Types et utilisations d'ampoules LED originales dans la maison

Lorsqu'on arrive dans un logement déjà construit, très souvent, l'éclairage est déjà en place : les ampoules, les luminaires, etc. Mais s'il se trouve que vous voulez rénover votre logement, ou simplement refaire la décoration, vous serez sûrement amenés à repenser toute cette installation, et vous vous rendrez compte que les LED sont certainement la meilleure solution. Mais comment choisir ses ampoules selon la pièce et l'ambiance que vous voulez donner ? Comment donner du caractère à son intérieur grâce à des lumières originales ? C'est précisément ce que vous nous expliquons dans cet article ! Les ampoules LED originales n'auront plus aucun secret pour vous !

ampoules LED originales, de toutes formes, tailles et design

L'importance de l’originalité du design dans le choix d'une ampoule LED pour décorer sa maison

Les lampes LED sont un véritable phénomène de mode, soufflant un style moderne dans notre éclairage intérieur. Les ampoules LED utilisées en déco (telles que les ampoules LED dimmables) sont loin des classiques "boule jaune". Certaines offrent des formes originales, tandis que d’autres imitent les filaments des anciennes ampoules à incandescence. Elles apportent une touche rétro tout en conservant les avantages des LED. Selon l'ambiance que vous voulez donner à votre pièce, la forme et le design de l’ampoule LED que vous voulez utiliser va varier, et doivent être choisis avec soin.

Les différents types d'ampoules LED originales

Les ampoules LED ont différentes formes, conceptions et puissances. Elles peuvent fournir un excellent éclairage tout en gardant une faible consommation d'énergie et en ayant une durée de vie prolongée. C’est pour cette raison que les LED connaissent un succès fulgurant dans tout le monde. La lampe LED se distingue des autres lampes par ses nombreux avantages : bon rendement lumineux, faible consommation d'énergie et harmonie avec la décoration intérieure. Il existe une multitude de modèles d’ampoules LED originales : couleur, dimmable, flamme, filament, etc : vous trouverez forcément un modèle qui vous convient !

L'ampoule LED de couleur

ampoules LED originales de couleur : vert, bleu, rouge et jaune

Les ampoules LED classiques diffusent un éclairage blanc. Or, la LED a la particularité de pouvoir être conçue dans n’importe quelle couleur. Selon l'événement ou la situation, vous pouvez utiliser l'éclairage pour définir l'atmosphère de votre choix. Les ampoules LED de couleur font preuve d’originalité et donnent du dynamisme et un air de fête à vos espaces.

Pour encore plus de couleurs, vous pouvez également opter pour des ampoules LED RGB ou RVB en français. Les ampoules LED design RVB sont composées de rouge, vert et bleu. En raison de ces trois couleurs primaires, il est possible de créer un éventail de couleurs, y compris des tons monochromes où la couleur principale est le blanc. Vous pouvez également modifier la couleur en changeant la longueur d'onde. Ces ampoules LED originales et colorées peuvent créer une atmosphère très particulière à l'intérieur, avec un agréable rendu de la lumière.

Afin de vous permettre de choisir votre couleur préférée, il existe de nombreux appareils sur le marché : certaines lumières sont équipées d'une télécommande avec un contrôleur RVB, qui vous permet d’afficher jusqu'à 16 couleurs différentes.

L'ampoule LED dimmable

ampoule LED dimmable, pouvant changer d'intensité lumineuse

La particularité de l'ampoule LED dimmable n'est pas son culot, mais sa fonction de variateur de lumière, qui est très utile dans la vie quotidienne, vous permettant de contrôler votre consommation d'énergie et l’ambiance de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ces types d'ampoules LED vous permettent d'utiliser des variateurs LED et de modifier l'intensité de la lumière en fonction de vos besoins en termes de luminosité. Si vous voulez créer une atmosphère tamisée dans le salon pour regarder un film, vous pouvez régler la lampe sur un éclairage faible. Au contraire, si vous avez besoin d'une lumière forte pour travailler, il vous suffit de tourner l’interrupteur, et vous pourrez augmenter la luminosité de la même ampoule.

