Prix
Voltage
Type de Ruban
Indice de Protection
Nb de leds par m

Rubans LED pour Salle de Bain

Vous aimeriez aussi....

Pourquoi et comment choisir des rubans LED pour la salle de bain ?



La salle de bain : pièce oh combien importante ! L’éclairage doit y être pratique, naturel et valorisant. Mais étant une salle d’eau, il est impératif de respecter strictement les règles de sécurité pour éviter tout accident. En ce sens, l’installation d’un ruban LED pour salle de bain reste une solution de luminosité agréable, qui doit toutefois être soumise à des consignes particulières.


Les normes de l'éclairage de la salle de bain



C’est bien connu de tous que l’eau et électricité ne font pas bon ménage. Lorsque vous optez pour un éclairage LED de salle de bain, vous devez vérifier certaines caractéristiques. Dans une salle de bain, il est vital de suivre à la lettre les consignes de sécurité en matière d'éclairage. La norme NF C 15-100 est celle qui régit la réglementation électrique dans cette pièce. De façon générale, tous les luminaires sont caractérisés par une classe d'emploi (I à III) et un indice de protection (IP) inscrit sur leur étiquette.


La classe du ruban LED pour salle de bain permet de connaitre son niveau de protection contre les chocs électriques. Mais en consultant l’indice de protection IP, vous savez si le luminaire est étanche ou non, et s’il est possible de l’installer dans une salle d’eau. Cette donnée d’indice de protection est exprimée en deux chiffres suivant le signe IP. Le premier correspond au degré de protection contre les solides (poussière) et le second contre l’infiltration d’eau.


Par ailleurs, au titre des normes, le bandeau LED pour salle de bain doit être alimenté en courant de basse tension. En d’autres mots, un ruban LED 12V ou un ruban LED 24V fonctionnant grâce à un transformateur spécial. Car les rubans LED dans la salle de bain nécessitent une alimentation stable et ne supportent pas des variations de tension électrique.


Un ruban LED IP54 est alors préconisé, ou un modèle de ruban LED IP44 également adapté à certaines zones humides.


Les critères de choix de son ruban LED pour salle de bain



Le ruban LED est une bande lumineuse constituée de plusieurs LED. Très souple, il a le pouvoir d’être installé à des endroits où aucune autre lampe classique ne pourrait s’accorder. Sa finesse et son style moderne en font un objet de décoration exceptionnelle et modulable à l’infini.


L’étanchéité du bandeau LED



En tant que lampe de salle de bain, il est impératif de choisir un ruban LED étanche avec un indice de protection IP54. Pour les zones plus éloignées des points d’eau, vous pouvez opter pour un indice de protection IP44.


La température de couleur de la bande LED de salle de bain



Il existe des bandeaux LED monochromes ou de couleur fixe. Ceux-ci sont également disponibles dans les trois nuances de blanc (blanc neutre, blanc froid ou blanc chaud) ou en couleurs d’éclairage originales (rouge, vert, jaune, bleu).


Les teintes froides et neutres sont privilégiées pour les luminaires de salle de bain, afin de dynamiser l’espace. Le but étant de créer un éclairage fonctionnel avec quelques zones où la lumière sera plus chaleureuse et colorée afin d'asseoir un éclairage d'ambiance. Un apport de rubans LED RGB pourra servir à nuancer la couleur et l’intensité. Cela vous donne la possibilité d’opter pour une multitude de couleurs via le ruban LED RGB, et de tendre en plus vers le blanc avec votre choix de ruban LED pour salle de bain.


La puissance du ruban lumineux



En termes de puissance, un ruban de 400 lumens par mètre est nécessaire pour un éclairage direct, tandis qu’un dispositif de moins de 200 lumens par mètre conviendra à une utilisation décorative. Dans tous les cas, il est préférable qu’ils soient des rubans LED 12V adaptables à une alimentation basse tension.


