Où utiliser un spot encastrable extérieur IP68 ?

Les modèles de spots LED extérieurs sont aujourd’hui nombreux. Ce dispositif est plus avantageux que n’importe quel autre luminaire pour éclairer et mettre en valeur votre terrasse, votre jardin, votre piscine ou votre façade. Judicieusement réparti, il a également un rôle décoratif, pour souligner certains éléments de votre espace extérieur. Voyons ensemble dans quels cas opter pour un spot doté de l’indice de protection IP68.

spots LED IP68 immergés dans le bassin d'une grande piscine moderne

L'utilisation des spots LED étanches pour éclairer l'extérieur

L'éclairage extérieur se doit d’être à la fois pratique et esthétique. C’est pour cela qu’illuminer son extérieur avec des spots étanches est nécessaire, afin de bénéficier de luminaires résistants et performants.


Le spot LED encastrable extérieur est parfait pour illuminer une allée ou décorer les abords d’une terrasse. Il nécessite un minimum d’effort d'installation pour un maximum de rendu. Les spots LED étanches sur piquet sont plus adaptés à l’instauration d’une ambiance lumineuse dans votre espace vert. Placés sous un massif de fleurs ou au pied d'un arbre, ils soulignent avec douceur les formes des végétaux une fois la nuit tombée. Pour un effet unique, optez pour les spots LED extérieurs à lumière changeante, disposant d’une large palette de couleurs qui s'enchaînent agréablement. Les modèles de spots étanches avec détecteur de mouvements permettent un allumage automatique au passage d'une personne. Ils sont parfaits pour vous offrir la lumière nécessaire à un besoin d’éclairage ou encore pour vous alerter d'une présence étrangère.


Dans tous les cas, choisissez des spots LED spécifiques qui respectent les normes de sécurité et de résistance en extérieur. Ces normes d'étanchéité et d’imperméabilité sont classifiées par IP (indice de protection). Cet indice détermine le niveau de protection offert par un matériau électrique face aux intrusions de corps solides (poussière) et de liquide (eau). Si le spot LED est exposé à des projections d'eau, un niveau minimum IP44 est nécessaire. Pour une installation aux abords d’un bassin ou d'une piscine, un spot encastrable extérieur IP68 est souhaitable.

Qu'est-ce qu'un spot IP68 ?

symbole de l'indice de protection IP68
image d'eau

Certaines installations électriques sont soumises à des normes particulières à respecter. C’est le cas des spots IP68 qui sont complètement protégés contre une immersion d’eau. L’indice de protection IP68 est un peu spécial car il est considéré comme le niveau maximum de protection pour un matériel électronique, sur l'échelle des IP.


Ce type de spot LED peut être installé dans votre jardin et supporte les projections d'eau en grande quantité, sans aucun risque. Il supporte facilement les immersions de plus d’un mètre de profondeur. En réalité, un spot encastrable extérieur IP68 est conçu pour éclairer les plans d’eau et les fontaines. Ce spot LED extérieur peut donc résister à un courant, à une pression de liquide ou à des produits liquides corrosifs. C’est le cas des éclairages à l'intérieur d'une piscine ou d'une source d'eau.


Comme vous pouvez déjà vous en douter, un spot LED IP68 est considéré comme waterproof. Il est à installer dans des endroits en contact permanent ou régulier avec l’eau. L’utiliser comme un simple éclairage de jardin revient à considérablement sous-exploiter ses capacités !

Les modèles de spots extérieurs dotés d'un indice de protection IP68

Plusieurs types de spots lumineux sont proposés avec un indice de protection IP68. C’est le cas des modèles suivants.

Les spots encastrables extérieurs IP68

spot LED encastrable extérieur avec indice de protection IP68

Les spots encastrables extérieurs sont prisés pour leur discrétion et leur harmonieuse intégration dans un ensemble de supports très polyvalents. Leur objectif est d’illuminer un jardin. Ils sont aussi parfaits pour mettre en lumière une terrasse. Les spots encastrables extérieurs IP68 sont des luminaires qui, après installation, sont indissociables de l'architecture des lieux : entrée de maison, jardin, allée de jardin, etc. Encastré dans la boiserie d’une terrasse, dans des pavés ou encore dans du gazon, il vous indique le chemin. Ce luminaire d’extérieur ne prend pas beaucoup de place et s’accorde avec tout type de décoration. De plus, le spot LED IP68 est économe en énergie et ne produit que très peu de chaleur. Il n’existe donc aucun risque de brûlure même lorsqu’il vous arrive de marcher dessus.

