Sublimer son éclairage extérieur à l'aide de guirlandes lumineuses

éclairage extérieur avec guirlande sous toit de terrasse, à l'occasion d'un dîner entre amis

Les guirlandes lumineuses permettent d'offrir une ambiance festive à la partie extérieure de votre maison. En effet, elles vont métamorphoser votre façade, votre terrasse, votre espace piscine ou votre jardin. Pour un rendu unique, il faut penser aux types de guirlandes LED à mettre en place et à la couleur adaptée. Il faut également considérer son installation ainsi que son indice de protection. Découvrez dans les lignes qui suivent, tous les détails sur l’aménagement d’un éclairage extérieur avec des guirlandes lumineuses.

La guirlande lumineuse LED, un accessoire polyvalent adapté à l’extérieur

À Noël ainsi que pour divers évènements, de nombreux foyers favorisent l'installation de guirlandes lumineuses aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de leur maison. Elles peuvent également être utilisées tout au long de l'année en tant qu’éléments de décoration originale. Une guirlande lumineuse LED possède la capacité de transformer rapidement votre décoration intérieure et de lui donner du charme. Dans le salon, elle sait donner plus de chaleur et de douceur. Dans les autres pièces, elle crée un sentiment d'apaisement ou une ambiance romantique.


Installer une telle décoration lumineuse à l'extérieur égaye votre jardin ou la devanture de votre maison. Pour les divers évènements, tels qu'un mariage ou un anniversaire, une guirlande est une plus-value non négligeable en tant que décoration extérieure.

Les choix de guirlandes pour l'éclairage extérieur

Toute une gamme de guirlandes pour éclairage extérieur est disponible sur le marché. Pour bien choisir votre modèle de guirlande pour l’extérieur, il faut se baser sur son format, son type d'alimentation et d'ampoule, ainsi que sur les options d'éclairage. Pour choisir une guirlande déco d'extérieur pour votre balcon ou votre jardin, il faut déterminer à l'avance le résultat voulu. Pour une déco lumineuse extérieure réussie, vous pouvez donc faire votre choix parmi plusieurs modèles.

guirlande guinguette autour d'un arbre à l'extérieur
rideau lumineux sur façade de maison en bois

La guirlande classique 220V d'extérieur

Ce type de guirlande lumineuse se distingue par sa capacité à s'adapter à n'importe quelle condition météorologique. Il suffit de disposer d'une source électrique dans les environs pour la mettre en marche. De plus, vous n'aurez pas besoin d'un adaptateur. Installée sur les grilles ou les cadres de vos portes extérieures, la guirlande LED d’extérieur saura émerveiller les passants.

La guirlande guinguette LED

Cette guirlande LED est un choix adéquat pour orner votre perron ou votre remise. En effet, elle ne présente que des avantages pour votre décoration extérieure. En plus d'offrir plus de couleurs, la guirlande guinguette LED offre une puissance d'éclairage assez élevée, sans pour autant accroître la consommation d'énergie. Souvent dotée d'un câble électrique étanche qui peut être rallongé, elle est la solution idéale, quels que soient votre budget et vos besoins.

Le rideau lumineux

Il s'agit de l'une des options d'éclairage extérieur avec guirlande les plus prisées par les particuliers. Le rideau lumineux est un excellent choix pour garantir un éclairage d'ambiance. À installer sur les fenêtres, à l'entrée ou sur les clôtures, il se distingue par sa couleur, sa puissance ainsi que par les reflets qu'il dégage. Cet accessoire de décoration d'extérieur convient aussi bien pour les établissements professionnels que pour les résidences principales.

La guirlande stalactite

La guirlande stalactite LED est un objet de décoration de qualité, qui est proposée en différentes versions. Son choix repose sur la température de couleur et la longueur de descente. Les plus grands atouts de cet éclairage de déco extérieur sont sa polyvalence et son aspect personnalisable.

La température de couleur idéale pour un éclairage extérieur à base de guirlandes

Le choix d'un éclairage extérieur avec guirlande doit être effectué par rapport à son côté économique, mais aussi par la lumière qu'elle diffuse. Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes températures de couleur.

rideau lumineux blanc pour éclairage de pergola
guirlande bleue sur massif végétal d'une façade de maison

Le blanc chaud

Une guirlande lumineuse LED blanche chaude (2 300 °K à 3 500 °K) est l'option de couleur prisée par la plupart des foyers. Grâce à ses tons plus ou moins jaunes, le blanc chaud garantit une ambiance plus douce et offre une lumière neutre. Cette couleur est à privilégier pour un éclairage extérieur doux et chaleureux.

