Réglette néon LED : laquelle choisir ?

La réglette néon LED est souvent considérée comme un type d’éclairage LED industriel que l’on ne rencontre que dans les bureaux, les entrepôts et les usines. Elle s’invite pourtant également dans les logements et les commerces. Comme elle se décline en de nombreuses références, vous pouvez être confronté à un dilemme pendant son achat. Dans ce guide, nous vous montrons comment choisir vos modèles de réglette néon LED adaptés.

espace industriel de stockage éclairé par des réglettes LED au plafond

Les grandes familles de réglettes LED

Vous découvrirez immanquablement plusieurs types de réglettes néon LED lorsque que vous prospecterez sur le marché pour acheter votre produit. Leur dimension peut en effet être de 60, 90, 120 ou 150 centimètres. Le mode d’installation de la réglette néon LED est également variable, puisqu’elle peut être directement fixée au mur ou au plafond ou suspendue grâce à des câbles. L’intensité lumineuse diffère aussi d’une référence à l’autre, de même que la forme et la température de couleur d’éclairage. Enfin, il existe les réglettes étanches qui bénéficient d’un indice de protection IP 65 et d’autres strictement réservé à un usage intérieur dans un espace non humide.

Le choix de cet équipement dépend généralement des facteurs suivants : le type de réglette, l’intensité lumineuse attendue, la puissance, le type de pose ou encore l’endroit où il sera placé.

Critère n°1 : pour quel type de réglette néon LED pencher ?

réglettes néon LED de deux tailles différentes et de couleur blanche
réglette LED conçue pour intégrer un tube LED T8

Il existe deux grands types de réglettes néon : celles dont le support et la lampe forment un seul bloc et la réglette pour tube LED T8 ou T5, vide, dans laquelle vous devez intégrer un tube néon LED. Privilégiez cette dernière si vous n’avez pas envie de remplacer toute la lampe lorsqu’elle ne fonctionne plus. Il vous suffira simplement de changer le néon LED. Pour l’installation de votre néon LED, nous vous recommandons de consulter notre guide utile sur le branchement d’un néon LED.

 Critère n°2 : l'intensité lumineuse

bonhomme bleu tenant une inscription géante "NEON" de couleur bleue
bonhomme rouge tenant une inscription géante "NEON" de couleur rouge
bonhomme vert tenant une inscription géante "NEON" de couleur verte

Les deux valeurs suivantes sont à considérer pour savoir si une réglette néon LED correspond bien à vos attentes : les lumens et le lux. Les lumens expriment la luminosité de la réglette. Plus cette valeur est élevée et plus elle émettra un flux lumineux puissant. Le lux quant à lui, est la quantité de lumière utile pour éclairer une surface. Un lux correspond à un lumen par mètre carré : 1 lux = 1 lm/m². Le cadre législatif français définit la quantité minimum de lux requise pour éclairer chaque type d’espace ou d’activité (travail manuel, entrepôt, sanitaires, etc.). Nous vous proposons quelques exemples :

La luminosité idéale pour un plan de travail

Un plan de travail (de cuisine ou de laboratoire) ayant une surface de 1 m² doit être éclairé par une lumière de 500 lux pour vous permettre de travailler confortablement. Vous devez donc opter pour une réglette LED ayant une intensité lumineuse de 500 lumens pour l’éclairer efficacement. Choisissez un modèle ayant un flux lumineux de 1 000 lumens si l’espace à éclairer est de 2 m², et ainsi de suite.

L’intensité idéale de la réglette lumineuse LED éclairant 12m²

Une réglette LED 60cm d’une intensité lumineuse de 1 800 lumens dans une pièce de 12 m² y apportera un éclairement de 150 lux. Une réglette LED 150cm de 3 600 lm, elle, y offrira un éclairage de 300 lux. À titre de comparaison, une ampoule à incandescence de 100 watts fournit une lumière de 1 000 lumens donc elle inondera cette même pièce d’un éclairement de seulement 83 lux.

Critère n°3 : la puissance

La puissance électrique d’une réglette néon LED (et de toute autre lampe) s’exprime en watts. Elle reflète sa consommation électrique lorsqu’elle est allumée. Cette puissance est également liée à la luminosité, puisqu’une réglette LED consommant 48 watts fournira un flux lumineux de l’ordre de 4 800 lumens, tandis qu’une réglette néon LED d’une puissance de 24 watts produira une luminosité de 2 400 lumens.

