Prix
Diamètre d'encastrement
Consommation
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Spots LED Encastrables Extérieur 12V

Vous aimeriez aussi....

Achetez et branchez des spots LED encastrables extérieurs 12V étanches

 

En plus de remplir des fonctions esthétiques, l’éclairage extérieur doit également être fonctionnel, afin de sécuriser vos déplacements en cas de baisse de luminosité et à la tombée de la nuit. Outre les luminaires classiques comme les appliques murales, les projecteurs ou les guirlandes lumineuses, les spots encastrables 12V continuent de faire des adeptes. Grâce à sa performance remarquable, les utilisations du spot LED encastrable extérieur 12V sont aujourd'hui nombreuses. Le point sur cette source d'éclairage LED extérieur assez particulière.

 

Les différentes tensions de fonctionnement des spots LED extérieurs

 

Contrairement à certains types de luminaires, et tout particulièrement ceux qui sont utilisés en milieu extérieur, le spot LED peut parfaitement fonctionner sous deux tensions distinctes. Aujourd’hui, une grande majorité des solutions d’éclairage embarquant la technologie LED fonctionnent sous le voltage classique de 220V. Le principe est simple. L’installation du spot LED extérieur se fait directement sur un raccordement électrique de 220V. Il est tout simplement inutile d’ajouter un dispositif complexe supplémentaire. En optant pour ce type de voltage, vous réalisez des économies sur les transformateurs. Un spot LED encastrable extérieur 12V fonctionne pour sa part à très basse tension, c’est-à-dire sous un voltage de seulement 12V. Bien évidemment, pour brancher ce meilleur spot LED encastrable extérieur 12V sur un secteur de 220V, vous aurez besoin d’un transformateur.

 

Qu'est-ce qui différencie un spot LED encastrable extérieur 12V d'un spot encastrable extérieur 220V ?

 

La tension du courant électrique est le premier élément qui différencie un spot LED encastrable extérieur 12V d'un spot encastrable extérieur 220V. Sur le modèle de spot LED encastrable extérieur qui se branche directement sur un secteur à 220V, une double isolation est nécessaire, avec une liaison à la terre ainsi que des câbles placés à plus de 60 cm de profondeur. En revanche, pour le cas d’un spot LED encastrable extérieur 12V fonctionnant à très basse tension, l’installation est nettement moins complexe. Aucune liaison à la terre n’est requise, et la mise en place ne demande pas de profondeur minimum.

 

Le recours à un transformateur pour spot 12V différencie également le spot extérieur 12V du modèle fonctionnant sous 220V. Le transformateur pour spot LED est en quelque sorte un système de conversion qui permet d’adapter le courant de 220 V d’entrée à celui de 12 V en sortie. En d’autres termes, le dispositif transforme les 220 V de la prise électrique en une tension relativement basse de 12 V que vous utiliserez en toute sécurité, sans présenter de risque particulier pour votre spot 12V extérieur.

 

Pourquoi choisir un spot extérieur 12V ?

 

Contrairement à ce que l’on pense, le spot 12V extérieur est un luminaire assez courant capable d’éclairer parfaitement les espaces extérieurs d’une habitation. Les raisons de sécurité justifient avant tout le recours à un spot extérieur 12V. Sachez en effet qu’un certain nombre de normes de sécurité exigent l’utilisation de luminaires à très basse tension comme le spot encastrable extérieur 12V à certains emplacements qui se situent près de l’eau, comme les abords d’une piscine, et plus précisément à une distance de 2 mètres autour du bassin. Pour ce type de situation, l’utilisation d’un spot encastrable extérieur 12V devient tout simplement une obligation.

 

Les anciennes installations électriques qui ne sont pas encore rénovées requièrent également la mise en place d’un spot encastrable extérieur 12V. Il s’agit cette fois-ci des installations électriques qui accueillaient autrefois des ampoules halogènes de 12V. Pour ce second cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous souhaitez brancher votre spot LED sur le courant électrique de 220V, vous n’avez qu’à enlever le transformateur, changer les douilles et installer des spots fonctionnant directement sur 220V. En revanche, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de rester sur la tension de 12V classique. Dans ce cas, il suffit de remplacer le luminaire équipé d’une d'ampoule halogène de 12 V par un spot LED extérieur à la fois performant, nettement moins énergivore, mais qui présente surtout une durée de vie nettement plus longue que la version halogène classique.

 

Comment choisir mon spot LED encastrable extérieur 12V dans le catalogue Silamp ?

