Où utiliser un spot IP65 ?

L’éclairage influence considérablement l’ambiance et le style d’une habitation. À l’extérieur, les spots LED ont la cote. En plus d’être des luminaires très prisés, ils font également office d’équipements de décoration exceptionnelle. Où placer un spot IP65 pour un rendu lumineux optimal ? Nous nous sommes penchés sur la question.

éclairage extérieur design à l'aide de spots extérieurs IP65

Les spots LED étanches pour éclairer l'extérieur

Le spot LED extérieur encastré dans une terrasse est un éclairage très tendance qui peut merveilleusement mettre en valeur votre jardin la nuit, et illuminer vos soirées. Il a pour vocation d’éclairer ou de baliser un espace extérieur sous différents angles d’éclairage, allant de 45° à 80°. En parlant de la qualité du matériel, ces spots étanches sont robustes et durables grâce à leur capacité à résister aux chocs. Ainsi, ils peuvent être installés sans aucun problème en milieu extérieur, car ils résistent très bien aux intempéries.


L’une des obligations pour que ces luminaires d’extérieur fonctionnent normalement sous des conditions météorologiques plus ou moins difficiles concerne leur isolation électrique, en particulier contre les projections de liquide. Cette caractéristique d’étanchéité est donnée par l’indice IP, qui se traduit par « Indice de Protection ». C’est un standard international concernant tous les dispositifs d’éclairage extérieur, installés dans un jardin ou fixés sur la façade d’une maison. Éclairer un espace extérieur avec des spots étanches est donc obligatoire. Ils doivent impérativement être conformes à la norme européenne NF EN 60598-2-1.

Qu'est-ce qu'un spot IP65 ?

symbole de l'indice de protection IP65
spot encastré étanches IP65

Cette donnée IP65 fait référence à une des normes internationales établies par la Commission Électrotechnique Internationale, relative à l’étanchéité d’un spot LED encastrable extérieur. La particularité de cet indice de protection est de référer le type de matériel électrique selon son niveau de protection contre les corps liquides (notamment l’eau) et les solides (poussière).


De ce fait, le spot IP65 est une lampe LED complètement hermétique à la poussière et totalement protégé contre les jets puissants d’eau (provenant de toutes les directions). Ainsi, les spots LED IP65 installés en extérieur et susceptibles d’être soumis à des projections d’eau de type arrosage à la lance doivent impérativement respecter la norme IP65. En tout état de cause, il est judicieux de choisir des spots encastrables IP65 pour équiper votre jardin. Certains spots étanches IP65 de terrasse bénéficient aussi de ce niveau de protection.


La plupart des spots IP65 encastrables extérieurs disponibles sur le marché sont des spots 220V. Ils sont les plus performants et ne nécessitent pas de transformateurs. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour les spots LED qui émettent des lumières chaleureuses ou froides, dotés d’une puissance de 3W, 9W, 12W ou de 18W. Ceux-ci offrent de nombreux avantages. Ils sont proposés en plusieurs versions, dont par exemple les spots orientables, fixes ou sur piquet, et aussi sous différentes formes : carrées, rondes ou rectangulaires. Il est entendu que les gammes de ces spots IP65 sont variées, mais les plus plébiscités sont les spots LED IP65 encastrables.

Les différents modèles de spots LED dotés d'un IP65

Très esthétiques par leur aspect minimaliste, les spots LED IP65 sont propices pour mettre en lumière une allée de maison, donner un accent lumineux particulier aux contours d’une terrasse ou créer une ambiance conviviale aux abords d’une piscine. Ces spots LED extérieurs sont souvent placés en complément de projecteurs LED ou d’appliques murales, afin d’apporter une touche de diversité et d’originalité à un environnement extérieur. Les meilleurs modèles 2020 sont déclinés en :

Spots encastrables IP65 pour extérieur

spot LED IP65 pour l'extérieur, encastrable

Le spot étanche IP65 encastrable est choisi en premier lieu en fonction de l’usage que vous souhaitez avoir du produit. Les modèles dits de balisage sont généralement de petite taille, utilisés en majorité comme luminaires décoratifs pour égayer une allée, donner du rythme à une entrée de maison ou disposer des points lumineux pour révéler une marche. Ces petits spots étanches servent donc d’avertisseur visuel. Les spots LED encastrés dits de puissance disposent quant à eux d’une fonction plus technique. Ils servent bien sûr à éclairer, mais apportent surtout une source de lumière complémentaire à votre système lumineux existant. Ils sont en général plus grands que les modèles de balisage, car équipés d’une ampoule LED ou d’un module LED interchangeable.