L'ampoule LED à filament

ampoule LED originale à filament, rappelant les anciennes lampes à incandescence

En quoi l’ampoule LED à filament est-elle une ampoule originale ? Bien que faisant partie de la nouvelle génération LED, les ampoules à filament LED ressemblent davantage à des lampes à incandescence, celles construites avec un filament de tungstène, qu’on trouvait dans les maisons de nos grands-parents. Grâce à une nouvelle technologie LED unique, de sorte que de très petites puces LED émettant de la lumière, pouvant être placées dans un ensemble de filaments linéaires ou arrondis, il est possible de retrouver cet aspect rétro, en ayant tous les avantages de la lampe LED. Ces puces sont protégées par un globe en verre souvent fumé, ressemblant à ceux qu’on trouvait sur les ampoules à filament classiques. Le résultat : vous retrouvez l'aspect visuel d’une ampoule à filament tout en ayant un éclairage moderne et plus puissant qu’une lampe à incandescence classique.

L'ampoule LED flamme

ampoule LED avec une forme originale de flamme

Les ampoules LED flamme sont des ampoules de forme originale. Ces ampoules qui rappellent les flammes d’une bougie sont souvent utilisées dans les lustres pour remplacer les chandelles d’antan. La LED flamme est parfois appelé également ampoule à bougie en raison de sa forme droite. Ces ampoules se trouvent dans tous les modèles, gros ou petit culot. Avec le succès de cette forme originale, des fabriquant ont intégré cette technologie dans les LED à flamme, ce qui permet d’avoir un style qui ressemble à une vraie bougie, donnant un style rétro et rustique à votre pièce. En général, des ampoules LED flamme de 4 W remplacent les ampoules halogènes 35 W.

Les différentes tailles et formes d'ampoules LED

S’il existe plusieurs types d’ampoules LED originales, comme nous vous l’avons présenté plus haut, celles-ci sont également disponibles en plusieurs tailles et formes, qui sortent de l’ordinaire. Ces variations se trouvent surtout au niveau du culot et de la forme du globe qui recouvre les puces LED.

La grosse ampoule LED

grosse ampoule LED E27 ronde

Qu’appelle-t-on une grosse ampoule LED ? Les ampoules E27 et E40. L'ampoule E27 a un grand culot à vis 27 mm. Il s'agit de l'ampoule la plus utilisée dans les foyers français. Différentes puissances sont disponibles et vous pouvez trouver des LED E27 de 10 watts ou 100 watts. Elles ont également différentes formes et designs originaux : rond, cloche, sphérique, classique, projecteur, etc.

Leur angle d'éclairage peut varier de 120 ° à 360 ° en fonction de la diffusion lumineuse souhaitée. Finalement, leurs tons d'éclairage vont du blanc froid très brillant au blanc chaud jaune pâle. Généralement, ce type d'ampoule LED est dédié à une utilisation en intérieur, et le niveau de protection est IP20.

La grosse ampoule LED E40 peut fournir une puissance élevée de 80 à 160 watts et est équipée d'un culot à vis surdimensionné d'un diamètre de 40 mm. Ce genre de LED sied particulièrement à l’éclairage industriel, d’où le nom « ampoule industrielle » que vous trouverez parfois. À l’intérieur d’un foyer, elle fait office d’ampoule LED très originale.

La petite ampoule LED

petite ampoule LED E14 originale, à filament

La LED E14 se caractérise par son culot à vis de petite taille, 14 mm. Comme les modèles précédents, beaucoup de ces LED se retrouvent dans les maisons. Il existe de nombreuses variations de modèle, en blanc neutre ou en blanc chaud. Pour une déco intérieure originale, il est possible de la trouver sous la forme d’une flamme ou d’une petite boule. Sa puissance va généralement de 4 ou 12 watts. Certaines ampoules LED E14 sont dotées de filaments pour créer une ambiance rétro dans votre intérieur.

La mini ampoule LED

mini ampoule LED G4

L'ampoule LED G4 se caractérise par la distance de 4 mm entre ses deux broches : c’est ce qu’on appelle un culot à baïonnette. Par conséquent, si vous avez une installation de luminaires qui nécessite ce cite de culot, la LED G4 peut remplacer vos anciennes ampoules incandescentes ou halogènes. Ce type de LED est très petit, mais cela n'enlève rien à ses performances d'éclairage. Comme tous les autres produits LED du même type, il ne génère pas de chaleur, ce qui réduit considérablement les risques de brûlures. Elles sont très appropriées pour installer de petites lumières décoratives originales, ou pour être placées sur des meubles de bureau ou de cuisine. Petite particularité : La LED G4 ne possède qu’une petite puissance de 2 ou 3 watts.