 

L’indice de protection du spot extérieur 12V

 

L’indice de protection est un critère de choix qu’il ne faut surtout pas négliger au moment d’acheter spot LED encastrable extérieur 12V. À titre de rappel, il s’agit d’un standard de la Commission électrotechnique internationale qui détermine le niveau de résistance du luminaire face à l’intrusion de certains corps extérieurs. L’indice de protection se présente donc avec les lettres IP suivies de deux chiffres. Le premier fait référence à la résistance du spot LED encastrable extérieur aux corps solides comme la poussière. Le second détermine en revanche la résistance du spot LED encastrable extérieur 12V pas cher face aux corps liquides comme l’eau. Plus les deux chiffres sont élevés, plus le luminaire est parfaitement étanche. Pour sécuriser votre éclairage LED extérieur avec un spot encastrable extérieur 12V adapté, un indice de protection IP65 est requis. Le spot encastrable IP65 12V est entièrement protégé contre les intrusions de poussière. Il résiste également aux jets d’eau provenant de différentes directions à la lance. Avec un IP68, le spot encastrable est parfaitement submersible.

 

La couleur d'éclairage du spot encastrable extérieur 12V

 

La couleur d’éclairage a également une influence sur le choix de votre spot 12V extérieur. Il s’agit cette fois-ci de la température d’éclairage exprimée en Kelvin, qui représente la teinte de la lumière fournie par le spot LED. Grâce à la technologie LED, vous avez aujourd’hui le choix entre trois nuances de blanc distinctes. Le blanc chaud d’une valeur de 2 300 à 3 500 K et avec une couleur qui tend vers le jaune est parfait pour une ambiance chaleureuse dans votre terrasse. Avec le blanc neutre dont la valeur est comprise entre 4 000 et 5 500, votre spot extérieur diffuse plutôt la lumière du jour. Enfin, le blanc froid d’une valeur évaluée entre 6 000 et 8 000 K tend pour sa part vers la lumière bleutée. Vous l’utilisez surtout pour éclairer la façade de votre maison ou vos escaliers extérieurs.

 

L’angle d'éclairage et la puissance lumineuse

 

L’angle d’éclairage fait plutôt référence à la diffusion de la lumière. Sachez en effet que plus l’angle d’un faisceau lumineux est important, plus le flux lumineux est faible. C’est pourquoi le choix de l’angle d’éclairage idéal dépend de l’utilisation de votre spot encastrable extérieur 12V. La puissance lumineuse indique en revanche la quantité d’énergie lumineuse que le spot émet dans toutes les directions en une seconde. Sa valeur exprimée en lumens dépend bien évidemment de son emplacement et de vos besoins en termes d’éclairage.

 

Où installer mon spot encastrable extérieur 12V ?

 

Des spots 12V extérieurs sur la terrasse

 

La terrasse est l’un des premiers endroits qui accueillent en toute sécurité les spots LED encastrables extérieurs 12V. Ces spots encastrables pour terrasse servent ainsi à délimiter l’espace, ou à indiquer l’emplacement des marches qui mènent vers votre lieu de détente extérieur.

 

Des spots LED encastrables extérieurs 12V dans le jardin

 

Les spots encastrables 12V extérieurs branchés sur un transformateur pour spot 12V sont également parfaits pour éclairer certains endroits de votre jardin. Installés le long d’une allée, ces spots extérieurs pour jardin servent de guide, afin de sécuriser vos déplacements nocturnes. Il est également possible de les placer au sol, autour d’un arbre ou de vos arbustes, avec un éclairage redirigé vers le haut.

 

Des spots encastrables IP68 12V autour de piscine

 

Le spot encastrable 12V convient également à l’éclairage des abords de la piscine. En fonctionnant à très basse tension, il fournit une lumière entièrement sécurisée, et sans risque lors de vos baignades de nuit.

 

Des spot extérieurs 12V sur un escalier extérieur

 

Dans la plupart des cas, les escaliers extérieurs manquent souvent d’éclairage. Pour la sécurité de ses utilisateurs, il est toujours conseillé de bien éclairer cette zone. Le spot LED encastrable extérieur 12V sert ainsi à mettre en lumière les marches. Vous placez ainsi vos spots LED pour escalier au niveau du limon pour une visibilité optimale.

 

Comment installer et brancher mon spot 12V extérieur encastrable ?

 

Pour des raisons de sécurité, le premier réflexe à avoir avant d’installer le spot LED encastrable extérieur 12V est de se renseigner sur les différentes règles ainsi que les normes à respecter, notamment l’indice de protection IP requis en fonction de son emplacement en extérieur. Une fois cette première étape réussie, vous vous lancerez désormais dans l’installation proprement dite. Pour le branchement, vous devez impérativement repérer le transformateur 12V, afin de couper ou débrancher l’entrée en 220V, et couper ou débrancher la sortie en 12V. Pour raccorder un spot LED encastrable extérieur à son alimentation, vous devez aussi assurer l’étanchéité de votre luminaire, en installant les câbles à l’intérieur d’une boîte de dérivation. N’hésitez pas à y couler de la résine.