Nos conseils pour sublimer votre extérieur avec des spots sur la terrasse

Mettre des spots sur la terrasse est actuellement très en vogue, étant donné la qualité de luminosité que ce système d'éclairage offre. Des spots sur une terrasse garantissent non seulement une meilleure visibilité la nuit, mais aussi une meilleure ambiance et une chouette décoration. Les spots sur une terrasse ont donc une utilité multiple, et c'est ce que nous essayerons de voir avec vous dans cet article.

éclairage extérieur et de terrasse d'une maison blanche à l'architecture design

Quels sont les caractéristiques et les avantages des spots LED sur la terrasse ?

Qu'est-ce qu'un spot LED ?

Comme son nom l'indique, le spot LED est muni de la technologie LED, c'est-à-dire, de diodes électroluminescentes. C'est un dispositif opto-électronique, qui, à chaque fois qu'un courant électrique passe dedans, émet de la lumière.

Quels sont les avantages des spots LED extérieurs de terrasse ?

Ces spots de terrasse présentent plusieurs avantages comme :


  • L'économie d'énergie : contrairement aux spots plus classiques, les modèles équipés de LED consomment beaucoup moins d'électricité. Cela ne les empêche pas pour autant de fournir une puissance lumineuse équivalente, parfois même supérieure à celle d'une lampe traditionnelle. Ainsi, vous pouvez les allumer durant la nuit, et profiter de votre terrasse sans avoir à vous soucier de la facture d'électricité.
  • La durée de vie : les spots de terrasse LED ont une durée de vie très élevée. En effet, ils peuvent fonctionner pendant 50 000 heures, voire plus, alors qu'un spot classique doté d'une ampoule fluocompacte ne dépasse pas les 10 000 heures. Cela les rend donc très pratiques, car vous n'avez pas à les changer avant plusieurs années, diminuant ainsi les coûts d'entretien de vos spots.
  • La qualité d'éclairage : les spots sur la terrasse, s’ils utilisent la LED, atteignent un niveau maximal de luminosité quasi instantané à l'allumage. Pas besoin d'attendre que la lampe ne chauffe pour profiter d’un bon éclairage.
  • La résistance : compacts et faciles à installer, les spots LED pour terrasse supportent généralement bien les basses et hautes températures, car chauffent beaucoup moins que les lampes à incandescence. Ils résistent aussi aux chocs et sont dotés d'un indice de protection adapté. Ils peuvent donc fonctionner sans que l'eau ou le sable ne les détériore.

Comment installer des spots sur une terrasse ?

Installer des spots sur une terrasse de piscine

spot lumineux encastré sur une terrasse de piscine

Vous pouvez utiliser des spots LED encastrables en extérieur pour votre terrasse de piscine. Cela met en valeur le bassin, ainsi que tout l'environnement autour. Pour ce faire, vous devez opter pour des spots LED pour piscine, donc étanches et ayant au moins un indice de protection IP65. Ils sont à installer avec un espacement de 1 mètre environ. Prévoyez de faire des découpes dans la terrasse si elle est en bois, ou de la percer si cette dernière est en béton. Faites attention aux différents branchements, de manière à ce qu'ils soient bien isolés et à l'écart de toute humidité. Généralement, près d'une piscine, vous avez à installer des spots 12V, à bas voltage. Cela est plus sécurisant et vous évite bien des tracas et incidents. Il est donc nécessaire de brancher la lampe LED de terrasse à un transformateur pour qu'elle puisse marcher.

Installer des spots sur une terrasse en bois

spot LED encastrable rond sur une terrasse en bois

L'installation des spots sur une terrasse avec des lames en bois peut se faire facilement. Comme nous l'avons déjà dit, vous serez peut-être obligé de réaliser une découpe circulaire avec une scie cloche dans la terrasse afin d'y encastrer l'éclairage de sol de la terrasse.

Suite à cela, vous n'avez plus qu'à réaliser les branchements nécessaires pour le faire fonctionner.

