Quelle ampoule LED pour la cuisine ?

De nos jours, les ampoules LED occupent de plus en plus de place dans les ménages. Elles remplacent progressivement les ampoules classiques telles que les fluocompactes, les halogènes et les incandescentes. De nouveaux modèles innovants sont régulièrement développés afin d'offrir un éclairage de qualité. Elles sont très prisées en raison de ses nombreux avantages. Elles sont une source lumineuse qui s’adapte à toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine. Cependant, pour profiter d'un éclairage LED optimal, il convient de bien choisir son ampoule LED dans la cuisine.



Ampoule LED dans la cuisine : un outil d'éclairage efficace



C'est vers le début du XXe siècle qu'est apparue la technologie qu'intègre l'ampoule LED. Elle a été mise au point par H. J. Round, qui est à l'origine du phénomène d'électroluminescence. Des années plus tard, en 1962, Nick Holonyak va mettre au point une LED utilisable. Une LED signifie en français diode électroluminescente. C'est un élément électronique qui génère de la lumière une fois qu'il est traversé par le courant. Elle est utilisée partout dans la maison selon les besoins d’éclairage intérieur ou extérieur, avec des variations selon les lieux. Ainsi, l’ampoule LED installée dans la cuisine ne conviendra pas forcément à une salle de bain.

Les avantages d'une ampoule LED dans la cuisine



Opter pour une ou plusieurs ampoules LED dans la cuisine présente de nombreux avantages :

- Une longue durée de vie

Les lampes LED ont une longue durée de vie qui leur permet de fonctionner jusqu'à 50 000 h. Elles ont donc une durée de vie supérieure à celle des lampes à incandescence, estimée à 1 000 h. Mettre une ampoule LED dans la cuisine permet de réaliser des économies importantes, car le remplacement ne se fera qu'après une dizaine d'années d'utilisation. Vous pourrez utiliser votre ampoule LED dans la cuisine pendant de longues années, la maintenance n’est donc plus un souci pour vous.

- Une grande efficacité énergétique

Le rendement des lampes à LED, incluant donc l'ampoule LED présente dans la cuisine, peut aller jusqu’à 100 lumens par Watt. Les lampes comportent des diodes qui émettent la chaleur et qui sont à l'origine de cette baisse. Les lampes classiques affichent une efficacité énergétique autour de 16 lumens par Watt. Au regard de ces valeurs, on comprend que les ampoules LED ont une efficacité énergétique supérieure à celle des lampes traditionnelles, avec un très bon rendu des couleurs.

- Ampoule LED dans la cuisine : un éclairage instantané

Lorsqu'on appuie sur l’interrupteur pour allumer une ampoule LED dans la cuisine par exemple, l'intensité de la lumière atteint aussitôt un niveau maximal. C'est ce qui la distingue aussi des ampoules classiques. Les lampes LED libèrent de façon instantanée le flux lumineux sans attendre une certaine durée pour atteindre son niveau maximal d'éclairage LED, au contraire des éclairages traditionnels.

- Grande résistance et variété de couleurs

Les lampes LED sont résistantes, ce qui leur permet de bien résister aux chocs et aux petites vibrations. C'est un point qui séduit particulièrement un grand nombre de personnes. D'ailleurs, on rencontre une ampoule LED dans la cuisine de la plupart des ménages.

Il existe sur le marché des ampoules LED dimmables qui peuvent servir à réaliser des jeux de lumière lors de certaines manifestations ou à varier la couleur d’éclairage selon ses envies. L’ampoule diffuse donc un éclairage à intensité variable, à l’aide d’un variateur. Pour illustration, un tel choix pour votre ampoule LED dans la cuisine serait idéal pour un changement de couleur lors d'un dîner familial à l'occasion d'un événement particulier, notamment si votre cuisine est confondue avec la salle à manger.

- Autres avantages à noter concernant l’ampoule LED dans la cuisine



L'un des avantages des lampes LED est qu'elles ont la capacité de fonctionner même lorsque la tension est très basse. Pareillement, elles peuvent aussi fonctionner sous de basses températures. Cet aspect est très intéressant, car cela prévient les problèmes d'ordre sécuritaire qui pourraient être liés à l’installation d’une ampoule LED dans la cuisine.

En outre, les ampoules LED ne chauffent pas comme c'est le cas avec les ampoules ordinaires. La température de chauffe des lampes LED est estimée à 32 °C. Donc vous ne risquez pas d'avoir des problèmes de surchauffe avec votre ampoule LED présente dans la cuisine. Nous pensons particulièrement aux emplacements proches de la hotte de cuisine par exemple.

