Un éclairage rêvé et design dans sa maison grâce aux ampoules LED décoratives

Véritable phénomène de mode, l'ampoule LED souffle un vent de modernité sur notre éclairage d'intérieur. Loin du classicisme de l'effet « boule jaune lumineuse », les ampoules LED décoratives type ampoules LED dimmables imitent le filament de nos vieilles ampoules à incandescence. Elles permettent d'apporter une touche vintage tout en conservant les avantages de la LED.

Contrairement aux ampoules à incandescence classiques, interdites à la vente depuis 2013, les ampoules LED sont économiques de par leur faible consommation. Malgré leur prix plus élevé, les ampoules LED décoratives sont vite rentabilisées puisque leur durée de vie est d'environ 30 ans. En outre, elles ont la particularité de ne pas produire de chaleur. Leur utilisation est donc très intéressante pour équiper des lustres, plafonniers et autres accessoires qui seraient sensibles à la température.

Qu'on se le dise, l'utilitépremière d'une ampoule n'est plus simplement d'éclairer, elle doit aussi êtredesign, décorative et s'intégrer à votre environnement. Il existe plusieurssortes d'ampoules LED décoratives, à faire varier au gré de vos envies. Ellesexistent en différentes teintes, du blanc froid au blanc chaud. Ces variationsde teintes permettent de modifier complètement l'ambiance d'une pièce. Leslumières chaudes apporteront un côté chaleureux, une ambiance feutrée alors queles éclairages plus froids sont à privilégier dans les pièces d'activités techniques.

Ampoules LED décoratives : une touche d'originalité



Vous avez envie d'allier un aspect vintage à une décoration industrielle ? Alors optez pour une ampoule LED décorative complètement transparente, avec laquelle la simplicité du filament nu est aux premières loges. Le support électrique et le socle sont les seuls éléments décoratifs. Vous pouvez alors créer votre propre luminaire en suspendant 3 voire 5 ampoules LED filament à l'aide de suspensions pour ampoules. La hauteur des câbles est réglable, mais aussi la façon de les agencer les unes avec les autres. Linéaire, graphique, déstructurée, vous avez la possibilité de créer l’effet que vous souhaitez grâce à vos ampoules LED décoratives.

L'apport de lumière ne se limitepas à un lustre ou une applique. Avec un peu d'imagination et de créativité,réaliser vous-mêmes vos lampes. À la manière d'un atelier DIY (Do It Yourself),munissez-vous de quelques planches de bois, d'une perceuse et de quelquesclous. Créez un cadre de la forme que vous souhaitez : carré, rectangulaire ouencore une potence ; et venez y intégrer votre ampoule LED décorative. Posé surune table, sur un meuble ou encore comme lampe de chevet, à la tête de votrelit, votre objet déco personnalisé sera du plus bel effet.

Quelques astuces pour intégrer les ampoules LED décoratives dans votreunivers

Dans un salon…

S'il y a bien une pièce danslaquelle nous voulons impressionner nos invités avec notre décorationintérieure, c'est bien le salon. Pour cela, le style de meubles, leurdisposition et les accessoires de décoration sont très importants. Mais nenégligez pas l'éclairage de votre pièce ! Dans le salon, on privilégiera uneambiance feutrée, une atmosphère intime et chaleureuse. Pour cela, les ampoulesLED décoratives sont des accessoires de choix. Vous pouvez faire le choix de lasimplicité et de l'élégance, en utilisant une ampoule LED seule dans unlampadaire contemporain. Vous pouvez aussi assembler plusieurs ampoulesLED décoratives en un lustre moderne. L'effet déco vient del'accumulation alors il ne faut pas hésiter à en mettre plusieurs et à ne pasles assortir.

Le choix des ampoules LED décoratives est vaste : ampoules LED dimmables, ampoules LED filament ou ampoules LED flamme… Pour un effet encore plus déco, vous pouvez ajouter une barre en bois ou métallique sur laquelle vous viendrez enrouler les suspensions pour ampoules. Dans un tout autre style, à mi-chemin entre l'ampoule LED décorative nue et le lustre, on peut opter pour des abat-jours transparents, grillagés ou bien fumés, laissant l'ampoule visible tout en diffusant une lumière indirecte. Ce type d'installation est très tendance. Elle s'adapte avec tous les styles de décoration intérieure et plus particulièrement avec les éléments en bois ou métal. Ni trop simple, ni trop chargée, l'ampoule LED décorative transparente ou bien ambrée est ici parfaitement mise en valeur.

