Les utilisations du ruban LED 50m

Économique sur tous ses aspects et facile à installer, le ruban LED est considéré comme un joyau lumineux qui met en valeur tout objet ou espace éclairé. Il s’utile aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De longueur variée, nous allons ici vous parler plus spécifiquement de la bande LED mesurant 50 mètres. Le ruban LED 50 mètres est la solution d'éclairage mobile pratique pour les grands projets lumineux des particuliers et des professionnels. Nous présentons ses multiples caractéristiques dans cette rubrique !

ruban LED 50m au plafond d'un grand espace professionnel intérieur

L'importance de la longueur dans le choix de son ruban LED

longue bobine de ruban LED
ruban LED de grande longueur

La taille du bandeau LED affecte le flux lumineux du luminaire, et doit correspondre au projet d’éclairage. C’est pourquoi la longueur est un critère très important dans le choix d’un rouleau LED. On trouve généralement des rubans LED de 1,5 mètre, de 5 mètres ou de 10 mètres. Ces longueurs standard permettent de créer des éclairages d’ambiance dans un grand nombre d’espaces, mais ne sont pas forcément satisfaisantes pour un projet lumineux d’envergure. Dans ce cas, il existe des longueurs de bande LED plus grandes, allant de 20 à 50 mètres et plus, offrant également un rendu homogène de luminosité. Au-delà, la consommation du courant électrique devient importante et le recours à cette forme d'éclairage n’est plus vraiment profitable.


Si une bande LED est trop courte, il est possible de lui ajouter une extension de bandeau LED. Les deux luminaires sont raccordés ensemble par un connecteur, de façon à respecter les indications du fabricant. Par contre, si votre ruban LED de 50m est trop long, il est possible de le couper suivant la longueur souhaitée. Le fabricant prend soin d’indiquer la mention "recoupable" sur l’emballage du produit. Pour ce faire, veillez à bien respecter l'endroit indiqué pour effectuer la coupe. Il est généralement symbolisé par un dessin de paire de ciseaux.

Les types de rubans LED de 50 mètres

Les rubans LED 50m, même s’ils ont tous la même taille, sont déclinés en plusieurs versions. Voici un aperçu des principaux modèles de bandes LED 50 mètres.

Les rubans LED 220V 50m

ruban LED 50m 220V, à brancher sur secteur

Les rubans LED 220V sont disponibles en modèles de 50 mètres. Ce sont les bandes LED les plus courantes dans cette longueur. Ils sont composés d'un circuit formé de LED sous gaine étanche à indice de protection IP65, IP67 ou IP68. Ce sont en général des LED SMD appropriées à l'éclairage fonctionnel, ou des LED 3mm parfaites pour les décorations d’illumination ou pour le balisage des allées et des terrasses. L'atout principal du ruban 220V 50m est qu’il peut être branché en un seul tenant sur une grande longueur d’au moins 50 mètres. En outre, sa mise en œuvre est facile et rapide (pas d’amplificateur, d'alimentation ni de répéteur à ajouter). Le coût de revient du luminaire est donc moins élevé par rapport aux bandeaux LED de petite taille, sans oublier le fait que vous n'aurez pas à acheter de transformateur.

Les néons LED flexibles 50 mètres

néons LED flexibles d'une longueur de 50 mètres

Les néons LED flexibles sont des éclairages de haute technologie capables de se substituer aux néons à gaz. Souvent de 50 mètres de longueur, ils disposent d’une alimentation à piles, à batterie rechargeable, ou sont branchés directement sur secteur de 220V.

Deux types de néons flexibles sont disponibles sur le marché : les modèles en bulbe ayant une forme de champignon et qui diffusent leur lumière sur 270°, et les modèles « slim » très fins et de forme rectangulaire, qui éclairent sur 180 degrés.