Pour finir, l'ampoule LED est écologique. On ne retrouve pas du mercure dans les LED. Il est possible de les recycler, car elles ne présentent aucun danger sur la santé ni sur l'environnement. Les LED sont des ampoules économiques et des lampes basse consommation.

Les critères de choix de l'ampoule LED pour sa cuisine



Le choix d'une ampoule LED ne se fait pas au hasard. Il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères au moment de l'achat.

- La puissance de l'ampoule LED

La puissance électrique d'une ampoule s'exprime en watt. Ce n'est rien d'autre que la puissance nécessaire utilisée par l'ampoule LED afin de générer un flux lumineux. Les produits LED offrent un éclairage puissant. En fonction de vos besoins, vous pourrez cependant choisir une ampoule de plus ou moins haute puissance.

À noter qu'il est aujourd'hui possible de remplacer les lampes traditionnelles en choisissant les équivalences en LED. Pour cela, il faut faire le choix en tenant compte du culot de l'ampoule. Si vous avez un culot à vis, alors vous choisirez entre l'ampoule LED E14 ou l'ampoule LED E27. Vous pouvez aussi remplacer vos ampoules halogènes G9 par des ampoules LED G9 sans toucher à l'installation électrique existante. Pour les culots à 2 picots, les ampoules LED GU10 sont très convenables.

- L'angle de diffusion de l’ampoule LED

Ici, il s'agit en réalité d'un choix personnel. Il faut retenir qu'un luminaire peut assurer plusieurs fonctions. Par exemple, l’ampoule LED dans la cuisine peut servir à illuminer la pièce dans sa globalité. Si la lampe est destinée à cet usage précis, pour un éclairage global depuis l’îlot central par exemple, alors le choix d'une ampoule LED dans la cuisine avec un angle de diffusion compris entre 180° et 360° fera parfaitement l'affaire. Mais vous pouvez aussi opter pour une ampoule à angle de diffusion plus réduit, si vous ne souhaitez éclairer qu'une partie de la cuisine (le foyer, l'évier, etc.).

- La couleur de l'ampoule LED dans la cuisine

Le goût étant personnel, il convient d'affirmer que le choix de la couleur dépend des envies de chaque personne. Il existe plusieurs coloris sur le marché, correspondant à différentes températures de couleur. Ainsi, on peut trouver des lampes de teinte blanc chaud rappelant le jaune — orangé. Il y a aussi le blanc froid qui présente l'aspect d'une lumière blanc-bleu et le blanc neutre qui s’approche de la lumière du jour.

Concernant l’ampoule LED de votre cuisine, si vous souhaitez éclairer votre plan de travail, privilégiez le blanc neutre, qui représentera fidèlement les aliments et vous permettra de travailler les détails. Si vous souhaitez par contre éclairer le lieu où vous mangez, optez pour le blanc chaud qui instaure une ambiance chaleureuse et conviviale.

Je choisis mon ampoule LED pour la cuisine



Une cuisine bien éclairée fait ressentir du plaisir à préparer des petits plats et à y passer plus de temps. C'est l'une des pièces que l'on fréquente plusieurs fois dans la journée. C'est pourquoi il est important de bien choisir son ampoule LED dans la cuisine. Pour une ambiance conviviale, tendance et moderne et un éclairage design, rien de mieux que les ampoules LED à filament.

Pour les endroits réservés aux prises de repas, il faut éviter de miser sur des lumières agressives. On va préférer dans ce cas des lumières douces. Pour créer un cadre convivial, assurez-vous qu'elles soient plutôt chaudes. Optez donc pour un modèle d'ampoule LED flamme. Ce type d’ampoule vous permettra de donner une ambiance rétro à votre pièce, très prisée aujourd’hui.

Pour votre coin bar, préférez les ampoules LED avec une forme de globe et installez-lez dans des suspensions luminaires. Pour créer un effet saisissant et intime, placez votre ampoule LED dans votre luminaire intérieur à un niveau très bas. En clair, le choix de l’ampoule LED dans la cuisine va dépendre de vos envies et de l'ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce.

Vous l’avez compris, de nombreuses options d’ampoules LED vous permettront de profiter d’une cuisine design et d’un système d’éclairage optimal.
Rédigé le  5 nov. 2018 9:50  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site