Les usages du projecteur LED étanche

Les projecteurs LED étanches sont de plus en plus utilisés en intérieur comme en extérieur. Mais quel est le secret de leur succès ? Quels sont également les critères à prendre en considération pour le choix d'un projecteur LED étanche ? Et dans quelles conditions les utiliser ? Si vous vous êtes posé toutes ces questions, nous tenterons d'y répondre dans cet article.

4 projecteurs LED étanches IP65

Les critères de choix d'un projecteur LED

Avant d’acheter un luminaire extérieur, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères techniques. Voici un rappel des éléments à considérer pour savoir quel projecteur extérieur choisir, dont l’étanchéité fait partie.

projecteur LED IP65 avec détecteur de mouvement
projecteur LED étanche rechargeable

Rechargeable ou non rechargeable

Généralement, vous avez le choix entre des projecteurs LED étanches rechargeables et portables, et d'autres fixes et se raccordant au réseau électrique. Les projecteurs LED rechargeables sont des dispositifs portatifs, qui sont principalement utilisés pour les travaux ou les voyages. Leur autonomie varie selon la gamme du produit. Les non rechargeables, comme leur nom l'indique, ont de leur côté besoin d'être connectés à une alimentation électrique.

Température de la lumière

Les projecteurs LED étanches peuvent avoir trois tons de température. Le blanc chaud (entre 2 500°K et 3 500°K), le blanc neutre (entre 4 000°K et 5 500°K) et le blanc froid (entre 6 000°K et 8 000°K). Le blanc chaud tire vers un teint orangé alors que le blanc froid est plutôt bleuté.

Dimmable ou non dimmable

Un projecteur LED étanche peut être dimmable ou non. S’il l'est, cela veut dire que vous pouvez adapter l'intensité de sa luminosité selon vos besoins, et même créer une certaine ambiance. Vous pouvez également réaliser une certaine économie d'énergie en diminuant l'intensité lumineuse du projecteur.

Orientable ou non orientable

Selon vos besoins et la configuration de l'environnement dans lequel vous installerez votre projecteur LED étanche, il peut être intéressant d'en choisir un orientable. Ainsi, vous pourrez modifier la direction du flux lumineux selon vos besoins, sans avoir à faire de grandes modifications sur vos installations.

L'étanchéité

Vous avez également la possibilité de choisir entre différents niveaux d'étanchéité, selon l'endroit où vous poserez votre projecteur LED. En effet, l'indice de protection d'une lampe à poser près d'une piscine ou au niveau d’un extérieur couvert n'est pas le même.

Les différents indices d'étanchéité des projecteurs extérieurs

symbole IP65
images indice de protection IP66
icône étanchéité IP68

L'indice de protection, comment ça marche ?

L'indice de protection IP est avant tout une norme internationale. Celle-ci permet de connaître, de manière objective et vérifiée, l'étanchéité d'un produit électronique. IP ne veut pas dire « Indice de Protection » comme on pourrait le croire, mais vient du terme anglais « Ingress Protection », qui signifie protection contre la pénétration. Cette norme est régie par la Commission Électronique Internationale et permet d'évaluer la résistance de l'appareil à des éléments extérieurs, qu'ils soient liquides ou solides. L'indice de protection IP est généralement composé de deux chiffres. Le premier indique le niveau de résistance à la pénétration d'objets solides, tandis que le second, à la pénétration d'éléments liquides.

la défection d’une lampe LED. Si vous venez d’acheter votre ampoule LED et qu’elle se met à clignoter, contactez le service client. Il s’agit certainement d’une malfaçon. Si l’ampoule LED qui clignote a plusieurs années d’utilisation, il est sûrement nécessaire de la remplacer.  

Le projecteur LED IP65

Il est à noter que les projecteurs LED étanches dont nous parlons ici, et ceux qui suivront dans cet article sont tous dotés du plus haut niveau de protection au niveau de la pénétration d'objets solides. Ainsi, le « 6 » de « IP65 » signifie que l'appareil est étanche aux objets de petite taille, comme la poussière, et bénéficie d’une protection complète contre le contact. Le « 5 » signifie que le projecteur est protégé contre l'eau projetée, même celle d'un jet de 6,3 mm de diamètre, dans toutes les directions.

Le projecteur LED IP66

Comme vous l'aurez compris, le projecteur LED IP66 bénéficie également d’une protection complète contre la pénétration d’objets solides. À la différence du premier, il résiste également à la projection d'eau d'une assez grande puissance, comme celle d'une buse de 12,5 mm dans toutes les directions.

Le projecteur LED IP67

Le projecteur LED IP67 se démarque principalement par son niveau de protection à la pénétration de liquide. Ainsi, il est capable de supporter des immersions allant jusqu'à 1 mètre de profondeur, dans des conditions définies de pression et de temps.

Le projecteur LED IP68

Le projecteur LED IP68 est certainement le plus imperméable de tous. Cela tient au fait que cet équipement supporte les immersions au-delà de 1 mètre de profondeur dans l'eau, selon les conditions définies par le fabricant. Le fait qu'il reste dans l'eau de manière prolongée n’a pas d'effet nocif sur lui. Il est tout de même conseillé de se référer à la notice d'utilisation du constructeur, pour s'assurer du fonctionnement de l'objet dans les meilleures conditions.

Où installer son projecteur LED ?

Le choix du projecteur LED dépend principalement des conditions d'utilisation de ce dernier, et surtout de vos besoins. Nous vous présentons ici des exemples de cas d’utilisation de luminaires extérieur LED étanches.

Dans un jardin

Pour un luminaire extérieur LED de jardin, les conditions auxquelles le projecteur sera exposé ne nécessitent pas un niveau de protection à l’immersion très élevé. De ce fait, un IP65 est amplement suffisant, notamment si le projecteur LED extérieur est en hauteur et ne risque pas d'être submergé. Le mettre au niveau de la terrasse ou d’une allée de jardin est l'idéal. Ce modèle de projecteur extérieur étanche supporte très bien les intempéries.

Sur un chantier extérieur

Pour un chantier extérieur, un projecteur rechargeable peut être intéressant, afin d'assurer l'éclairage de votre environnement de travail peu importe les conditions. Selon le type de travaux que vous réalisez, il est conseillé d'avoir un projecteur avec un IP65, IP66, ou même IP67 selon le niveau d'exposition de l'appareil à l'eau, ou ses risques d'immersion.

Sur les bords d'une piscine

La présence de projecteurs est nécessaire sur les bords d'une piscine, non seulement pour leur aspect décoratif, mais également pour prévenir les gens de la présence d'un point d'eau et éviter tout incident. Il sera nécessaire de prendre un luminaire avec un IP66 ou un IP67 étant donné la proximité à l'eau.

À l'intérieur d'une piscine

Si vous souhaitez intégrer des projecteurs dans votre piscine, vous devrez dans ce cas prendre un luminaire IP67 ou IP68, selon le niveau d'immersion à laquelle vous souhaitez les installer. Qui plus est, il faudra prendre en compte que tous les circuits électriques alimentant votre projecteur LED extérieur doivent être bien isolés.