Quelle lampe de bureau murale installer dans mon espace de travail ?

Vous voulez installer une lampe murale dans votre bureau, mais vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous proposons ce guide complet dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous permettre de choisir votre lampe de bureau murale.

lampes murales dans un bureau

Éclairer son bureau : penser aux lampes de bureau murales

Si vous disposez d’un bureau, vous devez savoir que cette pièce doit être parfaitement éclairée. Pour le faire, il existe plusieurs solutions d’éclairage pour bureau, parmi lesquelles on peut citer les lampes de bureau à fixation murale. Cette dernière offre de nombreux avantages, permettant notamment d’éclairer votre pièce sans pour autant encombrer votre poste de travail. En outre, il existe une vaste gamme de lampes murales pour bureau, ce qui vous assure de trouver le modèle qui convient à vos envies et à vos besoins.

Quelle est la fonction d’une lampe de bureau murale ?

Une lampe de bureau murale est un luminaire qui peut avoir plusieurs rôles. Découvrez donc les principales fonctions de la lampe de bureau murale.

L’éclairage d’ambiance

Une lampe de bureau à fixation murale peut être utilisée pour créer un éclairage d’ambiance. C’est une fonction qui permet de disposer d’une lumière généralement assez douce, diffuse et peu agressive, finalement assez proche d’une lumière naturelle. C’est une solution intéressante si vous devez passer beaucoup de temps dans votre bureau. Toutefois, si vous voulez profiter d’un tel type d’éclairage, vous devriez choisir une lampe murale disposant d’un variateur, ce qui vous permet de choisir l’intensité lumineuse dont vous avez besoin.

L’éclairage d’accentuation

Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’un éclairage sur une zone précise. C’est par exemple le cas si vous avez besoin d’un éclairage important dans le cadre d’un travail de précision. Dans ce cas, vous devriez opter pour une lampe de bureau murale assurant la fonction d’éclairage d’accentuation. Vous devez alors choisir un luminaire qui vous permet de diriger facilement la lumière vers la zone que vous souhaitez éclairer. Utiliser une lampe de bureau murale orientable, comme l’applique murale orientable, est une excellente option pour obtenir ce type d’éclairage.

Quelle lampe de bureau à fixation murale choisir ?

Pour aménager votre bureau, vous pouvez choisir entre plusieurs types de lampes de bureau murales, chacune d’entre elles disposant de ses propres avantages et inconvénients. Découvrez donc les caractéristiques de chacun de ces éclairages LED intérieurs.

ruban LED au mur d'un bureau
spots alignés sur le mur d'un grand bureau

L’applique murale de bureau

Parmi les différents types de lampes de bureau murales que vous pouvez choisir, vous pouvez opter pour une applique murale LED. Il en existe de très nombreux types, ce qui vous assure de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour faire votre choix d’applique murale intérieure LED, vous pouvez considérer son design. Il en existe un grand nombre, et vous pouvez par exemple opter pour une applique murale de type scandinave ou contemporain. La forme de l’applique murale design est également très importante. Vous trouvez des appliques murales aussi bien rondes que carrées. Vous pouvez également trouver des modèles de différentes couleurs, par exemple l’applique murale blanche, l’applique murale LED noire, grise ou encore argentée. Cela vous permet de facilement l’accorder à la décoration de votre bureau. Enfin, vous pouvez choisir votre lampe de bureau murale en fonction de ses fonctionnalités. Vous pouvez par exemple opter pour une applique orientable ou une applique à double faisceau.

Le spot encastrable mural

Le spot encastrable mural est une autre solution très intéressante pour éclairer votre bureau. Le spot LED encastrable vous permet aussi bien de vous créer une lumière d’ambiance, en le plaçant à distance de votre poste de travail, que de vous créer un éclairage d’accentuation. Pour cela, vous devez le placer à proximité du lieu où vous travaillez. C’est aussi un luminaire qui est très pratique, notamment s’il s’agit d’un spot LED orientable, ce qui permet de diriger la lumière en fonction de vos besoins. Enfin, c’est un type de lampe murale pour bureau très tendance et qui s’accorde parfaitement avec de nombreux types de décorations. Par exemple, il trouve parfaitement sa place dans un bureau décoré de manière industrielle ou contemporaine.

