Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Plafonniers LED pour Chambre

Vous aimeriez aussi....

Guide d’achat du plafonnier LED pour chambre



Le plafonnier LED pour chambre représente une option d’éclairage adoptée dans de nombreuses habitations. Adapté à tout type de chambre à coucher, il propose diverses fonctionnalités. On peut s’en servir comme un objet décoratif. Dans ce cas, il devient un luminaire plafonnier design. On l’utilise aussi pour éclairer une pièce de façon fonctionnelle. Mais encore faut-il que son installation se déroule dans les règles de l’art et que son choix s’opère sur la base d’un certain nombre de critères.


Qu’est-ce qu’un plafonnier LED ?



Le plafonnier LED pour chambre est un luminaire qui se fixe au plafond. La majorité des modèles disponibles dans le commerce disposent de lampes LED. Mais il ne s’agit pas toujours d’ampoule LED E27, dont le culot présente un diamètre aux dimensions élevées. Le plafonnier pour chambre fonctionne directement sur le secteur en 220 V.


Le plafonnier LED dans la chambre peut être utilisé avec d’autres systèmes d’éclairage, comme les appliques murales et les spots. Mais dans ce cas, il faut s’assurer que sa luminosité ne diffère pas de celle des autres accessoires, au risque de créer une sensation d’inconfort pour les yeux.


Le plafonnier LED peut aussi fonctionner indépendamment d’autres luminaires. Il délivre alors une quantité précise de lumière, ni trop peu ni trop intense. Sobre et décoratif, il fait office de luminaire de chambre à coucher design.


Les avantages d’utiliser un plafonnier LED dans la chambre



Les marques diversifient leur catalogue pour ce qui est de la conception de cet article. Elles en proposent sous des formes variées. Ainsi, même si le plafonnier LED carré et le plafonnier LED rond constituent les modèles les plus courants, on en trouve d’autres auprès des boutiques en ligne. Aussi, les nuances de couleurs varient d’un modèle à un autre. Chaque ménage peut donc opérer son choix selon la température de couleur qu’il recherche.


Un autre avantage du plafonnier LED dans la chambre : son ergonomie. Non encombrant, il occupe peu d’espace sur le plafond. En effet, son épaisseur ne dépasse généralement pas les 11 cm. Par ailleurs, la lampe au plafond de la chambre réduit les risques d’accident domestique. Elle n’est pas suspendue. Donc, les risques qu’on s’y cogne la tête sont inexistants.


De plus, puisqu’il occupe une position dominante, l’accessoire diffuse la lumière de manière optimale. Les zones d’ombre dans la pièce se réduisent, ce qui augmente la sécurité et le confort des occupants. Voilà pourquoi, dans la plupart des cas, les ménages s’en servent comme source principale d'éclairage intérieur.


Un mode d’éclairage LED intérieur pour réaliser des économies



L’installation d’un éclairage LED dans la chambre donne la possibilité de profiter d’un rendement lumineux 5 fois supérieur à celui des ampoules traditionnelles. Qu’elles soient halogènes ou fluorescentes, elles sont très consommatrices d’énergie.


Par conséquent, avec le plafonnier LED pour chambre, vous réalisez des économies sur votre facture d’électricité. En outre, cet investissement s’avère rentable puisque la durée de vie des ampoules LED s’estime à environ 30 000 heures. Enfin, l’équipement étant non polluant, il présente un avantage écologique. Dénué de mercure et recyclable, il préserve l’environnement.


Quels critères considérer pour choisir un plafonnier LED pour la chambre ?



Le choix d’un plafonnier LED dans la chambre ne relève pas du hasard. Il convient de considérer quelques critères. En effet, mal choisi, il ne fournit pas un éclairage suffisant. Afin d’opérer un choix idéal, il s’avère utile de tenir compte de la superficie de la pièce à éclairer, et des fonctionnalités du luminaire.


La taille de la chambre à éclairer



Le plafonnier LED dans la chambre à coucher doit présenter des dimensions proportionnelles à celles de la pièce d’accueil. Autrement, l'intensité lumineuse est soit trop faible, soit trop élevée. Pour des espaces étroits, un plafonnier de moins de 15 cm de diamètre peut suffire. En revanche, installé dans une chambre, il ne délivrera pas un niveau optimal d’éclairage. Il faudra plutôt se tourner vers les modèles de dimensions plus grandes.


Sur la base de ce principe, voici une classification des types de plafonniers LED pour chambre à utiliser :

  • Pour une superficie de moins de 10 m², les dimensions du plafonnier LED oscillent entre 15 et 20 centimètres.
  • Pour une pièce de 10 à 15 m², il reste utile de choisir un luminaire pour chambre dont le diamètre varie entre 17 et 25 centimètres.
  • Pour un espace de 15 à 20 m², un plafonnier de 20 à 30 centimètres constitue une solution efficace.
  • Les espaces de plus de 20 m² peuvent adopter un luminaire d’au moins 30 centimètres cm de diamètre.

Les fonctionnalités du luminaire pour chambre



S’il doit proposer un bon niveau de luminosité, le plafonnier LED pour chambre peut aussi offrir des fonctionnalités pratiques. Le but est de procurer un confort optimal aux utilisateurs. Pour cela, des fabricants conçoivent des modèles pilotables par télécommande. On peut en régler l’éclairage d’un simple geste ou l’éteindre avant de dormir par exemple.


Où installer son système d’éclairage dans la chambre à coucher ?



Il n’existe pas de règles prédéfinies en ce qui concerne l’emplacement d’un plafonnier LED dans la chambre. Tout dépend des besoins, des attentes et des exigences de la maison. Généralement, son implantation s’effectue au centre de la pièce, en tant qu’éclairage direct principal, de manière à diffuser de la lumière dans tous les coins. Comme exemple, dans une chambre d’adulte, on peut le centrer au centre du plafond afin que chacun bénéficie d’un niveau de luminosité idéal.


Mode d’installation du plafonnier dans une chambre



Par mesure de sécurité, avant la mise en place de l’accessoire, l’installateur coupe le circuit électrique. Il s’assure de la réussite de l’opération à l’aide d’un tournevis testeur. La prochaine étape consiste à implanter une cheville de suspension dans le plafond. Cela implique de le percer en se servant d’un foret à béton. Il faut cependant veiller à ce que cet équipement présente le même diamètre que la cheville de suspension.


Après la pose de la cheville, il faut mettre en place une boîte DCL. Pour établir une connexion entre le circuit électrique et le plafonnier LED pour chambre, on creuse la saignée d’encastrement. À l’issue de cette démarche, l’installateur amène le câblage jusqu’à la boîte.


Généralement, les boîtes DCL disposent d’une tige filetée qui contribue à leur maintien. Selon le type de plafond, on choisit un modèle à visser, à cheviller ou à sceller. En vue de repérer le point de perçage de la tige filetée, on place la boîte dans son emplacement final. Ensuite, avec un tournevis, on serre les vis. Cela assure un bon maintien de l’ensemble.


Une fois toutes ces étapes exécutées, il faut :

  • Replacer l’axe central du piton dans le fond de la boîte, tout en respectant les symboles des bornes.
  • Positionner la fiche de la douille DCL.
  • Fixer le luminaire pour chambre d’adulte.
  • Remettre l’électricité afin de tester le branchement.

À moins de disposer de compétences pratiques dans le bricolage, il peut être préférable de confier l’installation à un professionnel agréé.


Pour plus de précisions, consultez nos conseils d'installation d'un éclairage LED au plafond