une autre a trop chaud, ce qui provoque des conflits. C’est pour cela que des fabricants ont mis au point une couette que vous pouvez régler depuis une télécommande, divisée en deux pour vous permettre de choisir deux températures différentes selon le côté choisi. Puisque la couette est isolée, la chaleur du côté le plus chaud n’ira pas de l’autre côté.

Les objets connectés innovants

Les objets connectés ont le vent en poupe, avec le succès des smartphones qui remplacent tous les objets du quotidien. En cela, les fabricants inventent tous les jours de nouveaux produits connectés innovants pour vous rendre la vie plus simple :


  • La gourde connectée pour vous rappeler de boire de l’eau. Pour ceux qui veulent boire suffisamment d’eau tout au long de la journée mais oublient toujours car ils sont trop occupés, il existe des gourdes connectées à votre téléphone, vous envoyant une notification pour vous rappeler qu’il vous faut boire, dans un intervalle de temps prédéfini soit par votre profil (votre âge, votre poids, votre taille, etc.) ou par vous-même (toutes les heures, les deux heures, etc.). Pour ceux qui ne regardent pas souvent leurs téléphones ou le laissent en silencieux au travail, certaines gourdes s’illuminent en même temps que la notification est envoyée à votre téléphone. Par ailleurs, vous n’avez plus à faire le deuil des différentes gourdes que vous oubliez : ces gourdes connectées possèdent un tracker, et vous pouvez donc savoir où vous les avez laissées.
  • La serrure intelligente et connectée qui se sert de la lumière pour s’ouvrir. Si les serrures connectées que vous pouvez déverrouiller depuis votre téléphone existent déjà, lorsque vous louez votre logement, donner les clés aux personnes qui l’occupent peut parfois être compliqué, surtout si vous n’habitez pas dans ce logement toute l’année. Les fabricants ont donc développé une serrure pouvant être déverrouillée avec un code lumineux unique que vous seul pouvez envoyer à la personne que vous souhaitez.
  • Le radiateur connecté qui peut stocker de l’énergie pour vous faire économiser de l’argent. Des radiateurs intelligents ont été développés pour vous permettre d’utiliser une énergie moins chère, car ils peuvent stocker de l’électricité pendant les heures creuses de votre contrat (en général entre 00h et 4 ou 5h du matin), lorsque le kW/h est moins cher. Cette énergie est ensuite utilisée lors des heures pleines. Une fois connecté à votre smartphone, ce genre de radiateur peut aussi être allumé ou éteint à distance, et vous pouvez aussi en modifier le thermostat Wifi, ce qui est pratique lorsqu’il est placé dans une chambre d’enfant et que vous ne souhaitez pas que votre enfant touche le radiateur. Ce genre de radiateur retient également les habitudes des différents utilisateurs, lui permettant d’ajuster automatiquement la température.