Quelle lampe extérieure murale choisir ?

Vous voulez installer une ou plusieurs lampes extérieures murales, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Il est vrai qu’il s’agit d’un choix qui peut être assez complexe, notamment en raison du grand nombre de modèles disponibles. Nous vous proposons donc de découvrir ce guide, qui vous donne toutes les informations nécessaires pour pouvoir choisir le meilleur luminaire extérieur mural.

lampes extérieures murales design sur la façade d'une bâtisse moderne

L’importance de bien choisir son éclairage extérieur mural pour créer une belle déco lumineuse

Si vous voulez vous assurer de disposer d’une belle décoration pour votre jardin, votre terrasse, votre balcon ou votre véranda, il est important de bien choisir son éclairage extérieur mural. Il existe en effet de nombreux modèles de lampes extérieures murales disposant tous de leurs propres spécificités. Par exemple, vous pouvez faire votre choix entre plusieurs coloris, formes ou design, chacun d’entre eux vous permettant d’obtenir un effet différent. Il est donc important d’avoir une idée précise de la décoration que vous souhaitez obtenir avant de choisir un luminaire mural extérieur.

Quelle lampe extérieure murale de type applique choisir ?

Alors qu’il est assez compliqué de choisir une lampe extérieure murale, nous vous conseillons de le faire en vous appuyant sur différents critères. Voici donc les principales lampes murales extérieures de type applique parmi lesquelles vous pouvez choisir. Comme vous le verrez, il existe des appliques murales extérieures pour tous les goûts.

applique murale extérieure orientable
applique murale extérieure double faisceau

Les appliques murales extérieures avec détecteur

Opter pour une lampe murale extérieure de type applique disposant d’un détecteur de mouvement est en effet une option très intéressante. Cela vous permet notamment de faire des économies, puisqu’elle ne s’allume que lorsque cela est nécessaire. En outre, l’applique murale extérieure avec détecteur vous évite aussi d’oublier d’éteindre la lumière et d’éviter qu’elle reste allumée toute la nuit. C’est aussi un choix très pratique, puisque vous avez automatiquement de la lumière lorsque cela est nécessaire, sans que vous n’ayez besoin de faire la moindre manipulation. Elle peut par exemple vous permettre d’éclairer votre chemin lorsque vous rentrez votre voiture dans votre propriété en pleine nuit. Cela vous permet alors de pouvoir le faire en toute sécurité et en profitant d'une excellente visibilité.

Les appliques murales extérieures double faisceau

La lampe extérieure murale double faisceau est une excellente option pour la décoration de votre jardin ou de votre terrasse. L’applique murale extérieure double faisceau vous permet en effet de l’éclairer mais aussi de lui apporter une touche d’élégance. C’est un luminaire qui dispose de deux faisceaux de lumière, l’un étant dirigé vers le haut et l’autre vers le bas. Bien évidemment vous trouvez de nombreux modèles différents, de couleurs et de formes diverses. Vous avez donc toutes les chances de trouver celle qui convient à vos besoins et à vos envies.

L’applique extérieure murale LED orientable

Choisir un éclairage extérieur orientable est une excellente option qui offre de nombreuses libertés. En effet, puisque vous pouvez contrôler la direction dans laquelle votre luminaire extérieur mural éclaire, vous pouvez adapter la luminosité à vos besoins. L’applique extérieure orientable peut par exemple vous permettre de mettre un point spécifique en évidence, tel qu’un massif de fleurs, ou éclairer une partie de votre jardin, par exemple l’allée menant à votre garage. C’est donc un choix avant tout très pratique, bien que de nombreux modèles proposent des designs très réussis qui parviennent à vous créer une superbe décoration extérieure.

L’applique murale extérieure solaire

Pour votre éclairage extérieur, vous pourriez également opter pour un luminaire mural extérieur solaire et sous forme d’applique. Le principal avantage de ce dernier est qu’il s’avère particulièrement économique. En effet, alors qu’il accumule de l’énergie en journée, grâce à l’ensoleillement, vous pouvez l’utiliser le soir pour éclairer vos extérieurs. En outre, les appliques murales extérieures solaires sont très pratiques à utiliser, puisqu’il n’est pas nécessaire de les relier au réseau électrique. Enfin, vous pouvez également faire un geste écologique en optant pour un luminaire parfaitement écologique.

La forme de l’applique extérieure murale

Bien évidemment, lorsque vous choisissez votre lampe murale extérieure, vous devez tenir compte de sa forme. Il existe en effet des appliques de ce type de différentes formes. Vous pouvez par exemple opter pour une applique extérieure carrée ou choisir un modèle rectangulaire ou cylindrique. Cela vous permet de facilement trouver la forme de luminaire adaptée au reste de votre décoration, ou tout simplement à vos préférences.

