Quelle lampe solaire installer dans un camping ?

Utiliser des lampes solaires dans un camping présente de nombreux avantages. Leur autonomie électrique permet d'importantes économies, et elles sont très faciles à installer grâce à l'absence de raccordement électrique.

lampes solaires qui éclairent un grand camping

L'éclairage solaire : un éclairage extérieur professionnel économique

Pour éclairer de vastes surfaces extérieures avec un budget énergétique raisonnable, vous pouvez choisir un éclairage extérieur professionnel économique : les lampes solaires. Autonomes en énergie, elles créent leur propre électricité grâce à un panneau photovoltaïque et une batterie incorporée. Elles assurent un éclairage constant du camping, même en cas de coupure d'électricité, et garantissent confort et sécurité aux campeurs. Les nombreux modèles de lampes solaires permettent d'éclairer chaque zone du camping, quel que soit le niveau de luminosité nécessaire. Certaines lampes LED solaires pour camping sont par exemple idéales pour baliser les allées et les emplacements, tandis que les modèles les plus puissants peuvent être utilisés pour éclairer les accès et lieux de passage. Ces luminaires de camping sont également faciles à déplacer, grâce à l'absence de branchements électriques, et leur fonctionnement autonome les rend particulièrement écologiques.

Quelle lampe solaire pour camping choisir ?

Pour éclairer au mieux chaque espace, différents formats de lampes LED solaires pour camping sont disponibles.

projecteur LED solaire
spots solaires en balisage d'une allée de camping

La lanterne solaire pour camping

Pour garder un esprit convivial sur un lieu de vacances, privilégiez les lampes de camping solaires à l'aspect authentique. Les lanternes solaires sont idéales pour apporter un look vintage au système d'éclairage. Différents modèles de lanternes LED solaires sont disponibles, et chacune peut être installée dans une zone différente du camping. Les lanternes à poser se fixent au sommet d'un élément de mobilier ou d'un bâtiment, tandis que la lanterne solaire murale peut être simplement fixée au mur.

Les bornes LED solaires

Toujours pour baliser et délimiter les espaces, pensez aux bornes LED solaires. Ces luminaires de camping de petite taille sont conçus pour être installés au sol afin d'éclairer une petite zone. Elles peuvent être achetées en lot, et utilisées pour indiquer le contour des emplacements ou la localisation des allées. Les campeurs peuvent ainsi retrouver leur chemin dans l'obscurité.

Les projecteurs LED solaires

Pour une lumière plus intense, n'hésitez pas regarder du côté des projecteurs LED solaires. Ceux-ci diffusent un large halo lumineux. Ils peuvent donc être utilisés en éclairage décoratif, pour mettre l'accent sur un équipement. Ils peuvent aussi vous servir à éclairer les panneaux de signalisation, comme par exemple votre enseigne. De cette façon, les touristes trouvent facilement le camping grâce aux lampes solaires le jour de leur arrivée. Un projecteur installé à l'entrée dissuade également les intrus de pénétrer sans autorisation sur les lieux. Grâce à l'énergie solaire, celui-ci peut rester éclairé durant de longues heures pour assurer la sécurité. Pour accentuer davantage le côté sécurité, optez pour un projecteur LED solaire avec détecteur de mouvement. En installant ce genre de lampe solaire dans le camping, les jeux pour enfants ou les locaux à poubelles peuvent également être utilisés en soirée en toute sécurité.

Les spots LED solaires

Incontournables de l'éclairage LED, les spots solaires ont également leur place dans un camping. Ils servent par exemple à délimiter les allées. Pour cet usage, les lampes de camping rechargeables solaires sont idéales puisqu'elles peuvent rester allumées toute la nuit sans consommer d'électricité. Les spots à piquer solaires sont parfaits pour cette mission, et l'absence de raccordement électrique rend leur installation très rapide.

Les guirlandes LED solaires

Pour créer une ambiance festive dans les zones les plus fréquentées par les clients en soirée, pensez à installer des guirlandes solaires. Leur lumière douce permet par exemple de profiter de la terrasse du restaurant ou du bar en soirée sans être ébloui. Pour un effet festif, tournez-vous vers les guirlandes guinguettes. Très appréciées pour leur look rétro, vous pouvez par exemple les enrouler autour des parasols. Vous avez le choix entre plusieurs formats, longueurs et coloris, et certains modèles vous permettent même de faire des jeux de lumière pour accompagner les animations du camping.