Les spots LED pour piscine IP68

spot LED IP68 immergeable dans une piscine

Imaginez votre piscine scintillant merveilleusement de mille spots LED la nuit ! Vous pouvez directement intégrer les spots immergeables IP68 dans la structure du bassin pour un attrayant visuel. Les spots LED pour piscine doivent être fixés à mi-hauteur, quasiment à la surface de l’eau. Cela permet de changer le dispositif lumineux plus facilement. Ce positionnement dans la structure vous donne le meilleur effet pour des contours de bassin bien éclairés ou un plan d’eau mis en valeur.

Vous pouvez aussi installer vos spots immergeables IP68 sur le rebord de votre piscine. Pensez à des spots LED pour piscine avec un blanc neutre ou chaud. Ainsi, vous obtiendrez un effet plus chaleureux pour vos soirées festives entre amis. Ou simplement pour savourer un cocktail dans le calme, au cours d’une baignade nocturne bien relaxante. Nous recommandons d’autre part la création d’un balisage lumineux pour accéder au bassin de votre piscine. Les spots encastrables extérieurs IP68 sont adaptés pour produire une ambiance d’extérieur sublime.

Les spots LED 12V avec indice de protection IP68

spot encastrable extérieur 12V IP68

Les spots LED 12V équipés d’un culot GU5.3 correspondent à ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui pour une utilisation en milieu humide extérieur ! Leur basse tension a l’avantage de vous permettre d’équiper votre jardin ou contours de piscine pour créer une scène d’éclairage optimal ! Pouvant aussi être utilisés pour l’éclairage des terrasses et allées de passage, ces modèles de spots LED sont de véritables alliés décoratifs. Leur rendement lumineux exceptionnel les rend très populaires pour mettre en valeur des zones précises de votre façade ou espace vert. Ces luminaires ont une durée de vie spécialement longue et offrent une forte performance lumineuse pour une faible consommation d’énergie.

Où installer un spot encastrable extérieur IP68 ?

spots IP68 encastrés sur les abords d'une piscine rectangulaires
spots encastrables extérieurs IP68 dans le jardin d'une maison contemporaine

L’éclairage de la piscine est un moyen adéquat pour sublimer vos spots LED IP68. Intégrés sur les parois externes de la structure, ils éclairent le bassin. Cette installation est à la fois sécurisante et apaisante si l’on souhaite prendre un bain de nuit. La solution est visuellement saisissante puisqu’on y voit comme en pleine journée. En intégrant des ampoules LED RGB dans le bassin, vous pouvez faire varier les teintes de l’eau une fois la nuit tombée : vert clair, bleu marin, rose fuchsia qui s’alternent tour à tour pour offrir une ambiance de baignade féerique et intime.


Il est également possible de créer des bornes disséminées, installées ici et là dans votre jardin pour rehausser l’éclat de la verdure du lieu, et aussi éclairer indirectement la piscine. C’est particulièrement adapté lorsque vous ne désirez pas focaliser l’attention principalement sur le bassin. On aime cette alternative pour son côté peu agressif et envoûtant.


L’éclairage LED à indice de protection IP68 peut d’autre part être intégré à fleur de terrasse. Il joue là davantage un rôle de balisage. On peut choisir d’inclure les spots dans la marche de la terrasse plus ou moins proche du jardin ou de la piscine, sous la forme de points lumineux évoquant une longue barrette.


Les spots LED IP68 permettent aussi d’illuminer des surfaces verticales assez étendues. Ils sont employés par plusieurs propriétaires pour valoriser certaines zones remarquables de la façade de leur maison. La pratique a pour avantage de concilier la mise en valeur avec une démarche économique de l’utilisation de l’énergie. En plus, ces luminaires sont simples à installer et facilement maniables.