Zoom sur l'éclairage LED de bureau

open-space-eclairage

La vie au bureau tient de nos jours une place de taille dans notre quotidien et son rythme augmente sans cesse au vu des évolutions technologiques de plus en plus rapides. Il est donc primordial, dans un espace de travail comme un bureau, d’avoir une ambiance lumineuse convenable et positive afin de motiver les employés et de leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles. L’éclairage LED de bureau répond à ces préoccupations.

Cela permet d’améliorer à la fois le bien-être des employés en leur évitant le stress, les tensions au sein de l’entreprise et de rendre l’entreprise plus productive par la même occasion. Silamp, à travers des solutions innovantes et performantes, vous garantit un éclairage LED de bureau de qualité, tout en mettant un certain accent sur les économies d’énergie.

Critères à prendre en compte pour l'éclairage LED de bureau

L’éclairage constitue l’une des ressources les plus importantes et les plus inestimables d’un bâtiment. En premier lieu, il est primordial que l’éclairage LED de bureau soit adapté à l’activité du bureau car il doit avant tout, viser le bien-être des occupants tout en impactant positivement leur productivité individuelle.

Plusieurs critères existent pour construire un éclairage LED de bureau de qualité. Avant toute chose, vous devez observer la taille de l’espace dont vous jouissez. Il est important de connaître la surface de travail, afin de déterminer l’intensité de la luminosité nécessaire pour éclairer chaque recoin de la pièce. Afin également de rendre le plus optimal possible l’éclairage LED de bureau.

Le positionnement de l’éclairage LED de bureau est tout aussi important car il permet de supprimer les zones d’ombres pouvant nuire à l’ambiance recherchée dans la pièce. Le plus important pour l’ambiance de la pièce et surtout pour le bien des occupants, est de choisir une température neutre pour l’éclairage LED de bureau. De sorte que l’éclairage ne puisse abimer les yeux des occupants. Pour information, une température neutre se situe entre 3300k et 5300k. Sachez qu’en termes d’éclairage LED de bureau, il existe une large gamme de lampes.

exemple-eclairage-panneau

Différents types d’éclairage LED de bureau


Pour éclairer vos bureaux, ou toute autre pièce, vous disposez d’une large gamme de dispositifs d’éclairage LED de bureau, comme les panneaux LED. Et ceux-ci existent sous plusieurs formes.

Dotés d’un design raffiné et fin, les panneaux LED peuvent éclairer toutes sortes de pièces. Ils conviennent de plus à toute sorte de budget. Contrairement aux lampes à incandescence, le système d’éclairage LED de bureau consomme 90% d’énergie en moins sans pour autant affecter son pouvoir éclairant qui ne cesse de s’améliorer. Malgré le fait que des garanties de 2 ans soient disponibles sur certains panneaux LED, leur durée de vie est de 10 ans. On distingue les panneaux LED extra-plats, les panneaux LED rectangulaires et les panneaux LED carrés.

Les panneaux LED extra-plats fournissent une lumière douce et rayonnante, semblable à la lumière naturelle. Ils sont disponibles sous plusieurs formes et peuvent être fixés soit au plafond soit sur certains murs. Certains possèdent des télécommandes qui permettent à l’utilisateur de régler l’intensité des panneaux LED à distance.

Autre forme d’éclairage LED de bureau, les panneaux LED rectangulaires sont quant à eux idéaux pour les couloirs ou les grandes pièces telles que les salles de réunion ou les salles de conférence. Selon leur modèle, ils peuvent mesurer plus d’un mètre. Malgré leur taille ils sont très discrets une fois posés sur un plafond, la lumière est répartie efficacement sur toute les surfaces.

Les panneaux LED carrés s’adaptent eux facilement à votre environnement. Vous pouvez choisir à votre guise la taille des contours ou des motifs à ajouter pour que votre panneau LED se fonde dans le décor.

Les différents types d’installation des panneaux LED pour l’éclairage LED de bureau

Le luminaire constitue un critère important dans l’aménagement d’une pièce et il ne faudrait surtout pas faire preuve de négligence à ce niveau. Pour cela, il existe plusieurs modes d’installation d’éclairage LED de bureau, permettant de mettre en valeur votre bureau et les différents éléments qui s’y trouvent : les meubles, le matériel informatique et le décor par exemple. Selon la configuration de votre pièce, l’éclairage LED de bureau peut se fixer de différentes manières. Tout dépend de vos préférences. On distingue plusieurs types d’installation pour les panneaux LED :

- Suspendu au plafond : ce type d’installation est possible avec les panneaux carrés de 30X30 cm et les panneaux rectangulaires de 120x30cm. Les panneaux sont suspendus par des câbles entre 1m et 1.5m du plafond.

- En saillie au plafond : ce type d’installation peut intégrer un transformateur dans le plafond ou non et il est possible de la réaliser avec toutes sortes de panneaux LED. Ils peuvent être installés entre 3 et 0,7cm du plafond.

