Acheter un ampoule LED écologique : faire un geste pour l’environnement

Les LED sont de plus en plus présentes dans nos vies. Elles sont très pratiques, avec leur allumage instantané à pleine puissance, leur palette de couleurs très étendue et leur grande solidité. Elles peuvent être associées à un variateur de tension qui permet de moduler l’intensité de la lumière de 0 à 100%. Elles ont vraiment tout pour plaire et, pour parfaire le tableau, elles sont écologiques et cela pour de multiples raisons.

représentation d'une ampoule LED écologique : avec un arbre à l'intérieur, sur fond vert, et au-dessus d'un câble électrique vert

Pourquoi acheter une ampoule LED écologique ?

éclairage écologique et protégeant l'environnement : ampoules sur pelouse, et grand panneau solaire

Avant de parler de l'impact écologique de l'ampoule LED, rappelons sa technologie. LED est l’acronyme de l’anglais Lighting Emitting Diodes, en français DEL, Diode Electro Luminescente. Une LED est un semi-conducteur qui produit de l'électro luminescence, donc de la lumière lorsqu'elle est traversée par un courant continu de basse tension. Elle est abritée dans un boîtier de protection. La technologie LED date des années 60 et était utilisée comme témoin lumineux pour vérifier l'état de marche des appareils électroniques. Au fil de l'évolution technologique, elle est devenue de plus en plus puissante jusqu'à être capable d'être une source d'éclairage principale. L'achat d'ampoules LED pour la maison se démocratise de plus en plus.

L'ampoule LED écologique présente de multiples avantages écologiques, surtout si on la compare au modèle d'ampoule à incandescence, aux tubes fluorescents et toutes les autres technologies.

  • La durée de vie d'une ampoule LED est beaucoup longue que n'importe qu'elle autre ampoule.
  • Elle résiste très bien aux chocs, donc se casse moins facilement.
  • Son rendement lumineux est bien supérieur aux autres types d’éclairage, halogène ou fluocompacte.
  • Une LED dégage moins de chaleur que les autres technologies.
  • Son recyclage est efficace.
  • Elle ne contient pas de produits toxiques comme le mercure ou les gaz polluants que l'on trouve dans d'autres ampoules.

Peut-on remplacer toutes nos anciennes ampoules par des lampes LED écologiques ?

ampoules LED de toutes formes et tous culots, représentées avec des feuilles vertes, et entourées de panneaux solaires et éoliennes

L'un des nombreux avantages de l'ampoule LED écologique est d'être adaptable à toutes les situations. Grâce à sa palette de couleurs infinie, ses différentes déclinaisons qui permettent de choisir son angle d'éclairage et la possibilité de lui adjoindre un variateur, il est possible d'obtenir toutes les intensités et toutes les ambiances possibles et imaginables. Les culots des ampoules LED sont compatibles avec toutes les douilles qui accueillaient vos anciennes ampoules halogènes ou fluorescentes. Pour pouvez donc passer à la lampe LED sans problème, et sans modifier vos systèmes d’éclairage. La technologie LED peut être utilisée dans tous types d’espaces, ce qui lui permet d'être employée dans le secteur de l'éclairage privé ainsi que dans le secteur de l'éclairage public.

Selon l'ADEME – l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie – l'éclairage public dans les agglomérations représente les proportions suivantes :

  • 17 % de la consommation totale toutes énergies confondues.
  • 23 % de la facture globale d'énergie.
  • 38 % de la facture électrique.
  • 48 % des KWH électriques consommés.

En passant à l'ampoule LED écologique, le budget énergétique va baisser considérablement et durablement en comptant, en plus de la consommation réduite, l'économie faite sur le renouvellement par des ampoules qui ont une plus grande durée de vie.

Est-il possible d'acquérir une ampoule LED écologique à un prix intéressant ?

ampoule et pièces de monnaies : économie à l'achat d'une lampe LED

Comme tous les produits innovants, les LED étaient disponibles à des prix prohibitifs lors de leur création. De petites entreprises fabriquaient de faibles volumes, et il était très long - trop long - de les rentabiliser, bien qu'elles consomment peu et que leur durée de vie soit plus longue que les autres technologies. D'autre part, ces ampoules n'étaient pas encore utilisables pour tous les usages, et les styles de lampes disponibles sur le marché étaient très restreint. Avec la popularisation des ampoules LED écologiques, la production a connu un essor rapide, et les grosses entreprises se sont lancées dans la course à la fabrication de la technologie LED. Elles produisent maintenant de grosses quantités.

La banalisation de leur production et la pression de la concurrence toujours plus nombreuse a fait chuter considérablement les prix.

