Les différents types de profilé aluminium pour ruban LED

Un profilé aluminium permet une installation parfaite, invisible et durable de vos rubans LED. Comme il est en aluminium, il est extrêmement robuste, disponible dans de nombreuses teintes et dans différentes longueurs. Il est léger et certains modèles sont adaptés à la pose dans les angles ou à l’extérieur. Il existe plusieurs types de profilé aluminium, pour s’adapter à toutes les situations. Voici un tour d’horizon complet.

ruban LED violet dans profilé aluminium

Qu'est-ce qu'un profilé aluminium pour ruban LED ?

Un profilé aluminium est un tube creux en aluminium dans lequel on insert le ruban LED. On l’appelle également « tube pour ruban LED ». Il transforme l’apparence du ruban et rend sa fixation tout à fait esthétique, discrète et durable. Il permet d’avoir une meilleure finition et facilite la pose du ruban tout en offrant un éclairage optimal.


Il facilite la fixation du ruban mais il permet aussi de dissiper la chaleur émise par les LEDs. Ce « refroidissement » va augmenter la durée de vie du ruban. Il existe plusieurs types de profilés aluminium, avec différentes formes, différentes longueurs, largeurs et différentes épaisseurs. Certains sont adaptés à une pose à l'intérieur alors que d'autres sont prévus pour résister aux intempéries. Pour chaque modèle, il existe différents coloris (noir, gris, blanc) ce qui permet d’intégrer n'importe quel type de profilé aluminium dans toutes les pièces. Il peut aussi être transparent ou blanc opaque. Il sert aussi bien à protéger le ruban LED qu’à diffuser la lumière de manière homogène. Comme ces profilés sont en aluminium, ils sont faciles à couper pour s’adapter aux différents projets.


Pour bien choisir le type de profilé aluminium, il faut tenir compte de trois paramètres : le type de profilé aluminium (en angle, encastrable, plat…), le type de diffuseur (blanc, opaque, transparent…) et le type de ruban LED (blanc, multicolore, monocouleur…)

Les grandes familles de profilé aluminium

Tout comme le ruban LED, qui est disponible en divers modèles, 12V, 24V, 220V ou encore RGB, le profilé aluminium existe en plusieurs versions. Voici les principaux types de profilé aluminium vendus sur le marché.

profilé aluminium rectangulaire 1m
profilé aluminium encastrable pour installation de ruban LED

Différentes longueurs et formes de profilé

Le profilé aluminium 1m peut avoir une forme en U ou en V. Il est disponible avec un couvercle blanc mat qui protège le ruban de la poussière. La base en aluminium assure une parfaite dissipation de la chaleur ce qui prolonge la durée de vie du ruban. Il peut être utilisé de très nombreuses manières. Grâce au profilé aluminium rectangulaire, on peut éclairer une étagère, des pieds de marche, une armoire, une œuvre d’art, un bureau, un plan de travail…. Il peut être coupé et s’adapte à tous les styles de décoration et à tous les types de rubans LED. Ce type de profilé aluminium en forme de U est équipé de connecteurs ou de fermetures de chaque côté. Il existe en version étanche pour les pièces humides ou pour une installation à l’extérieur.


Le profilé aluminium 2m est équipé d’un diffuseur pour une émission régulière de la lumière. Lorsqu’il est étanche, il peut être installé à l’extérieur, que ce soit sur une terrasse, le long d’un mur, dans le sol autour d’une piscine…

Le profilé LED encastrable pour une finition parfaite

Ce type de profilé aluminium peut être encastré dans n’importe quelle surface. Pour cela, il suffit de creuser une rainure aux bonnes dimensions afin d’y intégrer le profilé. Il peut être encastré dans le sol, dans un mur, au plafond ou dans n’importe quel autre endroit et permet d’aboutir à une surface plane. Le ruban LED ne dépassera pas du support. Le profilé LED encastrable existe en plusieurs largeurs et épaisseurs. La rainure d’accueil doit donc être plus ou moins profonde. Il peut être encastré dans n’importe quelle position.

Un profilé LED étanche pour l'extérieur ou les pièces humides

Pour une installation à l’extérieur ou dans une pièce humide comme la salle de bains ou pour le plan de travail de la cuisine, il est impératif de choisir un ruban LED étanche mais également un profilé aluminium étanche. Il doit donc être certifié au moins IP54 soit un indice de protection de 5 contre la poussière et un indice de protection de 4 contre les liquides. Avec un IP65, l’étanchéité aux liquides est encore supérieure.

Le profilé aluminium plat pour une pose rapide

Ce type de profilé aluminium plat est idéal pour les meubles, les murs, le plafond mais aussi la tête de lit, l’éclairage d’un tableau, d’un miroir ou d’un bar. Le profilé alu plat évite d’avoir à faire une rainure dans le support. Il est surtout utilisé lorsque le ruban LED sert d’éclairage indirect et qu’il n’est pas visible. Ce peut être le cas lorsqu’il est au-dessus d’un meuble ou en nez de marche d’escalier.

