Sublimez votre terrasse ou votre jardin avec des spots LED étanches

Le montant de votre facture d’électricité ne cesse d’augmenter ? Il est peut-être temps de changer votre dispositif d’éclairage extérieur. Économiques et décoratifs, les spots LED étanches constituent l’une des meilleures options pour éclairer efficacement votre jardin ou votre terrasse. Nous vous proposons plusieurs modèles afin que vous puissiez trouver les spots LED extérieurs adaptés à votre environnement.



Qu’est-ce qu’un spot LED étanche ?



Le spot LED étanche est un éclairage moderne qui vous permet de réaliser des économies énergétiques. Doté d’un support étanche, il convient parfaitement aux pièces humides comme la salle de bain et aux espaces extérieurs. Bien choisi, ce type d'éclairage extérieur donnera un nouveau style à votre jardin.

Il trouvera également sa place sur ou autour de votre terrasse. Les spots LED étanches sont beaucoup plus épais et fonctionnent à basse tension. Leur partie extérieure comporte une vitre résistante. Ils peuvent être montés sur un piquet ou encastrables et se déclinent en différentes teintes.

Pourquoi choisir des spots LED étanches pour l’extérieur ?



Nous savons tous que le milieu extérieur est exposé à l’humidité. L’idéal est donc logiquement de choisir des spots LED étanches. Ces derniers résistent aux projections d’eau et leurs câbles d’alimentation sont dissimulés de manière à éviter un court-circuit. Les spots extérieurs produisent autant de lumière qu’un spot classique. Par ailleurs, ils ne consomment pas beaucoup d’énergie, ce qui a pour effet d’alléger votre facture d’électricité.

Installés dans votre jardin, ces dispositifs d’éclairage mettent en valeur vos plantes. Vous pouvez également les utiliser pour créer un chemin lumineux, afin de faciliter la circulation. Avec des spots LED étanches, vous allez enfin pouvoir profiter de longues soirées estivales sur votre terrasse.

Éclairez astucieusement votre terrasse avec des spots LED encastrables



Sur la terrasse, il est préférable de multiplier les sources lumineuses, afin de bénéficier d’un bon éclairage. Les escaliers et les allées doivent être bien éclairés pour une sécurité optimale. Nous vous proposons d’utiliser des spots LED encastrables. Ces derniers peuvent être placés au milieu de vos plantes ou bien aux abords de votre terrasse. Il est également possible de les encastrer dans le sol ou dans la surface boisée de votre terrasse. Si la plateforme est de taille réduite, mieux vaut les disperser de façon à obtenir un éclairage homogène.

Il est conseillé d’espacer les spots LED encastrables d’environ un mètre. Vous pouvez ainsi conserver un joli tracé. Si vous optez pour l’encastrement dans le sol, l’idéal serait de choisir des spots moins puissants, afin d’éviter les risques d’éblouissement. En revanche, si vos spots LED étanches sont encastrés dans le mur de votre terrasse, vous pouvez adopter des ampoules LED puissantes.

Bien plus qu’un simple endroit de détente, la terrasse procure une plus-value à votre habitat. N’hésitez donc pas à installer un dispositif d’éclairage extérieur de terrasse pour qu’elle soit attirante. Pour que vos spots encastrables puissent fonctionner correctement, il serait judicieux de confier les travaux d’installation à un professionnel. En effet, il est nécessaire de créer plusieurs lignes d’alimentation. De plus, les câbles électriques doivent être bien protégés. Par ailleurs, vous pouvez poser vous-même vos spots LED étanches si vous disposez d’une connaissance en électricité.

Quelques conseils pour un éclairage extérieur de terrasse réussi



La terrasse est un lieu parfait pour lire, prendre un repas en famille ou encore discuter entre amis. L’idéal serait de choisir une lumière tamisée pour un meilleur confort visuel. Avant de sélectionner vos spots LED étanches, pensez à réaliser des simulations. Vous pouvez ainsi connaître les dimensions requises pour ces luminaires.



