Quelle norme IP dans la salle de bain ?

Pièce essentielle d’une maison, la salle de bain est constamment sollicitée par tous les membres de la famille. Habituellement loin des priorités en matière d’éclairage, équiper correctement une salle de bain revêt pourtant une importance majeure. L’espace d’une salle d’eau, souvent restreint, mérite un éclairage efficace, afin que chacun puisse s’y affairer correctement.

éclairage de salle de bain design, dans les tons gris et noirs

Plus important encore, s'équiper d'un éclairage LED pour salle de bain adapté est tout à fait primordial. En effet, plus que dans toute autre pièce de la maison, l’eau y est constamment présente sous de multiples formes. L’eau liquide tout simplement, qui jaillit de la douche ou du lavabo, ou bien la vapeur et l’humidité ambiante, qui ont tendance à stagner dans la pièce, peuvent entraîner des risques potentiels d’électrocution. L’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage.

Un accident est imprévisible, et bien souvent tragique. Fort heureusement, certains types d’éclairages sont parfaitement ajustés à ce genre de situation. La norme internationale IP, que l’on observe sur tout type de luminaire, indique facilement à l’utilisateur le degré de protection et de résistance de l’objet électrique face à une intrusion d’eau. Adapter son système d’éclairage à son environnement, c’est garantir la sécurité de la famille à chaque instant. Il est donc important de comprendre parfaitement le fonctionnement de la norme IP dans la salle de bain, pour choisir ensuite l’éclairage LED adéquat.

Qu'est-ce que la norme IP ?

Les deux lettres I et P sont l’acronyme d’"Indice de Protection". C’est une norme internationale qui indique à l’utilisateur le degré de résistance et de protection d’un objet électrique, face à une intrusion d’éléments liquides et solides. L’échelle de mesure est strictement similaire aux quatre coins du globe, impossible donc d’hésiter ou de se tromper, même loin de chez soi.

Pour lire et comprendre efficacement la norme IP, il faut savoir que les deux lettres sont toujours suivies de deux chiffres. Ce sont eux qui vont donner toutes les informations à l’utilisateur. Le premier chiffre, qui peut aller de 0 à 6, indiquera le degré de résistance de l’objet électrique face aux intrusions d’éléments solides ; et le second chiffre, compris entre 0 et 8, donnera des informations quant à la résistance face aux éléments liquides.

En quelques mots, plus le chiffre est élevé, et plus la résistance de l’objet est grande face à l’élément. Le chiffre 0 indique que l’objet ne présente absolument aucune solidité, ou durabilité, particulière s’il est placé dans une situation l’exposant à des risques. Un IP00 indique donc à l’utilisateur que le luminaire n’est absolument pas protégé, ni contre des intrusions solides, ni contre des projections d’eau. À l’opposé, un objet électrique IP68 est parfaitement protégé contre les moindres intrusions de poussières et peut être plongé durablement dans l’eau. Cet indice de protection est par exemple la norme IP dans la salle de bain à respecter, en cas d'installation proche d'un point d'eau.

Quelle norme IP dans la salle de bain ?

Éclairer une salle de bain nécessite une attention toute particulière de la part de l’aménageur. L’eau étant plus ou moins présente selon l’agencement de la pièce, il est communément admis d’observer la salle de bain en quatre zones distinctes. Chacune d’entre elle comporte un niveau de risque plus ou moins élevé, et la norme IP dans la salle de bain varie en fonction de celles-ci. Chaque zone nécessite un éclairage adéquat, répondant à un indice de protection précis.

La zone 0

suspensions pour ampoules au-dessus d'un lavabo de salle de bain

La zone 0 d’une salle de bain renvoie à tous les espaces où l’eau, à l’état liquide, est présente en permanence. On parle ici des zones qui se trouvent à l’intérieur même du bac de douche, de la baignoire ou du lavabo. Dans ces cas très précis, il est primordial d’opter au minimum pour des luminaires IP67, voire même IP68. La norme IP dans la salle de bain pour cette zone doit protéger absolument les utilisateurs contre l’immersion prolongée et les multiples projections d'eau.

En matière de décoration, il est tout à fait possible d’opter pour une réglette LED étanche IP67 qui viendra par exemple ceinturer l’intérieur du bac de douche. Décoration à la fois esthétique et discrète, l’effet visuel original de votre réglette LED pour salle de bain plaira à coup sûr. Idem, il est tout à fait possible d’encercler l’intérieur d’une baignoire à l’aide du même procédé décoratif.

La zone 1

éclairage au-dessus des zones d'eau d'une salle de bain : douche, lavabp

On définit la zone 1 comme tout espace se trouvant à moins de 2,25 mètres de hauteur de la zone de bain, ou de douche. Des projections d’eau y sont très fréquentes, et la zone est relativement exposée aux risques. Si un éclairage devait être installé, celui-ci devrait répondre au minimum à l’indice IP65. Cette norme indique que le luminaire est parfaitement protégé face à diverses projections d’eau prolongées.

Installer un ruban LED 220V IP65 à l’intérieur de la douche, de chaque côté des parois par exemple, peut-être une idée de décoration tout à fait pertinente. Il est possible de le positionner en hauteur également, afin d’apporter clarté et confort visuel pendant la douche. La norme IP dans la salle de bain IP65 doit être toutefois respectée.

La zone 2

suspensions luminaires au plafond de la salle de bain

Cet espace encadre, sur 60 cm de large environ, les zones 0 et 1. Des projections sont encore possibles, mais de manière moins fréquente et moins prolongée que dans les zones précédemment décrites. Il est communément admis qu’un éclairage IP44 est le strict minimum à employer dans cette zone. Cette notation indique que l’éclairage est tout à fait protégé contre les diverses projections d’eau provenant de toutes directions.

Il est très plaisant de voir une salle de bain équipée d’un ruban LED 12V, qui vient apporter une douce lumière de chaque côté de la baignoire par exemple. Les rubans LED pour salle de bain sont généralement dotés d'un indice de protection IP44. Une applique murale LED IP44, savamment disposée de chaque côté de la cabine de douche, peut aussi rendre le plus bel effet. Les appliques murales pour salle de bain existent en diverses formes et matériaux.

La zone 3

spots LED au plafond de la salle de bain

Cette dernière zone comprend tout le reste de la salle de bain. Ici, aucun jet d’eau ne peut théoriquement atteindre les ampoules LED. Une norme IP20 est parfaitement suffisante. Mais la prudence étant toujours de mise, se diriger vers un éclairage IP44 pour la zone 3, permet à toute la famille d’utiliser la salle de bain en toute sécurité.

Pour éclairer correctement toute la salle de bain, il peut être agréable d’installer au plafond un luminaire suspendu IP44 par exemple. Une applique murale LED IP44, de chaque côté du miroir, au-dessus du lavabo, semble être également très appréciable en matière de décoration de salle de bain.


Rédigé le  19 déc. 2019 10:32  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site