Quelle lampe murale pour chambre choisir et installer ?

Bien qu'il soit souvent considéré comme négligeable car il occupe une fonction secondaire dans la pièce, l'éclairage mural d'une chambre doit être choisi avec soin. Placer une lampe murale dans la chambre contribue grandement à la décoration de toute la pièce, mais cela permet également de moduler un espace intimiste et confortable, propice à la détente, à la lecture et à l'endormissement.

lampes murales dans une chambre design, placées de chaque côté de la tête de lit

La lampe murale : un éclairage d'ambiance pour la chambre

Les fonctions d'un luminaire mural de chambre sont multiples. Ce type d’éclairage pour chambre doit avant tout se fondre dans le décor, afin de valoriser l'espace grâce à sa lumière douce et apaisante. Toutefois, son design se veut raffiné, moderne et chaleureux. La qualité de l'éclairage est par ailleurs importante, car il ne doit pas agresser les yeux, bien au contraire. La bonne nouvelle est qu'il est désormais assez simple de retrouver tous ces critères dans les luminaires de chambre les plus récents. Placé à un endroit judicieux, l'éclairage mural de chambre vous permet de créer des espaces où le calme et l'intimité règnent. Un coin lecture, un lieu de détente, un espace beauté autour d'une coiffeuse : les possibilités sont nombreuses. En venant en complément d'un éclairage principal plus fort par nature, les lampes murales de chambre offrent un joli éclairage d’ambiance, font réaliser des économies, tout en donnant un nouveau visage à la pièce : un visage doux, calme et reposant.

Quel type de luminaire mural pour chambre choisir ?

Le secteur de la LED murale de chambre est particulièrement fourni. Ce qui apparaît comme un formidable atout en termes de décoration intérieure et d’éclairage intérieur peut malgré tout en déconcerter plus d'un. En effet, face à tant de modèles différents, comment choisir ma lampe murale pour chambre idéale ?

applique murales design noires dans une chambre moderne
guirlande lumineuse LED au mur d'une chambre de style scandinave

L’applique liseuse pour chambre

Voilà l'exemple parfait de la lampe murale de chambre multifonction. L'applique liseuse est un luminaire mural de chambre fascinant. Tout d'abord, elle dispense autour du lit une lumière tamisée qui repose les yeux en fin de journée, et crée une ambiance intime et reposante. Son rôle d'éclairage de chevet est dès lors rempli à la perfection. L'applique liseuse est également une applique murale orientable qui permet un éclairage ciblé et précis, qui offre un cadre idéal pour une séance de lecture. D'ailleurs, il n'est pas rare de croiser ce luminaire près d'un fauteuil dédié à cette activité, ou au-dessus d'un canapé. Pour les adultes comme pour les enfants, ce luminaire est aussi fonctionnel que reposant.

L’applique murale chambre design

Bien que l'on recherche avant tout une luminosité spécifique, adéquate pour une chambre à coucher, la lumière murale de chambre arbore un design soigneusement travaillé. Bien qu'elle ne dévoile son plein potentiel que dans l'obscurité, l’applique murale intérieure fait pleinement partie du décor. À ce titre, l’applique murale LED doit s'insérer naturellement dans votre décoration intérieure. La lumière murale de chambre se pare pour l'occasion de couleurs sobres, de formes modernes et de fonctions populaires. L'éclairage se diffuse selon deux modèles principaux, à savoir uniquement vers le bas ou dans deux directions opposées (vers le haut et vers le bas) : c’est ce que l’on appelle l’applique murale double. Dans la première option, l’applique murale design joue un rôle purement fonctionnel puisqu'elle n'éclaire que le lecteur. Avec la seconde option d’applique pour chambre, il est possible de créer une ambiance visuelle esthétique et élégante.

Le spot au mur de la chambre

Le spot est un luminaire mural de chambre très apprécié des enfants et adolescents, mais aussi des jeunes actifs. L’aspect ultra moderne du spot LED intérieur n'est pas étranger à ce succès. Sous sa forme la plus basique, à savoir le spot orientable, le spot mural de chambre joue sur plusieurs tableaux. Il est avant tout pratique car orientable à volonté. Ce qui le rend intéressant lorsqu'il est installé près d'un bureau et d'un coin lecture. Le spot LED pour chambre est aussi doté d'un design contemporain qui séduit les jeunes générations. Sous sa forme de spot encastrable, il sait se faire plus discret. Il diffuse alors une lumière douce et reposante. Cette lampe LED murale de chambre laisse alors facilement sa place au spot qui peut se placer indifféremment sur un mur, un faux plafond ou une étagère épaisse.

Le ruban LED

Avez-vous déjà envisagé d'utiliser un ruban LED en guise de lampe murale de chambre ? Cette solution parait souvent de l'ordre du gadget pour beaucoup d'utilisateurs. Or, il n'en est rien. Le ruban LED possède de nombreuses qualités qu'il peut mettre au service de l'éclairage mural de la chambre. Il diffuse une lumière constante et douce. Original, il s'installe facilement. Le ruban LED peut, par exemple, faire tout le tour de votre chambre, à la jonction de vos murs et de votre plafond. Votre ruban LED pour chambre peut venir encadrer harmonieusement votre tête de lit ou votre coiffeuse. Malléable, le ruban LED peut vous servir à écrire un mot symbolique sur votre mur ou entourer un grand pêle-mêle de vos photos les plus précieuses. Autour de la tête du lit, il revêt un rôle plus important encore que celui d'éclairage décoratif ou de concepteur d'ambiance, car il vous permet de lire dans de parfaites conditions. Pour les plus créatifs d'entre vous, sachez que ce luminaire mural de chambre se décline en différentes couleurs.