La guirlande LED fixée au mur

Si vous voulez vous créer une ambiance agréable dans votre bureau, une guirlande LED fixée au mur peut être la lampe de bureau murale idéale. Il s’agit d’une guirlande avec plusieurs petites ampoules LED qui permettent d’éclairer une partie de votre mur. En outre, il existe de nombreux styles de guirlandes lumineuses intérieures, ce qui permet de trouver celle qui vous convient. Vous pouvez par exemple trouver des guirlandes simples de différentes couleurs, que vous pouvez installer autour de votre poste de travail. Toutefois, il existe aussi des guirlandes LED rideaux, qui permettent de couvrir entièrement un mur. Enfin, certains modèles sont avant tout prévus pour améliorer votre décoration. Leurs formes peuvent alors être originales et s’adapter à une décoration spécifique.

Comment installer ma lampe au mur du bureau ?

Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez aussi installer votre lampe de bureau à fixation murale. Avant toute chose, tout dépend de la manière dont elle fonctionne. En effet, notamment si vous optez pour une guirlande murale, son installation est généralement très simple, puisqu’elle fonctionne généralement par pile ou en la branchant sur une prise électrique. Cela peut également être le cas si vous optez pour un spot. Toutefois, cette dernière peut être plus compliquée si vous optez pour une applique murale. Pour le faire, vous devez avant tout vous assurer de disposer du matériel adéquat. Vous devez notamment disposer d’une perceuse capable de percer le mur de votre bureau, et qui dispose donc du foret adapté. Vous devez aussi disposer d’un marteau et d’un tournevis. Enfin, vous devriez aussi vous procurer un escabeau, notamment si votre applique doit être posée en hauteur, et des lunettes de protection.


Avant d’installer votre lampe de bureau murale, vous devez vous assurer de bien avoir couper le courant. Vous devez ensuite choisir l’emplacement de votre lampe de bureau murale, sachant qu’elle est généralement placée à 180 centimètres du sol pour une hauteur de plafond comprise entre 240 et 250 centimètres. Vous devez alors percer un trou de taille importante, qui vous permet de passer les fils électriques à travers la paroi. Vous devez ensuite démonter votre applique et placer son fond contre le mur, ce qui vous permet de pouvoir percer ce dernier et poser des chevilles. Avant de fixer le fond de votre luminaire, assurez-vous de bien ressortir les fils. Vous devez alors les dénuder pour pouvoir les relier à votre lampe de bureau murale. Pour le faire, vous devez les associer correctement, sachant que le fil bleu correspond au neutre et que le fil rayé jaune et vert correspond à la terre. Enfin, pour la phase, un fil marron, rouge et orange est utilisé. Une fois votre lampe connectée, vous pouvez fixer le fond de votre lampe au mur et ajouter l'autre partie de votre luminaire.

Quelle couleur d’éclairage choisir pour une lampe de bureau murale ?

Bien évidemment, vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs d’éclairage pour votre lampe de bureau à fixation murale. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour une couleur d’éclairage neutre. Le blanc neutre présente en effet plusieurs avantages. C’est celle qui vous permet de profiter d’une luminosité assez similaire à la lumière naturelle. C’est celle qui est la plus adaptée pour travailler. De plus, certaines couleurs d’éclairage peuvent être agressives et vous mettre dans de mauvaises conditions pour travailler.

Quelle puissance en Watts est adaptée à l’éclairage mural de bureau ?

Avant toute chose, tout dépend de la taille de votre bureau et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous avez besoin que votre pièce soit très bien éclairée, une puissance de 2 Watts/m² est parfaite. Toutefois, cette dernière peut être abaissée à 1 Watt par mètre carré si vous n’avez pas besoin d’une forte luminosité. Dans ces deux cas, pour une pièce de 10 m², vous devez respectivement opter pour une ampoule d’une puissance de 20 et de 10 Watts.