Quel type de projecteur extérieur choisir ?

Quel projecteur extérieur choisir ? Voilà une question que tous les propriétaires de terrasse, de piscine et de jardin se posent à un moment ou à un autre. En effet, que ce soit au niveau des caractéristiques techniques, de la teinte ou des fonctionnalités, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour faire votre choix de lampe LED d’extérieur. Pour vous aider à trouver le meilleur projecteur lumineux, voici donc un guide complet pour tout savoir sur le sujet.

projecteurs extérieurs fixés sur un grand poteau dans le ciel

Projecteurs LED extérieurs : avantages et usages

3 projecteurs LED extérieurs design

Pour savoir quel projecteur extérieur choisir, il faut connaître, au préalable, les avantages et l'utilité de ce type d'appareil. Tout d'abord, les projecteurs LED sont très intéressants d'un point de vue déco. Que ce soit pour illuminer votre façade de maison, éclairer vos soirées entre amis dans le jardin ou offrir une ambiance cosy sur votre terrasse, les projecteurs LED sont la meilleure solution. La raison ? Le dispositif LED est très performant et présente l'avantage d'une consommation d'énergie très faible. De plus, il existe en différentes variétés de puissance, ce qui permet d'adapter ces appareils à tous vos besoins, de manière optimale.

Les différents types de projecteurs extérieurs LED

Chaque type de projecteur et éclairage LED extérieur a des caractéristiques qui lui sont propres. Il est important de les connaître, afin de savoir exactement quel projecteur extérieur choisir en fonction de votre situation.

Le projecteur LED étanche

projecteur LED étanche IP65

Le projecteur LED étanche est un projecteur LED extérieur qui présente un indice de protection (IP) d'au moins IP65. Cela signifie que l'appareil est totalement protégé contre la poussière et les corps solides (6), et peut résister à des projections d'eau puissantes et abondantes.

Utiliser un projecteur LED étanche est donc idéal pour illuminer les piscines et leurs abords.

Projecteur LED dimmable

projecteur LED solaire dimmable

Une lampe d'extérieur LED dimmable est une ampoule compatible avec un variateur. Avec ce type de matériel, c'est vous qui décidez de la puissance lumineuse de votre projecteur.

Un avantage, autant pour votre consommation d'énergie que pour votre confort.

Le projecteur LED portable

projecteur extérieur portable sur batterie

L’utilisation d’un projecteur LED portable est particulièrement intéressante si vous ne souhaitez illuminer votre jardin ou une zone de travaux que de manière ponctuelle. Par exemple, si vous souhaitez organiser une soirée avec vos amis. La mobilité de ce type de projecteur LED vous permet également de l'emporter partout où vous en aurez besoin. Dans le cas d'une soirée à l'extérieur, ou pour travailler dans un endroit sombre, c'est donc un accessoire très utile. D'autant plus si le projecteur LED est orientable. 

Le projecteur LED sur pied

double projecteur extérieur LED posé sur pied

Le grand avantage des projecteurs LED sur pied, c'est qu'ils peuvent se positionner partout sur votre terrain. Ainsi, vous pouvez créer la déco que vous souhaitez, tout en ayant toujours une luminosité optimale.

Solides, performants, ce sont d'excellentes lampes LED d'extérieur.

Le projecteur LED sur batterie

projecteur LED sur batterie

Le projecteur LED sur batterie fournit un éclairage autonome pendant de nombreuses heures. Il suffit de recharger la batterie avant de s'en servie, puis de l'installer là où vous le souhaitez.

Le projecteur avec batterie est très prisé par les organisateurs d'événements et les professionnels du BTP. 

Le projecteur LED 220V ou 12V

Les projecteurs LED existent en version 220V ou basse tension de 12V. Les projecteurs extérieurs 220V se branchement directement au secteur. Pour brancher un projecteur LED 12V, il est nécessaire de se munir d'un transformateur de courant. Ce type de projecteur LED basse tension est très sécurisé pour un usage à l'extérieur.

Quels critères pour savoir quel projecteur extérieur choisir ?

La puissance du projecteur LED et le nombre de lumens

Le premier élément à prendre en compte au moment d’acheter un projecteur, c'est la puissance de luminosité de votre appareil. En effet, vous devez être certain que le nombre de lumens du projecteur LED extérieur choisi soit adapté à vos besoins. Le Lumens est un indice de quantité de lumière visible, pas de puissance. Cette dernière est plutôt caractérisée par des Watts.


Le but, au moment de l'achat, est donc de trouver le projecteur LED qui offre le meilleur équilibre entre puissance déployée et nombre de lumens, pour avoir un rapport performance/consommation optimal.


Pour choisir une puissance pour un éclairage extérieur adapté à votre espace, vous devez au moins prévoir :


  • Un projecteur de 10 W pour une zone de 10 et 15 m².
  • Un projecteur de 20 W pour une zone de 15 à 20 m².
  • Un projecteur de 30 W pour une zone de 20 à 30 m².
  • Un projecteur de 50 W pour une zone de 40 m² environ.

La température de couleur

Dans l'univers des LED, on trouve plusieurs températures de couleur d’éclairage. Ces températures correspondent à des teintes de blanc et ont différentes caractéristiques. La température de lumière se calcule en kelvins et peut être froide, neutre ou chaude.


La couleur froide offre une teinte bleutée. C'est celle qui présente les meilleures performances en termes de luminosité. Elle peut donc être très intéressante dans une optique de sécurité, mais se prête moins aux ambiances cosys et conviviales. Au niveau des kelvins, la couleur froide se situe autour de 6 000 K.


La couleur blanc neutre se situe entre 3 000 et 4 000 k. Elle offre une teinte qui se rapproche beaucoup de la lumière du jour au petit matin. C'est donc un excellent compromis, qui permet d'obtenir une très bonne visibilité, mais sans être trop agressive pour les yeux. Un gros plus, notamment lorsque l'on a des voisins qui se trouvent dans le champ du projecteur.


Le blanc chaud est la teinte que l'on utilise généralement dans les pièces de vie et les intérieurs. Située entre 2 000 et 3 000 k, le blanc chaud présente une teinte jaune. Pour les terrasses, cela permet de créer de très belles ambiances familiales et conviviales. C'est pour cette raison que c'est la température de couleur privilégiée par la plupart des particuliers.

Les options présentes

Le dernier critère à prendre en compte pour choisir un luminaire d'extérieur est, bien sûr, les options qu'il intègre. Parmi les plus importantes, on peut citer :


  • La présence d'un filtre pour diminuer l'effet d’éblouissement.
  • Le détecteur de mouvements qui permet de faire des économies d'énergie.
  • La fonction dimmable, qui offre la possibilité de gérer la puissance lumineuse.

Entretenir son projecteur LED

L’entretien d'un projecteur LED extérieur est très aisé, car ce type de matériel ne se détériore pas facilement. Cependant, comme il est souvent installé dehors, il peut parfois être soumis à des conditions climatiques difficiles. Pour éviter que l'aluminium ne rouille lorsque la couche de peinture qui le protège s'écaille, passez un léger coup de pinceau dessus, environ une fois par an. Quant à la vitre, elle peut facilement attirer insectes et impuretés, alors pensez à la nettoyer régulièrement.


Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour savoir quel projecteur extérieur choisir pour votre terrain. Vous le constatez, c'est une décision qui est loin d'être anodine, car elle peut avoir aussi bien un impact sur votre déco extérieure, que sur votre facture énergétique. En plus de connaître le type de matériel le mieux adapté, il faut donc aussi savoir où l'acheter, et ne traiter qu'avec des marques de luminaires de confiance.