Tout savoir sur l'éclairage LED dimmable

Au commencement il y a eu le feu. Premier pas de géant de l’humanité sur la voie du progrès, le feu (entre autres choses) a permis à l’homme de s’affranchir de la lumière naturelle et de découvrir les recoins sombres et profonds de son habitat. Aujourd’hui l’homme a rangé sa peau de bête. Il n’est désormais plus nécessaire d’allumer un brasier au centre du salon pour éclairer la pièce. On ne peut que s’en réjouir. Thomas Edison est passé par là. L’ampoule électrique a fait son entrée dans les maisons et appuyer sur un interrupteur est devenu un geste naturel. Ces dernières années, de l’éclairage à incandescence (interdit depuis 2012), on est passé massivement à l’éclairage halogène, puis aujourd’hui à l’éclairage LED, dont l’éclairage LED dimmable.



La notion d’éclairage a évolué ces dernières années. La lumière artificielle qui avait uniquement pour objectif d’apporter de la luminosité est devenue un objet de décoration. Le consommateur ne recherche plus une simple ampoule pour éclairer. Il veut désormais décorer son intérieur à son image, créer une ambiance, habiller chaque pièce selon ses envies et selon les circonstances.

Qu’est-ce que l’éclairage LED dimmable ?



L’éclairage LED dimmable est avant tout une composante de l’éclairage LED. Il en présente toutes les caractéristiques et tous les avantages. Les ampoules LED dimmables, par exemple, sont des ampoules entièrement électriques. Elles ne nécessitent l’intervention d’aucun autre élément, tels que le gaz, le mercure ou certaines autres particules. Elles sont donc sans aucun danger pour l’environnement et pour la santé.

L’éclairage LED dimmable est composé de diodes électroluminescentes. Celles-ci émettent de la lumière dès lors qu’elles sont traversées par un courant électrique. Avant d’être utilisées pour la fabrication des produits d’éclairage LED, ces diodes existaient déjà depuis 1960 dans les voyants lumineux des témoins de veille ou de fonctionnement de certains appareils électriques.

Les progrès technologiques considérables de ces dernières années leur permettent aujourd’hui d’avoir une puissance compatible avec un éclairage direct. Le système d’éclairage LED nécessite très peu d’énergie pour fonctionner. À ce jour, l’éclairage LED est la source de lumière la plus économique. Cet avantage non négligeable de l’éclairage LED dimmable en fait un marché actuellement en très forte croissance.

Mais pourquoi parle-t-on d’éclairage LED dimmable ?



Éclairage LED on connaissait, mais éclairage LED dimmable, c’est quoi ce mot ? Il vient tout simplement de l’anglais « dimmer » qui signifie « variateur ». L’éclairage LED dimmable est le même que pour les ampoules LED classiques, mais la différence tient dans le fait que l’éclairage LED dimmable est compatible avec des interrupteurs variateurs qui permettent de moduler l’intensité lumineuse produite.

Les modes d’éclairage LED dimmable sont fabriqués avec des composants adaptés pour supporter des variations de courant. Ainsi la qualité des produits d’éclairage LED dimmable et de leur luminosité ne sont pas altérées par ces variations.

Quels sont les avantages de l’éclairage LED dimmable ?



Qui n’a pas connu la délicieuse expérience d’un coin de porte rencontré dans l’obscurité d’une chambre ? Pour ne pas réveiller le conjoint endormi, on a pour habitude généralement d’avancer à tâtons dans le noir, au risque de se fracasser le nez ou les orteils (au choix) sur un objet contondant. Réveil du dormeur garanti par les hurlements. Les moins scrupuleux, ou les plus téméraires, n’hésitent pas à éclairer la chambre pleins feux, quelle que soit l’heure de la nuit. Les fous !

Désormais, avec l’éclairage LED dimmable, on peut allumer la lumière en tournant le variateur au minimum. On obtient alors une luminosité suffisante pour éclairer la pièce et distinguer les obstacles, mais assez discrète pour respecter le sommeil du conjoint et assurer une bonne entente jusqu’au lendemain. Terminée aussi la prise de courant de la chambre d’enfant, monopolisée par la veilleuse de nuit. Plus besoin de penser à la débrancher chaque matin. La faible intensité de l’éclairage LED dimmable produira la même luminosité qu’une veilleuse classique.

En revanche les modes d’éclairage LED dimmable consommeront moins d’électricité et présenteront moins de risque d’incendie ou de choc électrique pour l’utilisateur. L’ampoule LED dimmable rassurera l’enfant pour la nuit et le parent par la même occasion. Nuit paisible assurée pour toute la maisonnée grâce à l’éclairage LED dimmable.

