Quel éclairage pour le miroir de la salle de bain ?

La salle de bain de votre logement est le point de passage obligé chaque matin, pour chaque membre de votre famille. Pièce intime par excellence, elle se doit d'être à la fois un lieu agréable et confortable, où l'on a envie de s'attarder pour pouvoir prendre soin de soi. Une attention toute particulière doit donc être apportée à la décoration de cette pièce, où chacun doit se sentir à la fois plein d'énergie pour la journée à venir, et satisfait de son reflet dans le miroir. 

éclairage de miroir de salle de bain design

Au-delà même de la décoration, l'éclairage de la salle de bain joue un rôle très important dans le rendu de l'ambiance et de l'atmosphère que vous souhaitez donner à votre pièce d'eau, et en particulier l'éclairage autour du miroir de la salle de bain s'avère essentiel pour vous offrir la meilleure image de vous-même pour bien démarrer la journée !


Alors, quel éclairage pour le miroir de la salle de bain ? L'objet de cet article est de vous « éclairer » sur le sujet !

Les normes à respecter pour l'éclairage dans la salle de bain

Il est important de faire quelques rappels au préalable sur les normes à respecter dans une salle de bain. Les luminaires ne doivent absolument pas être choisis au hasard.

Norme NF C 15-100 et son amendement A5

norme ISO innovation

On ne peut pas installer d'appareils électriques, qu'il s'agisse de radiateurs, de prises ou même d'interrupteurs, où l'on veut. La norme NF C 15-100 complétée de l'amendement A5, édicte des règles concernant les volumes électriques dans la salle d'eau, qui sont des espaces à l'intérieur desquels toute installation est proscrite.

Dans le cas de l'éclairage du miroir de la salle de bain, ces différents volumes, qui entourent la douche ou la baignoire, devraient donc se situer loin de votre luminaire de miroir de salle de bain, sauf si votre pièce d'eau est minuscule… Mais dans 98 % des cas, vous ne serez pas concernés par cette norme.

Indice de protection

indice de protection de l'ampoule LED : une lampe intacte et une lampe brisée

Un luminaire de miroir de salle de bain possède plusieurs caractéristiques techniques. L'un d'entre eux s'appelle l'indice de protection. Il est identifié par les lettres IP suivies d'un nombre à deux chiffres :

  • Le premier chiffre, entre 0 et 6, concerne l'étanchéité aux particules solides.
  • Le second chiffre, entre 0 et 8, concerne l'étanchéité aux liquides : un chiffre de 6 est fortement conseillé pour un appareil destiné à une salle de bain.

La valeur de l'indice de protection varie donc entre IP00 pour un luminaire sans aucune protection et la valeur maximale de IP68, qui caractérise une protection maximale contre les poussières et les entrées d'eau.

À titre d'exemple, un éclairage du miroir de la salle de bain IP44 sera protégé contre les poussières de taille supérieure à 1 mm et contre les projections d'eau venant de toutes directions. De la même façon, un éclairage autour du miroir de la salle de bain IP65 sera totalement protégé contre les poussières et aussi contre les jets d'eau « à la lance » de toutes les directions.

Choix de la température de couleur

illustration des différentes couleurs d'éclairage avec des lampes au-dessus d'un escalier montant, du blanc chaud au blanc froid

Le choix de l'éclairage du miroir de la salle de bain doit toujours s'effectuer en prenant en compte une autre caractéristique des lampes LED : la température de couleur. Ainsi, votre bandeau lumineux ou tout autre luminaire de salle de bain peut être de trois teintes : blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid.

Ce paramètre est essentiel dans le choix de votre applique pour le miroir de la salle de bain, car il conditionne l'ambiance et l'atmosphère de votre pièce. En ce qui concerne l'éclairage autour du miroir de la salle de bain, les professionnels recommandent la teinte blanc froid, car tous les travaux de précision, comme le maquillage et la coiffure, sont mis en valeur par une haute température de couleur.

Les luminaires LED adaptés à l'éclairage du miroir de la salle de bain

Afin de pouvoir choisir un éclairage pour le miroir de la salle de bain, voici un inventaire non-exhaustif de plusieurs solutions possibles.

La réglette LED

réglette LED étanche
miroir de salle de bain blanche et contemporaine éclairé par une réglette lumineuse placée au-dessus

La réglette LED étanche est le luminaire design idéal pour toutes les pièces humides, en particulier la salle de bain. Parfaitement étanche et d'indice IP65, elle est facile d'installation, elle se positionne en plafond ou accrochée au mur au-dessus de votre miroir. La réglette néon LED pour salle de bain est donc spécialement indiquée pour les grands miroirs rectangulaires de salle de bain.

L'applique murale LED

miroir de salle de bain illuminé par une applique murale
applique murale LED pour salle de bain, carrée et de couleur argentée

Faire le choix d'une applique murale LED pour la salle de bain est un gage de sécurité, grâce à leur indice IP44. Elles peuvent s'installer en complément d'un éclairage général de plafond, par paires au-dessus de deux miroirs individuels ou par trois au-dessus d'un large miroir double. Leur caractère orientable les rend donc pratiques à l'utilisation et fonctionnelles.

Le ruban LED

bande LED lumineuse étanche
ruban LED posé autour du miroir d'une grande salle de bain moderne

Si le miroir de votre salle de bain est rond, pourquoi ne pas envisager de l'éclairer grâce à un ruban LED étanche ? Les rubans LED pour salle de bain présentent l'avantage d'être fonctionnels et d'apporter une touche déco supplémentaire indéniable. Ils existent en plusieurs longueurs et leur installation est un jeu d’enfant, grâce à leur bande adhésive.

Le néon LED

miroir de salle de bain éclairé par un néon LED
moitié de tube néon LED

Les anciens tubes néons de nos grands-parents étaient très énergivores, mais vous ferez des économies avec les nouvelles gammes de néons LED à la durée de vie bien supérieure… Associés à un éclairage général de la pièce d'eau, ils feront sensation au-dessus de votre miroir, pour une précision d'éclairage et une touche design supplémentaire.

Le spot LED encastrable

spot LED encastrable rond et blanc
spots LED encastrés au-dessus d'un grand miroir de salle de bain contemporaine

Un spot LED pour salle de bain au-dessus du miroir est la solution toute simple qui mettra au mieux en valeur votre miroir. Si votre spot LED encastrable est aussi orientable, vous rajouterez du confort et de la fonctionnalité à vos luminaires de salle de bain.


Vous devriez donc maintenant être incollable concernant l'éclairage du miroir de la salle de bain. Alors, votre choix est fait ?

Rédigé le  19 fév. 2020 11:54 dans Décoration et éclairage intérieurChoix de son éclairage LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site