Quelle couleur d'applique murale choisir ?

À l’instar des suspensions, des plafonniers design et de certains modèles de spots à encastrer, l’applique murale LED de couleur est un luminaire à la fois fonctionnel et décoratif. En plus de fournir un éclairage secondaire qui vient s'ajouter l’éclairage général de la pièce, elle complète également le style décoratif adopté. Afin d’obtenir un résultat harmonieux, il est donc essentiel de bien choisir la couleur de l’applique.

appliques murales de différentes couleurs : noire, blanche, grise, argentée

L’importance de la couleur dans le choix d’une applique murale LED

Avant de procéder à l’achat d’une ou de plusieurs appliques murales LED, il est fortement conseillé de prendre en compte un certain nombre de paramètres. La couleur est en effet déterminante dans le choix du modèle idéal, au même titre que les différentes caractéristiques de la lumière fournie. La couleur de l’applique, et plus précisément celle de l’abat-jour joue avant tout un rôle majeur dans le rendu esthétique obtenu. Le principe est simple. Les teintes neutres et élégantes restent une valeur sure pour sublimer une déco classique, sobre et minimaliste. Les tons plus audacieux apporteront en revanche une touche d’originalité au style de l’espace où le luminaire sera installé. La notion de couleur ne se limite pas uniquement sur l’aspect extérieur du luminaire, mais s’étend également sur la teinte de la lumière obtenue. Vous déterminerez ainsi la couleur d’éclairage adaptée en fonction de l’ambiance lumineuse recherchée, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Les différentes couleurs d'appliques murales

En plus de fournir l’éclairage dont vous avez besoin, l’applique murale remplit désormais un rôle décoratif. En dehors de son design et de son style de plus en plus élaboré pour satisfaire les exigences les plus pointues, la couleur de l’applique est également est critère décisif qui intègre le luminaire dans le style et la déco de l’espace concerné. Aujourd’hui, cette lampe murale LED est proposée dans une variété de couleurs, allant des tons neutres aux teintes plutôt inattendues.

applique murale blanche
applique murale de couleur grise

L’applique murale dorée



Le doré est une couleur d’applique murale particulièrement pétillante. S’établissant comme un objet décoratif à part entière, l'applique murale dorée métamorphose instantanément le mur. Fixée sur un mur blanc, elle accentue la lumière. Sur un mur sombre et avec un faisceau en façade, cette couleur d'applique murale instaure parfaitement une ambiance chaleureuse et conviviale.



L’applique murale blanche



Le blanc est une couleur d’applique murale plutôt basique et classique. Le luminaire reste assez sobre, sans pour autant perdre en élégance. Vous avez le choix entre une applique murale blanche intérieure ou une applique extérieure blanche. Il s’agit ainsi d’un choix raisonnable qui sublime à merveille un mur entièrement peint en blanc, avec une finition lisse ou légèrement granulée. Une applique murale de couleur blanche à double faisceau dirigeant la lumière vers le haut et vers le bas apportera une touche déco supplémentaire, que ce soit en intérieur ou en extérieur.



L’applique murale grise



L’applique murale de couleur grise fait de plus en plus d’adeptes. Choisie dans une teinte plutôt claire qui se rapproche du blanc, elle trouvera facilement sa place sur un mur peint dans les mêmes tons. De forme ronde, carrée ou cubique, avec une lumière orientée vers le haut et/ou vers le bas, installer une applique murale de couleur grise apporte un éclairage au style particulier aussi bien au niveau des escaliers que dans votre couloir.


applique murale de couleur noire
applique murale argentée

L’applique murale noire



Aujourd’hui, l’applique murale de couleur noire est disponible dans une finition brillante ou mate. Pour faire ressortir son charme, que ce soit pour un modèle aux lignes épurées ou au design travaillé, il serait préférable de l’installer sur un mur entièrement peint en blanc. La lumière fournie par une applique murale de couleur noire reste douce et chaleureuse, qu’il s’agisse d’une applique murale noire intérieure ou d’une applique extérieure noire.



L’applique murale chrome



Le chrome est une couleur d’applique murale synonyme de fantaisie. Avec sa finition brillante, elle accentue la lumière et fournit un éclairage assez puissant. Il s’agit également du style de luminaire qui s’installe facilement de part et d’autre d’un miroir, que ce soit dans la salle de bains en accord avec la robinetterie, ou à proximité de votre dressing.



Applique murale noir et or



Une applique murale de couleur noir et or se suffit à elle-même pour apporter de l’originalité à la décoration d’une pièce. L’abat-jour entièrement peint en noir permet de la fixer sans aucune difficulté aussi bien sur un mur blanc que sur un support plutôt sombre, tandis que les détails en or accentueront le côté chaleureux de la lumière, pour une ambiance conviviale et agréable.



Applique murale argent



La couleur d'applique murale argentée est également un choix privilégié qui rehausse un intérieur décoré dans un style simple, sobre et élégant. Elle dévoile son charme aussi bien sur un support blanc que sur un mur peint dans une couleur légèrement orientée vers le gris. De forme cubique et à double faisceau, le luminaire instaure une ambiance douce et confortable en intérieur. En extérieur, l’applique murale argent met parfaitement en valeur la façade de votre maison.

