Éclairage intérieur : le top 8 des lampes intérieures design

La lampe intérieure design associe le côté fonctionnel de l’éclairage à une touche décorative qui permet de sublimer tous vos espaces. Que ce soit pour votre demeure ou pour un lieu professionnel, il existe tout un tas d’options qui sauront correspondre à vos besoins. Nous avons sélectionné les meilleures tendances de lampes intérieurs design pour tous les goûts et toutes les personnalités. 

lampes intérieures design en bois

Tendances luminaires 2022 : le top 8 des lampes intérieures design

Comment apporter de la lumière à un espace tout en mettant en valeur ses points forts ? Si vous êtes sensible à l’élégance et au confort visuel, les lampes intérieures design vous séduiront à coup sûr. À la fois pratiques et efficaces, elles apportent une note esthétique à votre intérieur. Nos luminaires intérieurs design sont déclinés en une panoplie d’options et de formes. Des modèles classiques aux options sophistiquées, il en existe pour tous les besoins. Suivant la tendance luminaire 2022, voici un top qui vous aidera à bien choisir votre lampe intérieure design.

Top 1 : Le lampadaire intérieur design

lampadaire intérieur design avec trépied en bois et abat-jour blanc

Le lampadaire intérieur se présente comme l’un des meilleurs outils d’éclairage ciblé. Installé dans une pièce de la maison, il permet d’attirer l’attention sur un point précis ou de valoriser un aspect architectural. Il peut aussi apporter une lueur bénéfique dans un espace qui en était peut-être dépourvu. Le lampadaire intérieur peut s’utiliser à la fois comme éclairage général ou éclairage d’appoint. En outre, il intègre une esthétique et plusieurs fonctionnalités que les luminaires classiques ne possèdent pas. Par exemple, certains modèles sont dotés d’un variateur d’intensité qui permet d’instaurer une ambiance spécifique dans votre pièce. Les lampadaires connectés peuvent également être allumés à distance ; ce qui vous offre un excellent confort d’utilisation.


Il faut aussi noter que le lampadaire intérieur s’utilise dans tous les espaces, car sa polyvalence lui permet de fondre dans de multiples décors. Il peut par exemple transformer un coin lecture en un espace plein de chaleur et d’authenticité. Installé à côté du canapé, il apporte une note artistique à la présentation de votre séjour. Le lampadaire design peut aussi s’installer dans la chambre à coucher, le couloir ou dans l’entrée de votre demeure. Pour ce qui est du matériau, vous pouvez miser sur des matières intemporelles comme le bois, le métal et le verre ; ou jouer la carte de l’originalité avec des luminaires design en bambou ou en rotin.

Top 2 : La suspension luminaire intérieure design

suspension intérieure design en bois

Les luminaires suspendus se démarquent par un aspect élégant et des finitions particulièrement soignées. Ces lampes intérieures design sont spécialement conçues pour s’intégrer aux pièces de style moderne et industriel. Les suspensions luminaires présentent une grande variété de couleurs. Il existe par exemple des suspensions cuivrées, des suspensions dorées, des suspensions métalliques, des suspensions noires ou encore blanches. Pour ce qui est du style, vous trouvez sur le marché des suspensions de type scandinave, des suspensions de style industriel et des lampes intérieures suspendues de style vintage. Les suspensions design sont par ailleurs déclinées en divers matériaux, dont les plus répandus sont le bois et le métal.


Pour un intérieur classique, misez sur des modèles à forme ronde ou conique, ou laissez-vous tenter par une suite de quatre luminaires suspendus. Si vous aimez plutôt les formes originales, les suspensions industrielles sauront vous convenir grâce à leur allure géométrique et leurs lignes droites précises. De même, une suspension pour ampoule en argent chromé sait apporter une note tout à fait charmante à votre intérieur de style vintage. 

Top 3 : L'applique murale intérieure design

appliques murales intérieures design blanches

Les appliques murales LED offrent un éclairage localisé tout en apportant une subtile touche décorative à vos espaces. Elles offrent un rendu sublime peu importe le lieu qu’elles occupent : séjour, appliques murales pour chambre, salle-à-manger, bibliothèque ou encore couloir. Ces lampes intérieures design trouvent également leur place dans la cuisine et la salle de bain. Pour plus d’originalité, vous pouvez intégrer deux ou trois appliques murales intérieures LED au décor de votre escalier ou au couloir d’entrée de votre logement.


Pour le choix de vos appliques murales design, diverses couleurs de lumière sont possibles : vous trouvez par exemple des teintes chaudes ou froides, qui sont elles-mêmes déclinées en de multiples nuances. Les couleurs chaudes sont parfaites pour créer une atmosphère conviviale et décontractée dans un séjour ou un espace commun. Quant aux teintes froides, elles se prêtent mieux aux espaces de travail et de repos. Pour ce qui est des options, il existe des appliques murales orientables et des lampes intérieures murales fixes. Les modèles fixes disposent d’un unique faisceau qui sert à mettre en valeur un détail de votre architecture intérieure, une plante ou encore un magnifique tableau. Quant aux modèles orientables, ils offrent un éclairage dynamique et chaleureux grâce aux deux faisceaux qui les composent. 

