Suspensions luminaires pour Chambre


Vous aimeriez aussi....

Choisir des suspensions luminaires pour le salon



Offrant un éclairage général, la suspension luminaire s’installe naturellement dans la salle de séjour. Elle illumine l’ensemble de la pièce tout en y instaurant une atmosphère accueillante. Avec son design moderne, elle apporte une note décorative à votre intérieur. Chez Silamp, vous trouverez la suspension luminaire pour salon adaptée à votre style de décoration.


Qu’est-ce qu’une suspension luminaire pour salon ?



Comme son nom l’indique, il s’agit d’un luminaire suspendu au plafond. La suspension luminaire pour salon est appréciée pour sa souplesse et sa légèreté. En effet, il n’y a qu’une seule ampoule LED au bout du câble. En fonction de la taille de votre salon et de l’intensité lumineuse nécessaire, vous pouvez choisir une suspension de 24 W, 30 W, 36 W, 38 W, 42 W ou 45 W.


La suspension pour salon possède un angle d’ouverture de 120 °, permettant ainsi d’illuminer une pièce spacieuse de façon homogène. Elle se décline en deux versions : vous avez le choix entre un plafonnier LED suspendu et une réglette LED suspendue. Cette dernière ne requiert que peu d’espace et peut remplacer vos tubes fluorescents. Tendance et esthétique, la réglette LED suspendue peut vous convenir si vous disposez d’un grand séjour. Elle émet une lumière puissante de 2400 à 3600 lumens et met en valeur les éléments décoratifs de votre salon.


Vous pouvez également habiller votre salon avec un plafonnier LED suspendu. Il délivre une lumière confortable de 1880 à 2470 lumens et permet de créer une ambiance conviviale. Ce luminaire de salon s’accorde à merveille avec tout type de décoration et donne un nouveau visage à votre intérieur.


Pourquoi installer une suspension moderne dans le salon ?



Accessoire décoratif à part entière, la suspension luminaire pour salon vous permet de personnaliser votre intérieur. Facile à installer, elle crée des effets lumineux sur votre plafond et vos murs. Elle est en outre réglable en hauteur. Avec ce dispositif d'éclairage LED intérieur, vous profitez d’une lumière vive et homogène, tout en réalisant des économies d’énergie. Fabriquée à partir d’un matériau robuste, la suspension pour salon résiste bien aux chocs et possède une longue durée de vie. Elle se branche directement sur un réseau de 220 V et s’allume rapidement. Rassurez-vous, elle n’émet aucun rayon UV.


Bien choisir sa suspension luminaire pour salon



Ce dispositif d’éclairage LED de salon offre une réelle touche d’originalité à votre intérieur. Pour trouver le modèle adéquat, vous pouvez vous appuyer sur les critères suivants.


Les dimensions de la salle de séjour



Pour obtenir un éclairage optimal, vous devez tenir compte des dimensions de votre séjour lors du choix d’un luminaire de salon. Comment calculer le diamètre idéal de votre suspension luminaire design pour salon ? La formule est la suivante : diamètre de la suspension = (longueur + largeur) x 8

Par exemple, si votre salon mesure 4 m de long sur 4 m de large, vous devez donc opter pour un plafonnier LED suspendu présentant un diamètre de 64 cm [(4+4) x 8]. Vous pouvez donner du volume à la pièce en y installant une réglette LED suspendue de grandes dimensions.


La hauteur sous plafond



La suspension luminaire design pour salon ne doit pas gêner la circulation dans la pièce. Si votre salle de séjour dispose d’une hauteur sous plafond élevée, utilisez un modèle qui descend très bas. Laissez toutefois une distance de 2,15 m entre le bas du luminaire et le sol pour un confort optimal. Ce type d’éclairage LED de salon peut également être placé au-dessus d’une table basse. Dans ce cas, laissez un espace de 80 à 100 cm entre la table et la partie basse de la suspension. Pour une pièce dotée d’un plafond bas, privilégiez un modèle ajustable en hauteur.


La température de couleur



Notez que la suspension luminaire pour salon illumine le séjour dans son ensemble. Mieux vaut donc choisir une lumière plus douce pour éviter l’éblouissement. Le blanc chaud (2000-3000 K) est parfaitement adapté à cette pièce à vivre. Cette couleur d’éclairage permet d’instaurer une atmosphère chaleureuse et d’apporter une petite touche sophistiquée à la pièce.


Le design de la suspension lumineuse



Choisissez la forme et la couleur de la suspension lumineuse en fonction de votre décoration. Pour un style industriel, vous pouvez par exemple, adopter une réglette suspendue en aluminium. Placé au-dessus d’une table basse ronde, un plafonnier suspendu arrondi produit un meilleur effet. Pour une décoration scandinave, misez sur un modèle en thermoplastique. Une suspension luminaire design pour salon est parfaite pour ajouter une touche de modernité à votre décoration.


