Professionnels : nos conseils pour optimiser votre éclairage d'atelier LED

La technologie LED est aujourd'hui une véritable révolution dans l'univers de l'éclairage. Par son efficacité et ses divers autres avantages, elle s'est démocratisée dans tous les domaines. La lampe LED est désormais utilisée aussi bien à domicile que dans les bureaux et lieux de travail. Les ateliers ne sont pas restés en marge de cette révolution et adoptent de plus en plus cette solution innovante et résolument économique. L'éclairage d'atelier LED, en comparaison avec les autres solutions d'éclairage utilisées par le passé, est bien plus bénéfique. L'éclairage d'atelier LED présente de nombreux avantages au niveau économique et propose un large panel de luminaires LED. On y trouve par exemple la cloche LED ou gamelle LED, le néon LED, la réglette LED standard, la réglette étanche et bien d’autres produits utiles et performants.

grand espace industriel vide éclairé par des néons LED, avec grande porte avec volet roulant rouge

L'éclairage d'atelier LED, une solution innovante et efficace 

image illustrée avec deux mains ouvertes laissant partir 4 ampoules jaunes

Depuis l'interdiction des lampes à incandescence, l'éclairage d'atelier était essentiellement assuré par les ampoules halogènes et les réglettes d'appoint. Aujourd'hui, la donne a changé. L'éclairage d'atelier LED a gagné du terrain, et cela s'explique aisément. En considérant les limites des anciens modèles de lampes, il est tout à fait normal que l'éclairage d'atelier LED soit plébiscité. Il vient remédier aux limites du chauffage excessif caractéristique de ces anciennes lampes, même si ce phénomène n'est pas gênant outre mesure quand il s'agit du plafonnier. De même, l'éclairage LED industriel est beaucoup plus efficace en termes de luminosité, un aspect sur lequel les anciennes ampoules avaient de nombreux défauts.

La plupart du temps, le spot de ces lampes avait une zone sombre et ne produisait que peu de lumière. Elles émettaient une lumière à la limite jaunâtre, proche du blanc chaud des LEDs actuelles, qui n'est pas adapté en atelier, où le besoin en clarté et luminosité éclatante est important. Le rapport puissance et luminosité était en outre très peu satisfaisant. À ces différentes limites, il faut ajouter le fait que les anciennes lampes mettaient quelques secondes à s'allumer et quelques minutes à atteindre le niveau de luminosité maximal qui les caractérise. Enfin, elles n’avaient une durée de vie que d'un an tout au plus. Dans le meilleur des cas, elles s'abîmaient au début de leur deuxième année d'utilisation.

Un éclairage pour chaque poste de travail dans l'industrie

Afin de permettre aux professionnels de travailler dans des conditions adéquates, l'éclairage d'atelier LED se décline en des options diverses. Ainsi est-il possible de faire le choix d'un éclairage LED industriel pour un pôle de travail précis et d'en dédier un autre pour un autre pôle.

spot LED sur rail de couleur noire
bouts de réglettes LED côte à côte
cloche LED industrielle de couleur noire
extrémités de treize tubes néon LED

Pour un atelier disposant d'un hall de production, un système de rails équipés de spots LED pour rail serait parfait. Autres luminaires adaptés aux halls de production : les ampoules industrielles et suspensions industrielles de type cloches LED. Ce type d'éclairage d'atelier LED permet une répartition homogène de la lumière, afin que les travailleurs aient une bonne visibilité, sans être excessivement éblouis par la lumière. Lorsque le hall de production dispose de plusieurs postes de travail, il est même recommandé de faire l'option d'un système de gestion intelligente de l'éclairage. Il permettra un contrôle autonome de chaque zone de travail.

Parce que généralement doté d'un boîtier solide et d'un système d'étanchéité efficace, la réglette étanche est aussi une très bonne solution d'éclairage d'atelier LED, notamment pour alimenter les ateliers ou entrepôts humides et poussiéreux. C'est le genre de luminaire qui résiste à toutes les contraintes, allant des chocs aux températures élevées. Votre atelier n’est pas humide et vous n’avez donc pas besoin d’un luminaire disposant d’un indice de protection élevé ? Il existe toute une gamme de réglettes LED et néons LED parfaits pour éclairer de grandes surfaces telles que les ateliers. Les tubes néons LED sont disponibles en plusieurs tailles, généralement de 60 à 150 centimètres, pour s’adapter aux besoins de tous les professionnels.

