Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Prises Connectées

Voir plus de produits complémentaires ...
Nos guides et conseils ...

Choisir et acheter des prises connectées pour toute sa maison

 

Également connue sous l’appellation de smart plug chez les technophiles, la prise connectée s’intègre de plus en plus chez les particuliers. Simple, pratique et surtout facile à utiliser, elle permet de contrôler la plupart des appareils électroménagers ainsi que le système d’éclairage de la maison. Voici tout ce que vous devez savoir sur les prises connectées.

 

La prise connectée Wifi : un accessoire indispensable pour une maison connectée

 

La prise connectée Wifi est un accessoire nouvelle génération spécialement conçu pour compléter l’automatisation de la maison. Innovante, elle permet de profiter d’une maison connectée, sans avoir à investir dans une installation domotique onéreuse. En d’autres termes, elle constitue le premier pas vers l’automatisation et la programmation de la maison. Grâce à ce dispositif, l’utilisateur a accès à un certain nombre de fonctionnalités domotiques, qui améliorent aussi bien le confort que la sécurité de son logement. Contrairement à une installation domotique, la prise connectée ne demande pas de travaux supplémentaires. Le branchement se fait directement sur une prise électrique classique. En quelque sorte, elle fait office d’intermédiaire entre la prise murale et l’appareil électrique qui sera branché dessus.

 

L’attribution « connectée » fait ensuite référence à la possibilité de gérer à distance le système d’éclairage ou l’appareil électrique qui y est associé. Pour remplir toutes ses fonctions et permettre le contrôle à distance, la prise connectée Google Home ou la prise connectée Alexa doit embarquer un protocole spécifique. Avec le signal Bluetooth, il est essentiel que le smartphone ou la tablette se situe à proximité de la prise connectée. Aujourd’hui, de plus en plus de prises intelligentes fonctionnent grâce à un réseau Wifi. Grâce à l’accès à Internet, le contrôle à distance est possible, même si l’utilisateur se situe loin de la prise connectée.

 

À quoi sert une prise connectée Wifi ?

 

Les utilisations de la prise connectée sont nombreuses. Il s’agit d’un composant intelligent capable d’améliorer le confort et la sécurité de la maison au quotidien. Comme mentionné plus haut, le contrôle à distance figure parmi ses principaux atouts. À l’instar de certaines installations domotiques, la prise connectée permet de maîtriser l’alimentation des différents appareils électriques, que vous soyez dans une pièce voisine ou hors de votre maison. Grâce à cette première fonctionnalité, il est désormais possible d’allumer et d’éteindre une lampe à distance, de vérifier si l’un de vos appareils électriques est branché, surtout lorsque vous n'êtes pas à votre domicile, ou de mettre en marche le chauffage quelques heures avant le retour des vacances. Il faut tout de même savoir que la prise connectée contrôle uniquement l’appareil qui y est branché.

 

La prise de courant connectée remplit également une fonction de programmation. Elle offre la possibilité de programmer l’allumage et l’extinction des appareils qui y sont associés, selon les besoins. Avec ce dispositif, vous paramétrez la mise en marche de votre machine à laver aux heures creuses, vous programmez l’ouverture des volets roulants ainsi que l’allumage de la cafetière à l’heure de votre réveil, sans oublier l’allumage des radiateurs quelques minutes avant votre arrivée à votre domicile le soir, après le travail. Des modes de programmation spécifiques sont aujourd’hui disponibles sur certains modèles de prises connectées, pour ne citer que le détecteur de mouvement, qui active automatiquement l’allumage des luminaires de la maison après le passage d’une personne, ou le thermomètre qui met en marche le radiateur en fonction de la température de la pièce.

 

La prise connectée permet également de mesurer la consommation énergétique d’un appareil électrique. Une fois branché, le dispositif indique la consommation électrique totale de l’appareil ainsi que les éventuels pics de consommation. Certains smart plugs sont même programmés pour s’éteindre lorsque l’appareil électrique qui y est associé est en veille. Grâce à cette prise électrique connectée, vous réalisez des économies d’énergie non négligeables. À noter qu’il est tout à fait possible de brancher une prise intelligente avant une multiprise. Dans ce cas, la mesure de la consommation électrique porte sur tous les appareils branchés sur la multiprise, et non de manière individuelle.

 

La prise électrique connectée est aussi un excellent moyen pour simuler une présence. Le dispositif est particulièrement utile lorsque l’utilisateur s’absente de son domicile en journée, tard dans la nuit ou pendant les vacances. Avec la prise intelligente, vous programmez tout simplement l’allumage de certains luminaires et l’ouverture ou la fermeture des volets roulants à des heures préalablement définies, afin de donner l’impression que le logement est occupé.

 

La prise électrique connectée s’inscrit dans le processus de mise en place d’un « smart home » à un prix nettement inférieur à celui d’une installation domotique complète. Elle est aussi en mesure d’interagir avec d’autres produits connectés et faire partie d’un schéma domotique par le biais d’un service IFTTT ou d’un assistant vocal de type Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple Homekit.

