Quelle est la tendance luminaire 2022 ?

L'éclairage intérieur ne profite pas toujours de l'attention qu'il mérite dans la décoration. Il joue pourtant un rôle essentiel à la fois dans l'ambiance globale et l'esthétique de vos meubles. Si vous souhaitez apporter une dose de fraîcheur à votre intérieur, n'hésitez pas à investir dans des luminaires modernes et design. Trouver les modèles adaptés à vos besoins peut toutefois se révéler être une tâche complexe. Pour vous aider dans vos choix, voici une vue des tendances luminaires 2022.

luminaire tendance 2022, en bois et graphique

Éclairage LED intérieur : de nouvelles tendances pour 2022

Comme chaque année, le monde de la décoration intérieure déborde d'idées nouvelles pour agrémenter vos maisons. La tendance luminaire 2022 mise sur un retour à la simplicité, avec notamment le style cocooning et le slim. Les luminaires pour éclairage intérieur adoptent des traits plus fins et une lumière plus chaleureuse. Les formes arrondies sont également mises à l'honneur. Comme toutes les nouvelles modes, la tendance luminaire 2022 garde des vagues déjà populaires en 2021. En l'occurrence il s'agit du style industriel, qui continue à rester particulièrement apprécié pour son minimalisme et son aspect brut.

Quelles sont les grandes tendances de luminaires en 2022 ?

Trois grandes tendances se dégagent pour l'année 2022 dans le monde des luminaires. Il s'agit du style industriel, du style cocooning et du slim. Côté design et matériaux, le métal fait un retour en force remarqué, au détriment du bois. Plus léger et facile à entretenir, il séduit surtout par sa polyvalence. La tendance luminaire 2022 ne se limite cependant pas à cet unique matériau. Cette année, la liberté est le mot d'ordre. Du coup, le mélange de matériaux s'impose comme une évidence.

lampadaire en métal noir très design
suspensions industrielles géométriques noires très tendances en 2022

Le métal

Les luminaires tendance 2022 possèdent une prédilection pour le métal. Il faut dire que le métal répond aux besoins actuels en termes de praticité et de design. Il profite en effet d'une excellente résistance, ce qui réduit l’entretien et le rend idéal pour la vie trépidante moderne. Il est également apprécié pour sa diversité de textures. Lisse, le luminaire tendance 2022 métallique s'adapte parfaitement au style cocooning et au slim, qui sont les grandes tendances luminaires 2022. Brute, la suspension métallique, par exemple, se marie à merveille avec l'esthétique industrielle très en vogue cette année.

Le style industriel

Le style industriel a déjà fortement marqué l'année 2021. Pour 2022, il continue sur sa lancée et s'impose dans toutes les pièces de votre maison. Depuis le bureau jusqu’au salon, il crée une ambiance rustique et nostalgique qui séduit de plus en plus de monde. Les luminaires tendance 2022 renforcent ces effets avec des lignes plus brutes et une lumière chaude. Ils adoptent d'ailleurs un côté vintage marqué avec notamment des ampoules LED avec un filament rappelant les versions incandescentes. Dans cette tendance, la suspension de style industriel est le carton de l’année 2022.

Le slim

Le slim se présente comme l'héritier du style industriel et minimaliste. Il se reconnaît à l'usage de lignes à la fois fines et simples. Les luminaires tendances 2022 slim apportent une touche de sobriété à votre intérieur. Ils se marient avec des meubles industriels, mais également modernes. Dans le premier cas, ils renforcent le côté minimaliste. Dans le second cas, ils subliment l'effet chic. Les luminaires tendances 2022 slim permettent également d'ajouter un brin d'originalité à votre intérieur, grâce à leur forme si particulière.

luminaire tendance de style cocooning
luminaire très tendance en bois

Les matériaux naturels

Si le métal est le chouchou de la tendance luminaire 2022, les matériaux naturels gardent une place importante grâce à leur côté chaleureux. Le bois est toujours un incontournable, surtout pour les luminaires tendance 2022 à pied. Le bambou est aussi tendance cette année. Il se marie avec les décorations cocooning ou vintage. Le lin fait également un retour en force. Il trouve surtout sa place dans la conception des abat-jours de lampes rétro ou naturelles. Pour une déco 2022 à base de luminaires tendances en matériaux naturels, n’hésitez pas à opter pour une suspension en bois.

Le style cocooning

Le style cocooning est presque devenu un classique dans le monde de la décoration. Il reste en effet tendance malgré le temps. Pour 2022, il garde sa place, mais adopte de nouvelles influences. Désormais, le cocooning mise sur des luminaires plus petits, et s'affranchit de l'abat-jour. Vous pouvez vous tourner vers des guirlandes LED intérieures, des lampes à poser ou des lampadaires. Faites toutefois attention pour les suspensions. Pour un effet réussi, gardez l'abat-jour et évitez les modèles trop bas.

Le mélange de matériaux

Le mélange des matériaux est LA grande tendance des luminaires de 2022. Cela vous offre un océan de possibilités pour le choix de vos lampes. Si vous voulez un style industriel, par exemple, n'hésitez pas à marier le métal au bois. Cela vous permet de tirer le meilleur des deux mondes. Le métal renforcera en effet le côté brut du bois. La suspension en métal et bois est notamment très prisée. À l'inverse, si vous cherchez un décor plus cocooning, optez pour le lin. Associez-le avec du métal pour garder un côté moderne, ou du bois pour une touche plus naturelle.

