Quelles LED utiliser pour son éclairage extérieur ?

Quelles LED utiliser pour son éclairage extérieur ?

Quelles LED utiliser pour son éclairage extérieur ?

Choisir un éclairage extérieur est souvent une tâche difficile, voire impossible, face aux nombreuses offres sur le marché. Cependant, il est primordial de se doter d’un système d’éclairage efficace et performant.

Si les luminaires d’extérieur LED deviennent de plus en plus appréciés, c’est grâce à leur haut indice de protection et à leur capacité à s’adapter à tout type d’installation. Néanmoins, il existe des critères à prendre en compte pour bien choisir vos éclairages LED d’extérieur.

SILAMP, le spécialiste des éclairages LED vous propose ses conseils pour réussir votre éclairage extérieur LED.

 

Évaluer la surface extérieure pour définir le nombre de points lumineux

Il convient de noter qu’il n’existe pas d’obligations légales à respecter. Tout dépend de la surface extérieure dont vous disposez et de l’ambiance que vous souhaitez.

Cependant, il faut savoir que chaque modèle d’éclairage LED extérieur a un niveau de puissance différent. Par exemple :

  • Une ampoule LED 10W équivaut à une ampoule halogène 100 W. Ce qui est idéal pour une surface de 15 m2
  • Une ampoule LED 18W est parfait pour un jardin ayant une surface de 20 m2
  • Un projecteur phare LED 30W équivaut à une source de lumière traditionnelle de 280 W
  • Un produit comme les projecteurs LED 100W et plus est dédié à un éclairage d’extérieur architectural

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règles strictes pour définir combien de luminaires par m2 il faut installer à l’extérieur. La réponse restera toujours subjective.

En plus du nombre de watts (W) qui détermine la quantité d’énergie consommée par les produits LED, il faut également considérer le flux lumineux, exprimé en lumen (lm) qui détermine leur intensité lumineuse (la puissance).

Par exemple, si la mention 5W = 50W, 560 lm s’affiche sur un produit LED d’extérieur, cela veut dire qu’il consomme 5W et restitue une puissance lumineuse équivalente à un halogène de 50 W, mais le rendu réel final est de 560 lm.

Bien que cette information soit plus ou moins technique, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel tel que SILAMP pour évaluer vos besoins en termes d’éclairage LED extérieur.

 

Se tourner vers des luminaires étanches

Outre la puissance de vos luminaires d’extérieur, il est recommandé d’orienter votre choix vers les éclairages LED étanches pour illuminer votre jardin, votre terrasse, votre balcon ou pour mettre en valeur une allée ou la façade de votre maison.

Pour cela, vous devrez prendre en compte l’indice de protection (IP) proposée par les produits LED. Il est composé de deux chiffres dont le premier correspond à l’étanchéité du produit LED à la poussière et le second à l’humidité.

Donc, pour choisir les LED à utiliser pour votre éclairage extérieur, il vaut mieux privilégier les luminaires LED ayant au moins un IP 65. D’ailleurs, c’est la solution pour limiter les risques d’accident (par exemple : électrocution) et pour assurer la longévité de vos éclairages LED d’extérieur. Vous trouverez par exemple des spots exterieur 5W étanches ou encore des appliques murales 12W.

 

Choisir ses LED en fonction de la zone à éclairer

Une fois que vous gardez en tête les critères ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à choisir vos LED selon l’espace de vie extérieur à éclairer.

Le spot LED encastrable extérieur a une fonction indicative lorsqu’il est encastré sur le sol d’une allée, sur les marches d’escalier ou au-dessus d’une porte. Il peut également servir d’éclairage direct s’il est installé au plafond d’une terrasse couverte. Par ailleurs, le spot LED piquet peut servir d’un éclairage d’ambiance.

Vous pouvez également opter pour les appliques extérieures. Encastrées sur les murs, elles peuvent à la fois éclairer votre pergola et les abords de la maison. Équipés de déflecteurs, ils peuvent créer l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre terrasse.

En outre, pour un éclairage localisé et puissant, il vaut mieux choisir les projecteurs LED. Certains d’entre eux sont à détecteur de mouvement et d’autres sont dotés d’une technologie RVB avec laquelle vous pouvez choisir la couleur et l’intensité de la lumière.

Cette liste de critères de choix d’un éclairage LED extérieur n’est pas encore exhaustive. Cependant, les restes ne sont plus que des options : éclairage automatique ou manuel, direct ou indirect, éclairage solaire ou non…

Enfin, pour choisir correctement vos éclairages LED d’extérieur, tournez-vous vers des éclairages LED domestiques ou professionnels de grande marque comme ceux proposés par SILAMP.

 

Rédigé le  7 juin 2018 9:52  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site