Prix
Consommation
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Spots solaires à piquer

Comment choisir et utiliser votre spot solaire à piquer ?



Les lampes LED se déclinent dorénavant sous différentes formes grâce à l'évolution technologique. Parmi les dernières en date nous trouvons les spots solaires à piquer. Faciles à utiliser et à installer, vous pourrez désormais vous les procurer sur notre site. Si vous souhaitez en savoir plus sur les spots solaires à piquer alors, continuez de lire cet article.


Comment fonctionnent les spots solaires à piquer ?



Contrairement à un spot LED extérieur classique, les spots LED extérieurs solaires se différencient principalement par le fait qu'ils ne nécessitent pas de branchement électrique. En effet, ils sont tout à fait indépendants et ne requièrent pas que vous les branchiez au système électrique de votre maison. Les spots solaires à piquer sont donc très économiques, car ils n'utilisent que l'énergie issue de l'accumulation de la lumière du soleil.


Ces lampes LED solaires se composent de panneaux photovoltaïques qui captent les photons présents dans le rayonnement solaire. Ces photons vont ensuite stimuler les électrons présents dans le matériau semi-conducteur des panneaux et seront ensuite transformés en courant électrique continu. Ce dernier sera stocké dans un accumulateur ou une batterie. Une fois qu'il ne reçoit plus de lumière solaire, en somme, quand la nuit tombe, ce spot extérieur va produire de la lumière à partir de l'énergie accumulée dans la journée. L'intensité de la lumière émise par la lampe dépend donc de cette dernière.


Les avantages de nos spots solaires à planter



La technologie LED dans les spots solaires de jardin



Tout d'abord, comme nous l'avons déjà évoqué auparavant, les spots solaires à piquer sont basées sur l'utilisation de la technologie LED. Les LED (Light Emitting Diodes) ou diodes électroluminescentes sont des semi-conducteurs. Ainsi, elles transforment les électrons présents dans un signal électrique en lumière. Elles nécessitent donc beaucoup moins d'énergie pour fonctionner correctement. De plus, elles produisent très peu de chaleur, ce qui en diminue le rayonnement énergétique. La plupart des LED sont d'ailleurs munis d'un système de dissipation thermique de manière à ce que, si vous les mettez en plein soleil, les composants ne risquent pas de s'abimer.


Les spots LED extérieurs solaires sont à planter, c'est-à-dire qu'ils sont munis de pics qui leur servent de base. Ces pics sont à enfoncer dans le sol pour que les spots puissent être maintenus debout et droits.


Grande puissance et longue durée de vie



Cette solution est préférée aux autres types de technologies d'éclairage car elle de loin la plus économe du marché, avec une durée de vie plus longue qui peut être jusqu'à 10 fois supérieure à un luminaire plus classique. Il est à noter que la lumière issue d'une lampe LED est de très haute qualité et offre un large éventail de caractéristiques. Étant donné qu'ils nécessitent beaucoup moins d'énergie qu'une lampe beaucoup plus traditionnelle, les spots à piquer LED peuvent fonctionner longtemps grâce à l'énergie solaire, sans avoir besoin d'un gros accumulateur. Les spots solaires LED extérieurs sont petits, compacts, portables, et sont donc beaucoup plus faciles à installer.


Les caractéristiques de nos modèles de spots extérieurs solaires à piquer



Puissance et flux lumineux



Parmi nos modes d’éclairage LED extérieur, vous retrouvez des spots solaires à piquer de différentes puissances : 1.5W, 2W, 4.4W. Les différences entre ces lampes se trouvent principalement au niveau de l'intensité lumineuse qu'elles diffusent. Si celui d’1.5W atteint 60 lumens, celui de 2W émet 200 lumens, contre 600 lumens pour le spot 4.4W.


Détection de mouvement



De même, vous avez le choix entre des spots à piquer LED extérieur solaires avec détecteur de mouvement, ou avec détecteur de présence. Ce type de luminaire est intéressant si vous souhaitez utiliser la lumière uniquement lorsque vous passez dans le jardin ou pour illuminer une allée. Ils sont beaucoup moins énergivores qu'un spot LED qui s'allume dès la tombée du jour. Il n'y a donc aucun risque que la lumière ne marche pas par manque d'énergie, quand vous en aurez besoin. Cela peut être utile notamment en hiver où la lumière du soleil est assez peu présente et que vos spots LED n'ont pas vraiment l'occasion d'en accumuler.