Le bandeau LED 220V ne nécessite ni transformateur, ni amplificateur jusqu'à 50 mètres de connexion. C'est donc l'accessoire parfait pour les installations de grande longueur et si, par exemple, vous voulez recouvrir l'ensemble du périmètre du plafond d'une grande pièce.

Quel type de profilé aluminium choisir pour quelle application lumineuse ?

rubans LED dans profilés aluminium plats sur marches d'un grand escalier intérieur
profilé alu encastré dans surface bois de terrasse

Le profilé aluminium pour véranda en verre

Pour éclairer une véranda en verre avec un ruban LED, que ce soit en éclairage direct ou indirect, on choisit des profilés à visser ou à coller car le montage en encastré serait trop compliqué. On peut utiliser des profilés aluminium à 45° à placer sur le coté des poutres ou des profilés plats installés directement sur les montants verticaux ou horizontaux. Le profilé peut aussi être posé en saillie.

Le profilé aluminium pour pergola

Une pergola est soumise aux intempéries, au vent comme à la pluie et au soleil. Elle peut être éclairée par un ruban LED extérieur mais il faut prévoir un profilé aluminium étanche avec un indice de protection d’au moins IP44. En utilisant des profilés LED étanches vous garantissez la sécurité de l’installation. Ils sont fermés par du silicone aux deux extrémités. Une barre LED oblique éclaire la zone centrale à 45°. Un profilé plat éclaire vers le bas et peut être installé sur une poutre centrale. Il peut être clipsé sur un support en inox ou visser directement sur le montant de la pergola. Une barre encastrée suppose la réalisation de découpes des fentes à la bonne longueur. Tout dépend du matériau de fabrication de la pergola.

Profilé LED à encastrer dans le carrelage

Le profilé LED encastrable peut être inséré dans n’importe quel matériau, y compris dans du carrelage. Ces profilés encastrables peuvent avoir plusieurs profondeurs et plusieurs largeurs. Ils peuvent être « noyés » dans le carrelage, soit lors de la pose de ce dernier soit après rainurage dans un carrelage existant. Le profilé est suffisamment robuste pour être encastré au sol mais il peut également être encastré dans une salle de bain, dans les plinthes ou dans le carrelage du plan de travail de la cuisine. Pour une sécurité optimale, il est nécessaire de choisir un modèle étanche pour l’éclairage de la salle de bain ou l’éclairage de la cuisine. Avec une faible profondeur, il limite les travaux d’installation. Associé à un diffuseur opaque, il permet de créer un rendu lumineux homogène.

Profilé LED encastrable dans du placoplâtre

Les plaques de placoplâtre se découpent facilement et il n’est pas compliqué d’y insérer un profilé pour ruban LED. Il peut être installé soit en utilisant les clips de fixation avec un clip par mètre de profilé ou en vissant directement le profilé sur le support. Il suffit ensuite de coller le ruban LED dans son logement et de finaliser l’installation électrique.

Des profilés alu pour chaque situation

Quel que soit votre projet d’installation, il y a forcément un type de profilé alu adapté. Le profilé en saillie se pose directement sur une surface. Il s’adapte aux murs, plafonds, sol ou même au mobilier. Il se fixe par clipse, collage ou vissage. Utilisé avec un diffuseur opaque et un ruban avec de nombreux LEDs, il donne un effet de bandeau lumineux. Choisir un profilé encastrable permet d’avoir une finition parfaite puisqu'il disparait dans le support. Un modèle plat à poser peut être préférable si vous souhaitez limiter les travaux d’installation ou s’il s’agit d’un éclairage provisoire.


Pour une installation du ruban LED dans un angle, il y a le profilé d’angle. Il peut être posé dans l’angle d’un mur, entre le mur et le sol, entre le mur et le plafond, le mur et le plan de travail… Il se fixe discrètement dans l’angle pour créer une ligne lumineuse à 45°.


Le profilé nez de marche met en lumière un escalier dans sa totalité ou simplement quelques marches. Cet accessoire d’éclairage pour escalier change la décoration tout en apportant de la sécurité en éclairant les marches. En choisissant un profilé avec détecteur de mouvement, votre escalier va s’éclairer automatiquement à votre approche.

Quel type de profilé aluminium pour quel ruban LED ?

Selon le lieu de l’installation, il peut être nécessaire de choisir un ruban LED basse tension, en 12V ou 24V. Les différents types de profilés alu présentés plus haut sont adaptés à la fois au ruban LED 12V et à la bande LED 24V. Attention lors de l’installation de votre ruban LED 12V et du profilé alu associé, il vous faudra utiliser un transformateur 220V/12V. Idem pour le ruban LED 24V, qui fonctionne avec un transformateur 220V 24V. Les profilés en aluminium sont parfaitement adaptés à ces rubans LED basse tension. Ils permettent de dissiper la chaleur de manière efficace et d’éviter tout risque de surchauffe.