Triphasé

Pour un néophyte, rien ne ressemble plus à une installation électrique qu'une autre installation électrique. Cependant, il existe plusieurs types de raccordements pour alimenter un local d'habitation ou commercial. Et une installation en triphasé ne ressemble en rien à une installation en monophasé, que cela soit en termes de puissance délivrée, de types d'éclairage qui peuvent être mis en œuvre, ou de consommation électrique.

Matériel pour installation électrique

Les différences entre les deux types d'installation électrique : monophasé et triphasé

Le courant monophasé

Commençons par le plus courant, c'est celui que l'on retrouve traditionnellement dans la plupart de nos habitations domestiques. Le raccordement en monophasé s'adapte à la majorité des besoins classiques, fournissant une tension de 230 V au niveau de l'éclairage et des prises de courant.

Le monophasé se compose de 3 câbles électriques :

  • Le fil de phase (rouge par convention).
  • Le fil de neutre (bleu).
  • Le fil de terre (vert et jaune).

Dans ce cas, l'ensemble des appareils électriques de l'installation ne peut pas dépasser une puissance de 12 kVA au niveau du compteur électrique.

Le courant triphasé

Si vous avez besoin d'une puissance supérieure à 12 kVA, votre installation électrique doit nécessairement être faite en triphasé. En effet, l'alimentation électrique se fait généralement en triphasé dans les installations domestiques de forte puissance, ou dans les immeubles.

En courant triphasé, on observe :

  • 3 fils de phase : la charge est équilibrée si un courant identique circule dans chacune des trois phases.
  • 1 fil de neutre : il permet d'évacuer un courant résiduel afin de maintenir une tension nominale sur chacune des trois phases.
  • 1 fil de terre.

Avantages et inconvénients du triphasé

Avantages

  • Le rendement est bien meilleur.
  • L'intérêt pour le transport de l'électricité est d'économiser du câble et de diminuer les pertes par effet Joule. Si on compare à une distribution en monophasé, la puissance transportée en triphasé est plus grande et le gain en masse de conducteur est de 15 %.

Inconvénients

  • L'installation peut plus facilement et plus souvent disjoncter.
  • Le triphasé peut se révéler plus cher que le monophasé : en effet, l'abonnement à un compteur pour une puissance d'au moins 18 kVA est plus coûteux.

Dans quel cas choisir du triphasé ?

Il est fortement recommandé de choisir ce type d'installation quand :

  • Votre puissance électrique est supérieure à 12 kVA : c'est le cas par exemple si l'installation concerne plusieurs bâtiments.
  • La distance entre le compteur et le local d'installation électrique est supérieure à 100 mètres.

Certains appareils nécessitent des prises en triphasé, comme des outils professionnels ou des machines-outils.

Application : le cas de l'éclairage LED

L'éclairage LED sur rail

Dans la famille des luminaires sur rail, l'innovation de la technologie LED associée au rail d'éclairage confère à l'éclairage LED sur rail un avantage indéniable.

L'éclairage LED sur rail présente l'avantage de changer d'angle d'éclairage et de modifier l'ambiance lumineuse de la pièce où il est installé : c'est la raison pour laquelle on le retrouve souvent en tant qu'éclairage LED de magasin.

Mais ce n'est pas la seule utilisation : les luminaires sur rail ne sont pas uniquement utilisés dans un cadre professionnel (éclairage de magasins, de musées ou de locaux industriels). En réalité, l'utilisation domestique de spots LED sur rail est de plus en plus courante. Ceux-ci permettent de créer une ambiance qui convient parfaitement à un style de décoration intérieure contemporain ou moderne, en particulier dans des pièces telles que la salle à manger, le salon ou la cuisine.

Il existe deux installations possibles d'un rail pour spot LED : en monophasé ou en triphasé ; nous n'aborderons par la suite que ce dernier.

Le spot LED sur rail triphasé

Les spots LED sur rail triphasés possèdent un grand nombre de caractéristiques.

Modularité

Alors qu'ils étaient autrefois suspendus à des fils, il est aujourd'hui possible d'installer les spots sur des rails créés à cet effet. Ces rails peuvent être suspendus, posés en plafond, en haut d'un mur ou bien à sa base, selon l'effet d'éclairage recherché. Cela permet donc une grande modularité dans l'agencement de l'éclairage de votre espace.

Mobilité

Les spots LED sur rail sont constitués de manière individuelle d'une ou plusieurs lampes qui projettent la lumière dans un point déterminé d'un espace. À la différence d'un luminaire traditionnel et à tout moment, il est possible, grâce à leur caractéristique orientable, de changer la direction vers laquelle la lumière est projetée. Cette possibilité de créer des effets de lumière permet un changement de décor ou d'ambiance de la pièce à éclairer. Cela permet aussi de proposer un éclairage spécial très utile pour mettre en valeur un point particulier de votre local.

Souplesse

Les spots LED sur rails triphasés ne sont jamais utilisés de façon individuelle, une pièce sera éclairée par un ou plusieurs spots sur rail qui seront installées en fonction de vos goûts, mais aussi de la taille de la pièce à éclairer. L'utilisation de plusieurs spots permet soit de concentrer tout l'éclairage sur un point précis de la pièce ou bien de mettre en évidence plusieurs points.

Flexibilité

Les rails pour spots triphasés offrent beaucoup de flexibilité dans l'agencement de vos éclairages, en permettant aux spots sur rail d'être librement déplacés et ajoutés, ou retirés aussi facilement. Cette flexibilité représente peut-être la première raison pour laquelle le choix se porte sur ce type d'éclairage LED.

Facilité d'installation

Les rails pour spots triphasés ne nécessitant pas d'être encastrés dans les murs, leur installation est facile. En outre, ils se fondent dans le décor très facilement.

À titre d'exemple, un spot LED sur rail triphasé est composé de 3 circuits indépendants, ce qui présente l'avantage d'avoir une seule sortie électrique et une commande par interrupteur. Il se branche simplement sur une prise 220 V et il existe en 3 couleurs : noir, gris et blanc.

Confort

Les spots LED possèdent également une propriété anti-éblouissement pour procurer le meilleur confort à vos yeux. Enfin, leur indice de reproduction chromatique est élevé, ce qui leur permet de restituer la couleur d'un objet de manière très fidèle.