Éclairer et décorer son salon avec un luminaire suspendu



Une suspension luminaire épurée pour un salon moderne



Le style moderne se caractérise par un aspect sobre alliant fonctionnalité et esthétique. Les accessoires décoratifs et les mobiliers du salon arborent des lignes épurées. Parmi les matériaux les plus utilisés figurent le métal, le verre et le béton. La suspension luminaire de salon design se marie parfaitement avec ce style de décoration. N’hésitez pas à opter pour une lumière neutre, afin de faire ressortir les teintes dominantes comme le beige, le blanc et le noir.


Un luminaire de salon suspendu pour agrémenter une décoration classique



Installée au milieu d’un salon de style classique, la réglette LED suspendue souligne les traits particuliers de votre décoration. Elle met en avant la symétrie dans la pièce et crée une atmosphère confortable. Ce type d’éclairage LED intérieur s’associe facilement avec une table basse constituée de bois et de verre transparent.


Mettre en avant un style industriel avec une suspension luminaire



La décoration industrielle est dominée par des matériaux robustes tels que le métal. Pour accentuer l’aspect brut de votre séjour, vous pouvez y installer un plafonnier suspendu noir. Doté d’une structure métallique, ce dernier se fond naturellement dans le décor.


Comment poser une suspension luminaire dans le salon ?



La mise en place d’une suspension luminaire dans le salon ne demande pas de fortes compétences en électricité. Vous devez tout simplement vous munir de bons outils : tournevis, pince à dénuder, perceuse, marteau et cheville de suspension. Pensez à mettre le circuit électrique hors tension avant d’installer le luminaire. Une fois le courant coupé, déterminez l’emplacement de votre suspension pour salon.


Après avoir repéré son emplacement, percez un trou de même diamètre que la cheville de fixation. Enfoncez la cheville dans le trou et vissez-y le crochet. Pour installer le câble du luminaire, vous devez dénuder les fils électriques sur une longueur de 1,5 cm. Vissez-les au domino fourni et accrochez le luminaire au crochet. Ajustez la longueur du câble de la suspension et serrez la vis du cache-fil.

Des suspensions luminaires uniques pour une chambre d’exception



Quid d’utiliser des suspensions luminaires dans la chambre ? S’il existe en effet mille et une sources de lumière pour cette pièce en fonction de ses usages, ces œuvres d’art aux formes presque infinies ne devraient pas faire exception.


Notre catalogue chez Silamp France regorge de luminaires suspendus destinés à cet usage. Ce guide vous servira à dénicher les indispensables pour transformer votre chambre en ce lieu où vous serez impatients de vous retrouver.


Oser une suspension luminaire dans la chambre, vraiment ?



En règle générale, l’atmosphère d’une chambre doit être chaleureuse et relaxante en soirée pour favoriser le repos et l’endormissement. Mais la chambre est un lieu plutôt atypique, et malgré ce qu’on peut en dire, on y fait bien plus que dormir. En effet, elle peut également servir de façon accessoire pour lire ou travailler.


À plusieurs usages différentes ambiances lumineuses, et donc un plan d’éclairage sur mesure, avec des sources de lumière générales et d’autres plus fonctionnelles pour assurer un confort visuel optimal en toutes circonstances. Nos luminaires de chambre offrent à cet effet un large panel de possibilités, puisqu’ils disposent des caractéristiques idéales :

  • Excellentes intensités lumineuses, variables ou non.
  • Températures de couleur chaudes pour l’éclairage principal.
  • Températures de couleur neutres pour l’éclairage fonctionnel.
  • Finitions variées, en continuité de votre décoration intérieure.
  • Très économes en énergie et performantes, accessoirement.

Oser des suspensions luminaires pour sa chambre prend donc tout son sens. Elles pourront en journée décorer de leurs présences votre intérieur transpercé par la clarté naturelle du jour et de nuit, diffuser une lumière chaleureuse dans votre havre de paix.


Les critères de choix du bon modèle de luminaire suspendu dans la chambre à coucher



Constituer dans sa chambre un plan d'éclairage LED intérieur à base de luminaires suspendus va déprendre entre autres de l’organisation de la pièce, de ses dimensions et de ses usages. Ces paramètres sont déterminants pour définir les types de lampes exploitables, selon :

  • Les dimensions du luminaire.
  • La luminosité.
  • Le positionnement de l’éclairage LED dans la chambre.
  • Les fonctionnalités disponibles.
  • L’esthétique du luminaire.

Les dimensions du luminaire



La vocation première d’une suspension luminaire design est de marquer votre intérieur de sa présence esthétique. La vôtre doit donc être choisie de sorte à ne pas devenir encombrante dans votre espace intérieur ou au contraire, insignifiante. En effet, une lampe au plafond de la chambre trop grande serait inadaptée dans une petite pièce et inversement. En moyenne, le diamètre de la lampe doit faire le 1/12 de la longueur de votre chambre.


Aussi, la hauteur sous plafond doit se montrer suffisante pour son installation. Un plafonnier suspendu LED par exemple doit s’installer à au moins 230 cm du sol. Et les suspensions pour ampoules LED, à au moins 100 cm du sol ou environ 80 cm de votre table de chevet ou de l’espace qu’elles mettent en valeur.