Le géant américain General Electric, qui avait lancé l'ampoule à incandescence sur le marché il y a plus d'un siècle, s'est lancé dans la production massive d'ampoules LED. L’entreprise annonçait en 2014 que les LED représentaient 15% du marché ; et pense qu'elles en représenteront bientôt plus de 50 %. Elle prévoit donc que le cercle vertueux de la chute des prix conséquente à l'augmentation de la demande va continuer de plus belle.

La diversification des lampes utilisant la technologie LED s'étend toujours plus : éclairage privé, public, intérieur, extérieur… Vous avez le moyen désormais d'utiliser les LED n'importe où, et la demande ne peut que progresser. Pour le consommateur, les avantages sont évidents, et le délai de rentabilisation de son investissement est de plus en plus court. Et tout cela au bénéfice de l'environnement !

Durée de vie et rendement lumineux de l'ampoule à technologie LED

Les semi-conducteurs qui composent l'ampoule LED sont extrêmement fiables et résistants dans le temps. La durée de vie moyenne d’un luminaire LED peut dépasser les 50.000 heures, contre 1.000 à 15.000 heures pour l'ensemble des autres technologies. On comprend tout de suite l'intérêt de l'ampoule LED écologique, qui a moins besoin d'être remplacée, donc produite, donc recyclée. Cela représente une triple économie. Le rendement lumineux de l'ampoule LED est imbattable. L'intensité d'une ampoule LED se mesure en lumen mais on peut établir une comparaison avec une ampoule à incandescence : pour une intensité lumineuse comparable, l'ampoule à incandescence va consommer 60 watts, contre 9 à 12 watts pour la LED.

Pour mesurer le rendement énergétique d'une ampoule, il convient de mesurer la lumière produite pour 1 watt consommé. Pour comparer le rendement des différents types d'ampoules, il faut établir le ratio entre le lumen et le watt. Les résultats sont les suivants :

  • 13 lm/w pour une ampoule à incandescence.
  • 25 lm/w pour une ampoule halogène.
  • 60 lm/w pour des tubes fluorescents.
  • Entre 80 et 150 lm/w pour une lampe LED.

La consommation d'une ampoule LED écologique permet donc une économie non négligeable en termes de consommation d'électricité. En passant progressivement à l'éclairage LED dans le secteur de l'éclairage privé, ainsi que dans le secteur de l'éclairage public, c'est la production globale d'électricité qui va être considérablement réduite.

Impact environnemental et recyclage des lampes LED

4 poubelles de couleur, dont une dédiée à la collecte des luminaires

Une LED ne dégage que très peu de chaleur, de l’ordre de 35°, quand une ampoule classique peut atteindre les 150°. Pour des lieux vastes et disposant de nombreuses sources lumineuses, la différence est flagrante. Avec les autres ampoules, le dégagement de chaleur important est souvent compensé par de la climatisation, hautement néfaste pour l'environnement puisque le climatiseur produit lui-même de la chaleur, en plus de consommer de l'énergie pour fonctionner. L'ampoule LED écologique a une durée de vie nettement supérieure à toutes les autres technologies mais elle n'est pas éternelle pour autant. Il faut donc à un moment procéder à son recyclage. Comme elle a l'avantage de ne contenir ni plomb, ni mercure, ni aucun gaz polluant, elle est beaucoup plus facilement recyclable, ses composants électriques et plastiques étant eux-mêmes recyclables.

La recherche est perpétuelle dans le domaine de la LED, car nous n'en sommes qu'au début et, jusque-là, les quantités n'étaient pas significatives. L'ampoule LED est plus dense que les autres technologies et contient plus de plastique et de mousse silicone pour les plus puissantes. Elle contient également des métaux comme le gallium, l'indium… Pour l'instant, le recyclage des LED ne concerne pas encore la totalité de leurs composants mais tout de même une très grande majorité : plastique, verre et métaux. Il reste à améliorer l'extraction et le recyclage d'autres composants comme les cartes électroniques.

Une partie des LED en attente d'être recyclées est mise de côté pour la recherche. Il s'agit de comprendre comment traiter de plus grandes quantités car l'usage se développant à vive allure, les organismes chargés de leur recyclage anticipent l'arrivée de quantités massives. Les procédés de recyclage sont ainsi affinés pour être optimaux au moment où de grandes quantités d''ampoules LED arriveront en fin de vie.

L'ampoule LED est incontestablement plus écologique que n'importe quelle autre technologie d'éclairage. Si elle est un peu plus onéreuse à l'achat, les économies faites sur la consommation d'électricité et son remplacement moins fréquent la rendent bien plus rentable à moyen et long termes.

Rédigé le  14 sep. 2018 11:43 dans Ampoules LEDÉclairage LED écologiqueGuides Utiles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site