Quand utiliser un projecteur LED blanc froid ?

Pour la sécurité d'une entreprise, il est indispensable de se prémunir des potentielles effractions grâce à un projecteur LED à lumière blanche. Ce type d'appareil, très puissant, est parfait pour avoir une visibilité optimale, mais également pour dissuader les intrus. Il est également possible d'utiliser un projecteur LED en extérieur pour les chantiers sans électricité ou si vous êtes un particulier qui souhaite offrir une déco nocturne à votre terrain. Alors, quel type d'éclairage privilégier en fonction de votre situation ? Par exemple, quand faut-il utiliser un projecteur LED blanc froid ? Pour le savoir, jetez un œil à l'article qui suit, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour faire le meilleur choix de projecteur extérieur LED blanc froid.

projecteurs LED blanc froid, lumière légèrement bleutée

Comment choisir la couleur d'un projecteur LED extérieur ?

Il existe des projecteurs LED multicolores et de toutes les intensités et nuances de teintes. Pour choisir la meilleure couleur de projecteur extérieur, et la mieux adaptée à vos besoins, il faut d'abord savoir à quel usage vous destinez votre projecteur lumineux. Par exemple, pour l'activité, il est conseillé des teintes neutres ou froides, car elles sont moins fatigantes pour les yeux. Elles sont donc idéales pour les halls, les entrées d'immeubles, les endroits de passage et les chantiers extérieurs.

Les différentes possibilités de couleurs de projecteurs LED

La principale teinte des projecteurs extérieurs reste le blanc. Elle peut se diviser en 3 températures de couleur différentes qui se caractérisent par leur intensité. Cette dernière se calcule en kelvins. Plus le nombre de kelvins est faible et plus la lumière est chaude. Inversement, plus le nombre est élevé et plus la lumière est froide. Le blanc est considéré comme neutre autour de 4 000-4 500 kelvins, ce qui correspond à la lumière du jour. Voici donc les différentes caractéristiques de ces différentes nuances de blanc.

températures de couleur d'éclairage, de 2000 K à 7000 K
projecteur LED extérieur Silamp, disponible en blanc froid

Projecteur LED blanc chaud

La température de couleur chaude correspond à une valeur située entre 2 200 K et 3 200 K. Cette couleur d'éclairage présente des teintes jaunes. En intérieur, elle convient aux ambiances et déco cosys et est très appréciée dans les chambres. Ce n'est pas une lumière qui "invite" à l'activité et au travail, mais plus à la détente. À l’extérieur, elle est donc conseillée pour la terrasse. Elle est généralement à privilégier pour un usage domestique, et non professionnel.

Projecteur LED blanc neutre

Une lumière blanche neutre se situe entre 3 200 K et 5 000 K. Elle correspond à la lumière du jour lorsque le soleil se lève. Cette teinte est donc celle qui reproduit le mieux la lumière naturelle. Ainsi, elle est parfaite pour réaliser des tâches quotidiennes. Pour un usage domestique, on la garde pour les pièces de maison où on est actif comme la salle de bain. Dans un milieu professionnel, un projecteur LED de cette teinte éclaire les grands centres commerciaux pour donner une impression naturelle à l'atmosphère du lieu. Elle peut également être utilisée en extérieur pour les lieux proches d'un bâtiment en activité. Pour la nuit, ce n'est cependant pas le meilleur choix de LED blanc, car elle n'offre pas la meilleure visibilité.

Projecteur LED blanc froid

Le blanc froid, quant à lui, regroupe toutes les températures au-dessus de 6 000 K. Ici, la lumière a tendance à tendre vers le bleu. C'est la teinte qui est privilégiée par toutes les entreprises, car elle permet une meilleure concentration, notamment sur écran. Bureaux, salles de travail et autres intérieurs dédiés à l'activité professionnel, tous utilisent ce type d'éclairage. Il est également recommandé d'utiliser un projecteur LED blanc froid en extérieur. La raison ? C'est celui qui offre la meilleure visibilité.

Dans quels cas utiliser un projecteur extérieur blanc froid ?

lumière froide, tendant vers le bleu

Comme expliqué précédemment, ce type de luminosité est à privilégier lorsque vous avez un gros besoin en luminosité. Un projecteur LED extérieur blanc froid est donc le meilleur choix possible lorsqu'il faut éclairer un passage, comme un trottoir ou une rue. Ce luminaire extérieur LED est également intéressant pour illuminer les parkings et leurs abords, mais pas seulement. Il est également possible d'utiliser un projecteur LED blanc froid pour l’éclairage des zones suivantes :

  • Un chantier de travail nocturne ou un lieu très sombre.
  • Une zone de passage très peu lumineuse.
  • Des escaliers de secours (en intérieur).
  • Des propriétés avec des bâtiments qui laissent beaucoup de zones d'ombre.

Quel type de projecteur LED blanc froid choisir ?

Si vous avez décidé d'opter pour un projecteur LED blanc froid, il faut maintenant savoir quelle puissance et options vous devez choisir. Par exemple, pour faire des économies d'énergie, vous pouvez opter pour un projecteur LED 6 000 k ou un projecteur LED 6 500 k avec un détecteur de mouvements. Très utile, ce type de matériel permet de consommer moins en fonctionnant seulement lorsqu’une personne est détectée dans son champ de rayonnement. Pour économiser de l'énergie, les lampes solaires sont également très intéressantes. Un projecteur LED solaire vous permet de bénéficier d’un éclairage totalement autonome, et propose également différentes couleurs d’éclairage, dont le blanc froid.


Chaque catégorie est adaptée à un contexte particulier, soyez donc certain de choisir le type de projecteur LED blanc froid extérieur qui correspond à vos besoins.

Quelle puissance pour votre projecteur LED blanc froid ?

Autre point important, de quelle puissance de luminosité avez-vous besoin ? En effet, en fonction de votre utilisation, le nombre de Watts de votre lampe LED d'extérieur peut énormément varier. On trouve ainsi sur le marché des projecteurs extérieurs allant de 10 W à 200 W. À vous donc de savoir lesquels seront les mieux adaptés à votre activité.


Voilà ! Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix de projecteur LED blanc froid pour vos extérieurs.