La luminosité de l’éclairage



C’est la capacité du luminaire à éclairer la pièce. Dans une chambre d’adulte, l’Association Française de l’Eclairage (AFE) estime à environ 100 lux la quantité de lumière nécessaire de nuit. Dans une chambre d’enfant, elle est plus élevée, entre 300 et 450 lux. La quantité de lumière émise par la lampe doit donc être conséquente.


Le positionnement de l’éclairage



Au centre, déporté vers un autre point de la pièce, le positionnement de votre suspension luminaire dans la chambre dépend de son architecture, de la disposition de vos meubles et de l’usage qu’elles servent.


Les fonctionnalités disponibles



Dans une chambre, la plus appréciée est la fonctionnalité « dimmable » qui permet à souhait de faire varier l’intensité lumineuse du luminaire et d’adapter le confort visuel dans la pièce.


L’esthétique du luminaire



Côté design, pensez avant tout à la décoration intérieure déjà présente. Puisque les suspensions luminaires pour chambres sont des objets décoratifs à part entière, les matériaux utilisés, la couleur, les formes et finitions idéales pour votre chambre doivent s’accorder aux autres éléments de la pièce (meubles, objets, etc).


Quelques exemples d’utilisations et d’usages en décoration de la suspension dans la chambre



Pour vous donner un soupçon d’inspiration pour votre éclairage LED intérieur, voici, selon le type de suspensions luminaires pour chambre exploitées, quelques exemples de situation où les utiliser.


Le plafonnier LED, suspendu aux zéniths



Ce luminaire de chambre du catalogue Silamp France est la star des plafonds. Il allie la robustesse de l’aluminium et la souplesse du plastique dans un ensemble design simple et épuré, aux finitions en noir et blanc. Souvent placé à 250 cm du sol, il sert d’éclairage principal et tapisse de sa couleur chaleureuse blanc chaud l’ensemble de votre chambre.


Les sources lumineuses du plafonnier suspendu LED sont orientées vers le bas et vous pouvez l’installer à différents emplacements selon sa taille pour un éclairage homogène :

  • Au centre de la pièce lorsqu’il est imposant.
  • En plusieurs exemplaires au plafond de la chambre selon sa superficie.

Des suspensions pour lampes LED qui mettent à nu votre éclairage



Les suspensions pour lampes LED ont également une place dans l’éclairage intérieur d’une chambre. Ce design minimaliste et leur aspect très décoratif en font de parfaits compagnons des plafonniers suspendus à LED, pour équilibrer l’éclairage de la pièce ou lui apporter davantage d’authenticité.


Placées de part et d’autre à hauteur de votre lit, à environ 100 cm du sol, ces suspensions pour chambres jouent à la perfection leur rôle de lampes de chevet suspendues. Elles sont à la fois originales, tendance et peuvent être équipées d’ampoules différentes, selon l’usage auquel elles sont destinées.


Avec nos ampoules LED à filament vintage dimmables par exemple, il est possible de faire varier l’intensité lumineuse et de transformer ces lampes en veilleuses pour des nuits paisibles. Lorsqu’elle est équipée d’ampoules LED de couleur blanc neutre, la suspension joue plutôt un rôle fonctionnel et peut alors servir de liseuse pour le coin lecture aménagé dans votre chambre.


Mettre côte à côte et à des hauteurs variables plusieurs suspensions pour ampoules LED de formes et finitions similaires permet également de créer des structures complexes en guise de plafonnier suspendu. L’aspect déstructuré ainsi obtenu est d’ailleurs très prisé et apporte davantage de style à l’ensemble des suspensions luminaires dans la chambre.


Comment installer vos suspensions LED pour chambre ?



La conception des suspensions luminaires design Silamp rend leur installation simple et rapide, même pour un débutant. Cela, à condition que les fils électriques pour les lampes au plafond de la chambre soient présents au préalable.


Assurez-vous de couper l’alimentation de votre chambre afin de réaliser le montage en toute sécurité. Muni des outils adéquats, commencez par effectuer les préparations nécessaires au plafond. Installez votre suspension et raccordez-y les fils électriques. Montez ensuite le reste de la suspension pour chambre et remettez enfin le courant pour l’allumer.


Notre guide d'installation d'éclairages suspendus vous donnera plus de détails sur la marche à suivre. Et si vous avez besoin d’un coup de main, faire appel à un professionnel qualifié est sans doute la meilleure option pour installer convenablement les suspensions luminaires pour votre chambre.

Sublimez votre chambre à coucher avec des suspensions luminaires design et élégantes. Vous avez le choix entre des styles variés de luminaires suspendus : plafonnier LED suspendu moderne, suspensions pour ampoules à filament vintage, lampes suspendues de couleur blanche ou noire. Nos éclairages suspendus au plafond proposent un éclairage général ou ciblé dans votre chambre. Optez pour un blanc chaud pour instaurer une ambiance chaleureuse et intimiste. Cassez le style décoratif de votre pièce en choisissant un design carré ou rond. Vous pouvez placer vos suspensions pour chambre au centre de la pièce, au-dessus des tables de chevet ou sur les côtés de la tête de lit.