Le blanc froid

Une guirlande pour éclairage extérieur blanche froide (4 000 °K à 5 500 ° Kelvin) est recommandée pour ceux qui recherchent une lumière intense. Bien qu'elle soit plus éblouissante, elle a l'avantage de ne pas fatiguer la vue. Le blanc froid est recommandé pour les parties extérieures qui sont plus sombres.

Le multicolore, rouge ou le bleu

Un éclairage LED extérieur multicolore, rouge ou bleu, est l'assurance d'une ambiance festive pour vos différents évènements. Placée sur un arbre ou enroulé sur votre terrasse, la guirlande lumineuse multicolore apporte une touche de convivialité à votre soirée.


Qu'importe la température de couleurs que vous souhaitez, vous n'aurez aucune difficulté à trouver une guirlande pour éclairage extérieur qui répondra à vos attentes.

L'indice de protection pour une guirlande utilisée en éclairage extérieur

Bien qu'un éclairage extérieur avec guirlande ait une vocation décorative, il convient de vérifier l'indice de protection (IP) proposé par la guirlande lumineuse. Les 2 chiffres qui viennent après l'IP servent à indiquer l'étanchéité du luminaire aux corps solides et liquides. De nombreux architectes recommandent l'IP 44 et l'IP 65 pour votre éclairage extérieur, afin que celui-ci réponde à la norme électrique NF C 15-100.


Une guirlande pourvue d'un IP44 est à favoriser pour les façades et les vérandas. Votre luminaire résistera au contact d'objets solides de plus de 1 mm ainsi que des jets d'eau issus de différentes directions. Il en est de même pour une guirlande avec un IP65, à la seule différence que celle-ci est encore plus résistante face aux poussières et à l’humidité. Elle est adéquate pour une installation dans les allées ou le jardin. En effet, ces endroits sont sujets à de fréquents aléas climatiques. La vérification de ces indices est d'une importance capitale afin de garantir la longévité de votre éclairage de décoration extérieure.

Où installer votre guirlande à l’extérieur ?

La mise en place d'une guirlande lumineuse sur la partie externe de la maison est devenue tendance depuis quelque temps. La guirlande lumineuse pour jardin donne de la chaleur à votre végétation et un charme à votre architecture. Divers endroits peuvent accueillir votre élément de décoration.

guirlandes lumineuses pour éclairer un dîner entre amis dans le jardin
éclairage extérieur de maison, dont la façade est entièrement recouverte de guirlandes lumineuses

La terrasse

Il s'agit d'un endroit adéquat pour accueillir ce type de luminaire. Il suffit d’accrocher votre guirlande lumineuse pour terrasse sur les colonnes afin d'engendrer une ambiance tamisée.

Le balcon

Si vous souhaitez apporter une touche originale à votre balcon, optez pour une installation de guirlandes extérieures en zigzag. Le plus judicieux est de miser sur un modèle de guirlande lumineuse pour balcon prolongeant.

Les arbres

Vous pouvez également profiter des arbres présents dans votre jardin pour supporter votre guirlande lumineuse extérieure. Pour effectuer cette opération, vous devez l'enrouler sur les arbres afin d'éviter que le câble se brise à cause du vent.

Le porche d’entrée

La disposition d'une guirlande LED en angle droit au niveau du porche d'entrée est une option intéressante. Cette astuce permet de rehausser l'atmosphère décorative de votre extérieur.

La façade

Une installation de guirlandes d'ampoules en parallèle est adéquate si vous souhaitez offrir plus d'originalité à votre demeure. Pour effectuer cette opération, il faut que vous mettiez une distance moyenne de 50 cm entre les guirlandes. Cela est nécessaire pour donner une luminosité bien répartie.

La pergola

Outre son aménagement, la pergola nécessite un éclairage parfait afin que vous puissiez profiter cet endroit après le coucher du soleil. En plus d'une lampe de support et de quelques suspensions, vous pouvez également opter pour une guirlande LED. Cette dernière peut être suspendue sur les poutres ou à accrocher sur le plafond de la pergola. Un superbe exemple d’éclairage extérieur avec guirlandes !