Prix
Consommation
Diamètre d'encastrement
Pack

Spots LED pour Cuisine

Choisir et installer un spot LED dans sa cuisine



Pour faire de votre cuisine un espace de vie agréable à voir et à fréquenter, vous pouvez miser sur son éclairage. Alors, pourquoi ne pas opter pour un spot LED pour cuisine ?


Pourquoi éclairer sa cuisine avec des spots LED ?



Favoriser le spot LED pour l’éclairage de cuisine permet de limiter sa consommation énergétique. En effet, la lampe LED de cuisine est plus économique que les modèles à incandescence, car elle est munie de diodes électroluminescentes. Avec une puissance variant de 3 à 18 W, elle éclaire aussi bien qu'une ampoule halogène de 25 W.


Ce type de spot pour cuisine préserve également l'environnement. Lorsque la quantité d'énergie consommée est faible, la quantité de combustible utilisée baisse. Le taux de CO2 qui se propage dans l'atmosphère est également réduit. A cet effet, le spot LED ne produit pas de gaz à effet de serre et de mercure, même en fin de vie.


Installer un spot LED dans la cuisine permet d'économiser. Il est robuste et sa durée de vie est décuplée, en comparaison avec celle des lampes classiques (entre 30 000 h et 50 000 h contre 1 000 h à 2 000 h). Vous l'utilisez pendant trois heures chaque jour ? Il peut vous éclairer durant une vingtaine d'années. De plus, il ne risque pas de céder à l'extinction et l'allumage fréquent.


Ce type de spot dispose de plusieurs autres atouts. Il dégage peu de chaleur, donc il est facile à installer. Sa température ne dépasse jamais les 35 °C, ce qui permet d'éviter les brûlures. Il est également décoratif, notamment le spot encastrable pour la cuisine. Son design bien étudié en fait un élément de décoration convoité par les décorateurs d'intérieur.


Combien de spots LED installer dans la cuisine et où les placer ?



L’éclairage principal



Pour bien éclairer une cuisine, il faut y installer un éclairage principal. Pour cela, vous pouvez installer un ou plusieurs spots LED encastrables au plafond, en faisant bien attention à l'intensité de la lumière émise par l'ampoule. Elle doit être assez forte pour illuminer tout l'espace, mais peu agressive pour préserver les yeux. Un spot LED carré ou un spot LED rond peut répondre à vos besoins. La lumière qu'ils diffusent est répartie correctement dans la pièce. Cependant, ils laissent des zones d'ombre dans certains endroits, d'où la nécessité de les associer à quelques éclairages d'appoint.


Des spots LED pour illuminer le plan de travail et le coin salle à manger



Il faut, par exemple, installer un éclairage du plan de travail de la cuisine. Pour cela, l'idéal est d'opter pour un modèle de spot encastré. Ainsi, vous pouvez préparer vos repas en toute sécurité. Au niveau de la couleur, vous allez généralement préférer un spot LED blanc.Adoptez le même type d'éclairage LED pour cuisine pour votre évier ou votre zone de cuisson. Si vous mangez dans cette pièce, vous pouvez également l'utiliser pour éclairer le coin salle à manger. Dans ce cas, optez pour un downlight LED dimmable, tel que le modèle rectangulaire blanc/doré 2x9W 120 °.


Vous avez également besoin d'un éclairage sous meuble cuisine. Ainsi, vous pouvez facilement trouver vos appareils électroménagers et vos ustensiles de cuisine. Des modèles de spots LED extra plats existent pour ce type d'application. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez associer le spot avec un autre type de luminaire LED de cuisine, comme le ruban LED, la réglette LED pour cuisine ou le plafonnier LED.


Calculer le nombre de spots à installer dans votre cuisine



Une fois l'emplacement du spot LED pour cuisine connu, il est important de déterminer leur nombre. Pour cela, calculez le flux lumineux indispensable pour éclairer toute la pièce, déterminé par le nombre de lumens. Pour une cuisine, il vous faut un éclairage de 200 lux (espace de 15 m²) ou 3 000 lumens (200 lux x 15 m²). Ce chiffre correspond à 6 lampes de 550 lumens ou à une lampe de 1 500 lumens et 3 autres de 540.


Pour plus de précisions, consultez nos conseils pour déterminer le nombre de spots au plafond.


Comment choisir son spot encastrable LED pour la cuisine ?



