Où utiliser un spot IP44 ?

En plus d’offrir une lumière uniforme, le spot IP44 contribue à créer une ambiance feutrée. Il est peu encombrant, consomme moins d’énergie et s’adapte parfaitement à un usage extérieur. Vous vous demandez peut-être à quoi la mention IP44 correspond. Découvrez la réponse ci-dessous !

éclairage extérieur de maison avec des spots IP44 au niveau de la terrasse et de la façade

Illuminer son espace extérieur avec des spots LED

Étant donné que le spot LED extérieur est soumis aux intempéries, il doit être étanche et résistant. Pour savoir si le modèle choisi est étanche, pensez à vérifier son indice de protection (IP). Un spot imperméable est beaucoup plus épais et doté d’un indice de protection d’au minimum IP44. Il comporte une collerette en acier ou en inox et fonctionne en basse tension. L’utilisation d’un spot LED étanche vous permet de profiter d’un éclairage extérieur efficace et d’une sécurité optimale. De plus, vous n’avez pas à le remplacer fréquemment.

En savoir davantage sur le spot à indice de protection IP44

symboles d'un indice de protection

L’indice de protection d’un spot LED extérieur est généralement affiché sur son étiquette. Composé de deux chiffres, il détermine le niveau de protection du luminaire contre les poussières et l’humidité. Le premier chiffre révèle le degré de protection contre les corps solides, tandis que le second indique la résistance aux éléments liquides.


Un spot LED présentant un indice de protection IP44 est donc complètement protégé contre les éléments solides ayant un diamètre supérieur ou égal à un millimètre. Il résiste également aux éclaboussements provenant de toutes les directions. Vous pouvez le placer dans une pièce humide telle que la salle de bain, la cuisine ou la buanderie. Il peut aussi s’installer sur une terrasse couverte ou sous un toit. Pour éclairer votre façade, vous pouvez également utiliser un spot IP44.

Les différents modèles de spot IP44

Déclinés en différents modèles, nos spots LED IP44 répondent à tous vos besoins en matière d’éclairage extérieur. Vous avez le choix entre le spot à piquer LED, le spot solaire à piquer et le spot encastrable IP44.

Spot à piquer LED pour illuminer son extérieur avec style

spot à piquer LED noir, à indice de protection IP44

Le spot à piquer LED est spécialement conçu pour l’éclairage de l’espace extérieur. Il produit une lumière homogène qui mettra en valeur un talus, un massif de fleurs ou un arbuste. Ce type de spot LED est idéal pour éclairer une véranda, une terrasse ou une allée de jardin. Vous pouvez utiliser le spot à piquer IP44 pour signaler un obstacle.

Le spot lumineux à piquer est orientable, vous permettant ainsi d’illuminer une partie spécifique de votre jardin. Vous pouvez le déplacer au gré de vos envies. Arborant un design sobre, il s’accorde aisément avec votre style de décoration. Ce modèle est fourni avec un système de fixation et un piquet solide. Vous pouvez le planter directement dans le gazon ou le sol autour de votre terrasse.

Spot solaire à piquer pour économiser de l’énergie

spot solaire à piquer IP44, pour éclairage extérieur

Bénéficiant d’un IP44, le spot solaire à piquer est parfait pour baliser le chemin menant à la maison. Il peut également être utilisé pour créer une ambiance intimiste sur la terrasse ou valoriser un massif de plantes. Avec son design élégant, il apporte une touche d’originalité à votre extérieur.

Ce type de luminaire solaire est simple à mettre en œuvre puisqu’il ne demande aucun raccordement électrique. Le spot solaire à piquer IP44 permet également de réduire les dépenses d’électricité. Le spot solaire est muni d’un petit panneau photovoltaïque qui convertit le rayonnement du soleil en électricité. Il s’allume automatiquement lorsque la lumière naturelle baisse. Pour renforcer la sécurité de votre propriété, misez sur un spot à piquer solaire équipé d’un détecteur de présence.

Spot encastrable IP44 pour moderniser son extérieur

spot LED encastrable extérieur IP44

Discret et élégant, le spot encastrable IP44 confère une touche moderne à votre extérieur. Vous pouvez l’encastrer dans un mur, une allée carrossable ou un chemin de pierre. Il trouve également sa place sur les marches d’un escalier extérieur. Avec un spot LED encastrable étanche, vous profitez d’une lumière confortable et uniforme. Il résiste aussi bien à la chaleur qu’à la pluie.

Où placer un spot LED IP44 ?

spots à piquer IP44 éclairant un massif de fleurs
spots LED IP44 encastrés au sol d'une terrasse couverte
spot à planter IP44 au niveau d'une allée de jardin

Dans une allée de jardin

Les spots IP44 peuvent être utilisés pour souligner l’allée de votre jardin. Leur lumière chaude vous permet de repérer les obstacles et d’instaurer une atmosphère conviviale. Vous pouvez créer un chemin lumineux en plaçant un spot à piquer tous les deux mètres.

Sur les abords d’une terrasse couverte

Véritable espace à vivre, la terrasse mérite un bon éclairage. Vous pouvez installer des spots à piquer sur les abords de votre terrasse pour l’éclairer efficacement. Il est préférable de les placer de façon aléatoire pour profiter d’une luminosité uniforme. Vous pouvez également disposer des spots encastrables étanches autour de votre terrasse pour obtenir une bonne visibilité.

Dans un massif de fleurs ou au pied d’une statue

Installé au cœur d’un massif de fleurs, le spot à piquer IP44 fera ressortir toute sa splendeur. Si vous disposez d’un arbre feuillu, placez le spot près du tronc pour illuminer le branchage. Les conifères peuvent aussi être éclairés avec un spot à piquer. Le spot IP44 peut également éclairer une statue de jardin. Pensez à l’orienter vers le haut pour souligner le profil de la sculpture.

Comment installer un spot lumineux IP44 ?

Le spot à piquer solaire a l’avantage d’être simple à installer. Il suffit d’enfoncer le piquet dans le sol et de l’enterrer. L’installation d’un spot LED à piquer est un peu plus complexe, car il doit être raccordé au réseau électrique. Voici nos conseils pour l’installer correctement.


La première chose à faire, c’est de créer une ligne d’alimentation à partir du tableau électrique général. Placez-y un dispositif différentiel de 30 mA et un disjoncteur de 10 A pour la protéger. Ensuite, creusez une tranchée d’une profondeur de 70 cm à l’emplacement souhaité et mettez le câble d’alimentation dans une gaine de protection. Déposez le câble gainé sur un lit de sable d’une épaisseur de 10 cm. Recouvrez-le d’une couche de sable de 10 cm, puis rebouchez la tranchée.


Une fois le câble d’alimentation enterré, creusez un trou pour le spot, puis faites remonter le câble d’alimentation. Déposez une couche de gravier au fond du trou pour faciliter le drainage des eaux de ruissellement. Placez-y l’enveloppe du spot LED IP44 et scellez avec un mortier de ciment. Vérifiez le niveau et raccordez les bornes du spot au câble d’alimentation. Installez le spot dans son enveloppe et rebouchez le trou.

Spot LED IP44 : comment l’entretenir ?

Vous pouvez optimiser la longévité de votre spot LED IP44 en l’entretenant régulièrement. N’utilisez surtout pas des produits chimiques, sous peine d’endommager le luminaire. Nous vous conseillons de le nettoyer avec un chiffon humide. Pour enlever les taches tenaces, vous pouvez appliquer une solution hydroalcoolique.