L’éclairage de votre terrasse doit également être fonctionnel. Si elle comporte une cuisine, mieux vaut placer les spots LED étanches au-dessus du plan de travail. Avec un variateur, vous avez la possibilité de diminuer ou d’augmenter l’intensité lumineuse en fonction de la météo. Il est possible d’ajouter des guirlandes lumineuses pour une ambiance conviviale.

Des spots LED à piquer pour un effet chic dans votre jardin



Pour valoriser votre espace vert, rien de tel qu’un éclairage extérieur LED bien réparti. En faisant le bon choix, vous allez pouvoir optimiser l’effet recherché. Simples à installer, les spots LED à piquer s’adaptent à tout type de jardin. Ils offrent une lumière puissante et s’installent directement dans le gazon ou dans un pot de fleurs.



Avec un spot LED de jardin, il vous sera facile d’éclairer une allée, un arbre ou un massif floral. Ce type d'éclairage extérieur dans un jardin est orientable, permettant ainsi une meilleure exposition. D'ailleurs, il est très facile à déplacer. Pour bien éclairer les éléments clés de votre jardin, privilégiez des spots LED étanches plus puissants. Côté matériau, vous avez le choix entre l’acier inoxydable et l’aluminium.

Quelques astuces pour réaliser un éclairage extérieur de jardin plus attrayant



Le spot LED de jardin permet de créer une ambiance nocturne plaisante. De plus, il donne un nouveau visage à l’ensemble de votre espace vert. Avant de le choisir, il est préférable de définir les espaces à éclairer. Il peut s’agir d’un petit escalier, d’une aire de jeux, d’un bassin ou d’un coin repas. Créer un bel éclairage de jardin consiste à jouer sur les contrastes. Avec les effets d’ombre et de lumière, un massif ou un arbuste bien éclairé donne du relief à votre jardin.

Pour baliser un lieu de passage, vous pouvez positionner plusieurs spots LED à piquer sur chacun des côtés. Ces derniers mettront en évidence le chemin à suivre. N’hésitez pas à diriger la lumière vers le bas pour valoriser les dalles de béton, les graviers ou encore les cailloux. Pour mettre en lumière les conifères, optez pour des spots LED étanches directionnels de bas en haut. Un feuillage clairsemé, quant à lui, apprécie une source lumineuse proche du tronc. Si vous souhaitez instaurer une ambiance zen, privilégiez un spot LED étanche qui diffuse un blanc chaud.

Pose des spots LED étanches : les normes de sécurité à respecter


Notez que les spots LED extérieurs sont soumis aux intempéries : grosse chaleur, forte pluie, neige, etc. Pensez donc à vérifier le niveau de protection de l’appareil avant de l’acheter. Pour une terrasse protégée, vous pouvez choisir un spot doté d’un IP 44. Celui-ci garantit une bonne protection contre les poussières et l’humidité. Pour les terrasses non couvertes et le jardin, privilégiez des spots LED étanches ayant un IP 65 ou un IP 68.

Concernant la température de couleur, vous avez le choix entre un blanc chaud, un blanc froid et un blanc neutre. Ce dernier est le mieux adapté aux espaces extérieurs. La température d’une lumière chaude n’excède pas 3500 K et celle d’une lumière froide peut atteindre 8000 K. Un spot LED étanche qui propose une température élevée confère un aspect chic à un point d’eau, car la teinte lumineuse tend vers le bleu.

Des spots LED étanches pour une ambiance chaleureuse


Bien placés, les spots LED étanches offrent une lumière douce et apportent une touche féerique à votre extérieur. Avec leur design épuré, ils s’intègrent facilement à tous les types de décoration. Ils illuminent vos soirées d’été pour une atmosphère positive et détendue. Pour un éclairage extérieur, les spots LED étanches représentent tout simplement un excellent choix en termes de durabilité et d’esthétique.
Rédigé le  19 mars 2019 9:55 dans Décoration et éclairage extérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site