La guirlande LED : un luminaire mural pour chambre très esthétique

Conçue sur le même principe que le ruban LED, à savoir la malléabilité et l'originalité, la guirlande lumineuse intérieure est régulièrement utilisée pour concevoir une atmosphère de détente ou romantique. En guise de lumière murale de chambre, la guirlande LED trouve naturellement sa place autour de votre tête de lit, mais là n'est pas sa seule option. Valorisez vos ouvertures, vos meubles et même vos cadres grâce à cet éclairage créatif. De plus, la guirlande LED pour chambre fait partie des luminaires les plus économiques.

Quelle couleur d'éclairage choisir pour ma lampe murale de chambre ?

La couleur de l'éclairage que vous allez installer dans votre chambre revêt un caractère primordial si vous souhaitez créer un espace reposant. La lumière blanche froide, classique, que l'on retrouve souvent dans la cuisine ou l'entrée, est agressive pour les yeux. Si elle est utile dans ces pièces où la visibilité doit être maximale, elle devient un problème dans la chambre à coucher. Pour valoriser cet espace et développer une atmosphère agréable, apaisante et relaxante, vous devez choisir une couleur d’éclairage de lampe murale pour chambre douce. La lumière murale de chambre peut donc se décliner sous deux formes principales : le blanc chaud ou RGB. La LED murale de chambre diffusant un blanc chaud est idéale. Ce type de luminaire diffuse d'ordinaire une teinte comprise entre 2 700 et 3 200 Kelvins. C'est la valeur parfaite pour une pièce dédiée au confort et au repos. Un éclairage RGB, quant à lui, laisse plus de place à la créativité et la modularité. Ces luminaires sont réglables à volonté, diffusant un éclairage de couleurs variées et non agressives dans la pièce.

Comment installer une lampe LED au mur de la chambre ?

L'installation d'une lampe murale de chambre n'est pas très difficile mais demande tout de même la réalisation de menus travaux dans la pièce. Avant toute chose, vous allez devoir vous équiper des outils adéquats :


  • L'applique choisie.
  • Une ampoule adaptée.
  • Des gants de protection.
  • Un lot de chevilles de type universel.
  • Des chevilles et vis adaptées au luminaire.
  • Un lot de dominos destinés au raccordement électrique.


Ceci constitue la base minimale nécessaire en termes de matériaux. Il est alors temps de réunir différents outils :


  • Un mètre.
  • Un niveau à bulle.
  • Au moins un crayon bien taillé.
  • Une perceuse visseuse équipée d'un foret à béton.
  • Une pince à dénuder.
  • Un marteau.
  • Un tournevis.
  • Une paire de lunette pour protéger vos yeux d'éventuelles projections.
  • Si besoin, un escabeau.


Lorsque vous avez réuni tout le matériel dont vous aurez besoin, vous pouvez couper le courant et débuter l'installation de votre luminaire :


  • Commencez par identifier la place idéale pour votre luminaire mural dans la chambre, et faire sortir les fils d'alimentation.
  • Vous utilisez alors le fond de ce dernier, ainsi qu'un mètre et un niveau, pour tracer des repères sur le mur.
  • Après avoir retiré le luminaire, vous pouvez percer le mur au niveau de vos repères.
  • Lorsque les trous sont percés, il est l'heure de placer les chevilles adéquates.
  • Apposez de nouveau le luminaire sur votre support, le mur, en prenant soin de l'aligner correctement sur les trous percés.
  • Vérifiez de nouveau sa position, par le biais de votre niveau à bulles.
  • Si tout va bien, vous pouvez visser votre lampe murale de chambre sur votre mur.
  • Le moment de dénuder les fils électriques sur quelques millimètres est venu.
  • Utilisez vos dominos de raccordement pour rendre la connexion sécurisée et fiable.
  • Lorsque le luminaire est parfaitement raccordé, vérifiez le bon fonctionnement de ce dernier.

Où installer une lumière murale dans la chambre ?

Il existe de nombreuses places que peut occuper votre lampe murale de chambre. Tout dépend de l'effet recherché pour votre LED murale de chambre : simple fonction décorative, créatrice d'ambiance, aide à la lecture, aide à l'endormissement, etc.


Des lampes murales à côté de vos meubles de chambre


Une lampe murale de chambre placée près d'un meuble revêt principalement un rôle décoratif. Son design valorise l'espace et les objets présents sur le meuble ou l’étagère.


Des luminaires muraux pour éclairer les tableaux et cadres de votre chambre à coucher


Un cadre photo, au même titre qu'un tableau, est un choix parfait. Vous l'avez choisi avec soin pour mettre en valeur l'un de vos plus beaux souvenirs. Vous pouvez aller encore plus loin et l'éclairer de manière subtile. Cette luminosité va, de surcroît, se répercuter dans la pièce pour un rendu encore plus intimiste.


L’éclairage de l’espace bureau ou coiffeuse


Vous pouvez également placer votre luminaire mural de chambre au-dessus ou autour de votre bureau, afin que vos yeux ne fatiguent plus autant en raison de l'exposition à l'écran de votre ordinateur. Une lampe murale de chambre joue aussi ce rôle-là. Le but est de permettre à vos yeux de se reposer en fin de journée. En procédant ainsi, vous vous endormez plus facilement et souffrez moins de rougeurs au niveau de vos yeux. La lampe murale de chambre qui a su vous séduire peut aussi se placer près de votre coiffeuse. Grâce à un éclairage doux, vous appréciez d'autant plus le temps passé devant votre miroir.


Installer une lumière murale au niveau de la tête de lit


Le lit est le choix d’installation d’une lampe murale le plus commun dans une chambre, parce qu’il est le plus pertinent. Que ce soit juste au-dessus de votre tête de lit ou de chaque côté, elle crée un espace de repos intime et accueillant.