Top 4 : Le plafonnier étoilé

plafonnier LED ciel étoilé

Si vous avez envie de donner un beau relief à votre plafond, il existe des luminaires intérieurs design qui sont spécialement conçus pour occuper ce type d’espace. Le quatrième modèle de notre sélection de luminaires intérieurs design est un plafonnier ciel étoilé, idéal pour habiller le plafond de la chambre à coucher ou de la salle de bain. La lumière douce et confortable de ce plafonnier LED offre une ambiance reposante. Il est par ailleurs très élégant et saura s’intégrer à n’importe quel décor intérieur.  


Entre praticité et confort d’utilisation, le plafonnier étoilé est un accessoire qui offre toute une panoplie d’avantages. L’un de ses meilleurs atouts, c’est qu’il est doté d’une fonctionnalité permettant de faire varier la température de couleur d’éclairage. C’est en effet un accessoire d’éclairage dimmable, ce qui signifie qu’il est compatible avec un variateur LED. Le variateur LED est un interrupteur qui permet de réguler l’intensité lumineuse de votre source d’éclairage. Le plafonnier étoilé fonctionne donc avec ce variateur et une télécommande. Cette dernière sert à régler l’intensité de la lumière selon le besoin. Elle permet aussi de sélectionner la couleur d’éclairage entre 3 000 et 6 400 Kelvin, ce qui vous offre un éclairage aussi polyvalent que dynamique. 

Top 5 : Le miroir LED

miroir LED design rond dans la salle de bain

Vous aimeriez avoir une salle de bain design et fonctionnelle ? Il existe de petites astuces qui vous permettent de transformer votre salle d’eau en un espace chic et cosy. Le miroir LED est tout simplement un miroir auquel on a intégré un rétro éclairage par ruban LED. Il s’agit d’un luminaire intérieur design dont l’installation est tout à fait simple. Ce type d’éclairage est bénéfique en ce sens qu’il permet de compenser un éventuel manque de luminosité dans votre salle de bain. Le miroir LED pour salle de bain est aussi un équipement empreint d’originalité et qui se décline en de multiples formes. Certains modèles sont même équipés d’un interrupteur tactile pour un meilleur confort d’utilisation. 

Top 6 : La guirlande LED intérieure

guirlande lumineuse intérieure design

Accessoire de décoration par excellence, la guirlande LED est une option incontournable qui permet d’égayer votre demeure à l’approche des fêtes de fin d’année ou lors d’une occasion spéciale. Classiques ou sophistiquées, ces lampes intérieures design apportent une bonne dose de convivialité à votre espace. Selon le besoin, vous pouvez opter par exemple pour une guirlande guinguette LED, un rideau lumineux, une guirlande lumineuse à pile, une guirlande multicolore ou encore une guirlande stalactite. 

Top 7 : Le ruban LED intérieur

rubans lumineux LED design dans une salle de bain

Pour le choix de votre lampe intérieurs design, vous pouvez également opter pour un ruban LED ou un bandeau LED auprès de votre fournisseur. Flexible et fonctionnel, le ruban permet d’éclairer tous les espaces, surtout les recoins. Il sert par exemple à mettre en valeur le pourtour d’un miroir, le dessous d’un meuble haut, les recoins d’une bibliothèque ou les abords d’un tableau. Certains rubans LED offrent des couleurs monochromes (plusieurs teintes de blanc allant du blanc chaud au blanc froid). Pour leur part, les rubans LED RGB peuvent diffuser de nombreuses couleurs et offrir plusieurs effets d’éclairage. 


Par ailleurs, il est possible de sélectionner différentes tailles de ruban en fonction de votre utilisation : il en existe de 10 m, 30 m ou même 50 m pour un projet d’éclairage important. La plupart des rubans LED sont heureusement des accessoires sécables (recoupables) : vous pouvez donc adapter votre bande LED selon le projet que vous voulez réaliser.

Top 8 : La lampe intérieure connectée

ampoule LED intérieure connectée

Les avantages de l’éclairage connecté vont du confort d’utilisation à la sécurité, en passant par la touche de modernité qu’elles apportent. Ces lampes intérieures design présentent tout d’abord un charme indéniable. Elles possèdent aussi de multiples fonctionnalités qui en font des accessoires incontournables. Ce sont en effet des équipements modernes et très chics, qui offrent plusieurs couleurs d’éclairage en plus des avantages des LED.


Pour le choix de vos luminaires intérieurs design, il existe par exemple des ampoules LED connectées, des guirlandes connectées, des lampes de chevet à wifi, des lampes de pied connectées ou encore des rubans LED connectés. L’utilisation d’un éclairage connecté vous permet de gagner en confort, car votre équipement peut être allumé ou réglé à distance, à l’aide d’une télécommande. Les lampes intérieures connectées peuvent aussi intégrer des détecteurs de mouvement qui autorisent l’allumage lorsque vous entrez dans une pièce. Enfin, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez pour votre espace, votre lampe intérieure design adapte sa luminosité à votre humeur ou à vos envies.