Le spot LED encastrable extérieur a un flux lumineux puissant, en plus du choix d’une multitude d’options d’orientation de l’ampoule et de la qualité du réflecteur. Ce luminaire peut éclairer une façade de maison à travers un jeu lumineux de bas vers le haut, ou illuminer votre jardin en donnant plus de relief à vos massifs végétaux.

Spots à piquer LED pour extérieur

spot à piquer LED, avec indice de protection IP65

Les spots IP65 sur piquet ont un fonctionnement assez simple. Ils sont en outre très tendances, flexibles et parfaits pour les changements de décor. Pour les utiliser, vous aurez le choix entre une alimentation solaire ou un branchement sur réseau électrique. Il est préférable de considérer l’emplacement du spot LED sur piquet avant de l'acheter. Faire un choix judicieux permettra d'optimiser l'effet à produire. Pour les zones ombragées par exemple, il faut plutôt privilégier un raccordement électrique réseau électrique. Pour les zones ensoleillées, préférez un spot solaire à piquer, pour encore plus d’économies. Certains modèles sont équipés de détecteur de mouvements. Ces spots IP65 offrent plus de confort et de sécurité. Vous êtes immédiatement éclairés lorsque vous vous promenez dans votre jardin, et ne risquez pas de trébucher. Cette source de lumière soudaine a également le pouvoir de faire fuir les cambrioleurs.

Ensuite, il faut choisir le matériau : on optera soit pour la solidité de l'acier, soit pour l'inoxydabilité de l'aluminium ou soit encore pour la robustesse et la légèreté des matériaux composites. Leur design permettra aux spots LED extérieurs de trouver une place de choix dans le jardin ou autour de votre terrasse. Et pour les intégrer agréablement au décor des lieux, on préférera la couleur noire qui reste assez discrète.

Où installer un spot extérieur IP65 ?

arbres et bords de piscine éclairés par des spots à piquer IP65
spots encastrés IP65 sur les contours d'une terrasse en bois

Votre jardin ou espace vert est un endroit idéal si l’effet recherché est l’illumination de plantes. En effet, il n’y a rien de tel qu'un agencement bien structuré de spots à indice de protection IP65 pour rehausser la beauté de vos fleurs et de vos plantes vivaces.


S'il s'agit de guider les visiteurs, l’éclairage d’une allée est l’option à prioriser. Les spots devront suivre un tracé bien précis, en prenant en compte les espacements entre les équipements lumineux. À titre d’exemple, il est tout à fait possible, pour une allée de 20 mètres, d’espacer les spots extérieurs d’environ 1.50 mètre ou 2 mètres.


Dans le cas d’une bordure de terrasse d’environ 5 mètres, nous recommandons une distance plus courte entre les spots, afin de maintenir un tracé clair. Le but étant de pouvoir vous repérer dans le noir ou de bien apprécier le décor. Les spots encastrables pour balisage projettent clairement une ambiance sublime sur une terrasse. Pour ce faire, nous vous conseillons des spots encastrables extérieurs de très faible puissance et non éblouissants.


Enfin un spot IP65 LED peut être installé pour éclairer un mur de façade, en lui conférant un magnifique reflet dans la nuit. Le fait d’éclairer un pan extérieur de votre bâtiment ou de mettre en valeur un arbre isolé permet de donner l’illusion d’une grandeur démesurée. Vous devrez pour cela choisir des ampoules LED assez puissantes. Si les spots éclairant le mur se situent à proximité d’un lieu de passage (allée, terrasse), il est préférable d’avoir des ampoules aux angles serrés et d’éviter celles ayant des angles extra-larges. Cela a pour avantage d’éclairer sans produire d’éblouissement latéral.