La couleur d’éclairage



Pour un éclairage optimal, il est important de bien choisir son spot pour cuisine. Pour effectuer cette opération, vous devez tenir compte de plusieurs critères, dont sa couleur d'éclairage ainsi que le décor de la pièce. En ce qui concerne le premier, vous avez trois choix : blanc froid, blanc chaud, et le blanc identique à la lumière du soleil. L'éclairage LED intérieur blanc froid diffuse des faisceaux lumineux bleutés, dont la température de couleur se situe entre 6000 K (Kelvins) et 8 000 K. L'éclairage LED pour cuisine blanc chaud se rapproche du jaune et va de 2700 K à 3000 K. Le dernier, quant à lui, est aux alentours de 4 000 K.


Idéalement, l'éclairage de la cuisine est de type blanc neutre. La lumière naturelle qu'il diffuse est claire et douce, et assure la bonne visibilité de votre îlot, de votre zone de cuisson, ou de votre plan de travail.


La forme et le design du spot encastrable



Le décor est le second critère de choix d'un éclairage LED pour cuisine. Le design industriel vous parle et vous l'avez adopté pour décorer votre cuisine ? Il se marie avec un spot LED pour cuisine blanc chaud. Vous aimez plutôt le décor scandinave ? Encore mieux, il est polyvalent. Vous pouvez très bien l'associer à des spots alignés au plafond. Le choix devient un peu plus complexe dans le cas d'une cuisine contemporaine. Elle nécessite un éclairage blanc entre 4000 et 4200 K, qui fait ressortir les volumes et les traits des revêtements des murs.


L’angle d’éclairage



L'angle de diffusion de la lumière est un autre point à considérer dans le choix d'un spot LED dans la cuisine. Pour éclairer votre plan de travail ou votre îlot central, vous avez besoin d'un spot dont l'angle de diffusion est compris entre 40 ° et 60 °. Pour l'éclairage principal, il doit être de 90 ° à 120 °.


Quelles sont les étapes à respecter avant d'installer les spots de cuisine ?



L'installation de chaque spot LED pour cuisine doit se faire minutieusement. Le choix de l'emplacement dépend de la partie à éclairer. Si vous souhaitez éclairer l'évier, par exemple, vous devez éviter les ombres qui vous empêchent de faire la vaisselle convenablement. Placez un spot au plafond de la cuisine juste au-dessus du bac de lavage et à 40 cm du mur. Un modèle encastrable serait le plus convenable.


Une fois l'emplacement choisi, il faut passer à l'installation du spot LED dans la cuisine. Vous avez choisi des modèles encastrables ? Pour commencer, assurez-vous que votre faux-plafond puisse les accueillir. Son épaisseur doit mesurer autour de 10 cm. S'il est équipé d'un isolant, vous devez vous servir d'un dissipateur de chaleur pour réduire au maximum les risques d'incendie.


Afin de faciliter votre tâche, trouvez les rails qui servent de support à votre plafond. Ainsi, vous pouvez choisir l'emplacement de vos spots. Pour cela, utilisez un détecteur de métal. Une fois cette étape préliminaire achevée, passez à l'installation proprement dite.


Bien que les spots LED soient connus pour leur avantage économique, vous pouvez les installer de manière à réduire la consommation d'énergie. Utilisez un interrupteur pour chaque lampe. Si vous avez terminé votre vaisselle, inutile de laisser le spot qui l'éclaire allumer. Vous pouvez l'éteindre et en allumer un autre. Le variateur, qui permet de réduire la luminosité, est également une alternative qui peut vous rendre service.


Pour davantage d’information, nous vous invitons à lire notre guide de répartition des spots au plafond.

Installez des spots LED sous vos meubles de cuisine, au-dessus du plan de travail ou au plafond au-dessus de votre table à manger. Répartis à bonne distance les uns des autres, ils fournissent un éclairage LED pour cuisine efficace et design. Vous avez le choix parmi des spots pour cuisine aux formes et couleurs diverses : downlights LED extra plats, spots carrés, spots encastrables au plafond ronds, spot pour cuisine blancs ou alu. En fonction des caractéristiques de votre cuisine, vous pouvez également opter pour différentes puissances, allant de 3 Watts jusqu’à 24W. Les spots de cuisine offrent un éclairage fonctionnel et agréable, peu consommateur en énergie !