grand espace industriel de production avec des hommes aux machines, éclairé par des néons LED et suspensions industrielles

Pour éclairer tout un atelier, un garage ou une industrie disposant de nombreux postes de travail, il sera question de mettre en place un éclairage d'atelier LED permettant d'éclairer efficacement chaque poste de travail. Ceci est d'autant plus utile au regard de la minutie que réclament certaines activités en atelier. C'est pourquoi l'éclairage LED industriel s'est aujourd'hui diversifié afin de proposer une nouvelle génération de lampes dédiées aux ateliers et zones de travaux spécialisés, aux espaces de contrôle qualité, etc. il peut s'agir de suspensions industrielles, de réglette LED ou de néon LED selon l'utilisation qui en sera faite. Dans tous les cas, ce sont des éclairages qui misent prioritairement sur la qualité de la luminosité, le confort visuel, avec un éblouissement minimal, une clarté optimale et un éclairage ciblé selon chaque type d'activité. Les températures de couleur d’éclairage blanc neutre ou blanc froid sont particulièrement adaptées à ce type d’éclairage.

L'optimisation de la luminosité est aussi une condition essentielle pour éclairer les lignes de production. Le long de la ligne de production, l'éclairage d'atelier LED permettra de rendre les travailleurs plus efficaces et d'accroître leur productivité. La lumière sera répartie de manière à éviter les éventuels reflets sur les surfaces brillantes. Selon les tâches effectuées, l'éclairage sera optimisé de la meilleure des manières. Si l'éclairage d'atelier LED est adapté à chaque contrainte, les coûts énergétiques sur l'ensemble de la ligne de production seront maîtrisés et la production sera inclusivement augmentée. En l'occurrence, les systèmes de suspensions industrielles linéaires tels que la cloche LED ou la gamelle LED industrielle sont recommandés. Ils se prêtent bien au besoin d'éclairage lié à des contraintes spatiales en tout genre.

Un éclairage qui s'adapte aux exigences du secteur industriel

Si l'éclairage d'atelier LED est plébiscité et gagne du terrain, c'est bien évidemment grâce aux nombreux avantages qui y sont attachés. Il faut également ajouter qu'aujourd'hui l'éclairage LED est devenu incontournable. Les luminaires LED industriels répondent à toutes les fonctionnalités et performances exigées pour l'éclairage dans ce secteur.

L'éclairage d'atelier LED s'adapte, à travers les diverses options de lampes qu'il propose, à toutes les contraintes inhérentes au milieu de l'industrie mécanique, pharmaceutique, agro-alimentaire, nucléaire, etc. L'éclairage d'atelier LED est à cet effet indispensable au sein des espaces de production en tout genre. En plus de l'aspect fonctionnel et de la productivité, et au-delà des exigences en la matière, il sied aussi de considérer de façon globale les avantages liés à l'utilisation d'une lampe LED.

Les avantages de l'éclairage d'atelier LED

Qu'il s'agisse de cloche industrielle, de réglette étanche, de suspensions industrielles LED ou de tout autre type d'éclairage LED industriel, il est nécessaire de rappeler que la technologie LED est une solution intéressante à plus d'un titre. Les avantages classiquement associés aux lampes LED sont transposables à l'univers des ampoules industrielles et vont dans certains cas encore au-delà.

ampoule LED placé sur un tableau dans un nuage dessiné à la craie

Ainsi, l'éclairage d'atelier LED propose les avantages suivants :

- Rendement lumineux (rapport lumens par Watt) optimal et près de 20 fois supérieur à celle d'une lampe classique.

- Économie d'énergie de 60 à 80% en comparaison aux lampes conventionnelles.

- Importante durée de vie et coûts de maintenance réduits.

- Sécurité d'utilisation et résistance aux chocs et vibrations.

- Très faible émission de chaleur.

- Protection de l'environnement et absence de produits toxiques.

Au regard de ces avantages, il va sans dire que l'utilité du luminaire LED ne se remarque pas uniquement dans les cas de l’usage domestique. L'éclairage d'atelier LED est le parfait exemple de la polyvalence des lampes LED et de leur efficacité à toute épreuve. Grâce à leurs nombreuses déclinaisons, les ampoules industrielles LED et autres types d’éclairage industriel apportent une réponse efficace à tous les besoins d'éclairage et de luminosité dans le secteur industriel.


Rédigé le  20 juin 2019 10:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site