- Encastré au plafond : cette installation convient surtout au panneau LED 60x60cm. On se sert de rails pour encastrer le panneau dans le plafond. Ce type d’installation est idéal pour les l’éclairage LED de bureau car elle fournit une ambiance lumineuse proche de celle de la lumière du jour.

reglettes-suspendues-bureau-design

Avantages de l’éclairage LED de bureau

Tout d’abord, en matière d’efficacité énergétique, l’éclairage LED de bureau possède un gros avantage. Leur durée de vie va au-delà des 40000 heures, soit quatre à dix fois plus qu’une lampe fluo-compacte ou une lampe à incandescence. À titre d’explication, une LED de 800 lumens consomme entre 9 et 12 watts contre 60 watts pour une lampe à incandescence. Quant à la qualité d’éclairage, le niveau maximal d’éclairage est atteint dès l’allumage. L’éclairage LED de bureau n’a pas de temps de latence.

Une fois allumé, l’éclairage est instantané. Puisqu’il fonctionne en très basse tension, il chauffe moins que les autres types d’éclairage et résiste aux chocs. Vos factures d’électricité sont automatiquement réduites puisque les LED sont des lampes à basse consommation.

En passant à une installation constituée d’éclairage LED de bureau, vous pouvez réduire jusqu’à 80% vos dépenses énergétiques. Vous garantissez un confort visuel à vos collaborateurs, leur permettant ainsi de travailler dans de bonnes conditions, d’éviter le stress et d’être plus performants dans l’accomplissement de leur travail. Ils se sentiront davantage concentrés et s’impliqueront davantage dans le bien-être de l’entreprise. Les occupants des bureaux peuvent eux-mêmes régler à leur goût l’éclairage LED de bureau.

Aménager un bureau à domicile

Cette alternative convient surtout aux travailleurs autonomes et aux étudiants qui passent la plupart de leur temps devant l’ordinateur de leur bureau. Un éclairage LED de bureau de qualité permet à ce type de personnes de protéger non seulement leur santé visuelle, mais aussi d’améliorer leur rendement et de leur éviter de se fatiguer les méninges devant un éclairage de mauvaise qualité. Un éclairage adéquat pour un bureau doit en premier lieu limiter les éblouissements. Il est idéal de privilégier un éclairage LED de bureau naturel, chaud et pas trop blanc.

Vient à présent l’intensité d’éclairage. Celle-ci doit s’adapter au type de travail que vous effectuez. Pour un travail nécessitant de la minutie, l’intensité de la luminosité doit être grande. Évitez surtout que votre zone de travail soit plus éclairée que l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Ceci peut engendrer une fatigue visuelle car les yeux doivent s’accommoder de la différence d’intensité.

L’âge est également un facteur important dont il faut prendre compte lors de l’installation d’un éclairage LED de bureau. Par exemple, un jeune utilisateur aura deux fois moins besoin de lumière qu’un utilisateur qui se trouve dans la fleur de l’âge.

Concernant l’emplacement de l’éclairage LED de bureau, tout dépendra de votre faculté à utiliser une main ou une autre. Si vous êtes gaucher, la lampe doit être positionnée sur la droite de manière à limiter les zones d’ombres quand vous écrivez à la main par exemple. Le positionnement sera inversé pour un droitier. Le faisceau de lumière lui est dirigé vers la zone de travail sans pour autant croiser votre champ de vision.

Si vous travaillez devant un écran installez une lampe à l’arrière de votre écran ou à proximité pour éviter de trop fatiguer vos yeux. En ce qui concerne le plafond, optez pour des panneaux LED à suspension diffusant une lumière blanche. Peu importe l’activité que vous effectuez, faites attention à diriger les faisceaux lumineux hors de votre champ de vision, de manière à éviter les éblouissements.

eclairage-bureau-panneauled
eclairage-design

Éclairage LED de bureau et éclairage halogène de bureau : éviter la confusion

Ces deux types d’éclairages présentent des différences à divers niveaux. Déjà au niveau de la durée de vie, les lampes halogènes ont une durée de vie représentant la moitié de celle de l’éclairage de bureau. Au niveau de l’éclairage, les lampes halogènes offrent une bonne qualité d’éclairage, mais le seul problème, c’est qu’elles consomment beaucoup en termes d’énergie électrique.

Au contraire, l’éclairage LED de bureau offre aussi une haute qualité d’éclairage tout en minimisant les frais d’électricité. De plus il a une meilleure durée de vie. Selon une estimation, les gains annuels en énergie s’élèvent à 300 euros par an dans un petit foyer. Au niveau du coût, l’éclairage LED de bureau coût plus cher mais l’investissement initial est vite rentabilisé car il y a bien moins de besoins en termes de remplacement

Rédigé le  5 oct. 2018 13:58  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site