Où utiliser un ruban LED IP65 ?

Bien qu’il existe plusieurs types d’éclairage LED, et de nombreux luminaires capables de s’intégrer parfaitement à la décoration de votre logement, le choix du ruban LED est une option tout à fait unique. Aussi appelé “bandeau LED” ou “bande LED”, il est un autre moyen moderne pour illuminer et embellir idéalement vos espaces de vie. Nous vous proposons ici de découvrir davantage les atouts et les usages du ruban LED IP65.

ruban LED IP65 étanche pour éclairage d'une piscine extérieure

Les caractéristiques du ruban LED étanche

Le ruban LED est un luminaire flexible très tendance, qui peut être installé à des endroits où aucun autre luminaire ne peut être envisagé. Entièrement composé de puces de type SMD soudées sur son circuit imprimé, il existe en version parfaitement étanche, pouvant être utilisée en extérieur et dans les pièces intérieures humides. Son enveloppe en forme de bande diffuse une lumière légère et douce sur toute sa longueur. Cet éclairage LED à haute luminosité fonctionne en 220 volts et reste très économique en matière de consommation énergétique.


Installer un ruban LED étanche vous garantit une résistance élevée contre les liquides et les agressions externes. Les bandeaux LED étanches sont protégés par un procédé simple avec de la silicone en dessous. Au final, l’on obtient des bandes dotées d’un indice de protection élevé. Le ruban est alors protégé contre les projections d'eau et peut s’installer directement dans des environnements humides, sans profilé aluminium.


Ce produit peut être utilisé dans de nombreuses situations pour son effet design et décoratif. Sa forte puissance permet également un usage en remplacement des ampoules LED. Il est propice pour promouvoir une ambiance calme et chaleureuse sur une terrasse, dans une salle de bain, autour d’une piscine, ou au contraire pour asseoir un climat festif dans le jardin !

Qu'est-ce qu'un ruban LED IP65 ?

symbole de l'indice de protection IP65
chute de bande LED IP65

Le ruban LED IP65 est un bandeau lumineux formé de plusieurs LED, qui a l’avantage d’être souple, et que l’on peut placer en extérieur ou en intérieur dans une pièce humide. Étanche, il répond à des usages spécifiques grâce ses effets luminaires qui sortent de l’ordinaire. La bande LED IP65 ne craint pas les intempéries. L’indice IP65 confère au matériel une protection contre la poussière et les projections d'eau venant de toutes les directions. Par conséquent, elle est particulièrement adaptée à un éclairage de jardin. Vous pouvez aussi l’installer pour l’éclairage de la salle de bain, dans la cuisine, le garage, la cave ou dans les combles.


Il existe également des modèles de bandeaux LED IP65 submersibles qui servent à décorer les rebords d’une piscine ou d’un bassin d’eau. Grâce à sa présentation unique et à son esthétique originale, le ruban LED IP65 offre un cachet spécial à votre environnement, en comparaison avec les autres types d’éclairage.


Il est important de noter que chacune des LED de la bande LED étanche a une consommation très basse. Elle nécessite de ce fait une alimentation basse tension qui sera obtenue en adaptant un transformateur de 220V/12V ou encore celui de 220V/24V selon le modèle de bandeau LED IP65. Les rubans LED IP65 sont par ailleurs disponibles dans des coloris unis, en plusieurs nuances de blanc ou en versions multicolores pour créer de magnifiques effets de lumière.

Les différents types de rubans LED IP65

Les rubans LED existent en plusieurs tensions et indice de protection. Les rubans LED IP65 sont regroupés en 2 grandes catégories, que nous vous présentons ci-dessous.

ruban LED IP65 220V, disponible en 3 nuances de blanc
bandeau LED RGB IP65, multicolore

Le ruban LED 220V

Vous pouvez adopter ce type d’éclairage LED IP65 pour toutes sortes d’évènements privés ou d’entreprise. Il offre plus de possibilités d’éclairage que tous les autres systèmes. Son dispositif lumineux hautement flexible représente la meilleure alternative à un projecteur classique. Le ruban LED 220V peut être décliné en bandeau LED monochrome (une seule couleur). Dans ce cas, vous pouvez le choisir en blanc froid, en blanc chaud, en blanc neutre, ou encore en vert, bleu ou rouge. La palette des couleurs disponibles sur le marché s'est aujourd’hui beaucoup élargie. Ce type de bandeau dégage une forte puissance de lumière sans aucun risque de surchauffe. Ce qui rend son utilisation très aisée.