Indice de protection de nos spots extérieurs solaires à planter



Nos spots extérieurs solaires ont tous une certification IP. Certains présentent un indice de protection IP44. Cela signifie qu'ils sont protégés contre les corps solides dont la taille est supérieure à 1 millimètre, et supportent les petites projections d'eau. D’autres sont certifiés IP65. Ceux-ci sont protégés de toutes les tailles de corps solides, et supportent des projections d'eau beaucoup plus conséquentes. Ils peuvent ainsi être placés dans le jardin sans aucune protection et sans risque de dysfonctionnement et ce, même en cas d'averse.


Angle d’éclairage et température de couleur des spots solaires



Les angles d'éclairages varient entre 110° et 180° selon le modèle de spot solaire à planter que vous choisirez. La température de couleur disponible est blanc chaud (2 300K-3 500K) ou blanc froid (6 000K -8 000K). Votre choix dépend de l'ambiance que vous souhaitez avoir pour votre extérieur.


Où placer votre spot LED extérieur solaire ?



Autour de la terrasse



Afin de profiter de votre terrasse avec vos amis ou votre famille, la nuit, avoir un bon éclairage est essentiel. Tout d'abord, vous avez besoin d'un éclairage global pour l'illuminer et avoir une bonne visibilité. Les spots solaires à piquer peuvent ensuite servir à mettre en valeur les revêtements de sol de votre terrasse, et à illuminer une partie du jardin. Ils permettent également d'installer une atmosphère assez relaxante, notamment si vous avez opté pour une température de couleur blanc chaud. Vous pouvez par exemple opter pour l’installation de nos spots de terrasse solaires de 4.4W IP44, qui offriront un éclairage assez conséquent pour votre terrasse, et qui profiteront du toit de cette dernière pour rester à l'abri de la pluie.


Dans l'allée de jardin



Il peut également être intéressant de placer des spots extérieurs solaires dans l'allée de votre jardin, en guise de balisage. Ils peuvent être très utiles d'un point de vue sécuritaire, en vous offrant une bonne visibilité au niveau des points de passage. Cela vous évitera ainsi des accidents.


Qui plus est, ce type d'éclairage est très esthétique, notamment si vous en mettez de part et d'autre, tout au long de l'allée. Avec une lumière assez chaude, vos invités se sentent directement les bienvenus dans votre maison grâce à l'atmosphère accueillante que ces spots instaurent sur votre allée. Si vous optez pour un spot avec détecteur de mouvement ou de présence, vous serez alerté dès qu'une personne passe par votre allée, car ce dernier s'illuminera directement. Cela peut même être dissuasif pour les intrus.


Près des massifs de fleurs



Les spots solaires à piquer ont également une utilité décorative. Vous pouvez ainsi illuminer un bosquet, des massifs de fleurs, des arbres ou des arbustes pour créer des scènes spectaculaires sans grande complication, et les mettre en valeur. Ainsi, ces éléments naturels de votre jardin resplendissent même en pleine nuit. En outre, étant donné que les spots solaires sont à planter, vous pouvez effectuer différents tests pour sculpter le paysage de votre jardin et en faire ressortir toute la splendeur uniquement grâce à l'éclairage.


Autour de la piscine



Afin de signaler les abords d'une piscine, ce type d'éclairage peut également être le bienvenu. En plus de sécuriser votre piscine, le spot LED à planter diffuse une lueur douce dans la nuit, qui se reflète sur l'eau et est d'un très bel effet.

Mettez en valeur votre jardin, vos massifs de fleurs, vos allées, vos bassins ou vos arbres avec des spots solaires à piquer ! Ce type de spot LED extérieur ne nécessite aucun raccordement électrique. En effet, une lampe LED solaire stocke l’énergie procurée par le soleil, et la transforme en courant électrique. Ces spots à piquer LED mesurent 50 cm de haut et sont disponibles en puissances de 1.5 W ou 2 W. Nos modèles sont certifiés IP44 minium. Certains spots solaires sont équipés d’un détecteur de mouvement, pour plus de sécurité. Pensez à bien exposer vos spots solaires à planter, afin qu’ils profitent d’un ensoleillement optimal.