Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Plafonniers LED pour Cuisine

Quel plafonnier LED pour votre cuisine ?



Tout comme chacun de vos repas doit être équilibré pour une bonne santé, un bon équilibre des lumières dans la cuisine est essentiel pour le confort. Parmi les luminaires de cuisine modernes qui offrent une bonne qualité d'éclairage, se trouve le plafonnier LED pour cuisine. Voici la recette pour tirer profit de tous les avantages que vous procure un plafonnier pour l’éclairage de la cuisine.


Les avantages de l’installation d’un plafonnier LED dans la cuisine



Un luminaire peu encombrant



Le plafonnier LED pour cuisine présente l'avantage d'être très peu encombrant par rapport à d'autres luminaires. En effet, étant plus plat que des lustres et suspensions, il prend peu de place. Directement posé au plafond, avec son épaisseur ne dépassant pas les 11 centimètres en général, vous gagnez donc en espace. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les cuisines assez exiguës ou ayant un plafond bas.


Des économies d’énergie à la clé



La technologie LED est connue pour être très performante. Et pourtant, les plafonniers LED dans la cuisine ne sont pas énergivores. À titre d'exemple, une lampe LED utilisant une puissance de 9 watts peut avoir une puissance lumineuse proche, voire plus élevée que celle d'une ampoule à incandescence classique. Cela a pour conséquence de réduire votre facture d'électricité, tout en profitant d’un meilleur confort d'éclairage.


Une durée de vie importante



Votre plafonnier LED possède également l'avantage d'avoir une longue durée de vie. En effet, il peut fonctionner pendant près de 20 000 heures, parfois même plus selon les conditions, alors qu'une lumière de plafond dans la cuisine halogène ne durera que 2 000 heures. L'achat et le remplacement d'un plafonnier LED dans la cuisine sont donc beaucoup moins fréquents, ce qui le rend l’investissement très rentable.


Disponibilité instantanée de l'éclairage maximal



Contrairement à des luminaires plus classiques, qui ont un temps de préchauffage, votre plafonnier LED pour cuisine vous fournit un éclairage maximal dès son allumage. Ainsi, vous pouvez directement cuisiner sans attendre que la lumière n'atteigne sa pleine puissance lumineuse. Qui plus est, le plafonnier LED dans la cuisine est insensible aux cycles d'allumages et d'extinctions fréquents. Il vous offre donc un flux lumineux stable durant toute sa durée de vie. Cela explique d'ailleurs sa durabilité.


Un éclairage général



Les plafonniers font partie des luminaires permettant le meilleur éclairage général. Elles offrent une lumière sur un angle de près de 180° par rapport au plafond, avec un flux lumineux allant dans toutes les directions. Ils sont très pratiques, notamment pour créer un éclairage ambiant, mais vous aurez certainement besoin de spots et des luminaires plus localisés pour faire la cuisine. Cela tient du faire que les plafonniers ne permettent pas vraiment d'éclairer les zones d'ombre, dont votre plan de travail.


Les critères de choix de votre plafonnier de cuisine



Température de couleur



La température de couleur, exprimée en (°K), exprime la teinte de la lumière émise par la lampe. Celle-ci peut varier de l'orange au bleu. Une température de couleur chaude (entre 2500 et 3500°K) a donc une teinte orangée. Une température de couleur froide (5000°K et plus) a une teinte légèrement bleutée. Autour de 4000°K, la température de couleur est dite neutre. Pour un plafonnier en cuisine, nous vous conseillons une couleur blanc neutre ou blanc chaud pour ne pas agresser vos yeux. Au-dessus du plan de travail, vous pouvez opter pour une température bleutée.


Puissance



Le nombre de watts (W) est certainement le critère le plus connu en termes d'éclairage. Cette mesure exprime la puissance de la lampe, ou plus précisément, la consommation d'énergie de la lampe pour qu'elle puisse éclairer décemment. Ainsi, pour une lampe LED de cuisine, ce chiffre sera bas, et pourtant sa capacité à éclairer est élevée. En termes de puissance d'éclairage, il est donc préférable de se référer au flux lumineux ou à l'efficacité lumineuse pour un éclairage LED de cuisine.


Flux lumineux



Le nombre de lumens (lm) est l'un des critères à prendre en compte pour mesurer la capacité d'une lampe LED de cuisine à éclairer. Cette mesure exprime la quantité de lumière émise par la lampe. Plus ce chiffre sera élevé, plus votre éclairage LED intérieur est lumineux.