Les couleurs d'éclairage des appliques murales LED

La couleur d’éclairage est aussi un critère déterminant qu’il ne faut surtout pas négliger au moment de choisir une applique murale LED de couleur. Sachez qu’aujourd’hui, avec la technologie LED, il est tout à fait possible de personnaliser la lumière en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer au sein d’une pièce, et ce, dans une optique d’économie d’énergie. Exprimée en degré Kelvin (°K), la température de couleur d’éclairage vous offre ainsi la possibilité de réaliser des effets modernes, design ou simples, selon votre humeur et vos envies.

applique murale diffusant une couleur blanc chaud
applique LED de couleur blanc neutre, proche de la lumière du jour

L’applique LED de couleur blanc chaud


Le blanc chaud est une température d’éclairage qui évoque la lumière naturelle d’un coucher de soleil. Il se rapproche ainsi de la lumière fournie par les ampoules halogènes et les ampoules à incandescence. Avec une valeur comprise entre 2 300 et 3 500 K, le blanc chaud tend vers le jaune. Ses tons orangés créent une ambiance chaleureuse et feutrée.


L’applique murale de couleur blanc froid


Le blanc froid consiste pour sa part en une lumière de couleur blanche qui se rapproche beaucoup plus de la lumière bleue. Sa tonalité comprise entre 6 000 et 8 000 K reproduit les contrastes des couleurs de manière détaillée, et offre un éclairage assez puissant.


L’applique de couleur blanc neutre


Le blanc neutre est la couleur d’éclairage intermédiaire qui se situe entre la lumière produite par les ampoules à incandescence et la lumière blanche. Avec une tonalité évaluée entre 4 000 K et 5 500 K qui reproduit la lumière naturelle du jour, il convient aux zones de travail qui demandent de la concentration ainsi qu’une certaine performance visuelle.

Quelle couleur d'applique pour quel style et espace intérieur et extérieur ?

applique murale de couleur blanche dans le salon
applique murale de couleur noire sur façace extérieure de maison

La couleur de votre applique murale intérieure ou applique murale extérieure joue un rôle important dans l’harmonie et le rendu esthétique de la décoration de chacun de vos espaces. Pour mettre un accent sur la propreté ainsi que la clarté de l’une des pièces de votre maison, les couleurs claires et pures sont à privilégier. Installez dans ce cas des appliques murales LED de couleur blanche sur vos murs peints en blanc. Choisis dans un design simple, avec des lignes épurées, vos luminaires sont également synonymes de discrétion. En diffusant la lumière dans deux directions opposées, que ce soit vers le haut et vers le bas ou vers la gauche et vers la droite, les appliques murales claires mettront parfaitement en valeur le charme d’une déco minimaliste. Elles sont parfaites comme appliques murales pour escalier par exemple.


Les appliques murales LED avec support et abat-jour de couleur sombre se posent à peu près partout et subliment un panel de styles décoratifs. L’applique murale noire est de loin le luminaire incontournable pour les inconditionnels de la déco industrielle ainsi que les adeptes du style minimaliste de type scandinave ou contemporaine. Il convient aussi bien aux revêtements de mur clairs qu’aux supports en briques. Elles sont de superbes appliques murales pour salon. À l’instar de l’applique de couleur grise muni d’un abat-jour à la finition mate, ce modèle d’applique murale convient à l’éclairage de vos espaces extérieurs, de la façade de votre maison, ou en tant qu’applique extérieure de terrasse.


Les appliques murales à la finition chromée, dorée ou argentés sont des choix incontournables si vous souhaitez réveiller une déco plutôt neutre. Il s’agit d’ailleurs des petits bijoux lumineux qui s’intègreront à merveille à une déco contemporaine et moderne, en y apportant une touche d’originalité exceptionnelle. Les adeptes du style minimaliste ne manqueront pas de l’installer dans le salon ou la salle à manger.

Une applique murale de quelle couleur d’éclairage dans quelle pièce ou espace extérieur ?

applique murale diffusant une couleur d'éclairage blanc froid à l'extérieur
applique murale LED de couleur blanc chaud dans un salon

Avant d’installer une applique murale, il est essentiel de vérifier la température de couleur qui s’adapte le mieux à la pièce concernée.


Un éclairage mural de couleur blanc chaud convient donc aux espaces de vie qui ont besoin d’une lumière douce et feutrée propice à la détente et au repos comme le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher. Les appliques murales pour chambre de couleur blanc chaud sont parfaitement adaptées aux pièces habillées d'un revêtement clair. Au niveau de la salle de bain, les appliques murales LED de couleur placées des deux côtés de votre miroir seront équipées d’ampoules produisant un éclairage blanc chaud, afin d’adoucir votre teint et flouter les imperfections de la peau.


En créant une ambiance plutôt énergisante, l’applique LED de couleur blanc froid s’installe en revanche dans les pièces où vous réalisez des activités régulières au quotidien, comme certaines zones de la cuisine. L’applique murale pour cuisine blanc froid vous permet une excellente visibilité pour cuisiner. Cette température de couleur convient également à l’éclairage des lieux de passage comme les escaliers, de la cave, du garage et de vos espaces extérieurs. En offrant un excellent rendu des couleurs, il met en valeur vos tableaux et vos objets déco.


L’applique de couleur blanc neutre convient pour sa part aux pièces qui requièrent un éclairage plutôt fonctionnel sans être agressif comme pour les appliques murales pour salle de bain et les appliques pour cuisine, et tout particulièrement au niveau du plan de travail. Le blanc neutre est également adapté à l’éclairage des zones qui requièrent une lumière qui ne fatigue pas les yeux comme le couloir.