Le ruban LED RGB

Le RGB (Red Green Blue) ou RVB en français (Rouge Vert Bleu) est une colorimétrie informatique qui permet de représenter une multitude de couleurs d’éclairage sous la base de ces trois couleurs. Ce produit technologique lumineux constitue à la fois un système d’éclairage et un élément décoratif. En lieu et place des guirlandes, vous pouvez opter pour ces rubans LED étanches. Une seule bande peut offrir toutes les couleurs possibles issues de plusieurs dizaines de palettes. Le fonctionnement du ruban LED RGB est simple : grâce à une commande qui sert de contrôleur couleur RGB, l’utilisateur alterne les différentes couleurs du bandeau LED extérieur, créant ainsi un magnifique éventail de teintes scintillantes.

Où installer un ruban LED IP65 ?

Vu sa taille et sa capacité à être intégrée dans les petits espaces, la bande LED IP65 trouve sa place dans tous les espaces extérieurs, et dans les endroits de votre maison à proximité de points d’eau.

bandeau LED IP65 posé autour d'une piscine
ruban LED IP65 étanche au-dessus de la baignoire de salle de bain

La bande LED IP65 dans la salle de bain

Dans une pièce humide comme la salle de bain, on n’a pas besoin d'une lumière particulière forte pour y voir clair. Le ruban LED IP65 est idéal pour y créer une atmosphère propice à la détente et à la relaxation. En le fixant sur les rebords du miroir, vous obtenez un magnifique halo lumineux sans effet éblouissant. Ce ruban LED pour salle de bain est également pratique pour mettre en valeur le côté moderne des meubles de votre cuisine.


Le ruban LED étanche IP65 au niveau d’un escalier extérieur

Éclairer de façon ingénieuse (sans présenter une lumière aveuglante) un escalier extérieur top sombre avec des bandeaux LED sur les contremarches permet de donner vie à l’espace, notamment si vous optez pour une couleur d’ambiance comme le violet, le bleu ou encore le rose. L’utilisation d’un tel ruban LED pour escalier est parfaitement indiqué pour illuminer les marches menant à votre porte d’entrée, et pour souligner les traits géométriques de l’endroit.

Le ruban LED extérieur IP65 pour le jardin et la façade

Le ruban LED extérieur IP65 peut servir d’éclairage décoratif sur la façade d’un bâtiment. Vous pouvez aussi créer un chemin balisé dans votre jardin en utilisant des bandes LED étanches d’extérieur. Le long d’une allée, elles constituent un attrait original qui ne manquera pas d’égayer vos invités. Faites en sorte que l’éclairage au sol se projette doucereusement sur les plantes, dans les plates-bandes et les massifs afin de les mettre en lumière.

Le bandeau LED IP65 sur la terrasse

Vous pouvez d’autre part utiliser des rubans LED IP65 sur votre terrasse, afin d’égayer vos soirées ou vos moments détentes. Un tel éclairage pour terrasse peut être installé au mur de la façade ou au sol afin de baliser votre espace.

Le rouleau LED étanche IP65 pour éclairer la piscine

Côté piscine, il est possible de récréer une ambiance digne des plans d’eau de Miami autour de votre bassin avec des rubans LED extérieurs IP65. Jouez la carte du luxueux à fond en installant un bandeau RGB dont les couleurs s’alternent merveilleusement.

Comment installer un ruban LED IP65 ?

Pour installer une bande LED étanche IP65, pensez tout d’abord à vous munir des bons outils. Il suffit d’un cutter, d’une paire de ciseaux, d’un ruban LED, d’un transformateur avec prise jack et des connecteurs LED.


Ensuite, veillez à couper le courant électrique. La première étape consiste à brancher les connecteurs de la bande LED. Ceux-ci ont deux parties distinctes, l’une équipée de pines pointues et l’autre de pines arrondies. Les pines pointues seront branchées au bandeau LED, et les pines arrondies seront connectées au câble électrique.


La coupe du ruban se fait à l’aide d’un ciseau, aux endroits renseignés sur le bandeau LED. Une fois tous les éléments connectés, branchez votre matériel pour vérifier son bon fonctionnement. Vous pouvez gérer l’allumage du ruban à l’aide d’une télécommande ou l’équiper d’un détecteur de mouvements.

Rédigé le  20 sep. 2019 11:04  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site