Envie de créer une ambiance pour un dîner ou une soirée ? Les ampoules LED dimmables apporteront l’éclairage qui conviendra à chaque envie et à chaque circonstance. Restaurant branché, bistrot intime, éclairage stimulant du matin, romantique du soir, les ampoules LED dimmables s’adapteront grâce au variateur d’intensité.

Réveil difficile à l’aube et besoin de passer progressivement de l’obscurité des bras de Morphée à la lumière du jour ? L’éclairage LED dimmable permettra de trouver l’intensité compatible avec un réveil en douceur.

L’éclairage LED dimmable : pratique, décoratif, mais pas que…



On le savait déjà, l’éclairage LED classique est économique et écologique. L’éclairage LED dimmable l’est bien plus encore. En adaptant l’intensité aux besoins de l’utilisateur, on gagne davantage en économie. Pourquoi utiliser 100 % des capacités énergétiques d’une ampoule LED, quand finalement 60 ou 50 % suffisent à créer une luminosité agréable et suffisante ?

De plus, en modulant l’intensité de l’éclairage on constate que les modes d’éclairage LED dimmable ont une durée de vie dix fois plus longue que les éclairages traditionnels. Autre avantage, les ampoules LED dimmables chauffent très peu. On considère que pour une production de lumière équivalente, le dégagement de chaleur de l’éclairage LED dimmable est 90 % moins important qu’une ampoule incandescente. Moins de chaleur et donc moins de risque de brûlure en touchant les ampoules LED dimmables par distraction. Terminés les jurons au moment du changement d’ampoule.

Installer de l’éclairage LED dimmable chez soi, ce qu’il faut savoir



Vouloir s’équiper en éclairage LED dimmable n’implique pas de modifier tout le système électrique de la maison. Passer aux ampoules LED dimmables, c’est simple comme un jeu d’enfant. Dans tous les cas, éclairage LED dimmable ou pas, coupez le courant !

Le remplacement des ampoules classiques par des ampoules LED dimmables est généralement très facile. Les ampoules LED dimmables utilisent les mêmes culots et les mêmes tensions que les autres ampoules fluocompactes, halogènes ou LED classiques. Il suffit simplement de les revisser. Attention cependant au moment du remplacement à bien déterminer le type de culot nécessaire. Il est assez simple de trouver les bons culots des ampoules LED dimmables. Il suffit d’observer la douille déjà en place ou de vérifier le culot de l’ancienne ampoule que l’on souhaite remplacer.

Par exemple :
• Gros culot à vis de 27 mm à changer = ampoule LED E27



Ne pas hésiter à se faire conseiller



Les ampoules LED dimmables se différencient entre elles selon le type et la taille du culot de l’ampoule, ainsi que selon la forme de l’ampoule LED dimmable. On peut trouver des ampoules LED dimmables avec des formes sphériques, en tubes, ou beaucoup plus originales. La couleur de l’éclairage LED dimmable viendra compléter l’effet souhaité sur l’ambiance de la pièce.

Une ampoule LED classique ne pourra pas être utilisée avec un variateur de luminosité. Elle produira de la lumière comme les ampoules LED dimmables, mais celle-ci sera au maximum de son intensité sans qu’il soit possible de la moduler. Dans certains cas, elle pourra présenter des phases de clignotement désagréables. Les composants de ces ampoules ne sont pas adaptés aux variations de courant. L’usure sera plus rapide.

Attention aussi à bien vérifier la compatibilité du variateur de luminosité avec le mode d’éclairage LED dimmable choisi. Certains variateurs présentent une puissance minimale de consommation nécessaire pour pouvoir fonctionner. L’éclairage LED dimmable, étant donné sa très faible consommation, n’atteint pas toujours cette limite. Cela empêche alors l’utilisation du variateur. Cependant les variateurs tendent à être de plus en plus compatibles avec tous les modes d’éclairage LED dimmable. Le variateur devra être capable de faire varier l’ampoule LED dimmable de 1 à 100 % de sa capacité d’éclairage.

En résumé

Vous souhaitez désormais réduire votre impact écologique sur la planète ? Vous êtes à la recherche de solutions économiques et faciles à mettre en place ? Vous aimeriez adapter votre éclairage à chaque moment de la journée ?

Alors ne cherchez plus, l’éclairage LED dimmable est fait pour vous et votre intérieur !
Rédigé le  29 oct. 2018 11:03  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site