Critère n°4 : le type de pose de la réglette
réglettes LED suspendues au plafond blanches
accessoires pour suspendre une réglette LED au plafond : câbles, vis, etc.
réglette LED suspendue rectangulaire noire

Une réglette néon LED peut être fixée directement sur votre plafonnier ou être suspendue. Le modèle suspendu est idéal si vous voulez créer des figures lumineuses originales au plafond. Il convient également si le plafond est haut et que vous voulez que la lumière couvre bien votre espace. Au-dessus d’un plan de travail de cuisine, la réglette LED suspendue est du plus bel effet. Au niveau de cette installation spécifique, n’hésitez pas à consulter notre guide d’installation des réglettes suspendues 24 et 48 Watts.

Critère n°5 : l'endroit à éclairer avec la réglette néon LED

La réglette néon LED est pratique aussi bien pour une utilisation intérieure qu’extérieure. Elle offre en effet une intensité lumineuse assez élevée, d’au minimum 1 800 lumens. Elle est ainsi parfaite pour les pièces ayant besoin d’un éclairage puissant pour que vous puissiez y travailler ou circuler confortablement et en toute sécurité.

Avant de vous décider, il est cependant toujours important de connaître la surface à éclairer. Vous pouvez par exemple pencher pour des réglettes de 120 centimètres ou 150 centimètres pour éclairer une grande surface comme un parking souterrain ou un supermarché puisque leur rayon de couverture est large. Des réglettes LED 90cm ou 60cm seront-elles parfaites pour apporter de la lumière dans un couloir ou dans la cuisine.

La réglette néon LED n’est pas en général pas adaptée à l’élaboration d’une lumière d’ambiance ou intimiste. Vous pouvez néanmoins jouer sur sa couleur d’éclairage pour créer une atmosphère conviviale dans vos espaces. Quels sont donc les endroits dans lesquels vous pouvez placer une réglette LED ?

Les espaces professionnels

espace professionnel de réunion éclairer par des réglettes lumineuses LED

La réglette LED trouve sa place dans les bureaux et n’importe quel local professionnel. Avec sa lumière franche et puissante, toute réglette néon LED est parfaite pour illuminer les espaces de travail, les salles de conférence, les couloirs, ainsi que les vestiaires et les sanitaires.

Les commerces

éclairage par réglettes néon LED et spots LED d'une boutique de vêtements design

Les réglettes néon LED sont adaptées pour l’éclairage des boutiques et des lieux de restauration. Elles y assurent en effet un éclairage confortable qui met immédiatement vos clients à l’aise. Vous pouvez aussi vous en servir pour valoriser votre marchandise. Optez dans ce cas pour une réglette LED ayant une température de couleur blanc neutre de 4 000 Kelvin environ pour préserver la lumière du jour. Vous pouvez fixer vos réglettes néon LED aussi bien au plafond que le long de vos rayons.

Les entrepôts, garages et parkings

plafond d'entrepôt avec réglettes LED suspendues

En raison de la puissance élevée nécessaire pour éclairer un grand espace de type industriel, un éclairage LED adapté est de mise pour supprimer efficacement les zones d’ombre. L’installation de plusieurs grandes réglettes néon LED en lignes parallèles garantit la sécurité des lieux et permet aux usagers de se déplacer aisément.

La maison

salle de bain moderne noire et blanche avec éclairage par réglette néon LED

La réglette trouve sa place dans certains endroits du domicile. Elle est notamment parfaite pour les lieux nécessitant une lumière vive pour assurer votre confort et vous permettre une précision dans vos tâches. Dans la cuisine par exemple, n’hésitez pas à placer une réglette néon LED ou plusieurs le long de la crédence et de la paillasse, et au-dessus du plan de travail.

Dans le couloir et dans la salle de bain, disposez vos luminaires au plafond ou aux murs. Associez-les avec d’autres sources de lumière qui émettront une lumière plus diffuse lorsque vous voulez créer une atmosphère plus relaxante et cosy. Allumez vos réglettes chaque fois que vous aurez besoin d’une lumière vive, quand vous mettez une lessive par exemple ou quand vous nettoyez la pièce. Dans la salle de bain, un garage ou une cave humide, il sera nécessaire d’opter pour une réglette étanche. De même pour une cuisine d’extérieur ou un porche. Ce type de réglette néon LED est parfaitement imperméable à l’eau et hermétique à la poussière. Elle ne risquera donc pas de tomber en panne en cas d’intempérie.

Rédigé le  26 juin 2019 10:00 dans Guides UtilesÉclairage LED professionnelChoix de son éclairage LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site