Le nombre de LED par mètre



Enfin, pour ce qui concerne la longueur de votre ruban d’éclairage de la salle de bain, l’idéal et de choisir un modèle LED de 30 LEDs/mètre destiné à la décoration du miroir ou du mobilier de salle de bain. Pour un éclairage direct devant mettre en valeur l’espace disponible, le meilleur choix reste un ruban de 60 LEDs/mètre. Au cas où le ruban LED constituerait l’unique source de luminosité de la pièce, préférez alors un ruban de type 5050 (haute luminosité).


Où poser son ruban LED dans la salle de bain ?



Lorsque vous souhaitez éclairer une salle de bain, misez à fond sur la polyvalence des bandeaux LED, en combinant différentes ambiances. Par exemple, l’espace baignoire est une zone de détente où la tranquillité et le confort doivent régner. Il est envisageable d'avoir un éclairage d'ambiance dans cette zone plutôt qu'un éclairage fonctionnel. Vous pouvez installer un ruban blanc chaud au plafond ou l’encastrer dans les coins du mur. De quoi conférer une ambiance plus tamisée qui maximiserait votre détente.


Les rubans LED RGB seront là si vous comptez ajouter davantage de couleur. Grâce à une télécommande ou un panneau tactile fixé au mur, vous pouvez jouer avec les couleurs et l'intensité lumineuse, ou lancer une animation personnalisée de votre éclairage LED pour salle de bain.


Par ailleurs, le ruban LED est le meilleur moyen d’obtenir un éclairage homogène et d’appoint au niveau du miroir. Vous pouvez l’installer au dos du miroir pour créer un effet de rétro-éclairage tout autour de l’objet, et ainsi instaurer une aura lumineuse non éblouissante. C’est le bon compromis pour que madame puisse se maquiller sans problème d'ombre, et aussi pour que monsieur effectue des rasages impeccables. Il est aussi possible d'encastrer votre ruban LED étanche de chaque côté du mur à proximité du miroir, avec des diffuseurs opaques en profilés.


Les bandes LED pour salle de bain, très fines et plates sont d’autre part propres à redessiner les contours d’un meuble de salle de bain. Sous le mobilier, elles donnent un effet de légèreté sur une surface rectiligne.


L’union parfaite entre éclairage et esthétique



Un agencement très bien étudié de rubans LED dans la salle de bain est gage d’une luminosité parfaite. Baignoire, lavabo et tous vos objets préférés sont soulignés de lumière pour une ambiance originale. Il est possible de jouer de quelques géométries de profilés qui apporteront un style unique à l’éclairage et au design de votre salle de bain.


Naturellement, un ruban LED donne un angle de 120° à la lumière. Vous avez la possibilité de fermer ou de laisser s’ouvrir cet angle de sorte à obtenir le maximum d’épanouissement de la lumière. Par ailleurs, vous pouvez choisir de les agencer sous de nombreux angles et couleurs pour fractionner la décoration du lieu. Un éclairage de ce type est généralement placé dans des zones où une source supplémentaire de lumière est la bienvenue.


Une autre utilisation atypique consiste à poser les bandeaux LED autour du périmètre de votre salle d’eau ou sur les rebords des meubles présents. De cette manière, vous avez une luminosité indirecte que vous pourriez utiliser lorsque vous souhaiter vous prélasser dans un bain d’eau chaude.


Comment installer un bandeau LED dans la salle de bain ?



L’installation d’un ruban LED 12V est enfantine. La façon la plus simple de le fixer consiste à le coller. Si votre modèle ne dispose pas de strip LED autocollant, achetez un rouleau de ruban adhésif double face pour l’opération.


Branchez ensuite votre bande LED à une prise de courant. Veillez à bien respecter le sens normal des connexions de prises. Vous devez adapter un transformateur 200V 12V à ce type de ruban LED.


Notez pour finir qu’un bandeau LED peut facilement être coupé à l’aide de ciseaux au niveau des lignes de découpe. Pour créer des angles propres ou pour relier deux morceaux de strip, utilisez des connecteurs pour rubans LED appropriés.