 

Comment gérer mon éclairage grâce aux prises intelligentes ?

 

Les solutions domotiques comme la prise connectée Wifi sont faciles à utiliser. Le contrôle des sources de lumière qui y sont branchées se fait depuis un smartphone ou une tablette, et plus précisément par le biais d’une application mobile iOS ou Android dédiée. Pour faire fonctionner le dispositif domotique à base d’une prise connectée, vous devez donc brancher la lampe ou la source d’éclairage au smart plug. Ce dernier sera posé sur une prise électrique classique. Réalisez ensuite les étapes d’appareillage prévues par l’application installée sur votre smartphone ou votre tablette. L’application iOS ou Android fait office d’interface de dialogue entre l’utilisateur et la lampe. Il faut tout de même savoir que ce type de prise a pour seule fonction d’allumer et d’éteindre la lumière fournie par l’éclairage qui y est associé. Pour des utilisations poussées comme la variation de l’intensité de la lumière, il est nécessaire d’investir dans une ampoule dimmable.

 

Quelles sont les caractéristiques des prises connectées Silamp ?

 

Acheter une prise connectée simple, double ou multiprise

 

Silamp propose aujourd’hui une large gamme de prises connectées. Vous avez ainsi le choix entre la version de prise connectée simple qui assure principalement l’alimentation d’un seul et unique appareil électrique ou d’un luminaire. La prise connectée double permet de brancher deux appareils. Bien évidemment, sur ces deux premières options, vous pouvez tout à fait brancher une multiprise après la prise intelligente. La multiprise connectée facilite le contrôle à distance de plusieurs appareils électriques en simultanée.

 

Des prises connectées au Wifi

 

Les prises connectées présentes sur Silamp embarquent le protocole Wifi d'une fréqeunce de 2,4 ou 3 GHz. Pour faire fonctionner une prise connectée Wifi, vous devez donc vous assurer que la prise intelligente et votre smartphone ou votre tablette sur lequel/laquelle est installée l’application de contrôle à distance soient connectés à Internet.

 

Acheter une prise connectée avec port USB

 

Plusieurs prises connectées proposées par Silamp sont équipées de ports USB. Désormais, vous pouvez brancher directement tout type d’appareil alimenté par câble USB en toute simplicité, sans avoir recours aux boitiers d’alimentation classiques. Silamp propose notamment ce modèle de prise connectée avec 2 ports USB.

 

Des prises intelligentes blanches

 

Aujourd’hui, les prises connectées vendues sur Silamp sont proposées dans une couleur blanche. Il s’agit d’une teinte neutre et universelle qui permet d’intégrer facilement la meilleure prise connectée dans l’environnement où il est installé, que ce soit près de votre bureau, sans le salon, la cuisine ou la chambre à coucher. La couleur blanche convient également à tout type de déco, allant du style classique, rétro ou rustique à une tendance beaucoup plus moderne et contemporaine.

 

Prise connectée pas chère IP20

 

Avec un indice de protection IP20, les prises connectées Silamp sont uniquement réservées à une utilisation en intérieur. Le premier chiffre qui suit les lettres IP, c’est-à-dire le « 2 » siginifie que le dispositif bénéficie d’un minimum de protection contre le toucher par les doigts ainsi que les corps solides de plus de 12,5 mm. En revanche, le second chiffre « 0 » indique que la prise n’est pas protégée contre les corps liquides, et tout particulièrement l’eau sous forme de jet, de pluie d’arrosage ou de jet. La prise trouve donc sa place dans une pièce de la maison qui n’est pas exposée à l’humidité, comme le salon, la chambre à coucher, le couloir ou les escaliers.

 

Prise connectée pas chère de 10A, 15A, 16A

 

Exprimée en ampères (A), l’intensité électrique fait référence au débit de courant électrique qui passe ou qui est susceptible de passer dans un appareil ou à un point donné du circuit. Chaque appareil en utilisation génère une quantité de courant exprimée en watts qui dépend de la tension et de l’intensité électriques. Les prises connectées que vous trouvez sur Silamp supportent une intensité électrique maximale de 10, 15 ou 16 ampères.

 

Combien de prises de courant connectées installer pour bien éclairer chaque pièce de la maison ?

 

Le nombre de prises de courant connectées à installer dans chaque pièce de la maison dépend des caractéristiques techniques de la source d’éclairage que vous souhaitez piloter à distance. Vous devez donc vous référer à la puissance du luminaire, afin de déterminer l’intensité lumineuse générée par la meilleure prise connectée. Il suffit donc d’effectuer le calcul suivant :

 

Intensité électrique = puissance (en watts) / tension (en volts)

 

Le nombre de prises connectées ou de multiprises connectées dont vous avez besoin pour éclairer une pièce spécifique varie en fonction l’intensité électrique totale fournie par tous les luminaires concernés. Référez-vous ensuite à l’intensité maximale prise en charge par votre prise, afin de définir le nombre exact de dispositifs nécessaires.

Sous-catégorie(s)