Prix
Diamètre du produit
Consommation
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Spots LED pour Piscine

Vous aimeriez aussi....

Choisir et utiliser des spots LED pour piscine



Les bains de minuit figurent parmi les plus grands plaisirs de l’été. Pour en profiter au maximum, il est donc important de bien éclairer la piscine. En plus de rendre le bassin parfaitement visible la nuit, l’éclairage contribue également à la sécurité des utilisateurs, tout en apportant une touche esthétique et une valeur ajoutée à la structure. L’ensemble offre ainsi un espace propice à la détente. Plusieurs options sont désormais possibles, dont le recours aux spots LED pour piscine. Durables et économiques, ceux-ci conviennent aussi bien aux modèles anciens qu’aux bassins contemporains.


Les normes d’éclairage de la piscine : ce qu’il faut retenir



Comme vous le savez sans doute, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Leur association constitue un véritable danger. C’est pourquoi il est primordial de respecter des règles de sécurité strictes, aussi bien sur les installations électriques que sur la mise en place des dispositifs d’éclairage.


La norme C15-100 section 702 et la norme C15-700



Publiée par l’Union Technique de l’Électricité ou UTE, la norme C15-100 section 702 est la règlementation de base qu’il faut impérativement suivre en matière d’éclairage de piscine. Le dispositif régit en effet toutes les recommandations ainsi que les prescriptions en matière d’installations électriques pour les piscines, les bassins et les pédiluves, ainsi que les zones situées à leurs alentours. Concernant les normes électriques à respecter, l’alimentation du système d’éclairage doit être individuelle, et se fait par le biais d’un dispositif de séparation électrique. Un disjoncteur différentiel de 30 mA au maximum est également à prévoir.


La norme C15-700 met en revanche la lumière sur le niveau de tension à utiliser, à savoir une très basse tension de 30 V en continu, et en 12 V en courant alternatif. Quel que soit le type d’éclairage que vous prévoyez d’utiliser, privilégiez toujours un matériel certifié et qui répond aux exigences des différentes normes de sécurité en vigueur. Le label NF s’applique ainsi à tous les éléments à installer à l’intérieur et aux alentours de votre bassin.


La notion de volume



À l’instar de la salle de bains, la piscine est subdivisée en plusieurs volumes, aussi bien à l’intérieur qu’aux alentours de la piscine. En volume 0, c’est-à-dire à l’intérieur du bassin, aucun « appareil d’utilisation » n’est autorisé, à l’exception des dispositifs alimentés en très basse tension de 30 volts en courant continu et 12 volts en courant alternatif.


Le volume 1 englobe les zones qui se trouvent autour des piscines encastrées et des bassins hors sol. Pour le cas des piscines encastrées, les appareillages et les appareils d’utilisation sont interdits dans une délimitation qui s’étend jusqu’à 2 mètres de longueur autour du bassin et à une hauteur de 2,5 mètres, sauf en cas d’alimentation électrique très basse tension. Les mêmes restrictions s’appliquent pour les piscines hors sol, sur la même longueur de 2 mètres, et 2,5 mètres de hauteur au-dessus de la piscine.


En volume 2, c’est-à-dire la zone qui part de la limite du volume 1 jusqu’à une longueur de 1,5 mètre en plus autour de la piscine, et 2,5 mètres de hauteur supplémentaires, les appareillages et appareils d’utilisation sont autorisés à condition d’être alimentés en très basse tension, ou protégés par un disjoncteur différentiel de 30 mA. À noter également qu’au niveau des volumes 0 et 1, les canalisations d’alimentation électrique sont uniquement réservées aux luminaires nécessaires. Toute canalisation superflue est à proscrire.


Les caractéristiques de nos spots LED pour piscine



Les spots LED extérieurs constituent une véritable innovation en matière d’éclairage de piscine. Le choix est aujourd’hui très vaste, et varie en fonction du type de piscine où ils seront installés.


Les indices de protection de nos projecteurs LED pour piscine



Avant d’installer des systèmes de lumière pour piscine, il est important de s’assurer que les dispositifs choisis répondent à la norme relative à l’indice de protection IP. Pour rappel, le premier chiffre définit la protection du luminaire contre les corps solides, et le second fait référence à sa résistance aux liquides. Plus ces chiffres sont élevés, plus le luminaire dispose d’une protection efficace.


Pour le cas des projecteurs LED pour piscine, un indice de protection IP67 est recommandé lorsque l’éclairage est directement submergé. L’indice IP68 du spot LED 12V confirme en revanche que le luminaire de piscine est submersible, et résiste parfaitement à l’effet prolongé de la submersion. Pour les systèmes d’éclairage à installer autour de la piscine, un indice de protection IP65 contre les projections d’eau est exigé, avec un indice de résistance au choc IK de 9 ou 10.


Les spots LED pour piscines hors sol et semi-enterrées



Le spot magnétique se subdivise en deux éléments distincts. Relié à l’alimentation électrique, le premier se place à l’extérieur du bassin, et grâce à un système d’aimant, il se clipse avec le second élément qui accueille le spot. Il convient aux piscines hors sol à parois souples.


Le spot encastrable est quant à lui adapté aux piscines hors sol en bois ou à parois rigides, ainsi qu’aux bassins semi-enterrés. Il est en revanche nécessaire de percer un trou au niveau des parois, afin de fixer le spot étanche pour piscine. Des joints spécifiques viennent garantir son étanchéité.


