Quelle couleur de panneau LED choisir ?

Le panneau lumineux LED consiste en une solution d’éclairage de qualité et de conception ultra-mince, ce qui facilite son installation dans un système de plafond standard. Conçu initialement pour un usage commercial, le panneau LED, également désigné « dalle LED », se prête également bien aux intérieurs de particuliers. Le style design et épuré du panneau LED extra plat est très apprécié des décorateurs et des architectes d’intérieurs, d'autant plus que celui-ci propose plusieurs couleurs et designs. Voici un guide portant sur la couleur du panneau LED, pour vous aider à choisir la teinte adaptée à votre projet d’installation.

magasin design de chaussures avec éclairage panneaux LED au plafond

En 1er lieu : qu'est-ce qu'un panneau LED et quels sont les usages ?

Les panneaux LED se présentent sous la forme d’une dalle lumineuse carrée ou rectangulaire. Le fonctionnement de la dalle LED est basé sur la transmission et la diffusion de la lumière du Méthacrylate ou PMMA (des matériaux mieux connus sous les noms de marques Altuglas ou Plexiglas).

panneau LED carré 60 sur 60 centimètres blanc sur fond noir
panneau LED carré blanc
panneau LED rectangulaire blanc sur fond noir
panneau lumineux LED carré blanc

Un panneau lumineux LED comporte plusieurs éléments : un cadre en aluminium ou en plastique, qui permet d’insérer des modules de technologie LED, une alimentation électrique et plusieurs couches de méthacrylate. Il peut être encastré directement au plafond ou au mur, suspendu grâce à des câbles de fixation ou posé en saillie sur le plafond.

Pour distinguer les différences entre le panneau LED carré et le panneau LED rectangulaire, portez attention à la puissance et à la couleur du panneau. Vous pouvez optez pour des dalles LED de 18, 48 ou encore 60 Watts, en fonction de la puissance lumineuse souhaitée et de la taille de l’espace à éclairer. La couleur du panneau LED se décline quant à elle en plusieurs teintes, allant du blanc brillant au blanc chaud en passant par un blanc proche de la lumière du jour. Ces différentes températures de couleur sont un élément de plus à la polyvalence du panneau LED. Vous sélectionnerez le blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid en fonction notamment de l’endroit où seront positionnés les panneaux lumineux. 

éclairage espace industriel vide avec panneaux LED
éclairage bureau panneaux LED
magasin vide éclairé par des panneaux LED
cuisine design avec panneau LED au-dessus du plan de travail

Au niveau de l’usage, le panneau lumineux LED est principalement utilisé dans les espaces commerciaux et professionnels tels que les magasins et boutiques, les halls d’accueil d’hôtels ou entreprises, les bureaux ou salles de réunion. Il commence également à s’inviter dans les pièces de la maison pour créer des puits de lumière : depuis le hall d’entrée jusqu’aux chambres à coucher, et même dans la salle de bain. Quant à la couleur du panneau LED, elle permet d'obtenir des effets plus subtils de luminosité. Allons plus loin concernant le sujet de ce guide.

Comment choisir la bonne couleur de panneau LED ?

six ampoules de couleurs différentes, du blanc neutre au blanc légèrement bleuté

Le choix de couleur du panneau LED peut être subjectif, mais il est également guidé par des critères de lieu et d’utilisation. Des conseils pour vous accompagner dans votre choix sont donc de rigueur. Quelles sont les différentes couleurs de panneau LED ? Quelles sont les différences entre le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid ? Techniquement, les diverses couleurs sont caractérisées par un certain nombre de degrés Kelvin.

Le degré Kelvin (K) permet de mesurer la couleur de luminosité selon la perception de l’œil humain. Plus le chiffre d'une couleur de panneau LED est bas, plus cela correspond à une lumière chaude. Plus le degré d'une couleur du panneau LED est élevé, plus la couleur sera froide. Voici de quoi pourrait se rapprocher chaque mesure :

  • 1 000 K : éclairage d’une bougie.
  • 2 000 K : luminosité au lever du soleil.
  • 3 000 K : clair de lune.
  • 4 000 K : ensoleillement de l’après-midi.
  • 5 000 K : lumière du jour.
  • 6 000 K : grand soleil.
  • 7 000 K : ciel ouvert.
  • 8 000 K : ciel brumeux.

