Quel luminaire installer pour l'éclairage extérieur du garage ?

L'éclairage de l'extérieur de votre habitation (jardin, terrasse, massifs floraux, etc.) vous apporte un gain de sécurité et vous permet de vous déplacer plus aisément à l'extérieur de votre maison. L'utilisation de luminaires LED est une solution économique et dans l'air du temps pour réaliser tous vos projets. Voici quelques conseils pour choisir le luminaire adapté pour l’éclairage extérieur de votre garage.

éclairage extérieur de garage d'une grande maison moderne

L'éclairage à l'extérieur de la maison : ne pas oublier l'entrée et l'allée de garage extérieures

Lors de l’aménagement de l’éclairage à l’extérieur de votre maison, l’éclairage extérieur de votre garage est un point déterminant qu'il ne faut pas négliger. Un bon éclairage aux alentours de votre garage vous permet de créer un sentiment de sécurité, mais surtout, de vous orienter plus facilement lorsque la lumière du jour vient à manquer. Retrouvez quelques conseils et informations utiles afin d'éclairer, baliser et décorer votre extérieur de garage et son allée.

Quel luminaire choisir pour l'éclairage extérieur de l'entrée du garage ?

Il existe une multitude de choix de luminaires lorsqu'il s'agit d'éclairer l'extérieur d'une entrée de garage. Le choix du luminaire doit se faire en fonction de vos attentes et de l'agencement de vos extérieurs. Découvrez ci-dessous plusieurs modèles d’éclairages LED extérieurs pour éclairer efficacement et avec goût l'extérieur de votre entrée de garage.

éclairage de l'entrée extérieure du garage d'une grande maison
éclairage extérieur d'une entrée de garage avec des appliques murales design

Le projecteur LED

Les projecteurs LED représentent l'option la plus plébiscitée par les particuliers pour l'éclairage extérieur du garage. Ils sont faciles à installer et capables d'éclairer des zones étendues avec un angle d'éclairage de 120°. Fabriqués dans des matériaux robustes, ils sont entièrement étanches et résistent aux conditions météorologiques les plus rudes avec un indice de protection IP65 ou IP66. Les projecteurs LED se déclinent en différentes puissances allant de 70W à 500W. Un projecteur LED puissant de 100W convient parfaitement pour apporter la luminosité idéale à votre éclairage extérieur de garage, tout en consommant peu d’énergie.

Les lanternes murales extérieures

Un autre type de luminaire intéressant pour l'éclairage extérieur de votre garage sont les lanternes murales extérieures. Celles-ci allient praticité et esthétisme pour éclairer et mettre en valeur votre entrée extérieure de garage. En plus d'être faciles à installer, elles jouissent d'une excellente durée de vie et sont peu énergivores grâce à la technologie LED. Puisqu'il s'agit de luminaires destinés à être utilisés en extérieur, les lanternes murales extérieures sont résistantes aux éléments extérieurs et certifiées IP44.

Les appliques murales extérieures LED

Contrairement aux lanternes, les appliques murales extérieures LED sont généralement plus discrètes. Elles sont disponibles en plusieurs formes, tailles et coloris différents, afin de s'accorder parfaitement avec votre décoration extérieure. Certains modèles sont plus élégants et permettent de souligner le style architectural de votre façade. Pour votre entrée de garage, optez pour une applique murale avec détecteur de mouvement. Lorsque vous approchez de votre entrée de garage, la lumière se déclenche automatiquement pour faciliter le stationnement de votre véhicule.

Quelle lampe choisir pour l'éclairage de l'allée de garage ?

Afin de faciliter les déplacements vers votre entrée de garage, il est important de penser à l'éclairage de votre allée de garage. Un balisage, par exemple, peut être réalisé à l'aide de différents types de lampes extérieures afin de vous orienter plus aisément dans l'obscurité. Découvrez ci-dessous quelques modèles de lampes LED pour l'éclairage de votre allée de garage.

lanterne extérieure à poser noire
borne extérieure LED design, grise et blanche

Les spots LED encastrables extérieurs

Les spots LED encastrables extérieurs vous permettent d'obtenir un éclairage fonctionnel et décoratif à la fois. Ils s'encastrent dans de nombreux types de sols, comme par exemple : le bois, le béton ou la terre. C'est une solution tendance et pratique pour éclairer et baliser votre allée de garage.

Les spots à piquer LED

Contrairement aux spots LED encastrables, les spots à piquer LED se plantent directement dans le sol. Avec un indice de protection IP65, ils sont robustes et permettent de guider facilement les voitures ou les personnes dans votre allée de garage. Leur design épuré et élégant à la fois apporte une touche de décoration à votre extérieur, aussi bien de jour comme de nuit. Si vous désirez baliser votre allée de garage à moindre coût et de manière 100 % écologique, optez pour des spots à piquer LED solaires qui se rechargent durant la journée grâce aux rayons UV du soleil.

Les bornes extérieures LED

Les bornes extérieures LED sont fortement appréciées pour leur design contemporain. Elles sont disponibles dans différentes hauteurs (60, 80 et 100 cm) et plusieurs coloris afin de s'adapter parfaitement à n'importe quel type d'extérieur. En plus d'être résistantes et durables, elles offrent un éclairage fonctionnel qui n'agresse pas les yeux.

Les lanternes extérieures à poser

Si vous souhaitez une lampe à poser directement sur le sol qui allie élégance et modernité, optez pour une lanterne extérieure à poser. La lumière diffusée offre un sentiment d'authenticité très agréable et n'éblouit pas, grâce aux vitres de la lanterne qui sont équipées d'un volage.

L'éclairage extérieur de garage avec détecteur : le must have pour se garer en toute sécurité

projecteur LED extérieur avec détecteur de présence
applique murale extérieure avec détecteur de mouvement

Lors du choix de votre éclairage extérieur de garage, il est fortement recommandé de choisir un luminaire avec un détecteur de mouvement. Il s'agit d'un véritable gain de confort et de sécurité lorsque vous devez effectuer des manœuvres au volant de votre voiture. De plus, vous pouvez réaliser des économies d'énergie car la lumière ne s'allume qu'en cas de besoin. Avec un éclairage extérieur de garage avec détecteur de mouvement, plus besoin d'appuyer sur un interrupteur pour allumer votre luminaire LED, ce qui est particulièrement appréciable si vous rentrez chez vous avec les bras chargés. Pour terminer, un éclairage LED avec détecteur de mouvement a tendance à décourager les personnes mal attentionnées de s'introduire chez vous. Vous pouvez configurer selon vos besoins la durée d'éclairage ainsi que la distance de détection de votre projecteur LED avec détecteur de mouvement ou de vos appliques murales avec détecteur de mouvement.

Opter pour un éclairage extérieur de garage économique avec les lampes solaires LED

applique murale LED solaire
projecteur LED solaire

Une solution tendance et écologique pour l'éclairage extérieur de garage est d'opter pour des lampes solaires LED. Ces dernières fonctionnent à l'aide de l'énergie du soleil et rechargent leur batterie durant la journée. La plupart des modèles cités ci-dessus sont disponibles en version solaire et fournis avec leur panneau solaire, dont le projecteur LED solaire, l’applique extérieure solaire ou la borne LED solaire. Un autre avantage non-négligeable est que les lampes solaires LED ne nécessitent aucun branchement électrique. Il vous suffit de poser ou fixer la lampe à l'endroit qui vous convient le mieux. Cependant, veillez à ce que le panneau solaire soit suffisamment exposé aux rayons du soleil durant la journée.