Les lampes solaires avec détecteur de mouvement

Même si l'énergie solaire est totalement gratuite, il est parfois utile d'éteindre les lampes solaires du camping lorsque personne ne les utilise. Pour cela, les lampes solaires à détecteur de mouvement sont parfaites. Les sanitaires peuvent par exemple s'éteindre lorsque plus personne ne les utilise, et se rallumer automatiquement si un campeur décide de s'y rendre au milieu de la nuit.

Les appliques extérieures solaires

Les appliques murales sont des basiques de l'éclairage, qui trouvent tout naturellement leur place dans différentes parties du camping. Plusieurs bâtiments peuvent recevoir une applique solaire afin d'éclairer les alentours : le mur de l'accueil, celui des sanitaires ou d'un local technique, ou même le mur d'enceinte.

Comment installer des lampes de camping solaires ?

Les lampes solaires sont remarquablement faciles à installer. La facilité d’installation des lampes pour camping solaires est un avantage non négligeable si vous envisagez de remplacer tous les luminaires du camping en début de saison. Les modèles à poser ou à ficher n'ont qu'à être posés ou plantés dans le sol à l'endroit choisi. Si vous installez un lot de lampes solaires de camping identiques, prenez garde à mesurer correctement l'écart entre chacune afin d'obtenir un résultat esthétique. Les lampes solaires pour camping murales ainsi que les spots se fixent ou s'encastrent dans leur support avec un outillage basique. Une perceuse et des chevilles adaptées sont suffisantes, ainsi qu'une scie cloche dans certains cas. Aucune de ces lampes de camping solaires n'ayant besoin d'être raccordée à vos arrivées électrique, vous n'avez pas à vous soucier des branchements ou des éventuelles normes de sécurité contraignantes. Essayez toutefois de fixer les lampes solaires du camping hors de portée des clients, dans la mesure du possible.

Quels sont les avantages du luminaire solaire pour un camping ?

Les lampes solaires présentent de multiples avantages pour le gérant d'un camping. Elles sont d'abord très simples à installer, et ne nécessitent pas de travaux importants. Le remplacement des lampes de camping solaires ne demande donc pas une main-d’œuvre importante. L'économie peut aussi concerner le budget de fonctionnement : la facture énergétique du camping peut en effet être drastiquement réduite grâce à l'utilisation de lampes LED solaires de camping. De plus, les luminaires du camping étant principalement utilisés au cours de la saison estivale, le rendement des panneaux photovoltaïque est excellent, assurant une très grande autonomie des batteries.

Quelle lampe LED solaire installer dans chaque zone du camping ?

Les différents formats sont complémentaires, et il existe plusieurs possibilités pour éclairer un camping avec des lampes solaires.

Dans l'entrée

Vous avez parfois besoin d'installer des lampes solaires puissantes dans le camping. C'est notamment le cas de l'entrée. Cette zone stratégique doit être parfaitement éclairée, pour surveiller les allées et venues et pour accueillir confortablement les arrivants. Des appliques murales ou des projecteurs solaires puissants sont particulièrement adaptées pour l'accueil et la barrière d'entrée.

Installer des lampes solaires au niveau des sanitaires du camping

Les sanitaires doivent également être éclairés avec des lampes solaires puissantes de camping. Ces bâtiments isolés doivent rester des lieux accueillants, que vos clients n'ont pas peur de visiter de nuit. De plus, un bon éclairage évite tout risque de glissade sur le carrelage ou de chute. Pour cette zone, utilisez de préférence des projecteurs ou des appliques extérieures solaires.

Les emplacements tentes et mobil-homes

Les emplacements doivent bénéficier d'une lumière douce afin de ne pas perturber le sommeil des clients. Mais ils doivent toutefois être suffisamment éclairés pour retrouver facilement sa tente ou son mobil-home en rentrant de soirée. Vous pouvez fixer des spots à piquer ou des bornes pour indiquer les limites des emplacements. Des appliques murales solaires ou des lanternes murales solaires connectées sont quant à elles très utiles pour éclairer les terrasses des bungallows.

Éclairer les allées du camping avec des luminaires solaires

Pour éclairer les allées et chemins du camping, installez des bornes solaires régulièrement réparties, ou des spots solaires à piquer connectés, à ficher directement dans le sol. Ces derniers s’allument automatiquement pour guider chaque soir les vacanciers jusqu'à leurs emplacements respectifs sans que vous n'ayez à vous en soucier.