Prix
Dimensions
Slim
Label
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Panneaux & Dalles LED 120x30

Vous aimeriez aussi....

Choisir et installer un panneau LED 120x30



La dalle LED est incontournable pour souligner la modernité et l’élégance d’un espace. Ce type de luminaire est courant en open space, en milieu industriel et dans les commerces pour son style épuré. Cette simplicité attire aussi les particuliers. Focus sur le panneau LED 120x30, un accessoire tendance.


Les principales caractéristiques du panneau LED 120x30



La dalle LED au plafond se remarque pour son design rectangulaire et sa finesse. En effet, son épaisseur dépasse rarement les 5 centimètres. Grâce à cette caractéristique, elle se fond dans n’importe quel décor. Puisque la présence du panneau LED 120x30 est presque inaperçue, il est prisé dans le secteur professionnel et est souvent présenté comme éclairage de magasin ou éclairage LED de bureau.


En ce qui concerne la consommation électrique, la dalle LED 120x30 est peu énergivore, avec ses 48 Watts de puissance pour une luminosité de 4 800 lumens. Il est classé dans la catégorie énergétique A+ : un classement qui témoigne son caractère économique et écoresponsable.


Les concepteurs du panneau LED rectangulaire ont imaginé un luminaire qui s’adapte à la qualité de vision de tous. La lumière blanche s’apparente aux rayonnements du soleil et apaise les rétines. L’angle d’éclairage de 120 degrés assure un éclairage homogène de tous les recoins de la pièce.


Niveau solidité, une dalle LED 120x30 est soumise à une période de garantie de 2 ans. En général, leur durée de vie moyenne tourne autour de 50 000 heures, contre 1 200 heures pour une ampoule incandescente et 3 000 heures pour une lampe halogène.


Les critères à considérer pour choisir le bon modèle de dalle LED 120x30



Il existe plusieurs modèles de dalle LED au plafond qu’il faudra choisir en fonction de la pièce, mais également des besoins de leurs occupants. L’avantage du panneau LED rectangulaire réside dans sa forme géométrique qui fait qu’il s’intègre dans la structure.


La version ultra slim est parfaite pour les bureaux et les espaces d’accueil, avec 2 cm d’épaisseur. Son design souligne le côté moderne et l’élégance de l’ensemble. En cas d’absence de faux-plafond, vous pouvez l’installer en saillie. Le modèle encastré est l’alternative la plus courante. Il convient aux bâtiments équipés de faux plafonds. Une fois posé, son apparence est tout à fait similaire aux luminaires extra-plats.


Le type lumière blanche émise par la dalle LED 120x30 est à sélectionner en fonction de la caractéristique de l’espace à éclairer. Le blanc neutre est courant. C’est le type de couleur d'éclairage de panneau LED 120x30 qu’on retrouve dans les bureaux et les espaces publics. Le blanc froid est souvent utilisé en commerce, notamment dans la grande distribution. Grâce à un éclairage plus intense, il aide le consommateur à se repérer dans l’espace et choisir les produits qui lui conviennent. Le blanc chaud est plus prisé par les particuliers pour son effet chaleureux. Il convient également aux petites entreprises comme les salons de coiffure ou les cabinets, afin de souligner le côté accueillant des lieux.


Pour en savoir plus, consultez notre guide sur comment choisir la couleur de votre panneau LED


Les conditions d’utilisation d’un panneau lumineux LED



Une dalle LED 120x30 ne pose pas de contrainte particulière. En effet, comme tous les équipements de cette famille sa température reste quasiment constante lorsqu’elle est en marche, et ce pendant des heures. Malgré sa robustesse prouvée, il est recommandé de les éteindre de temps à autre afin de la préserver encore plus longtemps. Doté d’un très bon système de dissipation de la chaleur, le panneau LED 120x30 ne génère que très peu de chaleur, ce qui en fait un luminaire sûr et sans risque de brûlure.


Sur le plan de la sécurité, il est interdit de poser son système lumineux à proximité de produits inflammables comme les conduites de gaz. Il faut par la suite se référer aux indices IP. Certains modèles ne sont pas destinés aux pièces humides comme la salle de bain. Ils sont classés en IP20 ou en classe de protection 2. Les luminaires de classement 3, IP44, peuvent être installés en zones critiques comme dans les usines productrices de produits chimiques.


Des idées de décoration avec un pavé LED au plafond



Le panneau LED 120x30 paraît très simple au premier abord. C’est pourtant cette simplicité qui le rend attrayant. Sa touche discrète permet en effet de combiner le luminaire avec d’autres accessoires, sans pour autant alourdir l’ensemble de la pièce. Si vous souhaitez installer un lustre au milieu de la pièce, il suffit de décaler la dalle LED 120x30 sur le bord du plafond. Envie de mettre en avant ses appliques murales ? Il est conseillé de poser son panneau LED 120x30 au milieu de la pièce et de prendre soin de son encastrement.


Il n’est pas rare qu’on veuille mettre en valeur le design de sa dalle lumineuse LED. Dans ce cas, il est impératif de la monter sur des kits en saillie confectionnés en aluminium. Ces kits sont légers et compacts. Ses caractéristiques accentuent l’effet industriel du style. D’ailleurs, l’aluminium donne une touche contemporaine à toute décoration. Cette technique est généralement utilisée par les professionnels pour combler l’absence de faux plafond. Le rendu est esthétique et très agréable au regard.


Installation d’un panneau LED 120x30 au plafond



Il est tout à fait possible d’installer soi-même sa dalle lumineuse LED slim classique lorsqu’on est équipé du bon matériel. Pour ce faire, il est impératif de commencer par couper le courant. Le dispositif est toujours livré avec un manuel. Il suffit donc de respecter les prérequis et de suivre à la lettre les indications mentionnées.


Lorsque le dispositif doit être monté sur un kit en saillie, il faut commencer par poser le luminaire dans son cadre, tout en prenant soin de laisser un ouvert un côté. Une fois le panneau LED 120x30 mis en place et le câblage vérifié, on peut installer le tout au plafond et refermer le dernier élément du cadre.


Il est aussi possible de suspendre sa dalle LED. Dans ce cas, un kit de suspension est nécessaire. Le processus est assez méticuleux, dans la mesure où il faut s’assurer que les câbles soient de longueur identique. Il en est de même pour les distances entre les attaches.


Avant de mettre le tout en marche, n’oubliez pas de revérifier les câblages. En effet, les erreurs peuvent provoquer un court-circuit ainsi que la détérioration du luminaire. Pour les outils, il faut s’équiper d’un tournevis cruciforme, d’un mètre, d’une fiche d’alimentation et de vis.


Pour plus de détails sur l’installation, découvrez notre guide d'installation d'un panneau LED au plafond.

Vous cherchez à éclairer votre bureau ou votre commerce de façon fiable et performante ? Découvrez notre sélection de panneaux LED 120x30. Leur forme rectangulaire est particulièrement design, et s’intègre avec élégance et discrétion dans votre plafond. Nos panneaux lumineux LED peuvent être installés en saillie, suspendus grâce à des câbles, ou encastrés dans le faux plafond. Ces panneaux LED rectangulaires proposent une puissance de 40 Watts et se posent très facilement. Profitez ainsi d’un éclairage de magasin vous permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.