Quelles lampes intérieures design sont au cœur de la tendance luminaire en 2022 ?

Pour 2022, Silamp continue de vous accompagner dans le choix de vos luminaires. Nous mettons notre catalogue à votre disposition pour vous permettre de trouver la meilleure lampe pour votre intérieur. Pour surfer sur les tendances luminaires 2022, nous vous recommandons les lampes intérieures design incontournables, à savoir les lampadaires, les suspensions, les lampes sur pied, les lampes de table, les lampes solaires et les guirlandes LED. Chacune de ces lampes agrémente votre intérieur à ravir, et s'adapte à votre style décoration.

suspensions luminaires orange tendances
lampadaire bois et métal très tendance

Le lampadaire intérieur

Le lampadaire intérieur fait partie des luminaires tendances 2022 préférés des particuliers. Il se reconnaît à sa position haute, qui lui permet de produire une lumière puissante et homogène. Pour 2022, il adopte un style épuré pour s'intégrer dans les décorations industrielles et slims. Privilégiez le métal et les formes simples pour un effet réussi. Si vous cherchez un lampadaire plus naturel, optez pour le bois. Vous pouvez l'associer avec un abat-jour en rotin ou en lin.

La suspension design

Les suspensions design se trouvent au cœur des tendances luminaires 2022. Elles sont en effet incontournables pour créer une décoration industrielle. Privilégiez-les nues avec un corps en métal pour un rendu optimal. Si vous souhaitez miser sur un style plus cocooning, ajoutez un abat-jour en lin ou optez pour une suspension en rotin. Notez que les suspensions design doivent toujours être en groupe pour un effet réussi. Vous pouvez les choisir uniformes pour un effet plus moderne, ou de hauteur asymétrique pour renforcer le côté industriel.

La lampe intérieure sur pied

Pour 2022, les lampes intérieures sur pied s'imposent comme des incontournables. Elles trouvent leur place partout aussi bien dans le salon que la chambre. Pour un style cocooning, privilégiez les abat-jours opaques et les lampes à température de couleur d’éclairage chaude. Pour un effet plus industriel, optez pour une lampe sur pied apparente avec un filament. Pour une décoration plus épurée et chic, nous vous recommandons un modèle slim avec un abat-jour fin.

lampe de table tendance
guirlande lumineuse intérieure design

La lampe de table

La lampe de table figure parmi les luminaires tendances 2022. Elle trouve sa place dans votre salle à manger, mais également dans le bureau et le salon. Si vous souhaitez suivre la tendance luminaire 2022, privilégiez une lampe au design épuré avec un abat-jour opaque. Elle s'intègre parfaitement à votre intérieur industriel. Pour un style plus chic et naturel, laissez-vous tenter par l'abat-jour en rotin ou en bambou. La lampe de table s'intègre également dans les décors cocooning. Pour cela, choisissez un modèle équipé d'un abat-jour et émettant une lumière de type blanc chaud.

La lampe solaire intérieure

Le solaire est un élément important de la tendance luminaire 2022. Il s'intègre en effet parfaitement dans l'esprit écologique moderne. Pour surfer sur la tendance, n'hésitez pas à investir dans des lampes solaires intérieures. Les lampes solaires LED sont idéales pour les lieux de passage. Leur design original leur permet également de s'intégrer dans le salon ou la chambre sur une table de basse ou une table de chevet. Elles y apportent une touche d'originalité qui est parfaitement en accord avec les tendances luminaires 2022.

La guirlande LED

Il est impossible d'évoquer les luminaires tendance 2022 sans parler des guirlandes LED. Les guirlandes LED intérieures sont en effet incontournables dans les décorations cocooning. Elles permettent de créer une atmosphère hors du temps, qui se révèle à la fois relaxante et apaisante. Contrairement aux idées reçues, vous n'êtes pas obligé d'opter pour une lumière chaude pour vos guirlandes LED. Vous pouvez choisir des modèles froids, tant que vous les accompagnez avec une autre source luminaire plus chaude. Côté design, vous avez le choix entre les guirlandes rondes, ou encore une guirlande à pile avec fleurs ou étoiles.

Quelles couleurs de lampe décorative intérieure choisir pour être en plein dans la tendance ?

Le choix de la couleur de vos lampes décoratives intérieures est un critère important à prendre en compte lors de l'achat de votre luminaire tendance 2022. Cette année, les nuances neutres sont mises à l'honneur. Cela comprend notamment le blanc, le noir, le gris et le beige. Vous pouvez ainsi opter pour une applique murale noire, une applique murale blanche, une suspension blanche ou encore une suspension noire. Pour une touche d'originalité, vous pouvez vous orienter vers des teintes comme le vert royal, le bleu marine ou le rose. Si vous souhaitez créer une décoration plus harmonieuse et simple, privilégiez les couleurs naturelles comme le marron, le bleu pâle et le jaune.

La tendance des luminaires connectés

ruban LED connecté
spot LED connecté

La maison intelligente continue à se démocratiser de plus en plus chaque année. Dans la même lignée, les luminaires connectés gagnent également en popularité et font partie des tendances 2022. Ils se démarquent par leur connectivité Wifi ou Bluetooth. Celle-ci vous permet de contrôler leur allumage, mais aussi leur intensité à distance. Les luminaires connectés vous aident à réduire votre consommation d'énergie et à gagner en confort. Pour 2022, l’éclairage connecté trouve surtout leur place dans le salon et la chambre dans un style slim ou cocooning.