Installer des spots encastrables dans une terrasse en béton

spots encastrés au sol d'une terrasse extérieure en béton

Le cas du béton peut être assez problématique. En effet, il est généralement préférable de directement anticiper la place pour des spots avant de le couler. Ainsi, pour installer des spots sur une terrasse en béton, vous aurez à positionner les enveloppes cylindriques des spots sur le treillage en métal et de les relier avec une gaine de protection TPC.

Vous devrez ensuite brancher les spots à l'alimentation et les poser en série. Vous pouvez ensuite laisser couler puis sécher le béton.

Pourquoi opter pour un spot de terrasse solaire ?

Qu'est-ce qu'un spot solaire ?

Un spot solaire est un luminaire muni d'un panneau photovoltaïque, qui lui permet d'être alimenté en électricité. L'énergie qu'il accumule durant toute la journée est stockée dans des accumulateurs (des batteries) qui lui permettent ensuite de diffuser de la lumière une fois la nuit tombée. Cette accumulation d'énergie est possible même si le soleil n'est pas au rendez-vous, étant donné que les panneaux captent les ultraviolets. Néanmoins, elle ne sera pas optimale. Le spot pour terrasse solaire présente l'avantage d'être autonome en électricité et de ne nécessiter aucun branchement au circuit principal de la maison.

Son installation dépend principalement de son type. Vous aurez par exemple des spots solaires à piquer, qui ne sont pas à installer directement sur la terrasse, mais plutôt tout autour. Pour ce faire, vous n'avez qu'à les enfoncer dans le sol du jardin. Cas échéant, si vous disposez des pots de fleurs sur les rebords de la terrasse, vous pouvez également y planter les spots. Il est également possible de choisir des spots encastrables sur la terrasse, dépendant de vos goûts et de vos possibilités.

Comment installer un spot LED solaire ?

Comme vous l'avez compris, le spot solaire peut facilement être installé. Il ne nécessite en principe aucun matériel ni aucune connaissance dans le domaine de l'électricité. Son second avantage est qu'il vous permet une grande économie d'énergie. N'étant pas relié au circuit électrique de la maison, il ne gaspille donc pas d'électricité, même s'il reste allumé toute la nuit.


Pensez à nettoyer de temps à autre les panneaux photovoltaïques, de manière à ce qu'ils puissent toujours bien percevoir la lumière du jour. De même, vérifiez de temps à autre la batterie du spot, pour voir si sa puissance est toujours optimale. Si ce n'est pas le cas, veillez à la changer, si le type de spot pour terrasse que vous avez acheté le permet.

Les avantages et l'entretien du spot lumineux solaire

Comme vous l'avez compris, le spot solaire peut facilement être installé. Il ne nécessite en principe aucun matériel ni aucune connaissance dans le domaine de l'électricité. Son second avantage est qu'il vous permet une grande économie d'énergie. N'étant pas relié au circuit électrique de la maison, il ne gaspille donc pas d'électricité, même s'il reste allumé toute la nuit.


Pensez à nettoyer de temps à autre les panneaux photovoltaïques, de manière à ce qu'ils puissent toujours bien percevoir la lumière du jour. De même, vérifiez de temps à autre la batterie du spot, pour voir si sa puissance est toujours optimale. Si ce n'est pas le cas, veillez à la changer, si le type de spot pour terrasse que vous avez acheté le permet.

Quel type de spot choisir pour éclairer une terrasse ?

La terrasse est un atout charme non négligeable à l’extérieur d’une habitation. Pour en profiter comme il se doit, vous avez tout intérêt à y placer un éclairage de qualité permettant d'y rester quand la nuit tombe. Quel est le spot pour terrasse le plus adapté à votre situation ? La réponse est simple : tout dépend du rendu que vous souhaitez et des éléments que vous souhaitez mettre en valeur.