Le panneau LED blanc chaud

D’un point de vue esthétique, cette teinte se situant entre 2 300 et 3 500 Kelvin s’apparente à un ton légèrement jaune. Cela dégage une impression de chaleur, d’où son nom. Le blanc chaud confère un éclairage qui se rapproche de celui obtenu par une ampoule à incandescence. Cette luminosité s’exprime souvent avec les mots « atmosphérique » ou « lumière agréable ». Elle enveloppe et génère une atmosphère accueillante.

chambre d'hôtel dans les teintes marron éclairée par des panneaux LED et spots LED au plafond

Cette couleur de panneau LED est conseillée pour :

  • Les pièces à revêtement clair.
  • Les pièces d’une maison où une ambiance chaleureuse est souhaitable, avec un éclairage un peu plus doux, comme la salle à manger, le salon ou les chambres à coucher.
  • Les salles ou halls d’accueil des espaces détente, tels que instituts de beauté, salons de massage, spa ou tout autre lien où le bien-être et la relaxation sont la priorité.

Le panneau LED blanc neutre

Cette couleur d’éclairage, se situant entre 4 000 et 5 500 Kelvin, est l’intermédiaire entre la luminosité des ampoules incandescentes et un éclairage de couleur blanche très vive. Les panneaux LED de cette couleur figurent parmi les plus populaires. La lumière s’apparente à la lumière du jour.

bureau collectif éclairé par des panneaux LED au plafond

Optez pour cette couleur de panneau LED pour :

  • Les emplacements qui nécessitent une luminosité qui ne fatigue pas les yeux mais dans lesquels nous avons besoin d’une luminosité claire, entre autres un couloir, une cuisine, ou encore une salle de bain.
  • Éclairer des zones commerciales et professionnelles telles que écoles, bureaux, halls d’accueil, allées de boutiques ou de supermarchés, etc.
  • Réhausser la propreté et la clarté de n’importe quel espace.

Le panneau LED blanc froid

L’intensité de lumière de couleur blanche, allant de 6 000 à 8 000 Kelvin, se rapproche d’une lumière blanche éclatante avec un soupçon de lumière bleutée. Cette couleur de panneau LED permet de bien distinguer les rendus de couleurs des espaces et des objets.

galerie d'art aux murs blancs et panneaux au plafond

La couleur de panneau LED blanc froid est recommandée pour :

  • La mise en valeur d’objets et d’œuvres d’art, notamment les peintures et photographies. Les galeries d’art et musées l’utilisent pour les expositions.
  • L’éclairage industriel où une luminosité très précise et claire est recherchée, notamment dans les lieux de stockages ou espaces de machines sombres.
  • Tous les endroits nécessitant un éclairage vif afin de permettre une représentation fidèle des couleurs, comme un atelier d’architectes ou de designers, certaines applications industrielles, une table de maquillage, une salle de chirurgie, les cliniques dentaires, etc.
  • L’éclairage d’aires de circulation, comme des couloirs, les escaliers ou les garages.
  • L’éclairage d’aquarium, particulièrement disposés à accueillir une luminosité à reflets bleutés.

 Les avantages du panneau lumineux LED

Ce type d’éclairage LED de magasin permet de bénéficier d’une consommation d’énergie optimale. Les panneaux LED s’avèrent d’excellents substituts aux anciens éclairages fluorescents ou halogènes. Peu énergivores, offrant une meilleure étanchéité à la poussière, nécessitant moins d’entretien, ils proposent en outre une plus longue durée de vie en plus de diffuser une lumière large et uniforme.

Étant donné sa finesse, le panneau lumineux LED s’intègre discrètement dans un aménagement intérieur design. La technologie LED possède un réel atout en termes d’économies d’énergie et fait profiter d’une luminosité maximum instantanée et qui ne produit pas de chaleur. 


Rédigé le  25 juin 2019 10:00 dans Guides UtilesÉclairage LED professionnel  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site