La couleur de la lampe extérieure murale de type applique LED

Comme c'est également le cas pour sa forme, vous pouvez aussi choisir entre différentes couleurs pour de lampe extérieure murale. Vous avez alors plusieurs choix. Vous pouvez par exemple opter pour une applique extérieure blanche, ce qui permettrait d’avoir une couleur similaire à celle de votre façade. Au contraire, vous pouvez opter pour une applique extérieure noire ou une applique extérieure grise, qui permet de créer un contraste avec la couleur des murs de votre maison.

Quel autre luminaire extérieur mural peut-on choisir d’installer ?

Il existe aussi d’autres types de luminaires que les appliques que vous pouvez choisir d’installer sur la façade de votre maison. Découvrez donc les différents types de lampes murale extérieures parmi lesquels vous pouvez choisir.

lanterne murale extérieure solaire connectée
lanterne murale extérieure blanche

La lanterne murale extérieure

Bien qu’également très pratique, ce type de luminaire extérieur mural se distingue avant tout grâce à son élégance. C’est en effet un type de lampe qui dispose d’un design vintage qui permet de fortement embellir vos extérieurs. Toutefois, malgré ce look rétro, vous trouvez de nombreux modèles de lanternes murales extérieures résolument modernes. C’est par exemple le cas des lanternes murales extérieures connectées, que vous pouvez contrôler à distance. Vous trouvez également des lampes murales extérieures fonctionnant à LED ou qui peuvent se recharger grâce à l'énergie solaire. C'est donc le choix parfait pour une décoration vintage tout en profitant du confort d'un matériel dernier cri.

Le projeteur extérieur au mur

Lorsque vous choisissez votre lampe extérieure murale, vous pouvez également opter pour un projecteur extérieur au mur. Le projecteur LED est un type de luminaire qui vous permet de profiter d’une lumière puissante. Il est notamment utile si vous avez besoin de bien éclairer un point précis, par exemple votre terrasse, l’allée de votre garage ou même un parking. Cela vous permet alors de profiter d'une excellente visibilité, même en plein milieu de la nuit. Vous pouvez choisir un modèle disposant d’une ou plusieurs options intéressantes, et opter pour un luminaire extérieur mural solaire, dimmable ou disposant de la détection de mouvement. Enfin, ce sont des types d’éclairages particulièrement économiques et qui offrent une excellente durée de vie.

Les lampes murales extérieures connectées

Si vous cherchez un luminaire mural extérieur pratique et résolument moderne, vous devriez opter pour une lampe extérieur murale connectée. Cela vous permet de pouvoir profiter de nombreuses options. Vous pouvez par exemple contrôler votre applique murale connectée à distance, en utilisant votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez également programmer votre lampe murale connectée, ce qui vous permet entre autres de pouvoir décider de l'heure à laquelle elle doit s'allumer et s'éteindre. Enfin, à condition d’utiliser des ampoules adaptées, vous pouvez également changer la couleur de la lumière et la choisir en fonction de vos besoins et de l’ambiance que vous voulez créer.

Quelle couleur d’éclairage choisir pour mon luminaire mural extérieur ?

Le choix de la couleur d’éclairage de votre lampe extérieure murale dépend avant tout de l’ambiance que vous voulez obtenir. Par exemple, si vous voulez un éclairage particulièrement festif, vous devriez opter pour un une ampoule colorée. Vous pouvez alors choisir entre une lumière bleue, rouge verte ou jaune. Toutefois, vous pouvez également opter pour une lumière blanche pour votre luminaire extérieur mural. Cependant, veuillez noter que toutes les lumières blanches ne sont pas identiques. Par exemple, s’il s’agit d’un blanc chaud, cela vous permet d’obtenir une ambiance particulièrement reposante et conviviale, par exemple pour un repas entre amis sur une terrasse. De son côté, le blanc neutre est idéal pour les lieux où vous voulez disposer d’une excellente visibilité, par exemple afin d'éclairer une allée de votre jardin. Enfin, un blanc froid est parfait pour éclairer une partie particulièrement sombre de votre espace extérieur.

Quel indice de protection pour ma lampe extérieure murale ?

Lorsqu’elle est installée à l’extérieur, une lampe doit être parfaitement protégée des conditions extérieures. C’est notamment le cas des conditions météorologiques, par exemple la pluie ou le vent, mais aussi des petites particules qui pourraient endommager votre luminaire. Vous devriez donc opter pour un modèle disposant d’un indice de protection suffisant, d’au minimum IP44. Cela lui permet d'être efficacement protégé contre les précipitations et le dépôt de particules. Il n’est généralement pas nécessaire d’opter pour une protection plus importante, hormis si votre applique est particulièrement exposée à la pluie. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’opter pour un indice de protection IP54 ou IP65. Cela permet à votre luminaire d'être parfaitement protégé et de ne pas s'abîmer prématurément.