L'efficacité lumineuse



Exprimée en lumens par watt (lm/W), cette mesure exprime le rapport entre la quantité de lumière produite (donc le flux lumineux) et la puissance de la lampe (nombre de watts consommés). L'idéal serait donc d'avoir un plafonnier LED pour cuisine capable de bien éclairer, mais consommant peu d'énergie.


Forme



Selon votre style d'architecture intérieure et votre décor, vous aurez un grand choix de forme pour votre plafonnier LED pour cuisine design. Vous pourrez donc opter pour un plafonnier LED carré, rectangle ou un plafonnier LED rond. Ce luminaire de cuisine moderne peut s'adapter à tous les styles. Que ce soit pour une déco industrielle, contemporaine ou des goûts plus atypiques, vous trouverez certainement votre compte avec ce luminaire.


Comment installer un luminaire au plafond de la cuisine ?



Selon le type de plafonnier pour lequel vous avez opté, le mode d'installation peut comporter quelques différences. Néanmoins, il est à noter qu'il est toujours important de prendre en compte les règles de base en sécurité. Pour toute installation de ce genre, vous êtes dans l'obligation de couper l'électricité via votre disjoncteur, afin d’éviter tout risque d'accident.


Quels outils ?



Ces quelques outils sont requis pour installer votre plafonnier :

  • Une perceuse.
  • Un tournevis.
  • Une pince coupante et à dénuder.
  • Un escabeau.
  • Un crayon.

Les plafonniers encastrés



Si vous choisissez des plafonniers encastrés, il vous suffit de réaliser un tour d'encastrement. Pour cela, il vous faut prendre précisément les mesures du luminaire, et réaliser une bonne découpe. Les plafonniers LED ronds sont souvent équipés de ressorts pour une installation beaucoup plus simple. Ainsi, vous aurez à faire les branchements nécessaires en respectant les codes couleur, puis à fixer le plafonnier en utilisant ses pattes de fixation.


Les plafonniers en saillie



Si vous possédez un plafond rigide en béton, qui ne peut être découpé, il est préférable d'opter pour un plafonnier en saillie. Il possède un cadre en aluminium qui lui sert de moyen de socle, et qui sera fixé au plafond via un perçage. Vous n'avez donc plus qu'à connecter l'alimentation de l'éclairage LED pour cuisine, de le glisser dans le cadre et de le verrouiller pour qu'il ne puisse pas tomber.


Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre guide d’installation d’un plafonnier LED.


L'éclairage de la cuisine, les bases



Comme nous l'avons déjà expliqué, un plafonnier tout seul ne vous permet pas d'éclairer toute votre cuisine. 3 types de lumière doivent être présents.


La lumière ambiante



C’est votre source principale de lumière en soirée, qui vous offre un éclairage général. C’est généralement le rôle du plafonnier. Mais vous pouvez également choisir un lustre ou une suspension à sa place. Cela dépend principalement de la manière dont est aménagée votre cuisine, de l'espace qui y est disponible, de vos goûts et de votre style.


La lumière de travail



Si la lumière ambiante vous permet de vous déplacer dans votre cuisine, la lumière de travail est plutôt utilisée dans les endroits nécessitant dextérité et concentration. Ainsi, les zones d'ombres comme le plan de travail sont éclairées avec des luminaires spécifiques. Vous pourrez opter pour un plafonnier encastré sous une armoire suspendue, pour un ruban LED ou des spots pour ce type d’éclairage.


La lumière d'accentuation



L’éclairage d’accentuation est la cerise sur le gâteau. Il permet, comme son nom l'indique, de mettre en valeur certains meubles ou certains choix architecturaux, afind de sublimer l'intérieur de votre cuisine. Des spots encastrés, des rubans LED ou des lampes LED sur pied vous seront utiles pour cet éclairage.

Soignez l’éclairage général de votre cuisine en installant un plafonnier LED ! Le plafonnier LED fournit un éclairage d’ambiance fonctionnel, qui vous permet de préparer vos petits plats confortablement. Choisissez le type d’éclairage pour cuisine adapté à vos goûts et votre espace : plafonnier LED de cuisine design rond, carré ou en forme de hublot, puissance de 6W, 18W ou 36W. Sélectionnez également une lumière au plafond de la cuisine de la couleur que vous préférez : blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid. Si votre cuisine est particulièrement humide, nous proposons des modèles dotés d’un IP65, offrant une protection optimale.