Les spots encastrables autour de la piscine



Les abords de la piscine ont également besoin d’être éclairés avec soin, pour des raisons de confort et de sécurité. De forme ronde ou carrée, les modèles d’éclairage LED extérieur à encastrer sont donc conseillés, aussi bien pour les terrasses en bois ou en béton, que pour les plages de piscine. Pour une sécurité optimale, il est également essentiel de privilégier les spots LED extérieurs encastrables à diodes électroluminescentes produisant une lumière blanche.


La puissance des projecteurs LED de piscine



La puissance de l’éclairage LED de la piscine dépend de l’emplacement choisi. Pour les abords du bassin, un éclairage de piscine doux avec une intensité lumineuse de 20 à 50 Watts est parfait, et n’éblouit pas les utilisateurs. Par ailleurs, pour éclairer l’intérieur du bassin de manière optimale, la puissance maximale de vos lampes ne doit pas excéder 300 Watts, pour une tension de 12 V. Un flux lumineux de 80 lm/m2 est idéal pour l’éclairage d’une piscine avec un spot LED pour piscine 12V.


Les avantages des spots extérieurs LED pour piscine



Les projecteurs LED pour piscine sont des systèmes d’éclairage performants, qui disposent de multiples avantages.


Le coût d’utilisation



Même si l’acquisition des spots LED pour piscine requiert un investissement plus important que celui des anciens types de luminaires à incandescence, il faut savoir que ces modèles restent parfaitement économiques. En effet, pour une même puissance d’éclairage, les spots LED consomment dix fois moins d’énergie. Vous n’avez plus à hésiter à illuminer le bassin en soirée.


La durée de vie



La durée de vie est également l’un des points forts des spots extérieurs pour piscine. Pour une ampoule LED, celle-ci est évaluée aux alentours de 25 000 heures, contre seulement 1 000 heures pour une ampoule classique. L’utilisateur ne sera donc pas contraint de changer régulièrement les spots.


Une infinité de couleurs avec l’éclairage de piscine LED



Aujourd’hui, la lumière fournie par les spots LED est disponible dans une variété de couleurs d’éclairage, afin d’apporter une petite touche de fantaisie à l’éclairage de votre piscine. Vous avez ainsi le privilège de créer différentes ambiances avec votre lampe pour piscine, selon vos envies. Silamp vous donne le choix entre le blanc et le bleu, parfaitement adaptés aux zones de baignade.


Un éclairage à distance



Une grande majorité de spots LED sont aujourd’hui proposés avec télécommande. Vous pouvez ainsi éteindre ou allumer les luminaires, changer le programme de défilement ainsi que la couleur de la lumière fournie à distance, sans avoir à vous déplacer jusqu’au local technique.


Une économie d’eau



Contrairement à ce que l’on pense, l’utilisation de spots LED influe sur votre consommation d’eau. En effet, avec un câblage trop court, vous serez dans l’obligation d’abaisser le niveau d’eau lorsque vous changez les ampoules de vos systèmes d’éclairage classiques. Avec les spots LED avec une durée de vie élevée, vous changez moins souvent vos systèmes d’éclairage.


Comment installer un spot LED au niveau de la piscine ?



L’emplacement du spot LED étanche



L’emplacement est la première chose à laquelle vous devez penser avant d’installer des projecteurs LED pour piscine. Vous déterminerez ainsi si les luminaires éclaireront l’intérieur du bassin ou la terrasse. Dans les deux cas, il est toujours plus prudent de prévoir l’éclairage de votre piscine dès sa création. Si vous décidez d’installer les spots LED à l’intérieur même du bassin, sachez qu’il est généralement conseillé de les placer à 50 ou 70 cm sous le niveau de l’eau. Pour le cas d’une piscine rectangulaire, le mieux serait d’installer les spots pour piscine LED sur la largeur du bassin, pour que la lumière produite n’éblouisse pas les baigneurs.


Les niches



Si certains spots de piscine s’installent directement contre les parois de la piscine, d’autres ont toutefois besoin d’être placés dans des niches. Prévues lors de la construction du bassin, ces pièces à sceller vont accueillir les spots pour piscine LED. Les ampoules PAR56 trouvent facilement leur place dans des niches déjà existantes. En revanche, dans le cadre d’une nouvelle installation, le choix de ces supports dépendra du type de structure, qui peut être en béton, avec liner, sous forme de panneaux ou en bois. Certains d’entre eux se placent même au niveau de la prise balai.


Le câblage



Le câblage est un point qu’il ne faut surtout pas négliger lors de l’installation des spots pour piscine ; que vos luminaires soient immergés ou non. Sachez avant tout que les câbles ne doivent en aucun cas être disposés au niveau du passage. Il est donc fortement conseillé de les enterrer, en évitant cette fois-ci de les placer à proximité d’un massif de fleurs que vous serez amené à bêcher. Pour des raisons de sécurité, il est important de marquer leur emplacement sous terre grâce à un arceau ou quelques pierres. Prévoyez également une longueur de câble supplémentaire entre le spot et le système d’alimentation, pour éviter de faire baisser le niveau de l’eau de votre piscine, et vous permettre de changer vos luminaires en toute sécurité.

Vous cherchez un moyen économique et performant d’éclairer votre piscine ? Consultez notre gamme de spots LED pour piscine. Ces spots LED extérieurs vous permettent de personnaliser l’éclairage et la décoration de votre piscine. L'indice de protection IP68 des projecteurs LED pour piscine leur confère une grande résistance à l’immersion et aux projections d’eau. Nos spots de piscine sont disponibles en couleurs d’éclairage blanc chaud ou bleu, dans une puissance de 12W, et fonctionnent en basse tension de 12V. Grâce aux spots encastrables autour de la piscine, vous pouvez vous adonner aux baignades nocturnes en toute sécurité.