Prix
Consommation
Diamètre d'encastrement
Pack

Spots LED pour Salle de Bain

Installer des spots LED dans la salle de bain



Vous êtes à la recherche d'un luminaire adéquat pour votre salle de bain ? Évidemment, l'esthétique est un facteur important à considérer ! Mais pensez aussi à la sécurité de votre installation, et à son côté pratique. Le spot LED pour salle de bain rassemble parfaitement tous ces caractéristiques, tout en vous proposant une luminosité à la hauteur de l’ambiance naturelle.


Respecter les normes d'éclairage LED pour salle de bain



On n’échappe pas aux normes de sécurité dans une installation électrique pour salle de bain. Elles peuvent en effet vous sauver la vie ! Il faut prendre conscience que le circuit électrique dans une salle d’eau présente un risque majeur. Pour un éclairage performant et sans risque, les règles à suivre pour léclairage de la salle de bain sont simples : la salle de bain est soumise à la norme NF C 15-100, qui subdivise votre pièce en 3 volumes bien distincts. L’objectif étant d’empêcher le moindre contact entre l’eau et le courant électrique.


Ces trois volumes sont nommés 0, 1, 2, et sont exposés comme suit :

  • Volume 0 : représente la zone de douche ou l’intérieur de votre baignoire. Aucun équipement électrique ne peut y être installé.
  • Volume 1 : représente la zone qui s’élève jusqu’à 2,25 mètres au-dessus de la baignoire. On peut y installer des spots étanches pour salle de bain.
  • Volume 2 : c’est l’espace situé à 60 cm autour de la baignoire. Des luminaires de salle de bain alimentés en 230V y sont autorisés.
  • Hors du volume : c’est la zone au-delà du volume 2. Aucune restriction à ce niveau.

Pour choisir la bonne lampe de salle de bain, il faut avant tout prendre en considération l'emplacement dédié et le but de l’utilisation. Des spots encastrables dans la salle de bain comme source d’éclairage sont un gage de sécurité maximale !


Comment choisir ses spots LED pour la salle de bain ?



Les spots LED IP65 pour salle de bain sont spécifiques car ils disposent d'un indice de protection qui garantit leur étanchéité et leur résistance aux projections d'eau. La norme NF C 15-100 interdit d'installer un spot LED encastrable en dessous d’une hauteur de 2,25 m dans les volumes 1 et 2 de la salle de bain.


Le choix de la tension sera guidé par la zone de pose des spots LED. Les spots LED encastrables TBT (très basse tension) 12V sont plus sécuritaires et particulièrement conseillés pour les pièces d’eau. Ils se posent avec un transformateur qui a pour fonction d'adapter le courant de 220 V au spot pour salle de bain IP65. Il est indispensable que ce transformateur soit situé hors des volumes de sécurité 1 et 2.


Pour plus de style et de design, Il existe aussi des spots LED extra plats et des spots LED ronds, parfaits dans les endroits à faible profondeur d'encastrement. Sous un angle de luminosité faible (inférieur à 30 degrés), vous pouvez mettre en valeur le plan du miroir ou créer une ambiance reposante en direction de la zone de la baignoire.


En règle générale, nous conseillons d’opter pour une luminosité proche de la lumière du jour dans votre pièce d’eau. Idéalement une température de couleur de 5000 kelvins. En effet, il est important d’avoir une visibilité optimale dans la salle de bain pour parfaire vos rituels de beauté. Il est également envisageable de choisir une lumière jaune et chaleureuse qui évoque l’ambiance d’une fin de journée.


A cet effet, nous vous invitons à préférer un spot LED encastrable entre 2700 K à 3300 K avec la possibilité de varier la teinte en fonction du moment. Ce type de spot de salle de bain peut s’actionner avec une télécommande ou votre smartphone. Le modèle de spot LED pour salle de bain en RGB est propice pour une adaptation sur-mesure. Vous pouvez définir la teinte d’éclairage proche de vos attentes. L'intensité ou la puissance lumineuse de l'éclairage se règle également au gré de vos envies.


Où poser les spots LED dans la salle de bain ?



Dans l’aménagement d’un éclairage de la salle de bain, les spots LED étanches créent un rythme envoûtant. Spots fixes ou spot LED orientables, ils trouvent leur place en toute discrétion dans une petite salle de bain ou une salle de bain spacieuse où ils peuvent se fondre dans le décor. La particularité des spots LED dans la salle de bain ? Ils n'encombrent pas l'espace comme une suspension ou des appliques.


L'installation d’un spot au plafond de la salle de bain est avant tout pour un besoin d’ambiance lumineuse, mais aussi par souci décoratif. Si vous comptez transformer votre salle d’eau en petit spa et jouer sur un éclairage chic et tamisé, le spot LED a son mot à dire, au-dessus de la baignoire ou du plan de toilette pour diffuser une luminosité par touches. On préférera aussi les spots au-dessus d'une douche à l'italienne pour concevoir une décoration cosy et très doucereuse propice à d’agréables moments de détente.


Les spots au miroir de la salle de bain sont aussi préférés en tant qu’éclairage d’appoint pour se raser ou se maquiller. Sous forme de rails ou encastrés, ils sont placés de part et d’autre du miroir afin d’éviter les ombres déplaisantes qui se forment sur le visage.


Dans une salle d’eau, il est tout à fait possible d'installer un spot au-dessus d'un meuble de salle de bain. On privilégie généralement cette option lorsque la pièce est étroite et sans fenêtre avec des coins d'ombres dissimulés. Pour un éclairage uniforme, il faudra associer plusieurs points lumineux à différents endroits : dans le plafond au-dessus du plan de toilette, sur les murs, aux deux côtés du miroir et sur le meuble principal de douche afin d'y voir clair une fois la porte fermée.


Comment positionner ses spots pour salle de bain ?



Le positionnement des spots LED dans la salle de bain peut faire ou défaire votre expérience de relaxation. Un agencement intuitif et intelligent est la solution envisageable pour embellir votre pièce et dégager une atmosphère accueillante et de bien-être. Vu que les spots s’intègrent parfaitement dans les faux plafonds, il faut veiller scrupuleusement sur l’implantation des fixations : la hauteur du spot encastrable et son diamètre d’encastrement.


Selon l’ambiance souhaitée, trois axes de base serviront de relief à votre type d’éclairage :

  • L’éclairage d’exploitation et de circulation : il est approprié aux salles de bain bien spacieuses. Les luminaires servent ici à bien voir et à utiliser la pièce en tout confort et dans son entièreté. L’objectif est d’avoir une excellente luminosité pour y voir comme sous une lumière naturelle.
  • L’éclairage de mise en valeur ou éclairage d’accentuation : celui-ci contribue à mettre en avant des zones particulières de la salle de bain : un plan de bain, un mur en pierre, un miroir… de cette façon, vous apportez une touche de décoration dans la pièce.
  • L’éclairage d’ambiance : il est une création d’effets lumineux non intenses (éclairage tamisé) pour des moments de relaxation où la lumière forte n’est pas souhaitée.

Dans chacun de ces cas, le positionnement des spots encastrables ne sera pas le même.