Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Plafonniers LED pour Salle de Bain

Comment choisir son plafonnier LED pour salle de bain ?



La salle de bain est l'une des pièces de la maison disposant généralement du moins de lumière naturelle. En effet, une simple fenêtre pour l'aération est souvent présente, mais n'apporte pas assez de lumière. Celle-ci doit en effet être assez opaque pour préserver votre intimité. Il est donc nécessaire d'y installer un certain nombre de luminaires pour y bénéficier d'un éclairage pratique et harmonieux. Parmi ceux-ci se trouve le plafonnier LED pour la salle de bain. Si vous vous demandez comment choisir et installer votre plafonnier LED dans la salle de bain, nous vous expliquons tout !


Les normes d'éclairage qui s’appliquent dans la salle de bain



La salle de bain est généralement divisée en plusieurs parties, appelées volumes. Ces derniers permettent de catégoriser les types d'appareils qui sont acceptés dans certaines parties de la salle de bain. Pour choisir votre éclairage LED de salle de bain, il est indispensable de connaître les règles ci-dessous.

  • Le volume 0 : concerne tout l'espace à l'intérieur de la baignoire ou du receveur de douche. Il est interdit d'y mettre des luminaires, sauf si ces derniers sont à l'origine montés par les fabricants de votre douche ou baignoire
  • Le volume 1 : est l'espace qui est situé au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche, jusqu'à 2,25 m de hauteur. Ici, uniquement des éclairages de classe 2 et au moins IP44 peuvent être installés
  • Le volume 2 : constitue la surface se trouvant à 60 tout autour du volume 1, jusqu'à 2,25 m au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche.
  • Hors volume : se dit de la surface autour du volume 2, à une distance de 2,4 m et à 2,25 m de hauteur. Des éclairages de classe 1 et 2 peuvent y être posés s'ils sont protégés par un dispositif de différentiel haute sensibilité. Une protection IP X3 sera l'indice de protection minimal.

Ainsi, si votre salle de bain est assez petite, votre plafonnier LED de salle de bain pourrait se retrouver au niveau du volume 1, 2 ou 3. Il sera donc nécessaire qu'il respecte les normes de protection appropriées au volume correspondant.


Les critères de choix d'un plafonnier LED pour salle de bain



Le flux lumineux



La salle de bain étant assez mal éclairée en général, il est indispensable de choisir un plafonnier LED proposant une lumière assez puissante. Le flux lumineux mesuré en Lumens est la quantité totale de lumière émise par le luminaire au plafond de la salle de bain. Afin d'émettre une lumière globale capable d'éclairer la pièce dans son ensemble, il est préférable de prendre un plafonnier pour salle de bain proposant entre 1 000 et 1 500 Lm.


La température de couleur du plafonnier LED



Derrière cette appellation se trouve la valeur qui détermine le teint qu'aura la lumière émise par votre luminaire plafonnier pour salle de bain. Elle s'exprime en degrés Kelvin (K).

  • En dessous de 3 000K, le teint de la lumière sera jaune, tirant vers l'orange, offrant une ambiance chaleureuse.
  • Entre 4 000K et 5 000K, le blanc est dit neutre. Nous vous conseillons d'ailleurs d'opter pour cette température de couleur pour votre éclairage LED pour salle de bain.
  • Au-delà de 6 000K, le blanc sera froid, avec une lumière tirant vers le bleu. Le blanc froid est assez intense, et plutôt utilisé pour les espaces de travail nécessitant une certaine concentration et une bonne visibilité. Il se prête également assez bien à l’éclairage de la salle de bain.

La forme adaptée à votre salle d’eau



Vous avez la possibilité d'opter pour un plafonnier LED rond ou un plafonnier LED carré selon vos goûts. La forme en elle-même n'a pas vraiment d'impact sur l'efficacité de votre lampe de salle de bain, mais plus sur son esthétique. Cela dépend principalement de la décoration de votre salle de bain et de la place dont vous disposez pour l'installation du luminaire. Un plafonnier de salle de bain design est du plus bel effet et apporte une touche de modernité dans la pièce. Bien qu'il ne soit pas nécessaire que le style de votre plafonnier corresponde aux appliques et autres luminaires présents dans la pièce, il est préférable de les garder dans le même style de finition, afin de maintenir une certaine uniformité et harmonie des luminaires dans la salle de bain.


L'utilité d'un plafonnier dans la salle de bain



Les avantages du plafonnier LED



Comme ce type d'éclairage de la salle de bain fonctionne avec une ampoule LED, il en retire donc tous les avantages, à savoir :

  • Une basse consommation d'énergie.
  • Peu d'émission de chaleur.
  • Une longue durée de vie.
  • Peu d'entretien à réaliser.
  • Un éclairage instantané.

Le plafonnier pour l’éclairage général de la salle de bain



L'éclairage du plafond de la salle de bain sert à illuminer la pièce dans son ensemble. Il constitue donc d'éclairage général, et est celui à allumer pour se déplacer et se retrouver dans la salle de bain. Le plafonnier a pour but de diffuser la lumière de manière uniforme dans l'ensemble de la pièce. Il est important de noter qu'il ne suffit pas à lui tout seul à l'ensemble des utilisations possibles dans la salle de bain. En effet, il vous sera nécessaire de mettre d'autres types de luminaires plus localisés comme ceux au-dessus ou autour des miroirs.


Comment installer un plafonnier LED ?



Comme son nom l'indique, ce système d'éclairage est donc fixé au plafond. La fixation du luminaire de salle de bain en lui-même peut se faire soit en le plaquant contre la paroi, soit en le suspendant par un crochet. Comme dans toute installation de ce genre, et notamment dans un endroit propice à l'humidité comme la salle de bain, il est indispensable de couper l'arrivée d'électricité par l'intermédiaire du disjoncteur. Il vous faudra certainement vous munir d'un escabeau, d'un tournevis et de pinces à dénuder pour son installation. Veillez à bien connecter les câbles d'alimentation aux points correspondants. Il vous sera peut-être nécessaire d'installer un transformateur qui diminuera le voltage de votre plafonnier, afin d'éviter tout risque d'accident lié à l'électricité dans la salle de bain.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide complet d’installation d’un plafonnier LED.


Comment harmoniser l'éclairage LED de la salle de bain ?



Il est d'usage d'installer 3 types d'éclairage dans la salle de bain, pour améliorer son aspect esthétique et pratique. Pour vous assurer que la lumière est répartie uniformément, optez pour une combinaison de lumière ambiante comme des plafonniers ou de lustres. Vient ensuite une deuxième couche pour l'éclairage de travail, idéale pour les activités de toilettage quotidiennes comme le maquillage ou le rasage. Et enfin une troisième et dernière couche servira d’éclairage d'accentuation, conçu pour mettre en valeur les caractéristiques architecturales et la décoration de la salle de bain.


L'installation en hauteur du plafonnier LED dans la salle de bain lui offre l'avantage de pouvoir éclairer l'ensemble de la pièce de manière diffuse et harmonieuse. Que vous décidiez de choisir un plafonnier spot dans la salle de bain ou tout autre type d'éclairage, sachez que nous mettons à votre disposition des produits reconnus pour leur grande qualité et leur fiabilité. N'hésitez donc pas à visiter notre site et à découvrir toute notre gamme dédiée à l'éclairage de la salle de bain.