Certaines lampes pour l'extérieur ont été créées pour assurer l’éclairage général d’une terrasse. D'autres, comme les spots LED extérieurs, sont plus adaptés à la création d’une ambiance tamisée et à la délimitation des espaces au sol. C'est la raison pour laquelle il est important de bien définir le résultat que vous souhaitez avant de vous lancer dans l'installation de l'éclairage sur votre terrasse ou sous votre pergola.

Les spots LED encastrables pour une terrasse élégante

spot LED encastrable de terrasse, de forme ronde
spot LED extérieur étanche

Si vous souhaitez installer un spot sur la terrasse, le spot LED extérieur encastrable fait partie des choix les plus élégants, mais il vaut mieux imaginer tout votre projet avant de passer à l’achat et procéder à l’installation. Comme nous l’avons vu plus haut, ces luminaires sont destinés à être encastrés dans le sol, que la surface soit en bois ou en carrelage. Ils permettent de mettre en valeur certaines parties de votre terrasse et vous les retrouvez souvent sur les rebords pour délimiter l'espace ou pour créer un chemin lumineux.


Un spot LED encastrable est généralement de petit diamètre et doit être installé avec d'autres spots pour donner l'effet escompté. Ensemble, ils peuvent être placés de deux façons différentes : soit en série pour donner un résultat très structuré, soit de façon aléatoire si vous cherchez une solution plus moderne et déstructurée.

Des spots à piquer pour une installation simplissime

spot à piquer LED
spot à planter dans le sol autour de la terrasse

Pour compléter l'éclairage du spot pour terrasse encastrable, vous pouvez aussi installer un spot à piquer LED, dont l'installation est beaucoup plus aisée que celle d'autres luminaires. Le principe est simple : vous piquez le spot pour terrasse dans la terre pour le faire tenir debout et vous pouvez l'allumer. Pas de mise en place coûteuse et vous pouvez le retirer dès que vous le souhaitez et changer son emplacement au gré de vos envies.


Si votre terrasse donne sur un jardin, vous pouvez utiliser un spot à piquer LED pour créer un chemin lumineux très esthétique ou tout simplement pour éclairer certaines parties spécifiques du jardin. Leur puissance est suffisante pour créer une ambiance chaleureuse et féérique.


Si au contraire vous disposez d'un espace assez limité à l'extérieur, un spot pour terrasse à piquer peut tout à fait être installé dans un pot de fleur rempli de terre pour retrouver la même ambiance. Dans tous les cas, il est impératif d'acheter un éclairage LED extérieur respectant les normes d'étanchéité en vigueur : un indice de protection IP65 est recommandé pour toute installation de luminaire dans un espace confronté aux éléments climatiques.

Quels luminaires LED installer en complément des spots LED de terrasse ?

Si vous envisagez l'installation d'un spot extérieur encastrable ou d'un spot LED extérieur à piquer mais que vous cherchez d'autres solutions pour éclairer votre terrasse, certains modèles sont tout à fait adaptés. De même que le luminaire encastrable, l'applique murale est une bonne solution définitive pour diffuser la lumière du haut vers le bas et créer l'équilibre avec les autres modèles installés. Veillez toutefois à choisir un produit étanche pour éviter les problèmes.


Si vous recherchez des solutions moins définitives, la réponse se trouve dans les objets lumineux de décoration. Très en vogue, les guirlandes lumineuses sont par exemple très utiles pour créer une ambiance guinguette sur votre terrasse. Dans la même veine, les lampes baladeuses ont des allures de lampions et apportent un peu de féérie dans les arbres et arbustes. Pour un rendu cosy, les vraies lanternes à poser au sol sont un must.


Si enfin vous souhaitez un résultat plus moderne, vous pouvez investir dans des objets lumineux de toutes sortes. Aujourd'hui, des concepteurs ont même créé du mobilier lumineux très contemporain et des sculptures étonnantes pour profiter de votre extérieur quand le soleil est couché. L'impératif est le même : il faut choisir un modèle étanche.

Rédigé le  11 sep. 2019 17:12  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site