Les bandes LED RGB 50m

ruban LED RGB 50 mètres

Le ruban RGB de 50 mètres se compose des LED SMD 5050 RGB proposant différentes ambiances lumineuses grâce à la variation des couleurs. Il doit être branché à un contrôleur RGB afin de pouvoir alterner les modes d'éclairage (clignotants, fondus, fixes) et obtenir toutes les nuances de couleurs possibles. Notez que la plupart des rubans LED RGB sont disponibles en plusieurs densités et tensions pour bien éclairer et parfaire votre décoration. Il existe de nombreuses références de rubans RGB avec ou sans télécommande, ou encore disposant de l’infra-rouge (IR) ou de la radiofréquence (RF). Ces derniers modèles supportent facilement les grandes installations de 50 mètres. Il sera toutefois nécessaire d’y adjoindre un amplificateur pour réintroduire du courant dans le circuit.

Où utiliser une bande LED 50m ?

La qualité de la lumière, le confort visuel et l’économie réalisée permettent aux bandeaux LED 50m d’être utilisés sur tous les fronts. Actuellement en vogue et grâce à leur facilité de pose, ils sont installés un peu partout dans la maison, à l’extérieur ou sur un lieu de travail.

ruban LED 50m autour d'une piscine, et au plafond
bande LED 50m au plafond d'un très grand salon

Au plafond d'une grande pièce intérieure

Sur les contours du plafond d’une grande pièce intérieure, un ruban LED 50m servira d’éclairage indirect pour apporter un effet "halo lumineux" à l’espace. En ce qui concerne les couleurs, un blanc neutre éclaire la pièce d’une manière naturelle, tandis que le blanc chaud instaure une ambiance cosy. Les rubans LED RGB 50m, multicolores, sont intéressants pour plus de gaieté et de variations des teintes. Si la pièce (salon, chambre ou couloir) est sujette à l'humidité, vous pouvez opter pour des bandes LED étanches.

Le ruban LED 50 mètres autour d'une piscine

Le ruban LED 50m étanche est le luminaire idéal pour apporter une touche de douceur et modernité à votre bassin d’eau. Sous les margelles de la piscine, les scintillements du luminaire donneront un effet bluffant, car la luminosité sera dirigée vers la surface l'eau. Vous pouvez aussi disposer le ruban encastré dans le sol autour de la piscine, afin de baliser les alentours du bassin. Associé avec quelques accessoires comme un détecteur de mouvements ou un variateur de fréquence, vous pouvez piloter votre ruban LED 50m à distance via une télécommande, un smartphone ou un panneau mural tactile.

Sur la façade d'une maison

On remarque de plus en plus de rubans LED 50m autour de la façade des maisons : c’est aujourd’hui une façon élégante de valoriser son extérieur, et d’attirer l’œil des passants. Cette source de lumière a énormément d’atouts à l’extérieur d’une habitation, comme par exemple éliminer les zones d'ombre présentes tout en décorant le mur de la façade. Vous pouvez aussi utiliser ce ruban LED extérieur pour décorer un grand arbre dans le jardin, afin qu’il projette une ambiance de fête et de convivialité en extérieur.

L’utilisation d’un ruban 50m sur un chantier

Sur un chantier, la surface à couvrir est souvent très importante. Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile d’éclairer toutes les zones de façon harmonisée. L’installation d’un ruban LED 50m est la solution la mieux indiquée pour couvrir tout l’espace. Il est économique et résistant aux intempéries, à la poussière et à l’humidité. Une aubaine si votre chantier est totalement découvert et exposé aux diverses conditions météorologiques. Même en milieu humide comme une cave ou une salle de bain, le ruban LED 50m de chantier avec un IP44 vous sera très utile.

Comment couper un bandeau LED 50m pour l’adapter à votre installation lumineuse ?

repère de coupe sur un grand ruban LED

Vous avez la possibilité de couper votre bandeau LED 50m pour ajuster sa longueur. Il faudra juste repérer le trait de découpe entre les plots cuivrés afin de savoir où couper précisément. Vous retrouvez ces traits sur toute la longueur du ruban à intervalle régulier. Une fois que vous avez identifié le repère correspondant à la longueur souhaitée, il ne vous reste plus qu'à sectionner la bande à l'aide d'une paire de ciseaux. Cette étape est cruciale et doit s’opérer avec précision pour éviter d'endommager le circuit du luminaire. La chute de bande obtenue peut être réutilisée après l’avoir reliée à un connecteur pour ruban LED.