Dans une cuisine…

Dans une cuisine, il estnécessaire d'avoir de la lumière claire. Pièce plus technique, il estpréférable d'éviter les zones d'ombre. L'ampoule LED décorative permet delaisser libre cours à sa créativité. Détournez les objets du quotidien tels quedes bocaux en verre ou des râpes à fromage en bronze. Vous pouvez ainsi créerde magnifiques suspensions en retournant des bocaux en verre, transparents depréférence et en y intégrant des ampoules LED décoratives, de températurede couleur blanc neutre.

Des râpes à fromage peuvent aussivenir remplacer avantageusement les bocaux en verre pour une ambiance un peuplus rustique. Au-dessus d'une table ou d'un îlot de cuisine, ce luminaire,créé de toute pièce, suffira à habiller votre plafond. Il apportera un vent demodernité aux cuisines les plus classiques. Petite astuce : pour habillerencore plus votre plafond, vous pouvez créer un support en bois sur lequelfixer votre création.



Dans une votre chambre à coucher …

Dans la chambre à coucher, onprivilégie une atmosphère intime et cocooning. Certains d'entre vous préfèrentutiliser, dans cette pièce, des matériaux naturels pour leur luminaire :papier, plume, bois ou encore liège. L'inconvénient de ces matériaux étantqu'ils sont généralement sensibles à la chaleur. Si vous ne voulez pas choisirentre design et sécurité, les ampoules LED dimmables répondent parfaitement àvos attentes. Sur un abat-jour, en rotin, par exemple, vous pouvez venir piquerdes fleurs de pampa séchées. Ce luminaire, de par son originalité et son coténaturel, habille à lui seul votre plafond. Tout en volume, il se marie à laperfection avec une décoration campagne chic.

Il faut, bien évidemment,utiliser des ampoules LED décoratives puissantes afin de palier à la pertede luminosité engendrée par l'opacité de ce lustre. De la même façon, vouspouvez remplacer les fleurs de pampa par des plumes pour un aspect aériengaranti. Tout en légèreté, ce lustre effet nuage est une invitation aux rêves.L'utilisation d'ampoules LED flamme ne viendra que sublimer d'autant plusl'inspiration poétique de ce luminaire.

Dans un bureau…

Le bureau peut également être le lieu de quelques fantaisies. Cette pièce est propice au travail, à la réflexion voire à la méditation. Elle nécessite donc différents types d'éclairage. Des éclairages LED doux pour se relaxer tout comme des éclairages plus intenses pour lire et travailler. Il est donc intéressant, dans cette pièce, de combiner plusieurs sources de lumière. En reprenant l'idée des bocaux en verre, on peut ajouter aux bocaux contenant des ampoules LED en forme de flamme, de petites plantes grasses. Qu'elles soient vraies ou pas, une touche de verdure est toujours très agréable dans une pièce.

En changeant vos plantes àvolonté, vous pouvez ainsi moduler votre intérieur selon les saisons. Toujoursen utilisant des plantes, vous pouvez aussi agrémenter un abat-jour classiqued'une plante grimpante telle que du lierre par exemple. Le mélange de la natureavec la modernité de l'ampoule LED décorative rend votre création encore plusunique et intemporelle.

Dans un couloir…

Le couloir est un lieu depassage, mais il fait toutefois parti des m2 de votre habitation. En délimitantles pièces entre elles, sa fonction est très importante. Souvent longs etétroits, les couloirs restent des coins difficiles à décorer. Alors, pour nepas tomber dans l'effet tunnel, certaines astuces peuvent être mises en place.Un couloir doit être identifié comme un espace à part entière et ne pas êtrejuste le prolongement de la pièce qu'il précède. Pour cela, il faut opter pourdes éléments de décoration à la fois forts et discrets. L'éclairage LED en faitpartie.

Imaginez de jolies appliques enacier contemporaines ou des appliques rétro, façon lampadaires de rue, équipéesd’ampoulesLED décoratives. Les ampoules LED filament apporteront à coup sûr latouche déco à votre couloir ou à la montée de votre escalier, tout en sobriétéet discrétion. Pour un aspect pratique, pensez à associer à vos installationsun détecteur de mouvement.

Rédigé le  11 fév. 2019 12:16 dans Ampoules LEDDécoration et éclairage intérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site