La lampe LED ronde, en forme de globe

ampoule LED originale, en forme de globe et de couleur ambrée fumée

Vous souvenez-vous de l'ampoule globe avec un filament de tungstène dans le salon de votre grand-mère ? L'ampoule était très grande, les fils au milieu éclairaient la pièce d'une lumière chaude à 360°. Aujourd’hui, il est possible de retrouver ce type d’ampoule équipée de filament LED. Le design de l'ampoule LED originale en forme de globe permet de retrouver le style rétro, tout en profitant des avantages des LED.

Le premier globe LED du marché intégrait un circuit à filament plat sur lequel le fabricant déposait un globe en verre ou en plastique opaque. L'éclairage était correct, mais on ne retrouvait l’éclairage à 360 °, il fallait donc mettre le globe en plafonnier, et non sur une lampe à pied. Depuis, d’autres modèles ont été mis sur le marché, plus efficaces, notamment des globes à filament et les lampes faite de verre poli.

Quelle forme d’ampoule originale pour quelle pièce ?

ampoule de forme originale dans plusieurs configurations de déco intérieure
grosse ampoule LED ronde originale au-dessus du canapé du salon

Selon la forme et la fonctionnalité des ampoules LED, le résultat de l’éclairage ne sera pas le même. Par ailleurs, tous les types d’éclairages ne conviennent pas à toutes les pièces, et le design de l'ampoule LED va varier. Une lumière très forte dans une chambre n’est jamais très agréable par exemple.

Dans un salon

Pour l’éclairage du salon, on aime une ambiance cosy et chaleureuse. Pour cette raison, les ampoules LED décoratives sont à privilégier. Il est possible d’utiliser une seule LED dans un lampadaire design, pour obtenir une lumière chaude ou froide selon vos envies et vos besoins, par rapport à la couleur de votre salon et votre ameublement. Il est également possible d’assembler plusieurs ampoules LED dans un lustre, pour avoir un effet de lumière multiplié. Pour obtenir un effet encore plus intimiste, vous pouvez opter pour des ampoules LED flamme, ou encore pour des LED dimmables, dont la luminosité pourra varier, selon que vous regardiez un film, ou que vous lisiez un livre, par exemple. Les ampoules originales à filament permettent également de donner un effet rustique à votre salon.

Dans une cuisine

Pour l’éclairage de la cuisine, vous devez bénéficier d’une lumière claire. Il est mieux qu’il n’y ait pas de zone d’ombre. Ça n’est pas pour cela que vous devez renoncer à l’originalité de votre déco. Des ampoules design originales permettent de créer de véritables effets créatifs. Au-dessus d’un ilot ou d’un plan de travail, il est souvent très agréable d’avoir une lumière froide et puissante, pour bien voir ce qu’on mange ou prépare. Une forme d’ampoule originale, comme le globe, permet de contraster avec les lignes géométriques du mobilier de cuisine.

Dans une chambre

Dans la chambre, on aime toujours une ambiance tamisée et décorative. Pour votre éclairage de chambre, il est possible d’utiliser des matériaux naturels sur vos luminaires : papier, plumes, bois ou encore liège. L'inconvénient de ces matériaux est qu'ils sont généralement sensibles à la chaleur. Si vous ne souhaitez pas avoir à choisir entre originalité et sécurité, les ampoules LED dimmables sont parfaitement adaptées. Dans une chambre d’adolescent, les lampes LED de couleurs sont également très appréciées, pour donner une ambiance lounge

Dans un bureau

Dans les espaces de travail, l’originalité n’est souvent pas de mise. Le design de l'ampoule LED utilisé dans votre bureau est tout aussi important que pour n’importe quel autre espace : c'est une pièce qui a besoin d'un éclairage LED doux pour que vous puissiez vous détendre, mais aussi d’un éclairage plus puissant pour la lecture et le travail. Par conséquent, il est très intéressant de combiner plusieurs sources lumineuses dans cette pièce. En adoptant l'idée d'un bocal en verre, il est possible d’y ajouter une ampoule LED en forme de flamme pour un rendu moderne, original et efficace.


La solution des ampoules LED dimmables est aussi à envisager : si vous travaillez sur ordinateur, il est toujours utile d’avoir une petite source de lumière, pour ne pas se retrouver totalement dans l’obscurité, seulement éclairé par la lumière de l’ordinateur, ce qui peut être mauvais pour vos yeux ; si vous travaillez sur papier, un éclairage fort permet de bien voir ce que vous faites, et le travail est moins fatiguant pour vos yeux.